Aller au contenu

[MAJ] Réponses aux questions récurrentes

Allegro

Messages recommandés

Mise à jour en avril 2008 par (dans l'ordre alphabétique) Allegro, corven, cybertutu, fredragon, Frip_Lopaka, jackinow, kyrian2b, nemesis93_75 et overdrives.

Sommaire

I - Les catégories de portables

II - Les composants d'un portable

III - Les écrans de portables

IV - Autonomie d'un portable

V - Les marques de portables

VI - Logiciels système

VII - Comment choisir le bon portable ?

VIII - Questions diverses

IX - Liens utiles

I - Les catégories de portables

Les portables se classent surtout selon la taille de leur écran.

- Un portable dont la taille d'écran est supérieure à 15" est dit Transportable. Dans cette catégorie, on trouve majoritairement des 17", et parfois des 20". Leur poids se situe généralement entre 3 et 5kg.

- La majorité des portables ont un écran de 15"4. Leur poids varie généralement entre 2,5 et 3kg.

- Un portable dont la taille d'écran est de 14" est dit Compact.

- Un portable dont la taille d'écran fait moins de 14" est dit Ultra Portable. Ils pèsent généralement entre 1 (11" et moins) et 2,6kg.

Dans une catégorie à part se rangent les Netbooks. D'une taille d'écran entre 12" et 7", ces machines peu puissantes et très légères sont orientées 100% mobilité.

Quelle catégorie offre le plus de choix ?

icon_arrow.gif les 15"4

Quelle catégorie est la plus chère ?

icon_arrow.gif les Ultra Portables

II - Les composants d'un portable

1 - Evolution

Un portable est-il évolutif ?

icon_arrow.gif Pas à 100%. Il faut savoir que la carte mère, le processeur et la carte graphique ne sont généralement pas modifiables. Exception : les cartes graphiques au format MXM. Mais encore faut-il en trouver dans le commerce ...

En revanche, la RAM, le disque dur, le graveur sont modifiables (à la fin de la période de garantie s'il est nécessaire de démonter le portable pour y accéder). De nos jours, ces composants sont souvent facilement accessibles, car situés sous une trappe maintenue par quelques vis. Malheureusement, certains portables n'ont pas cette fonctionnalité ; le démontage de la machine est alors nécessaire.

2 - Processeur

Quels sont les processeurs à acheter et à éviter ?

icon_arrow.gif A acheter :

Intel Core 2 Duo - Intel Core Duo - AMD Turion X2 (à privilégier par rapport au Core Duo si vous utilisez un système 64bits)

icon_arrow.gif A éviter : Intel Celeron - AMD Sempron - AMD Athlon.

Centrino, c'est quoi ?

icon_arrow.gif Centrino désigne l'architecture informatique Intel : un processeur (PentiumM, Core Solo, Core Duo ou Core 2 Duo) + un chipset + WIFI.

Aujourd'hui, nous en sommes au Centrino 2 (Montevina)

Qu'apporte le Centrino 2 ?

icon_arrow.gif De nouveaux processeurs Penryn (T9xxx et Pxxxx notamment) avec un TDP plus faible, un FSB de 1066MHz au lieu de 800, un cache de niveau 2 plus élevé pour certains d'entre eux. On verra également apparaître la technologie Deep Power Down et de nouveaux chipsets. Pour plus d'informations, voir laptopspirit et vnunet.

En pratique, pour l'instant cette évolution ne profite réellement qu'à certains cas particuliers (calcul lourd). Un portable Centrino demeure tout à fait envisageable.

Ai-je intérêt à prendre un Core 2 Duo Penryn (T8xxx, T9xxx) ?

icon_arrow.gif Pour gagner en autonomie, oui. Ces derniers chauffent également un peu moins.De ce point de vue, les Core 2 Duo série P sont également très INtéressants.

Consommation électrique des processeurs.

icon_arrow.gif Chez Intel, on trouve sept familles de processeurs :

X : le plus gourmand en énergie

E : 55-75W, le plus gourmand en énergie

T : 25-55W, le plus commun

P (Centrino 2) : 25W maximum

L (Low Voltage, basse consommation): 12-19W, le plus rare

U (Ultra Low Voltage, très basse consommation): <12W

icon_arrow.gif Les Turion X2 oscillent entre 31 et 35W.

