Aller au contenu

Config musclée et silencieuse ?

grimble

Messages recommandés

Hello tout le monde ! eh oui pour ce qui ont lu déjà certains de mes topics ils vont se dire mais il a tjs pas changé de config ? eh ben non toujours mon P4 !

Mais là j'en peux vraiment plus, les montages video laguent et les retouches de photos en 10 MPix aussi ! et en plus mes comptes se sont assainis en ce moment donc tout va !

J'ai besoin d'une config musclée mais silencieuse ! j'aime vrt pas le bruit comment allier les 2 ?

Alors ce que j'aimerais :

Un core 2 quad 9x50 ? est ce que ca vaut le coup ou non ? 6600 ? ou 8xxx ?

2 Go de DDR 2

Une CM avec firewire + ou - wifi type Asus P5E3 Deluxe

Un "velociraptor"!

Un samsung F1 640 Go

Un P180 pour le silence

Une Corsair CMPSU-520HX

Et puis une carte graphique passive je sais pas trop quoi il faut m'aider là dessus !

Que pensez vous de tout ca ?

merci @+

Il nous faudrais ton budget, sinon le velociraptor est pas super silencieu mais performant.....Un quad encore faut'il que tes application soit optimisé pour. Il ont sortit le P182. En ram, 2 ou 4 go suivant application et OS ( donc nous faut des renseignements). EN carte graphique je te propose une Sapphire Radeon HD 3870 Ultimate Edition 512 Mo à 152¤ ou une Gigabyte NX96T512H-P (9600GT) à 160¤. En carte mère ok, une DQ6 ou une DS4.

je suis pas fan des Vraptor vu leur prix : tu as lu les tests ? En gros, autant prendre un Samsung Spinpoint F1 de 1To : au moins tu auras de l'espace disque et il sera silencieux :transpi:

Pour le Quad, si tu comptes le garder longtemps, oui, ça vaut le coup. Sinon, non car très peu de logiciels savent utiliser les Quad Cpu. Mais vu que tu fais de la retouche photo, tout çaaaa, prends en un !

le choix du cpu se fera en fonction du budget que tu n'as pas donné... si possible, un Q9450 ;)

pense à prendre un bon ventirad aussi :

http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/c....html?Itemid=57

http://www.presence-pc.com/tests/comparati...ipateurs-22774/

je te conseillerai idéalement un IFX-14 avec Antec Tricool en ventilateur ou plus simplemement un Noctua NH-U12P... sinon Cooler Master Hyper 212 ou TX dans les premiers prix qui sont "silencieux" et "de qualité" (tout est relatif bien sûr)

l'alim est très bien, une des références du moment.

pour la carte mère, P5E Deluxe ou P5K premium wifi, 2 très bons choix.

si tu fais du montage vidéo et de la retouche photo, vu que tu dis avoir les finances, pourquoi pas prendre 4Go de RAM. si tu tournes sous un OS 32bits, tu sera limité à 3.25Go mais ça te fera toujours 1.25Go de RAM en plus pour le traitement d'image et vidéo. c'est pas pour le prix de la DDR2 en ce moment en plus. ça te coutera pas bien plus cher.

au vue de ton avatar, tu es un linuxien pur et dur donc j'en viens à la carte graphique. dans les news de pcinpact, je lis beaucoup de commentaires de linuxiens se plaignant des pilotes ATI, attendant désepérement les driver libres. je ne sais pas trop ce qu'il en est de Nvidia.

Quoiqu'il en soit, renseigne toi auprès de tes amis du grand Nord afin de savoir si il vaut mieux prendre ATI ou Nvidia. Sinon, si tu fais pas de jeu, je dirais HD3650/3670 ou les très prochaines 9400/9500GT.

l'alim est très bien, une des références du moment.

pour la carte mère, P5E Deluxe ou P5K premium wifi, 2 très bons choix.

si tu fais du montage vidéo et de la retouche photo, vu que tu dis avoir les finances, pourquoi pas prendre 4Go de RAM. si tu tournes sous un OS 32bits, tu sera limité à 3.25Go mais ça te fera toujours 1.25Go de RAM en plus pour le traitement d'image et vidéo. c'est pas pour le prix de la DDR2 en ce moment en plus. ça te coutera pas bien plus cher.

au vue de ton avatar, tu es un linuxien pur et dur donc j'en viens à la carte graphique. dans les news de pcinpact, je lis beaucoup de commentaires de linuxiens se plaignant des pilotes ATI, attendant désepérement les driver libres. je ne sais pas trop ce qu'il en est de Nvidia.

