Aller au contenu

[Ubuntu]Saccades video avec compiz-fusion


Messages recommandés

Me re-voilou :francais:

Cette fois-ci j'ai un problème que j'arrive pas à résoudre :francais:

Le voici: quand je lis une vidéo avec Totem/VLC tout va bien en fenetré,mais dès que je passe en fullscreen,j'ai des saccades

J'ai tenté sans compiz-fusion et ça fonctionne, y'a-t-il donc une option dans compiz-fusion qui poserai problème? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ven mai 02, 23:04:26)-(tyrann@Sebastien)-(~/Desktop)-
$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600]

Et je peux te garantir que ça ne saccade pas :chinois:

La question est : quel driver utilises-tu ? le libre ou le blob poisseux du site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ven mai 02, 23:04:26)-(tyrann@Sebastien)-(~/Desktop)-
$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600]

Et je peux te garantir que ça ne saccade pas :-D

La question est : quel driver utilises-tu ? le libre ou le blob poisseux du site ?

J'ai pris le pilote non-libre qui était dans "pilotes de périphériques" car sans lui j'avais pas compiz ;)

Après si t'as autre chose je suis preneur :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote libre :transpi:

Je t'invite à suivre ce fil de discussion dans lequel Aefron m'a aidé à passer au pilote libre et aussi à comprendre pourquoi je n'y arrivais pas !

Tu auras ta solution ;)

Oh maille gode :francais: Donc si j'ai bien compris j'devrais installer le pilote libre et faire les manip' indiquées dans ce topic? :francais:

J'avoue être un peu paumé dans tout ça :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va résumer...

Pour être sur que ça marche voici ce que je conseille de faire :

sudo apt-get remove --purge fglrx 
sudo apt-get install --purge --reinstall xserver-xorg xserver-xorg-core libgl1-mesa libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.fglrxdemerde

ensuite tu redémarres ton pc.

Tu vérifies que tout est bien à sa place :

(sam mai 03, 14:28:24)-(tyrann@Sebastien)-(~)-
$ glxinfo | grep vendor
server glx vendor string: SGI
client glx vendor string: SGI
OpenGL vendor string: DRI R300 Project

Si tu as autre chose que SGI alors il y a encore un morceau de blob quelque part...

Ensuite tu peux tenter compiz

Et voilà :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté ta technique ça fonctionne seulement je me retrouve en 1280x768 au lieu du 1280x1024 habituel, alors j'ai bien tenté de l'ajouter manuellement comme décrit sur la doc ubuntu-fr seulement j'ai l'affichage de l'écran qui tremble (genre qui "danse" sur 2 pixels à l'horizontal :transpi: ) et donc ça devient vite inutilisable :francais:

Voici mon xorg.conf si ça peut aider :francais:

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier	"Generic Keyboard"
Driver		"kbd"
Option		"XkbRules"	"xorg"
Option		"XkbModel"	"pc105"
Option		"XkbLayout"	"fr"
Option		"XkbVariant"	"oss"
Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier	"Configured Mouse"
Driver		"mouse"
Option		"CorePointer"
EndSection

Section "Device"
Identifier	"Configured Video Device"
Option		"UseFBDev"	"true"
Driver		"ati"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier	"Configured Monitor"
Option		  "MonitorLayout"		  "TMDS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier	"Default Screen"
Monitor		"Configured Monitor"
Device		"Configured Video Device"
Defaultdepth	24
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier	"Default Layout"
 screen "Default Screen"
EndSection
Section "Module"
Load		"glx"
EndSection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlaaaa

Va falloir attendre qu'Aefron passe par ici :transpi:

Je connais la technique de base pour passer au driver libre mais par contre une fois qu'on sort du sentier pour aler dans la boue...