(source : notebookcheck.net)

Atom (Netbooks) : 2.5 - 8W

3 - RAM

Combien de RAM me faut-il ?

icon_arrow.gif Sous Windows XP : 1Go suffisent pour de la bureautique, de l'internet. 2Go sont préférables pour du jeu, de l'encodage, du graphisme.

icon_arrow.gif Sous Windows Vista : 2Go sont préférables dans tous les cas.

Puis-je mettre 4Go de RAM ?

icon_arrow.gif Déjà, il faut vérifier que votre portable peut accueillir 4Go. Ensuite, il faut savoir qu'un système d'exploitation 32bits (le plus répandu) ne peut allouer plus de 4Go de mémoire totale (RAM + mémoire des cartes et périphériques de la machine). Une partie de vos 4Go de RAM ne sera donc pas utilisée.

Si vous souhaitez absolument utiliser vos 4Go de RAM, il vous faut utiliser un système 64bits, Windows ou Linux.

4 - Disque dur

Quelles sont les différentes vitesses de rotation des disques durs de portable (2"5) ?

icon_arrow.gif 4200tpm (à éviter, trop lents), 5400tpm (la majorité, pour tous types d'activités), 7200tpm.

Disques à privilégier actuellement : Seagate Momentus, Hitachi Travelstar.

5 - Carte graphique / chipset graphique

Chipset ou carte graphique ?

icon_arrow.gif Les chipsets graphiques (ATI XPress et Intel GMA) sont destinés à ceux pour qui l'autonomie est primordiale. Peu puissants, ils ne peuvent que faire tourner des jeux très légers et/ou anciens. Ils sont dépourvus de mémoire dédiée, ce qui implique qu'ils utiliseront de la RAM à la place lors de calculs.

Pour ceux qui veulent plus de performance, une carte graphique est un bon choix. On trouve les GeForce (destinées aux jeux) et les Quadro (destinées à la 3D) chez Nvidia, les HD (pour les jeux) et FireGL (pour la 3D) chez ATI.

icon_arrow.gif Chez Nvidia, la gamme GeForce est en partie la suivante : (de la plus faible à la plus puissante)

8400 - 8400GS - 9200GS - 9500 - 8400GT - 8600GS - 8600GT - 9500GS - 9600GT - 8700GT - 9650GS - 9650GT - 9700GT - 8800GTX - 8800GTS - 9700GTS - 9800GT - 9800GTX

icon_arrow.gif Chez ATI, la gamme HD est en partie la suivante : (de la plus faible à la plus puissante)

HD2300 - HD2400 - HD3450 (un peu en dessous de la 8400GS) - HD3470 (un peu en dessous de la 9200GS) - HD2600 (un peu au dessus de la 9500) - HD3650 (un peu au dessus de la 8600GT) - HD3670 (un peu au dessus de la 9600GS) - HD4670 (un peu au dessus de la 9650GT) - HD3870 - HD4850 (un peu au dessus de la 9800GTX)

Concernant les chipsets graphiques, le plus puissant actuellement est l'Intel GMA 4500HD, qui se situe un poil au-dessus de la 8400. Les autres sont très loin derrière.

Hypermemory ? Turbocache ? C'es quoi ?

icon_arrow.gif Ils signifient tout deux la même chose : utiliser si nécessaire une partie de la RAM comme mémoire vidéo. Cette mémoire est dite partagée. Ce procédé s'appelle Hypermemory chez ATI, Turbocache chez Nvidia.

La mémoire vidéo, quant à elle, est dite dédiée, car réservée à la carte graphique.

De nombreuses cartes graphiques ont à la fois de la mémoire dédiée et de la mémoire partagée, utilisable si la première est saturée.

Cartes graphiques au format MXM

8700GT: MMX2

FX2500, 7900GTX, M8800GTX: MMX3

A noter : le MMX3 est compatible avec le MMX2, mais pas l'inverse.

6 - Divers

Quels sont les composants/périphériques/ports que l'on trouve sur tous les portables actuels ?

icon_arrow.gif composants : wifi, port RJ45

icon_arrow.gif périphériques : graveur DVD

icon_arrow.gif ports : USB2, VGA.

Certaines machines proposent d'autres fonctionnalités en option : lecteur Blu-Ray, lecteur d'empreintes digitales (biométrique), lecteur de cartes, clavier rétro-éclairé, webcam intégrée, un micro intégré.

Puis-je brancher un moniteur externe sur mon portable ?

icon_arrow.gifOui. Pour le jeu, veillez toutefois à la résolution du moniteur externe ; élevée, elle demandera un surcroît de travail à la carte graphique. Avec un écran externe, vous pouvez soit vous servir des deux moniteurs en même temps, soit vous servir de l'un des deux.

