Aller au contenu

[CG] Mystérieuses Sapphire X1950XTX...


Messages recommandés

Bonjour.

Certain ici me connaissent déjà et savent pourquoi mon objectif est de réaliser un CrossFire X1950XTX. Pour les autres, ou pour se rafraîchir la mémoire : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...125120&st=0

J'ai donc commandé une carte "CrossFire Edition" que je n'ai pas encore reçue... :roll: En attendant, j'ai acheté d'occas', une Sapphire X1950XTX pour faire la paire... et j'ai constaté des problèmes d'affichage :byebye: ...Je m'explique :

1 - l'écran se zèbrait parfois de lignes horizontales rouges... surtout en lecture de DVD et sur un jeu en OpenGL

2 - des petits points rouges scintillaient sur des textures en jeu ou même, sur le fond d'écran du bureau !

En constatant cela, j'ai d'abord prévenu mon vendeur qu'il y avait un problème et que je risquais de lui retourner sa carte... Mais voilà qu'après utilisation, tests 3D et autre durant le week-end, les différents artefacs avaient disparus !!! :zarb:

J'ai donc gardé la carte... Jusqu'au jour où, ratant l'opération de changement de rad, je la "narrave"... :byebye: voir : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...=125595&hl=

La CrossFire Edition devant bien arriver un jour ou l'autre, je rachète (toujours d'occas') une autre Sapphire X1950XTX à un autre vendeur. :byebye:

(Entretemps, je remets la carte d'origine (achetée avec la config d'origine), une 8800GTS 640 qui marche très bien. (hormis pour mon jeu favoris))

Je recois la nouvelle Sapphire, et là, surprise ! :-DJ'ai exactement les même soucis que pour la carte précédente !

Pourtant j'ai :

- réinstallé la totalité des pilotes (net framework compris)

- fait un CLEAR CMOS avant l'installation

- mis à jour mon BIOS

- testé d'ancien et les derniers pilotes...

Même problème... Et même solution ! Au bout de plusieurs heures d'utilisation, les artefacs se font de plus en plus rares... :fou: Mais qu'est-ce qu'elles ont ces cartes ?

Inutile de préciser que je ne vais pas me précipiter pour changer le rad de celle-là ! :non:

Ca marche, mais j'aimerai tout de même bien comprendre ce qu'il se passe avec ces cartes. :zarb:Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas avec son matos ? Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as foutu une nvidia entre temps, t'as passé un coup de driver cleaner ? :fou:

Oui kyro. :craint: J'utilise DriverCleaner quand je passe de ATI vers Nvidia ou l'inverse. J'utilise aussi ce logiciel quand je souhaite installer un pilote + ancien...

Mon registre est aussi régulièrement scanné par RegSeeker.

Franchement, je ne pense pas que l'installation logicielle soit corrompue. Je penche peut-être vers une compatibilité de la carte avec l'écran 24' car j'ai 'limpression qu'en activant la fonction "Reduce DVI frequency on high-resolution displays" les artefacs sont moins présents. :incline: Pourtant la résolution devrait être supportée sans problème... (1920x1200) :|

Alors à moins de réinstaller complètement WinXP (ce que je me refuse à faire pour l'instant) je crois bien avoir exploré toutes les pistes logicielles... :transpi:

Sinon un autre élément me perturbe avec ces cartes (identiques aussi sur ce point là):

En utilisation "bureautique", la température affichée par le Catalyst Center se situe entre 65° et 70° ! :mad: En 3D, les 80° sont probablement atteints... (j'ai eu un 77° juste après être sorti de 2 h de jeu hier soir) C'est normal ? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles genre d'artefacts?

Il faut lire mon post ! :D

Enfin je te les résume :

1 - l'écran se strille parfois de lignes horizontales rouges... surtout en lecture de DVD et sur un jeu en OpenGL

2 - des petits points rouges scintillent sur des textures en jeu ou même, sur le fond d'écran du bureau !

Avec le temps ces symptomes tendent à disparaitre... Mais reviennent tout de même par moment...

