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Watercooling performant


vances1

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de me commander 8 Ultra Kaze 3000 (pour faire du push pull 133cfm).

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scythe_...__16091_fr.html

un Black ICE GT Xtreme 480.

http://www.docmicro.com/pieces/zoom-Radiat...-4-_5982_0.html

Pompe DDC-1 Plus 12 Volts.

http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe...Volts_5490.html

WaterBlock VGA NexXxoS NVXP-G8

http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-W...ltra-_6794.html

Mon Waterblock est un Thermalright XWB-01.

Je ne compte pas mettre de réservoirs

Par contre j'ai oublié les embouts nécessaire.

Sauriez vous me conseiller sur ceux-ci en sachant que je souhaiterais mettre des tuyaux du plus gros diamètre possible de A à Z.

D'autre suggestion ? j'espère ne pas être décu après mon big moma :transpi:

Voila l'article qui m'a décidé

http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/d....html?Itemid=57

Posté(e)

prendre une Laing sans ce qui va avec (au moins un "top"). :p Pourquoi ? tu comptes accrocher tes tuyaux dessus avec des "serre-flex" et puis roulez jeunesse ? C'est moyen pour la sécurité et surtout, moyen pour le débit (pas mal de pertes de charge).

vu que tu seras en filetage 1/4", tu n'as pas trop le choix. tuyaux en 8/10 ou 8/11mm

Les gros tuyaux, c'est pour du LPDC donc oublie.

Posté(e)

porquoi avoir déjà commandé si il te manque des choses ? tu vas payer des fdp en plus pour rien :smack:

enfin bref.

- OK pour les colliers même si j'en suis pas fan dans ce cas là (les embouts Laing d'origine semblent "glissant")

- OK pour le Top X-TOP ACETAL pour Pompe Laing DDC. ton w/c home made est... home made ! ;) je vois pas trop où tu le places... dans ton PC ? en tout cas, je vois que tu es bricoleur. Total respect :ouioui:

Donc, vu que le seul problème des Laing est la fixation au PC de manière à éviter les vibrations, je te laisse trouver une solution home made ;)

- j'aurais pris des tuyaux semi-rigide car si c'est trop souple, ça plie trop facilement.... mais bon, ils feront l'affaire si ça se trouve ;)

- les tuyaux en 10/13 et les colliers en 13-20mm, c'est pour quoi faire ?

Posté(e)
porquoi avoir déjà commandé si il te manque des choses ? tu vas payer des fdp en plus pour rien :smack:

enfin bref.

Ca c'est signé Vances, il yen a 1 comme lui. :ouioui:

Il faut savoir que ce type est complètement cinglé, ;) il a une idée qui lui passe par la tète, il fonce pis c'est tout, mais avec lui on s'ennuie pas, ça c'est clair. :p

Vas faire un tour dans la section OC, c'est assez impressionnant, c'est vraiment l'éclate total avec lui. ;)

Vances :smack:

Je me demade comment tu vas faire pour remplir ton circuit watercooling ;)

Posté(e)

:ouioui: Zut cramé ;)

J'avoue avoir un penchant pour l'Xtrem^^

En tout cas c'est un plaisir de pratiquer sur inpact :smack:

J'ai pris le tuyaux et les colliers en prévision mais visiblement c'est pas ça du tout ;)

Posté(e)

Non je pense pas mais si les perfs suivent pas je pense brancher la Ultra en direct.

Edit

Je remplit direct par les tuyaux j'ai une espèce de seringue spécial pour :smack:

Posté(e)

Tu as raison à bas les idées préconçues. :smack:

Mais revenons au sujet, tu sais a défaut de réservoir on peut utiliser un simple T avec un bout de tuyaux pour faire le plein de ldr.

Posté(e)

Non je ne savais pas et l'idée me semble ingenieuse.

Je pensais faire le plein post montage mais il faudra le refaire dans le futur et t'à technique me semble approprié.

Ai-je tord de ne pas mettre de réservoir ?

Je me dit que du LDR "stagnant" pourrait réchauffer le liquide et/ou créer une perte de charge.

Posté(e)

Le réservoir n'est pas un problème en soit c'est plutôt qu'il fait office d'airtrap, quand tu remplis le circuit, tu remplaces l'air par du liquide il faut bien que l'air sorte par quelque part.

