Aller au contenu

comment construire un site

ingeni

Messages recommandés

Voilou ... je suis en train de créer un site en php et il y a une question qui me bloque ...

Comment organiser le site ?

Un pote m'a donné une solution:

- à la racine, ne mettre que le fichier "index.php" ...

- toujours passer par ce fichier pour afficher n'importe quelle page ...

J'ai adopté cette solution et ça a l'air de bien se passer ...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

tu parle du systeme ou l'url ressemble à index.php?page=accueil ?

c'est le systeme que j'utilise. Premièrement il est pratique, tout se situe dans un seul et unique fichier. Deuxièmement, il est plus difficile pour un visiteur malintentionné de prendre connaissance de l'arborescence des repertoires de ton site web.

dans l'en-tête de ta page, tu recherches les paramètres passés dans l'url ... genre index.php?param1=dede&param2=reboert ...

tu fais un switch qui aiguille vers les pages correspondantes par des include ... etc ...

je peux te fournir un exemple de code if you want ...

voilou

• 2 semaines après...
dans l'en-tête de ta page, tu recherches les paramètres passés dans l'url ... genre index.php?param1=dede&param2=reboert ...

tu fais un switch qui aiguille vers les pages correspondantes par des include ... etc ...

je peux te fournir un exemple de code if you want ...

Ok je m'en doutais ...

C'etait pour etre sur :)

Je debute et moi je fais assez basique et bourrin pour le moment ... toutes les pages dans le meme repertoire et un dossier special pour les image, fichier .... :D

Mais on va changer tt ca :|

mwais, moi j'ai mis un système pour que si qqun essaye d'aller sur une page innexistante, je prends son IP, la date et l'heure, la page qu'il a voulu voir, ... et je garde tout cela precieusement dont si on essaye d'aller chercher les nom des dossiers et repertoires,... :yes:

ce systeme me semble le meilleur, son seul defaut est de necessiter une BDD(pour le contenu des pages, parceque si tu t'en sers pour faire des include d'autres fichiers, je ne vois pas beaucoup l'interet)

pour les sites sans BDD, je connais 2 systems : tout dans /www et comme ça les ressources sont centralisées (sous repertoires uniquement pour les scripts a la phpbb ou autres et pour les images & co), et le systeme d'un repertoire par section, voir un sous repertoire par article...

le premier permet de centraliser les ressources, de limiter les fichiers, et de simplifier les liens, et le deuxieme est plus clair et permet plus d'independance entre les sections...

sinon les trucs usuels que je connais c'est divers repertoires classiques:

inc pour metre tes fichiers appellés en include par d'autres

var pour mettre des fichiers modifiables,

et cgi-bin pour les scripts cgi.

A part ça je ne connais pas d'autres conventions de nom...( ah si, le fichier config : config.inc.php/php3)

d'ailleurs si vous en connaissez d'autre, je suis preneur, autant faire des scripts aussi lisibles que possibles...

Personnellement j'utilise une architecture assez proche de celle de Struts :

index.php ? module=xxx&page=yyy &autres_options...

mon fichier index.php est une page qui possède généralement une partie fixe (bandeau, menu...) et une partie variable, qui est remplacée dynamiquement par le contenu du fichier déterminé par les paramètres module et page

Mon arborescence est :

racine
 +-- include  (fonctions communes)
 +-- styles   (styles communs à tout le site)
 +-- images (images communes à tout le site)
 +-- modules
       +-- module 1
             +-- styles  (styles spécifiques à ce module)
             +-- images  (images spécifiques)
             +-- fonctions (fonctions spécifiques)
       +-- module 2
       +-- etc...

En fait cela revient à construire des sous-sites au sein d'un framework global.

L'avantage est que beaucoup d'opérations sont mises en commun (connexion à la base de données, mise en page globale du site, etc.)

De plus, on peut sécuriser l'accès en plaçant un .htaccess dans le répertoire modules. En effet, ce n'est jamais l'utilisateur qui accède directement à ces pages : elles sont incluses par index.php.

Robuste et très modulaire :D

Je debute et moi je fais assez basique et bourrin pour le moment ... toutes les pages dans le meme repertoire et un dossier special pour les image, fichier ....  :kimouss:

Mais on va changer tt ca  :pleure:

mouais, je pense pas que c'est super pratique de mettre toutes les pages dans un meme dossier... surtout si tu as un gros site :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...