Aller au contenu

[RÉSOLU] Comment personnaliser une distribution linux ?

Invité Rozgann

Messages recommandés

Invité Rozgann

Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

J'ai à installer Xubuntu sur 12 PCs, avec pas mal de logiciels éducatifs qui ne sont pas compris par défaut dans la distribution.

Je voudrais donc savoir s'il était possible de faire un cd qui installe le système et les logiciels, plus les mises à jours déjà faites. Ca reviendrais en gros à créer ma propre distribution basée sur Xubuntu. Ca me ferait gagner pas mal de temps.

En plus, ces PCs sont destinés à une école au Maroc qui n'aura pas Internet dans l'immédiat. Cela permettrait donc d'avoir un système complet sur cd, et qu'on puisse réinstaller sans internet.

J'ai vu ici que c'était possible pour les Live CD, mais mes PCs n'ont pas tous assez de RAM pour lancer un Live CD.

Si je crée mon Live CD personnalisé, c'est possible ensuite d'installer le système complet sans le lancer ? Ce serait bien de faire quelque chose d'installable par quelqu'un qui en connais un minimum en informatique.

J'ai aussi pensé à copier la partition / mais je sais pas si ça peut marcher comme ça.

J'ai pas une connaissance très poussée de Linux et j'ai bien peur de me lancer dans quelque chose de compliqué, mais bon, je pose quand même la question et on verra bien vos réponses...

Il y a pas mal de solutions... notamment FAI ("Fully Automatic Installer"), qui doit marcher pour toutes les distros... m'enfin, c'est le canon pour tuer la mouche, selon les cas...

Ta distro étant une dérivée de Debian, tu devrais pouvoir mettre la main sur simple-cdd (CDD pour Custom Debian Distribution... [troll nostalgique]ce qu'il aurait été si bel et bon que ta distro soit, en lieu et place d'un fork agressif :francais: [/troll nostalgique] ... m'enfin, il me semble que c'est compatible quand même )...

... ça se base sur debootstrap et le debian-installer pour customiser un CD de Debian(-like)... tu ajoutes les paquets que tu veux, les réglages dpkg, voire quelques bidouilles scriptées à la base debootstrapée, et il te pond une ISO toute prête...

Pour faire des CD d'install automatisés sur une Debian, même si c'est encore un peu jeune, et bien évidemment pas aussi puissant que FAI, c'est encore ce que je connais de plus simple, direct et fonctionnel...

Ca fait d'ailleurs un moment que je ne télécharge plus d'ISO Debian officielle, préférant générer ce que je veux moi-même...

Edit : sinon, si les PC sont matériellement assez semblables (genre que des i386, pas de ppc, ou l'inverse, pas de drivers exotiques, pas de choses qui les différencie fondamentalement), une copie des fichiers de / peut être une solution (bien qu'il y ait plein de choses à ne pas prendre, genre, ni /dev, ni /proc, ni /tmp, ni /var/log, ...)...

Invité Rozgann

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Le plus simple a l'air d'être Remastersys, je vais voir ça.

Pour ce qui est de la mise en place d'un réseau, j'y ai pensé, d'ailleurs j'avais déjà posté ici, mais comme il n'y aura personne pour faire la maintenance du réseau, je préfère installer plusieurs postes indépendamment.

Sinon Aefron, merci pour ce magnifique troll ! Je ne me suis intéressé à Linux que récemment, et principalement parce que je n'avais pas de licence à payer pour l'utiliser ! Ensuite viens le fait que j'apprécie la philosophie de l'open-source. Mais les petites guerres entre distributions j'y suis pas encore ! Surtout entre Debian et Ubuntu, qui à mon niveau n'ont de différent que le nom. Voilà pour mon petit troll perso !

Invité Rozgann

Si, Edubuntu comporte la plupart des logiciels que j'installe sur Xubuntu, mais d'après le site officiel, il faut au moins 256Mo de RAM pour que ça marche à peu près bien, et certains de mes pcs ont seulement 128 Mo de RAM SD. C'est tous des PCs qu'on nous a donné, et certains sont plus tout jeunes !

Sinon Aefron, merci pour ce magnifique troll ! Je ne me suis intéressé à Linux que récemment, et principalement parce que je n'avais pas de licence à payer pour l'utiliser ! Ensuite viens le fait que j'apprécie la philosophie de l'open-source. Mais les petites guerres entre distributions j'y suis pas encore ! Surtout entre Debian et Ubuntu, qui à mon niveau n'ont de différent que le nom. Voilà pour mon petit troll perso !

Roh, si on ne peut plus déconner :devil: ... surtout que c'était pour donner l'étymologie de simple-CDD...

... l'avantage, c'est que ça ne fait que customiser le debian-installer : tu te crées un CD d'install debian-like (en ncurse ou en graphique, mais pas liveCD... ce qui a l'avantage de passer sur les configs peu riches en RAM), et tu peux absolument tout automatiser, y compris le partitionnement, jusqu'à n'avoir rien d'autre à faire pour installer ta machine qu'à mettre le CD dedans au boot (selon si tu centralises certaines choses en dehors de la machine, comme les mots de passe, par exemple)...

Je ne peux pas en jurer, mais comme il me semble avoir vu que ça marchait avec ta distro (qui n'est physiologiquement pas si différente de Debian), je pense que c'est un truc qui mérite qu'on y jette un coup d'oeil (forcément, je l'utilise et j'aime bien... je ne vais pas le descendre :transpi: )...

• 2 semaines après...
Invité Rozgann

Finalement j'ai pas réussi à faire fonctionner Reoncstructor pour créer un cd alternate. En LiveCD ça fonctionne, mais pas en alternate.

Du coup j'ai essayé le simple-cdd de Aefron, mais ça a buggé aussi.

Puis enfin j'ai trouvé un logiciel bien sympa et super simple à utiliser : APTonCD. Ca crée un iso qui contient tous les paquets que tu as téléchargé avec apt ou Synaptic. Et ça va aussi bien que la distribution perso en fait.

Merci à tous pour votre aide !

A plus sur les forums de PCinpact.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...