Si vous ne souhaitez vous servir que de l'écran externe, attention à ne pas "fermer" le portable (abaisser le capot) ; la chaleur s'échappant un peu du clavier risque de chauffer la dalle et y laisser des traces.

III - Les écrans de portables

Vaut-il mieux un écran 4/3 ou 16/10 ?

icon_arrow.gif Choix assez subjectif. En tous cas, la majorité des écrans actuels sont au format 16/10. Les écrans 16/9 prennent également de l'essor.

Quelle résolution d'écran me faut-il ?

icon_arrow.gif C'est un choix totalement subjectif. Objectivement, plus la résolution est élevée, plus on a de place sur l'écran, mais tout parait plus petit.

Résolutions 16/10 :

WXGA (1280x800)

WXGA+ (1440x900)

WSXGA+ (1680x1050)

WUXGA (1920x1200)

Résolutions 4/3 :

XGA (1024x768)

SXGA+ (1400x1050)

UXGA (1600x1200)

Vaut-il mieux un écran brillant (glossy) ou mat (matte) ?

icon_arrow.gif Choix totalement subjectif. La majorité des écrans sont brillants. Les graphistes auront tout intérêt à choisir un écran mat.

Un écran brillant rend l'image plus lumineuse, saturée, contrastée et nette. Mais il engendre aussi beaucoup de reflets, plus ou moins selon les modèles. Le manque de fidélité dans les couleurs peut être un handicap pour les graphistes.

Un écran mat rend fidèlement les couleurs et engendre très peu ou pas de reflets.

IV - Autonomie d'un portable

L'autonomie d'un portable dépend de ses composants, de la taille de son écran, de la batterie et de l'utilisation. Ainsi,

- pour privilégier l'autonomie, il faut sacrifier de la puissance

- un petit écran consomme moins qu'un grand

- une utilisation demandant peu de calcul (bureautique, navigation web) épuise moins vite la batterie que des calculs louds (jeux, encodage)

- plus la batterie possède de cellules, plus l'autonomie sera élevée. La moyenne est généralement de 6 cellules ; 9 ou plus sont un meilleur choix pour augmenter l'autonomie du portable. Mais attention, plus il y a de cellules, plus la batterie est grande et lourde.

- quelques astuces, comme désactiver le wifi, baisser la luminosité de l'écran ... apportent un gain d'autonomie.

- bien choisir sa famille de processeur (voir plus haut, Composants d'un portable)

Il faut se méfier de l'autonomie annoncée par les constructeurs, souvent surévaluée. Pour donner une idée globale :

Un Asus M51SN-AS022C (Core 2 Duo T8100, 3Go RAM, DD 250Go 5400tpm, 15"4, Geforce 9500M GS) a une autonomie en idle (sans activité) avec économie d'énergie d'environ 2H20 avec une batterie 6 cellules.

Un Asus F3SC-AP327C (Core 2 Duo T7250, 2Go RAM, DD 160Go 5400tpm, 15"4, GeForce 8400) a une autonomie d'environ 2H10 en lecture de DVD, avec une batterie 6 cellules.

Un Asus M70SA-X2 (Core 2 Duo T9300, 4Go RAM, DD 1000Go, 17", ATI HD3650) a une autonomie d'environ 2H avec une batterie 6 cellules.

Un HP DV3510 (Core 2 Duo P7350, 4Go RAM, DD 320Go, 13"3, Nvidia 9300GS) a une autonomie d'environ 3H30 avec une batterie 6 cellules.

Un Asus F9S-2P005C (Core 2 Duo T7300, 2Go RAM, DD 160Go 5400tpm, 12", GeForce 8400) a une autonomie d'environ 4H30 en utilisation bureautique, avec économie d'énergie maximum, avec une batterie 6 cellules.

Un Toshiba Portégé R500 (Core 2 Duo U7600, 1Go RAM, DD 80Go, 12", Intel GMA 950) a une autonomie d'environ 6H en utilisation bureautique.

Pour connaitre avec précision l'autonomie d'un modèle, il est indispensable de lire des reviews (tests) le concernant.

Comment faire pour bien entretenir ma batterie ?

icon_arrow.gif Lors de l'achat, recharger la batterie au maximum, puis laisser reposer quelques heures, et la vider complètement. Si elle est peu utilisée, la vider à 50% et la ranger dans un endroit frais et sec. Tous les mois, réitérer la procédure.