Ah :yes:

Bon je reste avec les drivers proprios en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... si tu as bien tout ce que Tyrann t'a dit que tu devais avoir au "glxinfo" (pour avoir l'accélération 3D... faute de quoi tu n'auras que l'accélération 2D... ce qui risque malheureusement d'être le cas si tu gardes fglrx, le driver proprio, que j'ai vu maintes fois fouttre une merde noire dans le système, en plus de, je crois, ne plus supporter officiellement les "vieilles" cartes comme les 9600), et que seule la résolution coince, ça ne devrait pas être trop dur :transpi:

En fait, tout ça se joue dans la section "screen" du xorg.conf, qui associe un GPU (section "device") à un moniteur (section "monitor") :

Section "Screen"
Identifier	"Default Screen"
Monitor		"Configured Monitor"
Device		"Configured Video Device"
Defaultdepth	24
EndSection

Il faut en fait y inclure une sous section "display", faute de quoi, X.org utilisera le premier mode listé dans le BIOS de ton GPU, et compatible avec ton écran, comme résolution... ce qui peut être limitant...

Essaye de transformer la section "screen" de la sorte :

Section "Screen"
Identifier	"Default Screen"
Monitor		"Configured Monitor"
Device		"Configured Video Device"
Defaultdepth	24
SubSection "Display"
	Depth		   24
	Modes		   "1280x1024"
EndSubSection
EndSection

Ainsi, puisque la profondeur de couleurs par défaut est définie à 24bits, et qu'on définit dès lors qu'il faut utiliser du 1280x1024 pour un telle profondeur, ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de forcer tes player à utiliser un autre driver video si tu laisses des drivers proprio.

Par défaut ils utilisent OpenGL si je ne me trompe, avec totem tu peux changer avec la commande gstreamer-properties (choisi X11 par exemple). Pour VLC je ne me souvien plus, p-e dans les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut ils utilisent OpenGL si je ne me trompe, avec totem tu peux changer avec la commande gstreamer-properties (choisi X11 par exemple). Pour VLC je ne me souvien plus, p-e dans les paramètres.

X11 pour des videos ? Sur un PC qui n'a que de l'AGP (donc, pas de dernière jeunesse), puisqu'il a une 9600, voire même sur n'importe quelle machine (problème de synchro de l'affichage des videos inside) faut le vouloir... ou aimer les ghost frames et cie... ce n'est même pas boitilleux, comme solution (sans compter que la charge du scaling et cie revient entièrement au CPU, qui morfle d'autant)...

... c'est surtout que le driver proprio est extrêmement mauvais... alors que le driver libre marche très bien avec les cartes qu'il supporte (aucun soucis jusq'aux X850, donc... et les cartes plus récentes commencent à être supportées... aucun souci non plus avec Xv, pour les videos)...

... franchement, faut pas du tout croire que les drivers proprios sont mieux en quoi que ce soit : ils sont une plaie à maintenir (puisqu'ils supportent très mal l'extrême versatilité des API sous Linux : changement de noyau, et paf, il est courant que plus rien ne marche... et si ça marche, il es très probable que la distro qu'on utilise limite la mise à jour de ses paquets pour tenter de vaguement supporter le blob, ce qui est hautement méprisable, et nuisible au possible pour le libre), ils sont généralement buggués jusqu'à la moëlle, ne font pour ainsi dire aucune correction de bug sur les cartes qui ne sont plus vendues, quand ils ne droppent pas complètement le support, et ils sont d'une légalité extrêmement douteuse (qui ne tient qu'au fait que torvald n'en a pour ainsi dire rien à foutre de faire respecter la GPL)...

Avec une Radeon 9600, le plus simple, de très très très loin, c'est d'utiliser le driver libre... je le fais depuis des années, et je n'ai à m'en plaindre en rien (ou alors, si, juste d'un truc : la limite à 2048x2048 pour l'accélération 3D, ce qui est trop juste en bi-écran, avec une TV full-hd dans le lot... même si on peut se satisfaire que ça ne marche que sur un seul des deux écrans... bon, il paraît que cette limitation, hard-codée dans le driver libre, est en train d'être levée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... c'est bizarre, ça... pourtant, les 9600, ça encaisse nickel ce genre de résolution (je viens de changer celle qu'il me restait il y a peu, pour une X800... mais elle faisait du 1280x1024-1280x720 en dual screen sans problème)...