Quoiqu'il en soit, renseigne toi auprès de tes amis du grand Nord afin de savoir si il vaut mieux prendre ATI ou Nvidia. Sinon, si tu fais pas de jeu, je dirais HD3650/3670 ou les très prochaines 9400/9500GT.

En fait vue que je ne suis pas pressé je vais attendre pour la CM la P5Q pro ! Elle va normalement supporter la ddr2 !

Pour les 4 Go de DDR oui pourquoi pas mais justement je ne savais si les 1.25 Go restant faisaient déco ou étaient utilisés ??

Bon mon avatar ment ! Je suis sous XP et je pense le rester même avec cette config alors je pensais que 2 Go suffisent non ?

Bon j'aimerais bien rester sous les 1000 ¤!

Simple question : Est ce que je pourrais faire rentrer le tout dans mon sonata 1 avec une nouvelle alim ? ca me ferait économiser 100 ¤! :francais::smack:

En ce moment j'ai 4 disques, 2 en raid 0 et 2 en raid 1 qui font pas mal vibrer la tour mais si je passe à un seul F1 de 1 To ca va mieux le faire ! non ?

@++ Merci pour vos avis !

pour ce qui est des histoires qu'on entend à propos des 4Go de RAM, leurs limitations toussa toussa, quelques détails s'imposent.

XP ou vista en 32bits ne sont capable de prendre en charge que 3.25Go de RAM

Il faut obligatoirement passer en 64bits afin de gérer 4Go (c'est d'ailleurs la limite de vista home basique 64bits, la premium accepte 8 ou 16Go .....)

Pour ce qui est de XP (je parle que de lui car d'une, tu restes sous XP, et de 2, je connais beaucoup moins vista), en version pro comme familiale, il n'est capable d'adresser que 2Go de RAM à une application.

Ainsi, si tu as 2Go, il utilisera 400-500Mo pour son fonctionnement, le reste pour tes applications. Si tu satures tes 2Go, tu entres en swap ce qui est très désagréable.

Si tu prends 4Go, dont seulement 3.25Go utilisables, XP utilisera toujours 400-500Mo pour son fonctionnement mais ce coup-ci, il pourra adresser 2Go à l'application gourmande en cours. Il te restera même encore de la RAM pour quelques applications annexes.

ceci est la théorie, retrouvé en pratique dans de nombreux cas.

Personnellement, je n'ai jamais saturé mes 2Go de RAM, c'est un fait. D'où la raison pour laquelle je ne me suis pas fait chier à payer plus cher pour en prendre plus.

Maintenant, tu as actuellement 2Go. à toi de savoir si, lors de grosses séquences de retouches photos ou montages vidéo, tu utilise totalement ou pas ces 2Go. Ainsi suel toi peut savoir si tu as réellement besoin de plus de mémoire ou non.

Tu peux bien sur te prendre 2*1Go + 2*512Mo mais c'est moins pratique car le chipset gère moins bien 4 barettes de RAM que 2 et en plus, 4 barettes chauffent plus et le flus d'air entre chacune est plus faible.

Pour ton boitier, si ton sonata te convient, gardes-le et prends en un no name @ 15¤ pour remonter ta config actuelle.

Pour ce qui est du stockage, tu as une très bonne solution : RAID0 pour l'OS et RAID1 pour les données. c'est vraiment dommage de perdre cette configuration. ce qui fait que ça vibre, c'est l'âge de tes disques. Il y a eu beaucoup d'évolutions dans ce domaine ces dernières années et aujourd'hui, les HDD 7200trm sont quasi tous devenus très silencieux. C'est pourquoi, je te conseille très fortement de progressivement revenir à cette configuration à base de RAID qui alie performance de l'OS et sécurité des données.

Dans tous les cas, ne mets pas OS et Data sur un seul et unique F1, tu perdrais performance et sécurité. il vaudrait mieux rester sur ta configuration actuelle et changer le tout progressivement.

Au pire, prends une seul HDD pour ton OS et gardes tes 2 HDD de données en attendant d'avoir les moyens de te refaire un RAID1 récent. Le RAID0 peut attendre un peu plus, quitte à ne pas en faire du tout.

Pour la CG, si tu es suos XP et que tu ne joue pas, mes propositions sont toujours d'actualité.

pour ce qui est des histoires qu'on entend à propos des 4Go de RAM, leurs limitations toussa toussa, quelques détails s'imposent.

