Aller au contenu

[RESOLU] - [Debian] - GDM se lance plus ...


Messages recommandés

Salut @ tous

Je m'en remet au noble savoir des inpactien pour un petit souci sur ma debian sid. Depuis peu (mise a jour gnome 2.22 ??) GDM ne se lance plus sur mon PC.

Lors du demarrage de l'ordi il ne met aucune erreur ... pire il me met le message de lancement normale genre "starting Gnome display manager : gdm"

j'ai vérifier le lien symbolique dans le rc2.d est bon.

Apres avoir fouiné un peu :

- Quand je lance gdm en tapant simplement "gdm" sa marche

- Quand je stop gdm en faisant /etc/init.d/gdm stop sa marche

- Quand je lance gdm en faisant /etc/init.d/gdm start sa marche pas ! il me met "starting Gnome display manager : gdm" et rien ne se passe

c'est donc mon scripte de démarage qui est mort ??

petite infos :

Debian SID (unstable)

GDM v2.20.4

Gnome v2.22

voila un aperçu de mon script de lancement (/etc/init.d/gdm) (je l'ai raccourci vu que c'est la cas du start qui merde)

#! /bin/sh

set -e

PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
DAEMON=/usr/sbin/gdm

test -x $DAEMON || exit 0

if [ -r /etc/default/locale ]; then
 . /etc/default/locale
 export LANG LANGUAGE
fi

. /lib/lsb/init-functions

# To start gdm even if it is not the default display manager, change
# HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER to "false."
HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER=true
DEFAULT_DISPLAY_MANAGER_FILE=/etc/X11/default-display-manager

case "$1" in
 start)
	CONFIGURED_DAEMON=$(basename "$(cat $DEFAULT_DISPLAY_MANAGER_FILE 2> /dev/null)")
	if [ -e "$DEFAULT_DISPLAY_MANAGER_FILE" ] && \
	   [ "$HEED_DEFAULT_DISPLAY_MANAGER" = "true" ] && \
	   [ "$CONFIGURED_DAEMON" != gdm ]; then
			log_action_msg "Not starting GNOME Display Manager; it is not the default display manager"
	else
			log_daemon_msg "Starting GNOME Display Manager" "gdm"
			start_daemon $DAEMON
			log_end_msg $?
	fi
;;

esac

exit 0

Quelqu'un aurais un exemple du sien pour comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le start_daemon sur une Debian :chinois: ... la méthode officielle est le invoke-rc.d, par chez nous...

Sinon, peut-être un couillage du X.org... tu as essayé de lancer X.org avec un startx (en user non root), et de voir si tu arrivais à avoir un clickodrome, même basique, si aucun WM spécifique n'est réglé pour être lancé dans le xinitrc (ou dans /etc/defaults/... ou je ne sais plus où Debian met ça, par défaut) ?

Dans le cas contraire, c'est probablement le xorg.conf et cie qui en ont un coup dans le nez (Sid...)... si tu es en X.org 7.3 (le plus récent sous Sid), normalement, tu peux effacer le xorg.conf : un autre sera automatiquement créé au lancement de X.org (par startx, ou invoke-rc.d gdm start)... sinon, dpkg-reconfigure xserver-xorg et fignolage à la mimine...

... au pire, cat /var/log/Xorg.log.0, après le plantage du démarrage de X.org (faut attendre qu'il se soit lancé et que la tâche soit finie, le logging étant asynchrone)... et à la recherche des erreurs (préfixe "EE")...

Si un startx fonctionne, par contre, essaye le dpkg-reconfigure gdm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gdm, il était tout cassé sur ma sid. il ne voulait plus lancer l'agent ssh, du coup obligé de taper une passphrase à chaque ssh... :transpi:

je l'ai droppé pour kdm (en même temps j'utilise kde, alors). la migration vers gnome 2.22 à presque tout cassé dans sid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse.

Aefron, mon X marche bien, si je fais un start X en user, j'ai mon interface, mon gnome, mon compiz-fusion ...

Je me suis peut être mal exprimer, GDM ne se lance plus de manière automatique lors du démarrage, mais quand je le lance a la main en tapant "gdm" il se lance. par contre le script de lancement dans le init.d ne fonctionne pas. étant donné que c'est lui qui est appeler au démarage de la machine, normale qu'il se lance plus automatiquement.

Alors c'est embétant, je doit me loger en console et taper un startx a chaque demmarage ...

Euh, le start_daemon sur une Debian transpi.gif ... la méthode officielle est le invoke-rc.d, par chez nous...

-> Donc mon scripte est pas bon ? comment se fais t'il que j'ai sa :zarb: je lai pas touché ...