V - Les marques de portables

Quelles marques dois-je privilégier/éviter ?

icon_arrow.gif Privilégier : HP, Dell, Asus, Samsung, Toshiba, Sony, Apple.

icon_arrow.gif Eviter : Acer, Packard-Bell, Fujitsu-Siemens, Medion.

Et si j'achète un portable assemblé ?

icon_arrow.gif se tourner plutôt vers materiel.net

Quelles marques offrent le meilleur SAV ?

icon_arrow.gif HP, Dell et Samsung.

VI - Logiciels système

Puis-je installer Windows XP si mon portable m'a été vendu avec Vista, ou inversement ?

icon_arrow.gif En théorie oui, mais il faut bien vérifier que le constructeur propose des pilotes compatibles avec le système que vous souhaitez installer. Actuellement, la majorité des portables sont fournis avec Vista, et beaucoup de fabriquants ne développent plus de pilotes pour XP.

On ne m'a pas fourni de Windows avec mon portable ! J'ai juste reçu un CD de restauration !

icon_arrow.gif Cela est malheureusement fréquent.

Puis-je installer Linux sur mon portable ?

icon_arrow.gif Oui.

VII - Comment choisir le bon portable ?

icon_arrow.gif Un bon portable est une machine qui convient à votre utilisation et votre besoin de mobilité. Il est indispensable de trouver le bon équilibre entre puissance et mobilité.

Pour ceux qui se déplacent fréquemment dans les transports en commun, choisissez une petite machine, légère et autonome. Ceux qui désirent replacer leur PC de bureau par un portable peuvent envisager une machine plus puissante, de plus grande taille.

Je veux un portable pour jouer.

icon_arrow.gif Un portable demeurant bien moins puissant, plus cher qu'un PC de bureau, et peu évolutif, il est déconseillé de s'en servir comme machine principale de jeu. Le portable est bien mieux indiqué comme machine d'appoint, dans les situations où un PC de bureau est inutilisable. Même avec une configuration puissante, il ne faudra pas être trop exigeant sur la qualité des graphismes et le choix des jeux.

VIII - Questions diverses

Mon transformateur fonctionne t-il sur du 110V ?

icon_arrow.gif Oui, généralement.

Que dois-je vérifier avant d'acheter ?

icon_arrow.gif La chauffe, en passant la main dessous, dessus et devant l'extraction d'air. Fuyez les fours !

icon_arrow.gif L'aération. Indispensable pour que les composants durent longtemps. Vérifiez la présence de nombreuses prises et extractions d'air. Tentez d'éviter les extractions d'air à droite.

icon_arrow.gif La solidité de la coque.

icon_arrow.gif Le confort du clavier.

icon_arrow.gif Le nombre de ports disponibles, et leur diversité.

icon_arrow.gif L'ergonomie générale.

icon_arrow.gif La qualité de l'écran.

icon_arrow.gif L'accessiblilité des composants modifiables : RAM et disque dur se trouvent parfois sous des trappes, et sont donc faciles d'accès en cas de changement. D'autres (plus rarement) exigent l'ouverture de la machine.

icon_arrow.gif Les bouton d'ouverture/fermeture de l'écran, de mise en route.

icon_arrow.gif Le bruit.

icon_arrow.gif Le poids ... privilégiez les modèles les plus légers !

IX - Liens utiles

1 - Informations techniques sur les composants de portables

icon_arrow.gif Informations sur les processeurs mobiles : Notebookcheck

icon_arrow.gif Comparatif de cartes graphiques pour portables : Notebookcheck

icon_arrow.gif Performances de 67 processeurs graphiques mobiles : TT-Hardware

icon_arrow.gif Performances de 74 processeurs mobiles : TT-Hardware

2 - Informations générales sur les portables

icon_arrow.gif Guide d'achat PC portable : ChoixPC

icon_arrow.gif Site dédié aux portables de jeu : Portables 4 Gamers

icon_arrow.gif Prix, tests et news sur les portables : Laptop Spirit

3 - Comparateurs de prix

icon_arrow.gifPrix du Net

icon_arrow.gifi-comparateur

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Euh 2 ptits trucs :

- t'as mis les celeron dans les déconseillés, mais je crois que les nouveaux Celerons sont les Core2 nan ?

- je crois pas que le DD fasse systématiquement sauter la garantie, enfin là j'viens d'en changer un, pas d'autocollant ni rien, juste 2 vis basta

EDIT : euh en fait spa la centrino les Core2 ? j'mis perd :cartonrouge:

Salut Overdrives,

Les Celeron et Core 2 Duo sont deux processeurs différents, situés chacun aux extrêmités de la gamme Intel.

