BATC42 Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Bonsoir à tous, Je viens d'apprendre que Ubuntu Hardy Heron venait de sortir, et je me suis donc dit pourquoi ne pas franchir le pas et tester ce dernier. Cependant j'ai quelques question qui me turlupinent, j'ai fait des recherches mais aucune ne répond à mes attentes ou alors je n'ai pas bien chercher. Tout d'abord, quelle version prendre, je suppose qu'il faut que je télécharge Ubuntu 8.04 pour processeurs à instructions 64bits (puisque je possède un Athlon 64 X2). En ce qui concerne mon PC maintenant : - Quelle est la meilleur méthode pour installer Ubuntu ? L'installeur via Windows (Wubi) ou une autre méthode que je ne connais pas ? - Je suppose qu'il faut que je crée un nouvelle partition, mais en possédant déjà deux, y a-t-il une différence entre faire une partition à partir de la partition système © ou à partir de ma partition fichier (D) - Aurais-je des problème de compatibilité avec mon hardware, je suppose que non mais l'on ne sait jamais. Si Oui, ou puis-je trouver mes drivers pur ma CG (8600GT) ? - Pour les périphériques, je pense qu'il faut que je regarde sur le site du constructeur. - Ah oui, autre chose, j'ai un ensemble 5.1 et une carte son intégré à la CM de marque Realtek, y aura-t-il un driver à télécharger pour profiter du 5.1 ? - Pourrais-je partager mes fichier contenus sur ma partition fichier qui est formaté en NTFS. Et pourrais-je enregistrer dessus ? - Enfin, vu que Firefox 3 (beta 5) est intégré à Ubuntu, pourrais-je copier mes fichiers de profile de mon Firefox Windows pour les importer sur mon Firefox Ubuntu ? - Et (promis) dernière question, j'ai vu que le jeu Trackmania United Forever fonctionnait sur linux via wine, donc est-ce que ce dernier (wine) est dispo pour Ubuntu. Merci pour vos futurs réponses et salutations de la part d'un noob en linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Tout d'abord, quelle version prendre, je suppose qu'il faut que je télécharge Ubuntu 8.04 pour processeurs à instructions 64bits (puisque je possède un Athlon 64 X2). Oui, si tu veux le 64bits, il faut prendre le support des archis amd64 (y compris pour les Intel type C2D... le nom de l'architecture est pris en l'honneur d'AMD qui ont été les premiers à faire des procs 32/64 bits de ce genre)... par contre, soit bien conscient que tu peux avoir certains problèmes, notamment avec des choses proprio comme le flash, qui n'ont été prévues que pour le 32 bits (ça marche, mais faut bidouiller)... Quelle est la meilleur méthode pour installer Ubuntu ? L'installeur via Windows (Wubi) ou une autre méthode que je ne connais pas ? J'aurais plutôt tendance à faire à partir du CD d'install, mais je dois avouer ne jamais avoir testé wubi... basiquement, le CD d'install est un livecd très facile à utiliser et tu trouveras plein de docs sur la manière de s'y prendre un peu partout... mieux, tu pourras naviguer sur internet, pour chercher des infos ou passer le temps, dans, peu ou prou, le même environnement que celui que tu auras une fois que tu auras fini l'installation. Je suppose qu'il faut que je crée un nouvelle partition, mais en possédant déjà deux, y a-t-il une différence entre faire une partition à partir de la partition système © ou à partir de ma partition fichier (D) Non, Linux peut se mettre sur les partoches qu'on veut... pense quand même à faire une partoche séparée pour le /home (là où tu mettras tes documents, mais aussi et surtout où seront stockés les réglages des applications de l'utilisateur que tu créeras), et une autre pour un swap. A noter aussi que pour passer du BIOS à Linux, un bootloader sera installé, et qu'il remplacera celui de ton os redmondien (bien qu'il permette néanmoins de lancer ce dernier aussi)... en revanche, si tu réinstalles l'os redmondien plus tard, il écrasera ce bootloader (l'est pas sympa du tout), qu'il faudra restaurer (enfin, il sera toujours temps de te renseigner sur la manière de faire... juste en être conscient)... Aurais-je des problème de compatibilité avec mon hardware, je suppose que non mais l'on ne sait jamais. Si Oui, ou puis-je trouver mes drivers pur ma CG (8600GT) ? Si tu prends des choses non fournies par le gestionnaire de paquets de ta distro (fut-ce via des dépôts pour logiciels proprios, pour ton GPU), soit conscient que tu cherches les emmerdes... notamment, les drivers sont partie intégrante du kernel, et doivent avoir été compilés (pas forcément par toi) pour celui-ci, avec le