Aller au contenu

Conseils pour update de config multi-usages

elecTribe

Messages recommandés

salut à tous,

Je reviens solliciter vos conseils avisés pour un petit update d'une de mes configs qui commence sérieusement à trainer.

Pas hardcore gamer, pas casual non plus, joueur classique quoi.

Je fais un peu de MAO, un tout petit peu de vidéo.

Je dispose déjà d'une 8800 GT de chez Zotac qui me satisfait pour l'instant, et d'un Thermalright XP90 qui fera bien l'affaire je pense (il refroidit un Prescott :mdr2: )

Je joue sur un 24' en 1920*1200

Il me faut une CM, un CPU, de la RAM un HDD système et une alim.

j'avais pensé à ça (tarifs PDN, donc une marge est possible) :

-Intel Core 2 Duo E6850 : 158,89 ¤ Ou E8XXX ?

-Crucial Ballistix Kit 2Go DDR2 PC8500 CAS5 : 56,60 ¤ (auquel je rajouterais bien 1GO ?)

-HDD (système) 200 Go, choix pas encore fixé, si vous avez des propositions, elles sont bienvenues ;)

-Alim Corsair HX 520 Watts : 85,70 ¤

-Et la CM... c'est là que je bute... P35 ? X48 ?

J'étais plutôt parti sur une Asus pour tout vous avouer, je les porte dans mon coeur, sans savoir trop pourquoi...

Quelques questions en vrac :

-Un raptor, c'est vraiment INtéressant ? Raptor X ?

-Pour une config qui tienne dans le temps, ne vaut-il mieux pas en prendre une CM en X48 avec le support de la DDR3, quitte à banquer un peu plus?

-Les E8XXX m'ont l'air vraiment sympas à vue de nez, vous en pensez quoi ?

Bon, c'est sûr que si je retiens ces trois options je risque d'éclater un peu le budget... :zarb:

Je vous remercie par avance de vous attarder sur mon cas, n'hésitez pas à me questionner si je n'ai pas été clair. :mdr2:

J'ai l'impression que tu as envie de te faire plaisir en prenant des composants cher pour rien... X48 , PC8500, Raptor...

Quand tu dis "Pour une config qui tienne dans le temps...", je ne vois pas trop ce que représente "le temps" chez toi. Deux ans ? trois ? cinq ? dix ?

Ce que je te conseillerai, c'est de prendre une config équilibrée avec un bon rapport performance/prix actuellement . L'informatique peut aller tellement vite que, de toute manière, le matos est bien souvent "obsolète" quand on veut le mettre à jour deux ou trois ans après (et au delà, j'en parle pas). Qui sait, on sera peut-être passé à la DDR5 !

Bref, prend ton matos en fonction de tes besoins de maintenant sauf si tu comptes faire de l'upgrade régulier au fil des mois.

Donc oublie X48, PC8500, Raptor car c'est trop cher pour ce que c'est.

Je pencherai plutôt pour du P35 + PC6400 + 1To

En faisant un compromis entre les deux, voici un exemple :

Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 179,00 ¤

Carte Mère : Gigabyte GA-X38-DS4 152,90 ¤

Mémoire : Crucial Ballistix Kit 2Go DDR2 PC6400 CAS4 37,40 ¤

Alimentation : Corsair CMPSU-620HX 108,55 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 - 1 To Serial ATA II 7200trs/mn 32Mo (HD103UJ) 139,90 ¤

C'est une belle config à acheter chez Compumsa (et cpu dispo !) pour 650¤ environ

Pour info, Compumsa est une boutique belge sérieuse.

ps:

Voilà pourquoi un P35 est suffisant (surtout si tu ne fais pas du crossfire): http://www.59hardware.net/Actualites/Carte...une_P35/15.html

Merci pour ta réponse, vavanjukebox :chinois:

Effectivement, j'ai envie de me faire plaisir, mais pas en prenant des composants inutilement chers ! :transpi:

Quand je dis "qui tienne dans le temps", ça veut dire que je puisse sensiblement améliorer dans les... disons 1 an 1/2 ou 2 ans si le besoin s'en fait sentir.

En fait une question me turlupine : la RAM : le DDR3 ne risque pas de se démocratiser dans les prochains mois au détriment de la DDR2 ?

Je pencherai plutôt pour du P35 + PC6400 + 1To

En faisant un compromis entre les deux, voici un exemple :

Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 179,00 ¤

Carte Mère : Gigabyte GA-X38-DS4 152,90 ¤

Mémoire : Crucial Ballistix Kit 2Go DDR2 PC6400 CAS4 37,40 ¤

Alimentation : Corsair CMPSU-620HX 108,55 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 - 1 To Serial ATA II 7200trs/mn 32Mo (HD103UJ) 139,90 ¤

CPU : OK.

CM : Donc tu me conseillerais un P35/X38 -qui apparement se valent plus ou moins- si je comprends bien tout ? Entre la P5E3 de chez Asus et la GA-X38-DS4 mon coeur balance...

RAM : si la DDR2 est la meilleure alternative, OK.

Alim : ça me semble très bien ça, OK.

HDD : OK pour un 7200 tr/min, si tu dis que les Raptor ne "valent pas le coup", mais 1 To je ne sais pas trop, j'ai déjà +/- 1 To en stockage, ça va commencer à faire beaucoup. :transpi:

Admettons que je partitionne, et mette des données dessus, en cas de crash ça me fait -au pire- dans les 700 Go de données perdues. Aïe !

Faudrait que je me mette au RAID sérieusement...

Après recherches, en tenant compte de tes conseils, ça me donne ça (pour l'instant) :

-Carte Mère Asus P5E3 : 159,00 ¤ ou Gigabyte GA-X38-DS4 : 152,90 ¤

-Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 : 179,00 ¤

-Mémoire : Crucial Ballistix Kit 2Go DDR2 PC6400 CAS4 : 37,40 ¤

-Alimentation : Corsair CMPSU-620HX : 108,55 ¤

-HDD : Seagate Barracuda 7200.10 SATA II - 320 Go - 16 Mo*2 : 61,99 ¤

Soit a peu près 540 ¤ à quoi je rajouterais peut être un petit Go de RAM...

Qu'en penses-tu ?

Merci pour tes conseils :transpi:

ce que tu as est très bien à une exception près : l'ASUS P5E3 n'est pas compatible avec la DDR2 !!!!

Prends plutôt une P35 DS3R (91,5¤) ou P35 DS4 (136¤) car de toute façon, le cablage 16X/16X du X38 ne te servira pas vu que tu as une CG NVidia.

Oublie la DDR3 pour le moment, elle ne sera vraiment intéressante qu'en 2009 (et encore).

Pour le reste, tout est OK. tu peux rajouter un Noctua NH-U12P (58¤) si tu comptes O/C ton CPU vu que ta config est orientée pour.

Merci de ta réponse Lexshowbiz,

héhé... :transpi:

effectivement...

Il est temps que j'aille me reposer un peu moi, ça ne va plus là.

Bon, donc je vais regarder ces cartes et commander dans la soirée.

Je compte effectivement O/C (un peu) ma config, je vais aller jeter un coup d'oeil sur les rads :transpi:

je vous tiens au jus.

Et encore merci pour l'aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...