Aller au contenu

E4300

gatsbygates

Messages recommandés

Bonjour

Je bloque sur un problème depuis pas mal de temps... (pour la configuration, voir en signature)

Je n'arrive pas à booter à 7x400MHz synchro alors que mon proc tourne en permanence à 8x375MHz synchro donc comme vous, je me dis c'est la RAM

Pourtant je n'ai aucun problème à 9x200 (désynchro 2:1 c'est à dire RAM à 400Mhz) donc la RAM ne pose aucun problème à 400MHz non plus...

Une ch'tite idée ?

c'set tout simple, tu as un FSB Wall compris entre 375 et 400MHz. C'est le soucis des E4300. Ils sont en révision L2 et ont un FSB Wall assez précose (le mien est à 370MHz).

Le FSB Wall est la limite FSB que tu ne peux dépasser, quelque soit le Vcore appliqué (ou alors tu pourra gagner 5MHz au FSB au prix d'un Vcore de malade)

comme tu peux le voir dans ma signature, mon max stable pour l'instant est à 365*9 = 3.29GHz, mais au prix d'un Vcore assez élevé.

t'as un bon reffroidissement alors met ton CPU à 335*9 et teste le. Ensuite, tu montes ton FSB. Dans l'absolu, tu dois pouvoir atteindre 375MHz mais à 366*9, tu seras déjà à 3.3GHz. Dans tout les cas, mets ta RAM synchro afin qu'elle ne passe jamais les 400MHz donc qu'elle ne soit jamais le facteur limitant.

@++

c'set tout simple, tu as un FSB Wall compris entre 375 et 400MHz. C'est le soucis des E4300. Ils sont en révision L2 et ont un FSB Wall assez précose (le mien est à 370MHz).

Le FSB Wall est la limite FSB que tu ne peux dépasser, quelque soit le Vcore appliqué (ou alors tu pourra gagner 5MHz au FSB au prix d'un Vcore de malade)

comme tu peux le voir dans ma signature, mon max stable pour l'instant est à 365*9 = 3.29GHz, mais au prix d'un Vcore assez élevé.

t'as un bon reffroidissement alors met ton CPU à 335*9 et teste le. Ensuite, tu montes ton FSB. Dans l'absolu, tu dois pouvoir atteindre 375MHz mais à 366*9, tu seras déjà à 3.3GHz. Dans tout les cas, mets ta RAM synchro afin qu'elle ne passe jamais les 400MHz donc qu'elle ne soit jamais le facteur limitant.

@++

Merci pour l'explication :transpi:. Ce phénomène de FSB Wall existe-t-il sur d'autres processeurs ? pas de problème avec les E8200 ?

Du coup, je profite pas de ma mémoire vive si je reste synchro. Çà a l'air de tenir à 9x350Mhz (et c'est pas fini j'espère)

J'ai la possibilité de la mettre la RAM à FSBx2.66 = 931MHz (et c'est pas fini j'espère) mais jouer avec les timings c'est pas mon truc et je ne sais pas quels timings relâcher en premier...

Y'a un topic là-dessus ?

quand je t'ai dit de mettre ta ram synchro, c'est pour etre sur qu'elle ne te limite pas lors de ta monté de FSB. Bien sur, une fois que tu as ton max FSB, ton MAX fréquence rockstable, il faut que tu cherche ton max ram. pour se faire, tu mets tes timings à 5/5/5/15, tu balances pour commencer 2.0V, puis 2.2V si tu as des dissipateurs sur ta ram (je crois que oui vu ta référence). Ainsi, au final, t'auras par ex un FSB @ 365 et ta RAM @ 1096 comme j'ai fait, coef 2:3 chez Asus, pas les même chez Gigabytes. (t'occupes pas de ma tension appliquée, c'est juste que j'ai un soucis avec mon chipset lors de la désynchro positive).

Pour ce qui est du FSB wall, tous les CPU révision L2 en ont un entre 350 et 400MHz. la limite a été repoussée sur les révisions M2 vers les 450MHz. Les meilleurs sont les révisions G0 des derniers E6750/E6850/Q6600 qui eux n'ont quasi aucune limite.

Pour ce qui est des E8200, il ne me semble pas qu'il ait de FSB wall, certains ont touchés le 500MHz au FSB. Après, tu n'es pas à l'abris de tomber sur un mauvais stepping comme NiceOne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...