Avec un T c'est plus long à s'évacuer, c'est tout et l'air qui reste dans un circuit c'est le mal, mauvaise perf évidement puisque l'air est plutôt un bon isolant.

Par contre je me demande si on ne gagnerait pas un peu en débit dans en un circuit fermé, sans réservoir je veux dire, si la pompe ne bénéficierait pas de l'inertie du circuit et de la vitesse du liquide. En théorie une pompe de water se contente de refouler, leur pouvoir d'aspiration est quasi nul, ça devrait aider un peu je pense, a voir même si c'a peu d'intérêt. :transpi:

Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire.

Si le liquide dans son intégralité fait plus de tour à la minute, on se retrouve donc plus de fois sur les zones de chaleur mais à contrario aussi plus dans le rad.

Optimiser le flux sur tout le circuit semble préférable et le réservoir fait perdre beaucoup de pression.

J'imagine que le même diamètre de A à Z est le must un minimum de coude permettant même de prendre des "tours minutes".

Pour les bulles j'en vide un maximum. Après quelque tours celle-ci on tendance à ce localiser sur le point le plus haut du circuit.

C'est là que j'interviens.

Posté(e)

un réservoir dans une baie 5"1/4 comme le XSPC est justement fait pour pas se compliquer la vie sur deux choses : remplir son circuit et piéger l'air (= air trap quoi). Si tu enlèves cette pièce du circuit, tu as ces deux problèmes à gérer :transpi: . Donc explique moi comment tu t'y prendrais ? par ton histoire de tuyau en Y ? essaye et dis nous si ça fonctionne sans un quelconque inconvénient, OK ? moi je suis sceptique :keskidit:

Posté(e)

J'imagine que l'air (si le Y est au dessus du niveau total du circuit) est forcé de passer par là.

Je n'ai jamais eu de réservoir dans mes home-made. Celui en photo contient 7.5 l de ldr et aucune bulle.

Je fait le même (désolé pour les "je") system que pour le Y mais en "injectant" par un raccord directement c'est assez efficace.

De même pour le remplissage, avec un entonnoir par exemple rien de difficile.

Posté(e)

On en apprend tous les jours ceci expliquant notre présence.

Merci à vous tous :transpi: c'est un vrais plaisir d'apprendre :keskidit: .

Faudrait tester avec et sans réservoir afin d'apprécier les rotations de la pompe et les ° en découlant.

EDIT

Je cite pour info

"Le réservoir : Le rôle du réservoir est de stocker un surplus de liquide caloporteur soit pour des raisons pratiques de remplissage du circuit, soit pour augmenter l'inertie thermique du système...

Inertie thermique: Il s'agit de la capacité d'un système a s'opposer a la modification de son énergie thermique. Cela signifie pour nous que le système prendra plus ou moins de temps à atteindre sa température d'équilibre. Je m'explique. Dans un watercooling classique, il y a une quantité d'eau X. Cette quantité a une capacité limitée a emmagasiner de la chaleur. tant que l'eau poura emmagasiner de la chaleur , elle le fera, et la température du systeme augmentera.

Seulement, il arrivera un point ou le radiateur prendra autant de temps pour dissiper la chaleur que l'eau pour l'absorber. Ce moment est le point d'équilibre.

En effet, plus l'eau est froide, plus elle pourra absorber de chaleur. Plus elle elle se réchauffe, moins elle en absorbera, logiquement... sa capacité d'absorption thermique baisse... en revanche, le rad, lui dissipe toujours autant de chaleur...

Si la température de l'eau est plus basse que la température d'équilibre,elle absorbera plus de chaleur que le rad ne peut en dissiper et montera jusqu'a atteindre la temperature d'équilibre.

A la température d'équilibre, il n'y a aucune raison pour que la température change, donc elle reste stable.

Si pour une raison quelconque l'eau est plus chaude que la température d'équilibre,

elle baissera jusqu'à l'atteindre...

L'inertie thermique augmente avec la capacité du réservoir, ce qui veut dire que plus on a d'eau, plus l'eau prendra de temps a atteindre sa température d'équilibre... pendant ce temps le système sera plus froid..."

J'en déduit que sans réservoir le ldr chauffera plus vite mais monteras moins haut après en température .

Cela devrais être d'autant plus vrais si le regime de circulation est rapide et soutenu (minimum de perte de charge).

Vous en pensé quoi ?

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