jamesbch Posté(e) le 27 avril 2008 Partager Posté(e) le 27 avril 2008 Bonjour à tous, Je galère en ce moment pour faire fonctionner un serveur NFS sous Linux. J'ai enfin réussi après la configuration complète du firewall notamment. J'ai réussi à faire fonctionner ce serveur pour preuve, j'arrive à monter parfaitement sur ma Gentoo Linux. J'y accède comme si c'était mon disque dur. Je me dis génial ! C'est vraiment très pratique, suffit d'installer le module dans le kernel, de monter et terminé. J'aimerais bien maintenant, accéder depuis Windows, à ces montages NFS. J'ai installé Services Unix For Windows, je trouve le serveur (sans rentrer l'IP donc), les points de montages également. En gros je vois les dossiers "exportés" sauf que quand j'essaie d'accéder aux dossiers, il me dis "Aucun logiciel réseau n'a accepté le chemin réseau fourni". Et là c'est la galère. Je ne sais pas du tout pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas? Comment régler ce problème ? Je remercie beaucoup celui qui arrivera à m'aider ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delphin2 Posté(e) le 28 avril 2008 Partager Posté(e) le 28 avril 2008 Bonjour à tous,Je galère en ce moment pour faire fonctionner un serveur NFS sous Linux. J'ai enfin réussi après la configuration complète du firewall notamment. J'ai réussi à faire fonctionner ce serveur pour preuve, j'arrive à monter parfaitement sur ma Gentoo Linux. J'y accède comme si c'était mon disque dur. Je me dis génial ! C'est vraiment très pratique, suffit d'installer le module dans le kernel, de monter et terminé. J'aimerais bien maintenant, accéder depuis Windows, à ces montages NFS. J'ai installé Services Unix For Windows, je trouve le serveur (sans rentrer l'IP donc), les points de montages également. En gros je vois les dossiers "exportés" sauf que quand j'essaie d'accéder aux dossiers, il me dis "Aucun logiciel réseau n'a accepté le chemin réseau fourni". Et là c'est la galère. Je ne sais pas du tout pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas? Comment régler ce problème ? Je remercie beaucoup celui qui arrivera à m'aider ! En fait NFS est fait pour les partages entre deux distributions linux. Utilise plutôt samba entre ton linux et windows et là ca devrait marcher EDIT : http://www.gentoo.org/doc/fr/quick-samba-howto.xml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jamesbch Posté(e) le 28 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2008 Salut delphin2, tout d'abord merci de ta réponse. Le NFS n'est pas seulement pour les échanges mais surtout pour avoir un accès à un disque dur comme si c'était sur notre machine. Ca a un très gros avantage, on peut y accéder depuis le réseau, voire même internet. Ca reste relativement rapide en plus. Mais vu que c'est un protocole relativement ouvert, ça peut très bien se faire sous Windows tout comme Linux. Je pense que tu sais déjà tout ça. Mais là où j'arrive c'est que c'est abérrant que ça fonctionne tout de suite sur Linux et pas sous Windows. Et le partage de fichiers sous Windows, je trouve ça lent, peu fiable et ça fait toujours planter l'exploreur. Enfin j'ai pas réessayé depuis les débuts de Windows XP, ça a peut-être changé. J'ai lu que Samba était plus lent que NFS, est-ce que c'est toujours le cas ? Pas seulement de Samba à Samba mais bien Samba à un PC Windows XP? Je veux bien essayer et donner mon avis une fois que j'aurais essayé, peut-être que Samba est bien plus rapide que le serveur d'un Windows XP normal (je l'espère!), niveau performance etc... Si je bloque la dessus c'est parce que je me suis toujours efforcé de désinstaller et désactiver à chaque fois le partage en réseau sur tout mes systèmes