Centrino désigne l'architecture informatique Intel, soit un processeur (PentiumM, Core Solo, Core Duo ou Core 2 Duo) + un chipset + WIFI.

Je vais le rajouter.

Concernant le disque dur, c'est possible ... je vais chercher :incline: Merci pour ces précisions !

J'ai rajouté un paragraphe sur les cartes graphiques. Ce soir, je rajoute les liens utiles.

Waooo, on peut dire que tu as carburé!

Si je puis me permettre de rajouter un truc concernant les écrans:

Ecran brillant = Dalle plus lumineuse, couleur plus éclatante mais pas forcément vrai, reflets de la mort qui tue.

Ecran mat = Dalle moins lumineuse que l'autre, couleur plus vrai que les écran brillant, pas ou peu de reflets.

Et préciser que la pluspart des constructeurs intègrent des écrans brillant :incline:

Sinon à part le fait qu'il faudrait trouver un tableau comparant tous les proco actuel et idem pour les cartes graphiques afin de pouvoir comparer ça m'a l'air tres complet et très bien résumé.

Bon boulot, bravo :)

Merci beaucoup à tous les trois :lock: Ca fait super plaisir ! :D

A propos du changement de disque dur qui ferait sauter la garantie, après vérification il s'avère qu'Overdrives a raison. Apparemment, tout composant peut-être modifié si le portable n'est pas démonté (cela concerne donc les composants sous trappe). Je modifie le post en conséquence :D

Si je puis me permettre de rajouter un truc concernant les écrans:

Ecran brillant = Dalle plus lumineuse, couleur plus éclatante mais pas forcément vrai, reflets de la mort qui tue.

Ecran mat = Dalle moins lumineuse que l'autre, couleur plus vrai que les écran brillant, pas ou peu de reflets.

Bien vu Jacki ;) J'ajoute cela tout de suite. Merci !

juste un petit truc: (:-D) la mise en page (mais je pense que tu pensais la faire, enfin j'espère :p )

En effet, je vais améliorer la lisibilité de l'ensemble (paragraphes, couleurs, petites flèches jaunes etc ;) ) Pensez-vous qu'il faut réorganiser le tout diffémment ? N'hésitez pas à faire des propositions ! :p

Je rajoute également la consommation électrique des familles E, T, L et U des Core 2 Duo.

Un lien pour t'aider:

http://www.choixpc.com/portable.htm

Du bon boulot déjà fait sur ce site et souvent à jour depuis bien longtemps.

"Je veux un portable pour jouer

-> Phrase qui énerve les connaisseurs ... Il faut bien garder à l'esprit qu'un portable est beaucoup moins puissant qu'un fixe, peu évolutif, et difficile à refroidir. De fait, il n'est pas adapté aux tâches lourdes : jeux récents et gourmands, calcul 3D, vidéo professionnelle.

Il vous sera donc souvent répondu : prenez un fixe. Car pourquoi payer beaucoup plus cher une machine bien moins puissante, qui sera dépassée dans deux ans ?"

Phrase trop personnel, les portables dépannent bien pour le jeux quoi qu'on en dise, les nomades ne sont pas seulement les gens du métro, mais aussi ceux qui partent par le train ou l'avion, dans des endroits pour 1 à 12 semaines, et qui n'ont pas vraiment envie d'acheter, louer un PC, ou espérer trouver un cybercafé pour jouer, donc les transportables conviennent, et les transformateurs fonctionnent en 100/240v 50/60Hz ce qui est bien pratique.

On attend la suite :lock:

Salut Frip,

C'est vrai que c'est un peu trop personnel.

En fait, on a souvent ici des gens qui demandent des machines pour jouer sans réaliser qu'un portable n'est pas assez puissant ni suffisamment évolutif pour cette tâche. Ils voient le portable comme un remplacement au PC de bureau. Nous leur répétons donc souvent qu'ils sont dans l'erreur, si souvent que notre cher LSP ne visite plus régulierement la section ;)

Je souhaiterais donc garder le message, mais en modifiant le texte. Tu me diras ce que tu en penses :lock:

Je mets le site que tu as indiqué dans les liens utiles.

Merci de ton aide !

Corven : bonne idée. Merci ! :p

- "Quelle catégorie offre le plus de choix au meilleur prix ?

-> les 15"4"

c'est discutable ou pas si évident que cela.