Sinon la migration vers Gnome 2.22 dans ma sid a pas cassé trop de chose, sa aurais pu etre pire :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tiens, c'est bizarre... en fait, j'avais mal compris le problème, et j'avais zappé ton script gdm (mea culpa)...

... je ne me souviens pas avoir vu de start_daemon dans le /sbin d'une Debian, et une recherche sur le contenu des paquets, y compris sous Sid (ce que je n'ai pas, là, sous la main, étant sur une testing), semble confirmer ça...

... dans les scripts, ils se servent plutôt de /sbin/start-daemon... donc, à se demander s'il n'y a pas un oubli d'adaptation aux scripts d'init de Debian, à partir d'un script pour une autre distro, lors d'un upgrade... C'est Sid, quoi...

Du coup, il va sûrement falloir que tu attendes une upgrade, après avoir signalé le bug, s'il ne l'a pas déjà été... et/ou trifouiller le script gdm pour qu'il remarche (voire télécharger un vieux deb, pour en extraire l'ancien script d'init... enfin, trifouiller, quoi)...

gdm, il était tout cassé sur ma sid

C'est le bon KDE qui t'a puni de tes sacrilèges, et je dois dire que tu ne l'as pas volée :zarb:

PS : sous testing, nous, c'est KDE qui vient d'être bien upgradé : on a presque tout le 3.9 (youhou !!! Debian testing est plus bleeding-edge que Gentoo non-tilde-arché :transpi: ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : sous testing, nous, c'est KDE qui vient d'être bien upgradé : on a presque tout le 3.5.9 (youhou !!! Debian testing est plus bleeding-edge que Gentoo non-tilde-arché :transpi: ... )

:zarb:

Et ça bugouille pas mal aussi d'ailleurs. enfin plus trop maintenant, ce doit être la raison du passage à testing. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça bugouille pas mal aussi d'ailleurs. enfin plus trop maintenant, ce doit être la raison du passage à testing. :ouioui:

Ce qui ne change pas, c'est que j'ai plein de bugs avec le site de PC INpact, autant sous 3.5.8 que sous 3.5.9, mais ça :zarb:

... sinon, il m'a paru un poil plus réactif, mais je ne saurais en jurer...

grep start_daemon /lib/lsb/init-functions
dpkg -l | grep lsb

:transpi: ... je pensais juste que Debian ne les utilisait pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, essaye
/sbin/start-stop-daemon --start --quiet   --pidfile /dev/null /usr/sbin/gdm

Hummm pas mieu, gdm se lance pas. Je vais installer une deb dans une machine virtuel et regarder le scripte de lancement de GDM

Edit : je vien de faire les mise a jours, il y en avais une de gdm, il ma demander si je voulais écraser (étant donnée que je l'avais modifié) le fichier de config j'ai dis oui ... et bien pas mieu, il se lance toujours pas, et le script est le meme.

j'ai regarder les log de gdm, voila le fichier /var/log/gdm/:0.log

This is a pre-release version of the X server from The X.Org Foundation.
It is not supported in any way.
Bugs may be filed in the bugzilla at http://bugs.freedesktop.org/.
Select the "xorg" product for bugs you find in this release.
Before reporting bugs in pre-release versions please check the
latest version in the X.Org Foundation git repository.
See http://wiki.x.org/wiki/GitPage for git access instructions.

X.Org X Server 1.4.0.90
Release Date: 5 September 2007
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.1~git20080131-3)
Current Operating System: Linux logos 2.6.24-1-686 #1 SMP Thu Mar 27 17:45:04 UTC 2008 i686
Build Date: 02 April 2008  01:11:22PM

	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Wed Apr  9 17:34:37 2008
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(II) Module "ramdac" already built-in
expected keysym, got XF86KbdLightOnOff: line 70 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessDown: line 71 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessUp: line 72 of pc
expected keysym, got XF86KbdLightOnOff: line 70 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessDown: line 71 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessUp: line 72 of pc
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:		  Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>				   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
libhal.c 3483 : Error unsubscribing to signals, error=Connection is closed
process 3232: arguments to dbus_connection_get_dispatch_status() were incorrect, assertion "connection != NULL" failed in file dbus-connection.c line 4081.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.

Perso, sa me parle absolument pas :cartonrouge: alors si sa inspire quelqu'un ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai laisser tombé un moment mais je suis arriver a résoudre le soucis.

j'ai mis un "set -x" dans le script pour voir ce qui se passais, aparement c'étais "splashy" (le paquet qui permet d'avoir une jolie image lors du boot) qui mettais le bordel, apres désinstallation mon GDM refonctionne !

Merci pour votre aide :transpi:, je met le sujet en resolue

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...