à base de Windows, parce que ça plante souvens, la recherche des ressources sont lentes bref ça me tapait sur les nerfs à force. Je crois qu'on peut installer le client de partage sans le serveur ce qui est une bonne chose niveau sécurité. Je préferais toujours NFS parce que ça fonctionne et que Microsoft fourni un programme pour s'y connecter et c'est censé fonctionner donc je garde de côté. Si j'arrive à faire fonctionner ce serait génial, car très rapide. Si des utilisateurs de NFS sur Windows passent par là, j'attends vos conseils d'urgence :) Sinon je vais essayer Samba et je vous tient au courant. Merci et bonne journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 29 avril 2008 Partager Posté(e) le 29 avril 2008 Samba et XP fonctionnent assez bien ensemble, après oui il paraît que NFS est un peu plus rapide... à tester A une époque j'avais mis NFS sur Windows, mais c'est un sujet épineux je trouve, faudrait que je fasse un tuto si ma mémoire ne me trahit pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jamesbch Posté(e) le 29 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2008 Salut Amour, J'ai fais quelques essais et c'est vrais que windows a de la peine, c'est lent pour trouver les hosts défois ça marche défois pas, enfin bon. Quand je vois la vitesse à laquelle un mount sous linux s'exécute (soit 0.1 secondes) pour monter en NFS, je me dis que y'a sûrement un moyen pour le NFS sous Windows. J'ai essayé sur un PC où j'ai le partage activé mais toujours le même message d'erreur cité plus haut. J'aimerais bien que tu me dises comment t'as fait si tu t'en souviens Amour, ton aide me serait très précieuse. Néanmoins la méthode de Samba fonctionne. Merci beaucoup et à bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 30 avril 2008 Partager Posté(e) le 30 avril 2008 google m'a donne ca: La solution se trouve sur le site de Microsoft dans le "Centre d'aide et de support":Numéro d'article : 903267 Dernière mise à jour : lundi 7 août 2006 Version : 1.0 Il suffit de supprimer la bonne clé du registre (DHCPNodeType) et le réseau redémarre. en esperant que ca puisse t'aider avec un client de type unix, tu n'as pas de problemes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jamesbch Posté(e) le 30 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 avril 2008 J'ai cru un instant que ça serait régler mais il n'en est rien. J'ai trouvé l'article sur le site microsoft mais je n'ai pas les clés indiquées. Sinon, pour ta deuxième question, non je n'ai pas de problème, c'est rapide comme l'éclair ! Et maintenant je pense me tourner vers un problème de droits, mais côté client. Je vois pas trop comment c'est implémenté, mais je suis sûr que ça vient des deux fichiers fournis. Je parle de "group" et "passwd" que SFU require pour faire appel au serveur NFS. Je pense qu'il l'utilise mal ou alors il l'interprete mal et il suffirait de le modifier pour faire fonctionner la chose. Je les met là ( n'allez pas croire qu'il y a mes mots de passe en clair :) ) : passwd: root:x:0:0:root:/root:/bin/bashbin:x:1:1:bin:/bin:/bin/false daemon:x:2:2:daemon:/sbin:/bin/false adm:x:3:4:adm:/var/adm:/bin/false lp:x:4:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/false sync:x:5:0:sync:/sbin:/bin/sync shutdown:x:6:0:shutdown:/sbin:/sbin/shutdown halt:x:7:0:halt:/sbin:/sbin/halt mail:x:8:12:mail:/var/spool/mail:/bin/false news:x:9:13:news:/usr/lib/news:/bin/false uucp:x:10:14:uucp:/var/spool/uucppublic:/bin/false operator:x:11:0:operator:/root:/bin/bash man:x:13:15:man:/usr/share/man:/bin/false postmaster:x:14:12:postmaster:/var/spool/mail:/bin/false smmsp:x:209:209:smmsp:/var/spool/mqueue:/bin/false portage:x:250:250:portage:/var/tmp/portage:/bin/false