- Le M51SN avec T8100 a une batterie 6 cellules et non 9.

- 16/10 et non 16/9

- le topo sur dalle brillante/matte est tout à fait juste mais je me demande s'il est bien utile vu le nb de pc avec écran mat (quasiment que des gammes pro).

- j'ajouterais bien un petit classement des cg (plus rapide que notebookcheck) avec les principles cg qu'on trouve today.

Salut Cyber,

- "Quelle catégorie offre le plus de choix au meilleur prix ?

-> les 15"4"

c'est discutable ou pas si évident que cela.

Globalement (hors promos), c'est quand même dans les 15" que l'on a le plus de choix à prix correct. Les transportables et compact étant plus rares, et les ultra-portables étant souvent beaucoup plus chers.

- Le M51SN avec T8100 a une batterie 6 cellules et non 9.

- 16/10 et non 16/9

Exact. Je corrige de suite :p

- le topo sur dalle brillante/matte est tout à fait juste mais je me demande s'il est bien utile vu le nb de pc avec écran mat (quasiment que des gammes pro).

Ca peut toujours servir ...

- j'ajouterais bien un petit classement des cg (plus rapide que notebookcheck) avec les principles cg qu'on trouve today.

Je peux évoquer la gamme. Dans quelques mois ce sera obsolète, mais bon ...

Merci pour tes suggestions :|

Un lien pour t'aider:

http://www.choixpc.com/portable.htm

Du bon boulot déjà fait sur ce site et souvent à jour depuis bien longtemps.

"Je veux un portable pour jouer

-> Phrase qui énerve les connaisseurs ... Il faut bien garder à l'esprit qu'un portable est beaucoup moins puissant qu'un fixe, peu évolutif, et difficile à refroidir. De fait, il n'est pas adapté aux tâches lourdes : jeux récents et gourmands, calcul 3D, vidéo professionnelle.

Il vous sera donc souvent répondu : prenez un fixe. Car pourquoi payer beaucoup plus cher une machine bien moins puissante, qui sera dépassée dans deux ans ?"

Phrase trop personnel, les portables dépannent bien pour le jeux quoi qu'on en dise, les nomades ne sont pas seulement les gens du métro, mais aussi ceux qui partent par le train ou l'avion, dans des endroits pour 1 à 12 semaines, et qui n'ont pas vraiment envie d'acheter, louer un PC, ou espérer trouver un cybercafé pour jouer, donc les transportables conviennent, et les transformateurs fonctionnent en 100/240v 50/60Hz ce qui est bien pratique.

On attend la suite :p

tu répond à la question, il est possible de jouer sur un portable, ça dépanne durant les déplacements. Mais il faut garder à l'esprit qu'un portable reste nettement moins puissant qu'un fixe.

Donc si le portable a pour vocation de rester sur un bureau, que la personne à de la place pour un fixe ou un barebonne et qu'elle compte jouer, un portable n'est pas un bon choix.

Un lien pour t'aider ... attend la suite :chinois:

tu répond à la question, il est possible de jouer sur un portable, ça dépanne durant les déplacements. Mais il faut garder à l'esprit qu'un portable reste nettement moins puissant qu'un fixe.

Donc si le portable a pour vocation de rester sur un bureau, que la personne à de la place pour un fixe ou un barebonne et qu'elle compte jouer, un portable n'est pas un bon choix.

Jackinow fait du trollisme :chinois:

Merci d'avoir modifié le texte Allegro, tu as compris ce que je voulais dire :transpi:

Garantie:

- Avant d'acheter un Dell, consulter le forum Les Delliens

(Dell meilleur SAV hum, il ne faut pas être pressé alors... je ne comprend pas pourquoi les gens disent que Dell a un bon sav, alors que pas mal de gens ont des problèmes)

- SAV Toshiba:

Depuis leurs problèmes de fissures au niveau des charnières, Toshiba n'arrive plus a remplacer les écrans, délais d'attente trop long.

- SAV Acer

Beaucoup de monde se plaint mais bon, c'est vrai qu'on a l'impression de les réveiller. Les délais de 4 semaines sont long mais le sav fonctionne.

A part ces marques, je suis d'accord avec ce que tu as écris Allegro.

Autre question souvent poser:

Comment actionner la garantie?

En général, il faut d'abord contacter le SAV du constructeur via Internet ou le téléphone. Après avoir effectué un bref diagnostic, le sav indique la démarche à suivre. Dans tous les cas garder l'emballage d'origine à l'achat du portable au cas ou il faut l'envoyer au sav.

