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Watercooling performant


vances1

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Bon c'est sur avoir une réserve de flotte pour éviter de faire le plein tout les trois quatre matin c'est bien aussi ainsi que d'avoir un gros orifice pour remplir et c'est aussi plus simple pour l'évacuation des bulles d'air mais bon pour dire que l'on peut très bien faire l'économie d'un réservoir.

Le home made est aussi pas mal mais dans ce cas il faut mieux qu'il soit hermétique à l'air car l'air comme chacun sait, c'est pas bon, plein de bactéries, pollué même. :transpi:

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Et bien, si jamais c'est plus perf je le met le reservoir^^.

Si c'est pour aider au remplissage et évacuer l'air je sais m'en passer.

C'est mon petit coté perfectionniste (celui qui me pousse à me lever en pleine nuit pour améliorer^^).

J'aurais bien mis un maximum de tuyauterie en cuivre (uniquement les zones vertical pour les bulles) afin d'améliorer l'inertie justement, en laissant des parties souple aux waterblock et éviter les cour-circuits. Mais ça c'est bon pour un système externe comme mon big moma.

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xtulki22.jpg

http://www.cooling-masters.com/images/arti...images/im25.jpg

Je n'ai pas respecter l'échelle.

L'apport remplira tout les angles afin de rendre "rond" les parties anguleuse, le tout en pente douce aux extrémité afin de suivre l'expansion du flux. Pas ou peu de perte de charge.

Ps le ventilo est noir, le "carré" est la jupe^^

Un peu de lecture :chinois:

http://www.cooling-masters.com/articles-9-0.html

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Pompe laing + avec son top

46311.jpeg

Rad origine 8800 ULTRA

46307.jpeg

Ultra pcb, rad origine (regarder sur l'ihs on vois marqué v1^^),wb nexos.

46308.jpeg

IHS ultra

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Mise en place d'As5 sur le gpu + pad thermique.

46310.jpeg

Waterblock en cour de mirorisation

jq46680o.jpg

Rad en push pull + Ultra et WB + Pompe et son top

u6l3ob48.jpg

Vue global

46303.jpeg

Désolé mais j'ai eu des problèmes technique avec mon hébergeur d'image ce qui ne facilite pas la chose.

Pour ceux qui veule savoir comment c'est passé le remplissage et bien j'avoue que ce n'a pas été évident. :pleure:

Mais je ne regrette pas. La poussé est franche et en effet la pompe recoit directement le retour sous pression.

Faut voir la tuyauterie à l'allumage pour comprendre ^^

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On voit bien l'air qui reste dans les tuyaux. :transpi:

EDIT

Je cite pour info

"Le réservoir : Le rôle du réservoir est de stocker un surplus de liquide caloporteur soit pour des raisons pratiques de remplissage du circuit, soit pour augmenter l'inertie thermique du système...

Inertie thermique: Il s'agit de la capacité d'un système a s'opposer a la modification de son énergie thermique. Cela signifie pour nous que le système prendra plus ou moins de temps à atteindre sa température d'équilibre. Je m'explique. Dans un watercooling classique, il y a une quantité d'eau X. Cette quantité a une capacité limitée a emmagasiner de la chaleur. tant que l'eau poura emmagasiner de la chaleur , elle le fera, et la température du systeme augmentera.

Seulement, il arrivera un point ou le radiateur prendra autant de temps pour dissiper la chaleur que l'eau pour l'absorber. Ce moment est le point d'équilibre.

En effet, plus l'eau est froide, plus elle pourra absorber de chaleur. Plus elle elle se réchauffe, moins elle en absorbera, logiquement... sa capacité d'absorption thermique baisse... en revanche, le rad, lui dissipe toujours autant de chaleur...

Si la température de l'eau est plus basse que la température d'équilibre,elle absorbera plus de chaleur que le rad ne peut en dissiper et montera jusqu'a atteindre la temperature d'équilibre.

A la température d'équilibre, il n'y a aucune raison pour que la température change, donc elle reste stable.

