gatsbygates Posté(e) le 13 avril 2008 Partager Posté(e) le 13 avril 2008 Bonjour Je bloque sur un problème depuis pas mal de temps... (pour la configuration, voir en signature) Je n'arrive pas à booter à 7x400MHz synchro alors que mon proc tourne en permanence à 8x375MHz synchro donc comme vous, je me dis c'est la RAM Pourtant je n'ai aucun problème à 9x200 (désynchro 2:1 c'est à dire RAM à 400Mhz) donc la RAM ne pose aucun problème à 400MHz non plus... Une ch'tite idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 13 avril 2008 Partager Posté(e) le 13 avril 2008 c'set tout simple, tu as un FSB Wall compris entre 375 et 400MHz. C'est le soucis des E4300. Ils sont en révision L2 et ont un FSB Wall assez précose (le mien est à 370MHz). Le FSB Wall est la limite FSB que tu ne peux dépasser, quelque soit le Vcore appliqué (ou alors tu pourra gagner 5MHz au FSB au prix d'un Vcore de malade) comme tu peux le voir dans ma signature, mon max stable pour l'instant est à 365*9 = 3.29GHz, mais au prix d'un Vcore assez élevé. t'as un bon reffroidissement alors met ton CPU à 335*9 et teste le. Ensuite, tu montes ton FSB. Dans l'absolu, tu dois pouvoir atteindre 375MHz mais à 366*9, tu seras déjà à 3.3GHz. Dans tout les cas, mets ta RAM synchro afin qu'elle ne passe jamais les 400MHz donc qu'elle ne soit jamais le facteur limitant. @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 13 avril 2008 Partager Posté(e) le 13 avril 2008 +1 pour tout ce qui a été dit ! Sinon essayes de pousser ton Vfsb car c'est ce qui permet de repousser de quelques Mhz le FSB wall !!! C'est ta seule et unique possibilité de monter un peu plus haut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2008 c'set tout simple, tu as un FSB Wall compris entre 375 et 400MHz. C'est le soucis des E4300. Ils sont en révision L2 et ont un FSB Wall assez précose (le mien est à 370MHz).Le FSB Wall est la limite FSB que tu ne peux dépasser, quelque soit le Vcore appliqué (ou alors tu pourra gagner 5MHz au FSB au prix d'un Vcore de malade) comme tu peux le voir dans ma signature, mon max stable pour l'instant est à 365*9 = 3.29GHz, mais au prix d'un Vcore assez élevé. t'as un bon reffroidissement alors met ton CPU à 335*9 et teste le. Ensuite, tu montes ton FSB. Dans l'absolu, tu dois pouvoir atteindre 375MHz mais à 366*9, tu seras déjà à 3.3GHz. Dans tout les cas, mets ta RAM synchro afin qu'elle ne passe jamais les 400MHz donc qu'elle ne soit jamais le facteur limitant. @++ Merci pour l'explication . Ce phénomène de FSB Wall existe-t-il sur d'autres processeurs ? pas de problème avec les E8200 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2008 Du coup, je profite pas de ma mémoire vive si je reste synchro. Çà a l'air de tenir à 9x350Mhz (et c'est pas fini j'espère) J'ai la possibilité de la mettre la RAM à FSBx2.66 = 931MHz (et c'est pas fini j'espère) mais jouer avec les timings c'est pas mon truc et je ne sais pas quels timings relâcher en premier... Y'a un topic là-dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 13 avril 2008 Partager Posté(e) le 13 avril 2008 quand je t'ai dit de mettre ta ram synchro, c'est pour etre sur qu'elle ne te limite pas lors de ta monté de FSB. Bien sur, une fois que tu as ton max FSB, ton MAX fréquence rockstable, il faut que tu cherche ton max ram. pour se faire, tu mets tes timings à 5/5/5/15, tu balances pour commencer 2.0V, puis 2.2V si tu as des dissipateurs sur ta ram (je crois que oui vu ta référence). Ainsi, au final, t'auras par ex un FSB @ 365 et ta RAM @ 1096 comme j'ai fait, coef 2:3 chez Asus, pas les même chez Gigabytes. (t'occupes pas de ma tension appliquée, c'est juste que j'ai un soucis avec mon chipset lors de la désynchro positive). Pour ce qui est du FSB wall, tous les CPU révision L2 en ont un entre 350 et 400MHz. la limite a été repoussée sur les révisions M2 vers les 450MHz. Les meilleurs sont les révisions G0 des derniers E6750/E6850/Q6600 qui eux n'ont quasi aucune limite. Pour ce qui est des E8200, il ne me semble pas qu'il ait de FSB wall, certains ont touchés le 500MHz au FSB. Après, tu n'es pas à l'abris de tomber sur un mauvais stepping comme NiceOne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatsbygates Posté(e) le 13 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2008 Avec quel logiciel vous validez vos OC maintenant ? J'ai toujours utilisé OCCT et SP2004 Orthos Edition pour ma part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 13 avril 2008 Partager Posté(e) le 13 avril 2008 CPUStressMT est aussi pas mal... Avec ces 3 là, tu est paré pour torturer ton CPU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 moi je dit Prime95 stoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 SP2004 pour les monocores, Orthos et CPU Stress MT pour les dual cores et CPU Stress MT au delà de 2 cores ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 j'aime bien CPU Stress MT car t'as la valeur de la sonde Core Temp d'intégrée. d'ailleurs, donne nous via ce log ou via core temp tes températures au repos et en charge, des fois que tu sois un peu trop chaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.