nobody:x:65534:65534:nobody:/:/bin/false ldap:x:439:439::/usr/lib/openldap:/dev/null sshd:x:22:22:added by portage for openssh:/var/empty:/sbin/nologin cron:x:16:16:added by portage for cronbase:/var/spool/cron:/sbin/nologin fcron:x:101:440:added by portage for fcron:/dev/null:/sbin/nologin mysql:x:60:60:added by portage for mysql:/dev/null:/sbin/nologin pdns:x:102:441:added by portage for pdns:/var/empty:/sbin/nologin proftpd:x:103:1001:added by portage for proftpd:/dev/null:/sbin/nologin ftpuser:x:1000:1002::/dev/null:/bin/bash ntp:x:123:123:added by portage for ntp:/dev/null:/sbin/nologin dovecot:x:97:97:added by portage for dovecot:/dev/null:/sbin/nologin postfix:x:207:207:added by portage for postfix:/var/spool/postfix:/sbin/nologin vmail:x:1030:1030::/var/vmail:/bin/bash apache:x:81:81:added by portage for apache:/var/www:/sbin/nologin user:x:1031:1031::/home/user/:/bin/bash jabber:x:104:1032:added by portage for jabber-base:/dev/null:/sbin/nologin lighttpd:x:105:1033:added by portage for lighttpd:/var/www/localhost/htdocs:/sbin/nologin rpc:x:111:111:added by portage for portmap:/dev/null:/sbin/nologin group: root::0:rootbin::1:root,bin,daemon daemon::2:root,bin,daemon sys::3:root,bin,adm adm::4:root,adm,daemon tty::5: disk::6:root,adm lp::7:lp mem::8: kmem::9: wheel::10:root floppy::11:root mail::12:mail,postfix news::13:news uucp::14:uucp man::15:man console::17: audio::18: cdrom::19: dialout::20:root tape::26:root video::27:root cdrw::80: usb::85: users::100:games nofiles:x:200: smmsp:x:209:smmsp portage::250:portage utmp:x:406: nogroup::65533: nobody::65534: ldap:x:439: sshd:x:22: cron:x:16:fcron fcron:x:440: mysql:x:60: pdns:x:441: proftpd:x:1001: ftpgroup:x:1002: ntp:x:123: dovecot:x:97: postfix:x:207: postdrop:x:208: vmail:x:1030: apache:x:81: user:x:1031: jabber:x:1032: lighttpd:x:1033: rpc:x:111: Une petite idée ? Peut-être que SFU veut que l'utilisateur courrant soit dans la liste passwd ? Sinon je vois pas trop ? Je te remercie de m'avoir répondu à mon appel au secours, Mephisto. (arf, c'est pas gagné les standarts avec microsoft) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 1 mai 2008 Partager Posté(e) le 1 mai 2008 l'user accedant au NFS, pour avoir des droits, doit exister sur le serveur (meme si c'est guest, tu dois avoir un user 'guest') Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jamesbch Posté(e) le 1 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2008 Donc je devrais ajouter sur le serveur Unix un utilisateur nommé 'guest', si 'guest' est l'utilisateur qui accéde depuis Windows au NFS c'est bien ça ? Et je l'ajoute en tant qu'utilisateur sur le serveur Linux, avec add user c'est bien ça ? Si c'est bien ça, je dois le rendre propriétaire des dossiers partagé en NFS ? J'ai besoin d'un petit peu plus de détail car je n'ai pas très bien compris, Merci Mephisto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 1 mai 2008 Partager Posté(e) le 1 mai 2008 je viens de me documenter (histoire de pas trop dire de merde) et j'apprends que c'est l'UID du client qui sert d'identifiant sur le serveur... avec quel UID te connectes-tu ? l'user correspondant a-t-il les droits sur ce qui a ete partage ? montre nous le contenu de ton /etc/export vas faire un tour ici, ca pourrait peut-etre t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jamesbch Posté(e) le 1 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 1 mai 2008 Merci bien, je vais regarder ça quand j'aurais compris. # /etc/exports: NFS file systems being exported. See exports(5)./home/jamesb/ 192.168.1.XXX(async,no_subtree_check,ro) Autant que sous Windows XP que sous Linux, l'ordinateur client a la bonne ip (192.168.1.XXX) défini par mes soins. Est-ce que je dois spécifier des anonuid et anongid ? Avec all_squash peut-être ? Pour l'instant le dossier /home/jamesb appartient totalement à root (il n'y pas d'utilisateur jamesb, c'est juste un dossier pour moi). Je te remercie de ton aide Mephisto ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 2 mai 2008 Partager Posté(e) le 2 mai 2008 si tu veux pouvoir faire des modifs, autant donner les droits a un utilisateur plutot qu'a root et oui, a ta place, je rajouterai anonuid et anongid dans les exports je ne sais pas a quel utilisateur tu es associe a ta connexion pour l'instant, mais ton probleme vient sans doute du fait qu'il n'existe pas, ou qu'il n'a tout simplement pas les droits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jamesbch Posté(e) le 2 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2008 Hello à nous, J'ai de bonnes nouvelles, j'ai réussi. Alors Windows m'étonne parce que j'ai essayé un truc et je m'attendais pas à ce que ça fonctionne. Jusqu'à maintenant je pouvais voir le serveur NFS dans les réseaux NFS (logique). Je voyais l'IP du serveur et je pouvais voir les partages associés. Jusque là normal, et là j'ai fais un clique droit et j'ai vu "Connecter un lecteur réseau", juste pour voir j'ai essayé et là miracle ! Je peux y accéder depuis le poste de travail mais en plus je peux accéder aux autres dossiers. C'est là que c'est mistérieux lorsque je monte le lecteur réseau, je peux modifier les uuid de l'utilisateur client. Je n'ai pas modifié les paramètres de montage sous Windows car ça fonctionne parfaitement, j'ai même réussi après quelques manipulations de Linux et Linux à mettre le mode écriture. Et depuis je peux même écrire mes fichiers depuis Windows, si c'est pas superbe ? Voilà mon fichier /etc/exports final : # /etc/exports: NFS file systems being exported. See exports(5)./home/jamesb/ 192.168.X.XXX(async,no_subtree_check,ro,fsid=1031,all_squash) /home/nfs/ 192.168.X.XXX(async,no_subtree_check,rw,all_squash,fsid=1031) J'ai attribué à un utilisateur nommé nobody les fichiers du dossier /home/nfs pour que je puisse écrire dessus en écriture. Sinon mon /home/jamesb/ appartient au root et ne peux pas être modifié par l'utilisateur en NFS (donc ro). En gros l'option fsid attribue au client NFS ce uuid pour la création et l'accès aux fichiers, c'est très intelligent. De plus les droits linux sont respectés. C'est parfait. Voilà comment ça se passe sous mon Windows XP: Ajout du lecteur réseau depuis "Favoris réseaux" - "Réseaux NFS" - "192.168.XXX.XXX" Demande des options de montage. Demande des options de montage si on répond non. Options du deuxième onglets. Poste de travail avec les montages. Merci pour ton site Mephisto, il m'a vraiment bien aidé, je crois que c'est résolé. Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 3 mai 2008 Partager Posté(e) le 3 mai 2008 Finalement, est-ce vraiment intéressant en performances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jamesbch Posté(e) le 4 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2008 Finalement, est-ce vraiment intéressant en performances ? Oui bien sûr, je suis a saturation de ma connexion en LAN. Je suis en 100Mbit/s donc je fais du 12.5Mo/s (environ), je suis totalement satisfait de NFS. Je pense que je vais m'acheter un switch 1Gbit/s pour avoir de meilleur performance, faudrait juste que j'équipe mon vieux serveur d'une carte PCI réseau pour faire du Gigabit, et là je serais à saturation du disque dur. A ce moment là, je pourrais utiliser plusieurs disques durs sans saturer totalement le LAN. (C'est cool la technologie :)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.