Si pour une raison quelconque l'eau est plus chaude que la température d'équilibre,

elle baissera jusqu'à l'atteindre...

L'inertie thermique augmente avec la capacité du réservoir, ce qui veut dire que plus on a d'eau, plus l'eau prendra de temps a atteindre sa température d'équilibre... pendant ce temps le système sera plus froid..."

J'en déduit que sans réservoir le ldr chauffera plus vite mais monteras moins haut après en température .

Cela devrais être d'autant plus vrais si le regime de circulation est rapide et soutenu (minimum de perte de charge).

Vous en pensé quoi ?

Même avec un réservoir de 5 litres, pour un débit de 300 litres/heures d'un circuit WC (ce qui est déjà pas mal) soit 5 litres par minute démontre que l'inertie thermique d'un réservoir de 500ml sera très vite nulle et la température d'équilibre très vite atteinte.

Donc ça ne sert à rien d'avoir un grand réservoir pourvu qu'il soit suffisant pour la mise en service, éviter une mise a niveau trop régulière de la flotte, facile à remplir, et pis qu'il soit beau, Na ! :incline:

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Je parlais de réservoir justement et de ce que tu avait dis comme résultat probable sans celui-ci.

""La pompe doit avoir le moins de résistances possible admission/échappement.

En comptant toute les pertes de charge possible WB/coude/attraction/aspiration la meilleur position pour les pompe/rad semble être au milieu du circuit ci celui-ci est repartie équitablement dans la surface.

Placer le réservoir + son échappement (donc aspiration vers la pompe) à la vertical au dessus de celle-ci apporte la force d'attraction (poids du volume d'eau) mais provoque une perte de charge (diamètre changeant).

La pompe récupère la force d'aspiration et cela ce traduit par quelque trs/m de +

Si tu retire le réservoir la pompe fait + que récupérer la force d'aspiration, elle récupère directement sa propre poussé.""

:transpi:

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Bon les amis je viens de m'acheter un filport pour le remplissage et c'est du bon (coooool Ericos :D )

Par contre j'ai aussi pris un EK Supreme.

Celui-ci c'est mis à fuir à la base des le remplissage et à grosse goutte :transpi:

Je pense l'ouvrir, c'est des vis torique.

Imaginant qu'il y a eu default de montage le joint devant être pincé, j'espère le remettre en état (sinon je le ramènerais)

Je verrais si je peux le refaire "maison" façon joint de culasse et si je peux retravailler l'écoulement des fluides aux miror :ouioui:

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  • 3 semaines après...

Dsl je n'avais pas vus.

Oui le dod me branchait bien mais en h24.

Si cela était possible je devrais déjà en avoir un ^^.

Le problème est qu'il faut un compresseur et capillaire adapté sans compter l'isolation du socket et les problèmes de condensation.

A environs -7° par rapport à la temps° ambiante le point de rosé est atteint (condensation) donc il faut re-isolé tout les tuyaux voir même la ligne de succion.

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  • 1 mois après...
C'est bôôôôôôôôôôôôôôôôôôô :p

je kiffe voir les ihs (ou cores) poncés ;)

Moi aussi c'est clair y à aucune perte quasiment si la pate assure et que le wb est bien polis c'est niquel.

De la liquide metal pro est en route vers chez moi on verra bien le résultat.

Si c'est de l'alu on vas vite le savoir :francais:

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Réception de la métal liquid et mise en application :transpi:

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Mon Nb étant en 9 interne contre 10 sur l'ensemble du circuit je pense être pénalisé meme si >pompe>rad>cpu>gpu>nb>

097e48829ac3fabc40d9e0d69f08646f.jpg

EDIT

Réponse de Coolabotory

Dear Mr. vances1, thanks for your mail. The dies are a composition of silicon and other materials. Therefore it isno problem to use the Liquid Pro directly on the die, you just to take carethat the apply is correct (just a small drop, apply with the help of acotton bud). For more information we are gladly at your disposal. Sincerely yours, Coollaboratory Support

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