même compilateur utilisé pour créer le kernel... aussi, aller télécharger un driver au petit bonheur la chance a très peu de chances de fonctionner... Gare aussi aux scripts censés te faciliter la vie (je pense particulièrement à envy, pour les GPU de la marque du tien, particulièrement vanté sur le forum de cette distro, et dont j'estime qu'il est une telle source d'emmerdes et de problèmes pour upgrader que je ne conseille vraiment pas d'y toucher)... D'autant plus vu que tu débutes, tiens-toi en tant que possible à ce que te propose le gestionnaire de paquets... il sera bien temps de devenir un warrior vétéran, plein de cicatrices et toujours prompt à narrer une anecdote paillarde, au fur et à mesure que tu te sentiras à l'aise... Pour les périphériques, je pense qu'il faut que je regarde sur le site du constructeur. Oh que non... cf ma réponse au-dessus... les drivers font partie intégrante du kernel (éventuellement sous forme de modules à installer séparément)... ils sont faits pour une version de kernel particulière, sur une distro particulière... le mieux est de t'en tenir à ce qui est dispo dans ton gestionnaire de paquets (ou à compiler à partir des sources, si tu te laisses pousser la barbe)... de toute façon, la quasi-totalité des drivers (libres, en tout cas) sera déjà dispo dans le kernel, et sera activée par reconnaissance automatique de ton matos. Ah oui, autre chose, j'ai un ensemble 5.1 et une carte son intégré à la CM de marque Realtek, y aura-t-il un driver à télécharger pour profiter du 5.1 ? A priori, le driver sera déjà dans le kernel, comme je l'ai dit au-dessus... Pourrais-je partager mes fichier contenus sur ma partition fichier qui est formaté en NTFS. Et pourrais-je enregistrer dessus ? Oui : en utilisant ntfs-3g. Enfin, vu que Firefox 3 (beta 5) est intégré à Ubuntu, pourrais-je copier mes fichiers de profile de mon Firefox Windows pour les importer sur mon Firefox Ubuntu ? Je ne tenterais pas l'aventure... les profils (entre autres) de firefox sont une horreur absolue, avec des noms d'emplacements écrits en hard... vu qu'il y a peu de chances que tu trouves un c:/ sur un Linux, peu de chances que ça marche... tu peux ceci-dit récupérer des choses, comme le .html (je crois) qui contient les bookmarks... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Tout d'abord, quelle version prendre, je suppose qu'il faut que je télécharge Ubuntu 8.04 pour processeurs à instructions 64bits (puisque je possède un Athlon 64 X2). Tu as le choix, puisque les processeurs que l'on appelle "64 bits" sont des processeurs 32 et 64 bits, donc tu peux prendre l'un ou l'autre - Quelle est la meilleur méthode pour installer Ubuntu ? L'installeur via Windows (Wubi) ou une autre méthode que je ne connais pas ? Il y a 2 méthodes simples : la première c'est booter sur le live-CD et lancer l'install de là (comme dans les versions précédentes de ubuntu), la seconde c'est d'utiliser l'installeur windows effectivement. (Personnellement je te conseillerais plutôt la première, mais c'est vraiment comme tu veux. - Je suppose qu'il faut que je crée un nouvelle partition, mais en possédant déjà deux, y a-t-il une différence entre faire une partition à partir de la partition système © ou à partir de ma partition fichier (D) Si tu utilises wubi, tu peux choisir la partition à utiliser pour mettre l'image, peu importe, c'est toi qui choisis comme n'importe quel programme classique. Avec l'installation classique, il faut avoir de l'espace non partitionné sur le disque pour pouvoir faire l'installation (y'a aussi moyen de redimensionner des partitions depuis l'installeur) - Aurais-je des problème de compatibilité avec mon hardware, je suppose que non mais l'on ne sait jamais. Si Oui, ou puis-je trouver mes drivers pur ma CG (8600GT) ? Non je pense que ça marchera tout seul. Pour ta carte graphique ça va marcher aussi, y'a juste la 3D qui va être lente et tu pourras installer facilement à partir de Ubuntu les drivers qui vont bien. - Pour les périphériques, je pense qu'il faut que je regarde sur le site du constructeur. Pour les périphériques ça marchera tout seul, y'a jamais rien sur les sites des constructeurs, c'est tout directement dans le noyau. Si quelque chose ne marche pas dis-le ici et on t'aidera à le faire marcher. - Ah oui, autre chose, j'ai un ensemble 5.1 et une carte son intégré à la CM de marque Realtek, y aura-t-il un driver à télécharger pour profiter du 5.1 ? Généralement, le 5.1 marche aussi, le driver est bon, il