Ben écoute, je t'avouerais qu'ici, il y a très peu de plaintes contre le SAV Dell, et beaucoup contre le SAV Acer. Ce dernier a d'ailleurs la même réputation partout :chinois:

Bien sûr, aucun n'est parfait, mais sincèrement je pense, pour avoir aussi des clients Dell dans mon entourage, qu'ils ont un des meilleurs SAV avec HP.

Concernant l'envoi au SAV, il est aussi possible de s'adresser directement à la boutique où la machine a été achetée, ou mieux quand c'est possible, de se rendre directement au SAV. J'avais fait cela pour mon Samsung.

Oui HP a le meilleur sav.

Autre chose a rajouter:

- Combien de RAM me faut-il ?

Sous Windows XP : 1Go suffisent pour de la bureautique, de l'internet. 2Go sont préférables pour du jeu, de l'encodage, du graphisme.

Sous Windows Vista : 2Go sont préférables dans tous les cas.

Vista/Xp 32bits ne gère pas plus de 3GO de ram

- nVidia 9500GS = nVidia 8600GT DDR3 "renomée"

De plus on va les voir de partout c'est la carte du moment

Un lien pour t'aider ... attend la suite :transpi:

Jackinow fait du trollisme :craint:

Moi pas comprendre le rapport, c'est pas du troll. relis tout.

Garantie:

- Avant d'acheter un Dell, consulter le forum Les Delliens

(Dell meilleur SAV hum, il ne faut pas être pressé alors... je ne comprend pas pourquoi les gens disent que Dell a un bon sav, alors que pas mal de gens ont des problèmes)

Normal que tu trouve des gens mécontent sur le forum de lesdelliens... c'est justement un forum dédié à cette marque. Donc ceux qui ont des problemes avec leurs pcs de cette marque iront directement là-bas, là ou ils peuvent trouver le plus d'informations.

Si il y'avait des forums dédiés aux marques acer, HP (ça existe peut etre déja, je ne sais pas) etc... ça référencerait forcément tous les problemes des ordinateurs.

Et puis, moi j'ai pu tester leurs SAV parceque je suis très pointilleux sur mon matériel, et je peux t'assurer qu'en 48h un technicien viens chez toi. Que si t'as perdu un patin, tu leurs envoie un emails et ils te renvoient un jeu de patin complet. Pareil pour les cd de windows etc... et ça en 1semaine environ étant donné que ce n'est pas considéré comme une urgence.

Tu vas peut etre dire que je suis PRO Dell, et tu n'aurais pas tord, parceque jusque là ils ne m'ont jamais déçu.

Et puis aucune marque n'est parfaite, tu n'es jamais à l'abri de tomber sur une mauvaise série etc...

Mais dire que Dell fait parti des meilleurs sav...

Enfin bon j'en ai fini avec çà.

Autre chose à rajouter:

* Rappel sur les mémoires graphiques :

- Partagée : la carte graphique va se servir de la mémoire système donc de la RAM

- Dédiée : la carte graphique a sa propre mémoire

- Hybride (HyperMemory/TurboCache) : il y a une partie disons faible mémoire dédiée et au besoin une partie partagée peut être ajoutée pour augmenter la quantité de mémoire graphique (elle prend de la ram du PC quand sa mémoire est saturée).

* 8700GT = M8600GT DDR3 (9500GS) overclockée

* on oublie souvent les 7950GTX et FX2500/3500 (FX=OpenGL) qui se situent juste en dessous des 8800M

Certes on a pas le directX 10 pour toutes ces cartes mais on peut avoir de bons prix sur les machines.

Les cartes graphiques actuelles de portables jusqu'aux 8700M comprises, ne sont pas assez performantes pour faire tourner les jeux en mode DX10, avec XP qui apporte plus de performances et le gain lié à l'absence de support matériel de DX10 des cartes graphiques 7950GTX par exemple peut donner un meilleur rapport qualité/puissance/prix.

* Norme cartes graphique MMX (PCI Express mobile):

8700GT: MMX2

FX2500, 7900GTX, M8800GTX: MMX3

Le MMX3 est compatible avec le MMX2 mais pas l'inverse

*Drivers alternatifs des cartes graphiques:

- nVision (nVidia)

- TweakForce (nVidia et ATI)

- LaptopVidéo (nVidia)

- Combien de RAM me faut-il ?