A voir s'il n'y a pas un problème de modeline, plus précisément de fréquence de rafraîchissement... tu pourrais nous lâcher le /var/log/Xorg.0.log (dans une balise blockquote, pour éviter de faire trop gras, sur le forum, vu que c'est a priori très gros)... ?

Edit : Eventuellement, forcer VertRefresh et HorizSync dans la section Monitor, si tu connais les plages que supporte ton écran (et que tu devrais trouver sur le site du constructeur... évidemment, faut mettre les bonnes) genre :

HorizSync 30-67
VertRefresh 30-60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, juste pour savoir, c'est le VertRefresh et le HorizSync, qui ont solutionné le bousin ?

Bon, par contre, pour ce qui est des videos, j'avoue que j'ai un trou (non, pas là, Sutka ;) )... faut dire qu'outre l'interface de MythTV que j'utilise depuis peu en 1080p (c'est complètement hallucinant ce que ce truc bouffe à cette résolution... reste que pour les videos, j'en reste au traditionnel Xv qui me va au poil), je n'ai vraiment pas besoin d'OpenGL dans le clickodrome... même si je sais le faire marcher librement :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, juste pour savoir, c'est le VertRefresh et le HorizSync, qui ont solutionné le bousin ?

Bon, par contre, pour ce qui est des videos, j'avoue que j'ai un trou (non, pas là, Sutka :transpi: )... faut dire qu'outre l'interface de MythTV que j'utilise depuis peu en 1080p (c'est complètement hallucinant ce que ce truc bouffe à cette résolution... reste que pour les videos, j'en reste au traditionnel Xv qui me va au poil), je n'ai vraiment pas besoin d'OpenGL dans le clickodrome... même si je sais le faire marcher librement :transpi:

Oui semblerait que ce soit le VertRefresh et HorizSync qui ont solutionné le bousin

Par contre j'ai rien compris à la suite du post, c'est grave? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui semblerait que ce soit le VertRefresh et HorizSync qui ont solutionné le bousin

C'était donc bel et bien un problème de fréquence de rafraîchissement... et si on n'a pas eu à recourir aux infernaux modelines, ce n'était vraiment pas grave du tout.

Par contre j'ai rien compris à la suite du post, c'est grave? ;)

Nan, c'est cool... c'est ma malédiction... pas la tienne :transpi:

Je sous-entendais juste que je n'utilisais pas de clickodrome (le machin ou tu cliques sur des fenêtres, et qui tourne sous X.org... le click-ohhhhh-drome, quoi) avec compositage (gérer des effets et l'affichage de pleins de trucs via le GPU, et pas le CPU)... et que du coup, je ne me souvenais plus de ce qu'il fallait faire pour que ça fonctionne au poil dans ce cas (j'ai juste évoqué Xv, qui est l'extension de X.org qui est dédié à ça depuis des éons, et qui n'a pas besoin de 3D pour fonctionner... essaye peut-être de trifouiller le module de sortie de tes applis video... avec un truc du genre compiz, je ne me souviens plus si le plus efficace est Xv ou OpenGL, pour ça)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci :

* For players that use gstreamer (for e.g. totem-gstreamer), run gstreamer-properties, go to the "Video" tab, and set the video output to "X Window System (No Xv)".

* For mplayer, for x11 / xshm output, add this line to ~/.mplayer/config (and also to ~/.mplayer/mplayerplug-in.conf if you use the mplayerplugin browser plugin):

vo=x11

For OpenGL output, add the following line instead:

vo=gl2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça fonctionne nickel maintenant :yes:

Bon ça saccades un peu quand je déplace la fenêtre en "exposé" mais j'vais pas faire mon ch*eur c'est vraiment un ptit détail alakon :transpi:

En tout cas merci encore une fois :incline:

EDIT: Ah si j'ai également un problème de résolution sur le gdm :craint: bloquée en 1280x768

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...