XP ou vista en 32bits ne sont capable de prendre en charge que 3.25Go de RAM

Il faut obligatoirement passer en 64bits afin de gérer 4Go (c'est d'ailleurs la limite de vista home basique 64bits, la premium accepte 8 ou 16Go .....)

Pour ce qui est de XP (je parle que de lui car d'une, tu restes sous XP, et de 2, je connais beaucoup moins vista), en version pro comme familiale, il n'est capable d'adresser que 2Go de RAM à une application.

Ainsi, si tu as 2Go, il utilisera 400-500Mo pour son fonctionnement, le reste pour tes applications. Si tu satures tes 2Go, tu entres en swap ce qui est très désagréable.

Si tu prends 4Go, dont seulement 3.25Go utilisables, XP utilisera toujours 400-500Mo pour son fonctionnement mais ce coup-ci, il pourra adresser 2Go à l'application gourmande en cours. Il te restera même encore de la RAM pour quelques applications annexes.

ceci est la théorie, retrouvé en pratique dans de nombreux cas.

Personnellement, je n'ai jamais saturé mes 2Go de RAM, c'est un fait. D'où la raison pour laquelle je ne me suis pas fait chier à payer plus cher pour en prendre plus.

Maintenant, tu as actuellement 2Go. à toi de savoir si, lors de grosses séquences de retouches photos ou montages vidéo, tu utilise totalement ou pas ces 2Go. Ainsi suel toi peut savoir si tu as réellement besoin de plus de mémoire ou non.

Tu peux bien sur te prendre 2*1Go + 2*512Mo mais c'est moins pratique car le chipset gère moins bien 4 barettes de RAM que 2 et en plus, 4 barettes chauffent plus et le flus d'air entre chacune est plus faible.

Pour ton boitier, si ton sonata te convient, gardes-le et prends en un no name @ 15¤ pour remonter ta config actuelle.

Pour ce qui est du stockage, tu as une très bonne solution : RAID0 pour l'OS et RAID1 pour les données. c'est vraiment dommage de perdre cette configuration. ce qui fait que ça vibre, c'est l'âge de tes disques. Il y a eu beaucoup d'évolutions dans ce domaine ces dernières années et aujourd'hui, les HDD 7200trm sont quasi tous devenus très silencieux. C'est pourquoi, je te conseille très fortement de progressivement revenir à cette configuration à base de RAID qui alie performance de l'OS et sécurité des données.

Dans tous les cas, ne mets pas OS et Data sur un seul et unique F1, tu perdrais performance et sécurité. il vaudrait mieux rester sur ta configuration actuelle et changer le tout progressivement.

Au pire, prends une seul HDD pour ton OS et gardes tes 2 HDD de données en attendant d'avoir les moyens de te refaire un RAID1 récent. Le RAID0 peut attendre un peu plus, quitte à ne pas en faire du tout.

Pour la CG, si tu es suos XP et que tu ne joue pas, mes propositions sont toujours d'actualité.

Dans ma config actuelle ce qui me gène le plus c'est :

Mon temps d'acces à presque 19 ms sur mon raid 0 avec 2 samsung 80 Go assez récents (peut être le fais que le ncq et que le sata 2 soient pas activés ... ?)

Le temps de lancement de xp et des app est long je trouve ! (d'où le velociraptor)

Mon boitier vibre pas mal à cause des 4 HD ! C'est assez silencieux mais c'est le tout qui vibre et qui fait du bruit !) D'où le P182 ... mais je viens de voir qu'il n'y a pas d'élastique comme le p150 pour les HD ! donc snif !)

et Puis je n'ai que 1 Go de ram pour l'instant !

Sinon vous pensez quoi de la P5Q qui va sortir ???

• 1 mois après...

Voiloux ! J'ai tout commandé !

Processeur : Intel Core 2 Duo E8400

Carte Mère : Asus P5Q deluxe

Mémoire : 4Go Kingston ValueRAM DDR2 PC6400 CAS5 Dual Channel

Carte Graphique : ASUS EAH3650 SILENT MAGIC HTDP

Boîtier : Antec P182

Alimentation : Antec EarthWatts EA500

Refroidissement : Scythe Ninja Plus - SCNJ-1000P

1er Disque dur : Western digital WD6400AAKS - 640Go SATA 16Mo

2eme Disque dur : Western digital WD6400AAKS - 640Go SATA 16Mo

Xp familial ! que j'ai trouvé à 66 ¤ frais de port compris !

Merci encore pour tous tes conseils !

JE monte totu ca et je vous tiens au courant !!!

@++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...