Sous Windows XP : 1Go suffisent pour de la bureautique, de l'internet. 2Go sont préférables pour du jeu, de l'encodage, du graphisme.

Sous Windows Vista : 2Go sont préférables dans tous les cas.

Vista/Xp 32bits ne gère pas plus de 3GO de ram

pas tout à fais exact : les systèmes 32 bits ne peuvent pas allouer plus de 4Go de mémoire. pas que de mémoire vive, mais de toute mémoire! donc mémoire vidéo incluse.

donc en ayant une carte graphique de 512Mo de mémoire, tu dois avoir accès à 3.5Go... sauf que c'est pas toujours ca, peut etre qu'est aussi pris en compte la cache ou autre type de mémoire... m'enfin en gros c'est ca. et du coup tu peux profiter de plus de ram quand tu as un igp que quand tu as une carte graphique haut de gamme tendant vers 1Go de mémoire dédiée. (enfin normalement, puisqu'en réalité, il y a des chances que celui ci n'ai que de la mémoire partagée donc pompée sur la ram... d'ou l'intéret d'avoir 4Go de ram en cas de mémoire partagée... :byebye:

dixit, le gars qui utilise rarement plus de la moitié de son Go de ram... mais bon je triche, j'ai pas windows :D )

pour ton autre post : c'est mxm et non mmx :incline: par contre je pensais que les 7950 et peut etre 8800 étaient en mxm4 (créé pour l'occasion).

si j'ai bien compris, le mxm défini en fait une enveloppe thermique. c'est pourquoi on a une compatibilité dans un sens et pas dans l'autre.

Oups oui mxm pardon :pleure:

Xp/Vista 32 bits ne savent pas gérer un programme de plus de 2go.

Cette histoire de carte graphique est un peu bizarre, car quel programme utilise plus de 512Mo de mémoire?

De plus les constructeurs sérieux allouent à leurs machines 2Go ou 3Go de ram (pour windows vista).

Je ne sais quoi penser, il me faut des références.

Oui le 8800M gtx peut être au format MxM 4 (MxM HE):

http://portables4gamers.wordpress.com/2008...clevo-m571ru-u/

En cherchant l'info sur le MxM suis tombé sur ce site/forum spécial portable des joueurs:

Portables4Gamers

Pas mal d'info pour le joueur, vraiment bien fait, a noter dans les liens.

Bon alors je récapitule ;) :

- Mémoire vidéo

Il était déjà indiqué la mémoire partagée/dédiée, par contre je n'avais rien mis sur l'hypermemory/turbocache. Je rajoute donc.

Notebookcheck c'était déjà fait. Mais merci quand même Saozon :transpi:

- Le MXM

Je peux rajouter les formats

Concernant les précisions sur la 8700GT et les Quadro, je pense qu'il vaut mieux que les visiteurs se réfèrent au benchs dans les liens utiles pour avoir une idée de l'écart de perfs entre les modèles, plutôt que de donner une indication d'overclocking. En plus, ces FX sont quasiment introuvables dans le commerce ...

- La mémoire totale

Effectivement, il serait bon d'indiquer 4Go max tout compris sous OS 32bits. Je le mets, car beaucoup de gens l'ignorent.

Je rajoute le lien, plus celui vers LaptopSpirit tant qu'à faire.

Pour les drivers alternatifs, je ne sais pas trop quoi penser, car je n'en ai jamais testé. Je n'aime pas trop indiquer ce que je n'ai jamais essayé :D Mais si plusieurs d'entre vous le conseille, je le rajoute.

2 points que je relève, mais qui sont très subjectifs :

1. Dans les processeurs recommandés, je mettrais les turion X2 avant les core duo. Je sais qu'on trouve quelques core duo un peu plus performants que les X2, mais les turions sont 64 bits. Alors évidemment, quand on utilise windows, c'est générallement une version 32 bits, donc on s'en fout, mais coté linux, on trouve depuis pas mal de temps d'excellentes distributions en 64 bits. (et c'est pourquoi j'ai acheté une machine équipé d'un turion MT32 plutot qu'un pentium M de perfs similaires. enfin ca et la consommation/chauffe, les modèles MT ayant une enveloppe thermique moindre).
  2. Dans les compacts, je mettrai aussi les 13 pouces lourds. dans les ultraportables, on peux mettre des 13 pouces, mais alors qu'ils soient léger. Je mettrai d'ailleurs plutot le max en poids à 2Kg pour les ultraportables. 2Kg, c'est déjà pas mal et ca couvre la plupart des 13 pouces quand meme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...