faut juste un peu le configurer au pire. - Pourrais-je partager mes fichier contenus sur ma partition fichier qui est formaté en NTFS. Et pourrais-je enregistrer dessus ? Oui maintenant avec ntfs-3g ça marche bien le NTFS. Je ne sais pas si c'est inclu de base dans cette Ubuntu ou pas, mais j'imagine que oui. - Enfin, vu que Firefox 3 (beta 5) est intégré à Ubuntu, pourrais-je copier mes fichiers de profile de mon Firefox Windows pour les importer sur mon Firefox Ubuntu ? C'est compatible il me semble oui. - Et (promis) dernière question, j'ai vu que le jeu Trackmania United Forever fonctionnait sur linux via wine, donc est-ce que ce dernier (wine) est dispo pour Ubuntu. Aucun problème, il suffit d'aller dans le gestionnaire de paquets et de lui demander gentiment "wine" et hop ça marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BATC42 Posté(e) le 24 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Merci à vous pour ces réponses rapides, En ce qui me concerne j'ai changer d'orientation et je suis parti sur la version 32bits de Ubuntu. Pour le live CD, il me suffit juste de graver l'iso que je Dl ? En ce qui concerne les partitions, vaut-il mieux les faire avec gparted (il me semble que sa s'appelle comme ça) ou avec l'utilitaire windows (je penche plutot pour la première solution vu qu'il faut une partition en ext3). Sinon en lisant sur les forums, notamment, Ubuntu-Fr.org, il faut plusieurs partitions, il faut que je les crées toutes à l'avance ? Si oui, il m'en faut combien car j'ai lu /home, swap et je suppose qu'il faut également une partition pour installer Linux en lui même. Bon on va pas s'arreter en si bon chemin, pouvez vous me donnez quelques conseils sur la taille des partitions à prévoir. Autre petite chose, si jamais j'ai besoin de désinstaller Linux, est-ce que celui-ci se désinstalle facilement ? EDIT : Je possède un ensemble Clavier/Souris sans fil logitech, sera-t-il utilisable sous Ubuntu. Merci d'avance et désoler du dérangement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Pour le live CD, il me suffit juste de graver l'iso que je Dl ? Oui... si tu peux vérifier l'intégrité du CD avec une somme de contrôle (MD5, SHA, ...), ce n'est ceci dit pas du luxe... je penche plutot pour la première solution vu qu'il faut une partition en ext3 Voilà. En plus, les os redmondiens font parfois des bizarreries avec les partitions, donc, autant aller au plus simple... Sinon en lisant sur les forums, notamment, Ubuntu-Fr.org, il faut plusieurs partitions, il faut que je les crées toutes à l'avance ? Si oui, il m'en faut combien car j'ai lu /home, swap et je suppose qu'il faut également une partition pour installer Linux en lui même. Bon on va pas s'arreter en si bon chemin, pouvez vous me donnez quelques conseils sur la taille des partitions à prévoir. 10Gio pour la racine (là où seront les programmes et-tout-et-tout, y compris les fichiers temporaires, les logs, tout-ça) sera a priori plus qu'amplement suffisant... 5Gio peuvent même suffir... La taille de ta RAM en swap (en tout cas, pas plus du double, et dans une limite de 2Gio), c'est largement suffisant (de toute façon, à moins que tu ne te lances dans des trucs bourrins, si tu as assez de RAM, tu ne swapperas presque jamais, et rarement plus que quelques dizaines de kio) Autant que possible pour le /home... c'est le seul endroit où tu auras le droit d'écrire sans devoir invoquer les droits d'administrateur (enfin, tu pourras aussi écrire dans /tmp, mais ce sera effacé à chaque reboot... le /tmp est une poubelle temporaire)... et donc, où tu mettras tes documents... Autre petite chose, si jamais j'ai besoin de désinstaller Linux, est-ce que celui-ci se désinstalle facilement ? Oui... au détail près qu'il faudra restaurer le bootloader de ton os redmondien (ça fait tellement longtemps que je n'ai fait ça que je ne me souviens plus du tout comment s'y prendre )... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BATC42 Posté(e) le 24 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Merci pour ta réponse Aefron ^^ Donc pour les partitions, je m'en ferait une de 10Go pour le système, une de 1Go pour le swap et une entre 10Go et 20Go pour le /home. Sinon, vous excuserez mon ignorance mais j'ai pas vraiment pigé ta première phrase : Oui... si tu peux vérifier l'intégrité du CD avec une somme de contrôle (MD5, SHA, ...), ce n'est ceci dit pas du luxe... C'est quoi une somme de contrôle ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Une somme de contrôle, c'est une suite alphanumérique qui identifie de manière unique un fichier... ... logiquement, si un seul bit de ton CD est corrompu, la somme de contrôle changera, et te mettra la puce à l'oreille quant à la corruption du CD... Ca évite de se prendre la tête sur des problèmes qui peuvent résulter d'un CD mal téléchargé... tu pourras sûrement en apprendre plus sur le wiki de ta distro quant à apprendre à vérifier les sommes de contrôles que tu devrais trouver à l'endroit où tu téléchargeras ton CD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Juste comme ça, il n'y a plus de problème pour le flash sous ubuntu en version 64bit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Je n'ai pas dit qu'il y en aurait : j'ai dit que, intrinsèquement, il peut y en avoir plus facilement qu'avec le reste, a fortiori qu'avec les trucs proprios compilés nativement pour l'archi qu'on utilise, a fortiori qu'avec ce qui est libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 petit warning quand même : partitionner un disque est toujours une opération dangereuse, essaye de sauvegarder un maximum tes données avant. Il faut bien penser à défragementer de manière à avoir une grosse zone libre dans laquelle tu peux tailler une nouvelle partition Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Quand je dis qu'il n'y a plus de problème c'est juste que l'install est demander quand tu charge une page avec du flash, et tu as le choix entre le plug-in flash proprio ou gnash Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BATC42 Posté(e) le 24 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2008 Voila, j'utilise Ubuntu, enfin, sur le Live CD pour l'instant. J'hésite encore à faire une install à l'aide du CD ou une install via Wubi qui me permettrai de faire une désinstall propre si je veux par la suite et je n'aurais, à priori pas besoin de créer de partition puisque c'est comme si on installait une application pour windows. Sinon, mes premières impressions sur Linux : - J'adore le wallpaper ^^ - La police d'écriture est plaisante - Il est rapide, ça me change de Vista, enfin, je pense qu'il sera encore plus rapide une fois installer En tous cas, merci à vous Et une petite question en passant, j'ai checker mon HDD, ma partition système est fragmenter à 7%/8% et ma partition données à même pas 1%, l'idéal serait, je pense de partitionner D: pour pouvoir ensuite installer Ubuntu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 24 avril 2008 Partager Posté(e) le 24 avril 2008 oui, voilà, ce serait l'idéal. Les performances des liveCD sont désastreuses car les temps d'acces d'un cd n'ont rien à voir avec ceux d'un disque dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BATC42 Posté(e) le 25 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Bonjour à tous ^^ Voila, je viens d'installer Ubuntu, je vais peut-être en décevoir certains, mais je n'ai pas installer sur une partition. J'ai simplement utilisé Wubi. J'en suis, pour l'instant, tout a fait satisfait ^^ Sinon, une petite question, est-ce que vous savez où se trouve les profils de Firefox (l'équivalent de Application Data sur windows quoi). Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 chez chaque utilisateur dans /home/toto/.mozilla/firefox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BATC42 Posté(e) le 25 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Merci, de ton aide, j'avais pas afficher les fichiers cachés ^^ Sinon, vu que je suis chiant, encore une little question, c'est normam que dans Firefox 3 beta 5, il n y a pas le menu options dans outils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Le menu d'option est à un endroit différent dans chaque OS. Windows c'est outils Linux c'est préférences OSX c'est menu Firefox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SlumSlaYer Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Linux c'est préférences Edition>Préférences plutôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Si tu veux utiliser le même profil firefox pour Linux et Windows (c'est bien pratique ) Dans une console : firefox -profilmanager (peut être deux "-" je sais plus) Et tu va sélectionner le profil sur ta partition windows (application data....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 25 avril 2008 Partager Posté(e) le 25 avril 2008 Linux c'est préférences Edition>Préférences plutôt Lapsus de clavier Merci pour la correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.