Ce qui est curieux, c'est que mes 2 cartes ont eu exactement le même problème... :transpi:

Merci de ton aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur x1950xt j'avais des bugs d'affichages mais c'était dut a une mauvaise config au niveau des drivers (Comme des grandes bandes de textures qui se balladaient un peu partout)

Sinon c'est ptète l'alim qui tire un peu? Ca consomme ces bestioles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une trés bonne alim mais aucune pièce aussi bien faite soit-elle n'est pas a l'abris d'un défaut

Admettons que cela vienne de l'alim... Pourquoi dans ce cas ma 8800GTS 640 n'a jamais causé ce type de défaut ? Il y a un truc avec ces x1950xtx... Elles chauffent beaucoup ! Même en mode "bureau" je reste parfois à 70 ° !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton boitier est correctement ventilé ?

J'ai 3 ventilos 120 mm, une température autour de 30° dans le boîtier, 35° pour le proc en idle, environ 50 à 55 ° en full (quand le proc n'est pas OC :p )

Non. Je ne pense pas non plus qu'il y ait un problème de refroidissement du boîtier... Par contre, le principe du refroidissement de la X1950XTX est curieux : d'après le CCC, jusqu'à 75° on n'entend pas le ventilo... entre 75° et 80°, le ventilo s'entend un peu... Au delà, la turbine se met en marche ! :|

Ce curieux principe explique pourquoi sous Windows je peux monter à 70° sans dérangements pour les oreilles... Et aussi pourquoi dans ce fameux M2TW, la turbine se met en route toutes les 15 secondes... ;)

Arrete MTW :yes:

'peupasuidrogué :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas besoin de changer de ventirad : 80°C ce n'est pas chaud, les x19xx encaissent 110°c :huit:

sinon personnellement je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un formatage plutôt que driver cleaner.

sinon ton problème est assez étrange, c'est comme un moteur, il faut qu'il soit à bonne température pour donner le meilleur de lui :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rassurer sur les températures malsa... Voilà au moins un domaine de moins pour mes inquiétudes.

J'ai fait une commande de nouveau matériel. Un CM, un proc, de la Mem vive, un nouveau DD... Je verrai bien si avec ça la carte réagi plus "proprement" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle ton problème, j'ai une Sapphire X1950XTX et jamais de problème même en été avec un GPU à 80° :mdr:

Ben je pense que le problème doit être logiciel. Il ne survient que très rarement en ce moment... :roll: Dans quelques jours, j'aurai une nouvelle CM, nouveau proc et surtout nouveau DD avec un WinXp tout propre ! ... Je verrai bien si ça règle le problème.

Au fait... Ca fait quoi si on clic où y faut pas cliquer ? :apu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... t'es vraiment con ou quoi ? :ouioui:

Peut-être si tu le penses. C'est juste par curiosité que je demande... Je vois miniville.fr et ça ne me dit rien du tout. :dd: Sinon je m'en fiche complètement si tu veux savoir.

T'aimes bien me traiter de con, hein ? Le con qui s'achète une X1950XTX pour faire tourner un jeu alors que c'est une carte complètement dépassée... Le con qui voulait faire un CrossFire et qui renonce...

Là où tu as raison, c'est que je ne suis pas fier de moi pour tout ça. J'ai même pas pu aller jusqu'au bout de mon idée faute de CG CrossFire Edition. Finalement, il me reste une X1950XTX qui fonctionne bien avec mon jeu... Mais je suis un peu frustré par les performances.

En fin de compte, j'attendrai une correction du jeu (l'extension a eu son patch correctif mais pas le jeu original) et je m'achèterai une bonne CG qui fera tout bien tourner au delà de mes espérances !

Je suis un con qui limite les dégâts ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... Bonne idée. Clic droit / propriétés... miniville.fr ???

tout simplement :transpi:

sinon ce n'est rien ça arrive à tout le monde de faire des erreurs !

l'avantage c'est que désormais le crossfire a largement été amélioré, on peut le faire avec deux cartes différentes ! Par exemple une HD3850 couplée à une 3870 !

Quand à la concurrence elle peine un peu avec son SLi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...