Aller au contenu

zic - patch manuel 11 mars 2007


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques vieux bons serveurs Linux qui ont le fameux problème du changement de la date de transition de l'heure avancée pour l'été depuis 11 mars 2007.

Les dernière fois, ça été fait "à la main"... mais il est venu le temps de penser à un patch, puisque pas toutes les distributions ont dévellopé une mise à jour et encore moins sur les vieilles versions.

À force de chercher, j'ai trouvé un utilitaire intégré à toutes les distributions (enfin je crois que la plupart l'ont) qui est intégré à la gestion de la date (tout ce qui touche à /etc/localtime).

Le nom de l'outil est zic.

J'ai lu le man page et son utilisation "semble" très simple. Voici en gros à quoi ça ressemble:

Vous devez créer un fichier texte (avec vi) qui contient les instructions séparés par des espacements sous la forme:

RULE NAME FROM TO TYPE IN ON AT SAVE LETTER/S

Le premier terme (Rule) veut dire que c'est une règle, car on peut aussi créer une ZONE.

NAME est pour le nom à attribuer... là un petit questionnement. Est-ce qu'il faut donner un nom spécifique qui correspond à celui de la zone actuelle qu'on utilise pour que le patch fonctionne ?

FROM spécifie à partir de quel date (année) ce patch doit foncitonner

TO spécifie la date de fin

TYPE commande spéciale pour spécifier les type de date, par défaut c'est le paramètre - pour tous.

IN spécifie dans quel mois

ON spécifie à quel jour ça doit se passer. Plusieurs manières de le régler avec des mots spéciaux ou des nombres.

AT dit à quelle heure la transition doit se faire

SAVE donne le nombre de temps à ajouter à l'heure

LETTER/S permet de modifier la présentation de la zone en heure avancée, exemple: EST c'est pout l'heure normale de l'EST et EDT est pour l'heure avancée.

Et voici une ligne de commande qui correspond aux critères

Rule US 2007 maximum - Mar Saturday - 1 D

Qui dit: Pour le nom US à partir de l'année 2007 à l'infini, le premier samedi de mars à minuit avance l'heure de 1 heure et change le nom pour EDT.

... je fais le test, ensuite un petit ntpdate -u mon.ntp.gov pour remettre l'heure à jour et ça ne fonctionne pas :francais:

--------------------

N'ayant pas trouvé beaucoup de doc sur ZIC je me tourne vers la communauté pour savoir si quelqu'un aurait déjà utiliser zic auparavant. Je crois fortement qu'il y quelque chose à faire pour dire à ZIC : "Eille, c'est avec c'est la zone x ou la zone en cours d'utilisation que tu dois mettre à jour ces données"... mais je suis bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il se peut qu'effectivement plusieurs d'entre-vous en Belgique n'aient pas connu la migration de l'heure d'été le 11 mars 2007 dernier. Ici en Amérique nous avons changé le moment de transition de l'heure d'été. Au-lieu d'être le premier dimanche d'avril et le dernier dimanche d'octobre.

Les systèmes d'exploitations récents (Windows XP et plus récent chez MS et la plupart des distributions Linux après 2005) ont corrigé le tir, mais les anciens systèmes n'ont pas cette modification, ni de patch existant dans le plupart des cas, donc il faut faire le changement manuellement... comme pour tous les équipements mécanique, VHS, TV, etc.

Bref, chez MS la solution est de modifier manuellement quelques lignes dans le registre (chose que j'ai fait pour Windows 2000 et que vous pouvez trouver sur mon site Stock Store en passant) et pour Linux c'est /etc/localtime qui gère l'heure. Le fihcier /etc/localtime est un lien vers le fichier représentant le fuseau horaire utilisé par l'ordinateur, dans mon cas j'utilise /usr/share/zoneinfo/America/Montreal.

Les fichiers sont compilés et peuvent être lu par zdump et/ou géré/créé par zic.

Bref, je dois créer un nouveau fichier respectant la nouvelle transition qui est: le 2e dimanche de mars et le 1er dimanche de novembre... car je n'ai pas l'intention de faire le tout manuellement à toutes les 6 mois. Et dans certaines situation où l'heure est critique et dois être changé à un moment où personne est au travail c'est plutôt nécessaire de faire la modif. J'ai pas le goût de venir faire un tour chez des clients entre le 26 octobre et le 2 novembre 2008 à 3:00 du matin pour changer l'heure. Vous comprendrez que le système utilise l'heure d'hiver entre le 26 octobre et le 6 novembre s'il utilise l'ancienne heure et qu'il utilise un serveur NTP (qui lui fournit toujours l'heure UTC) et c'est l'ordinateur qui fait la modif de x heures vs le fuseau horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut qu'effectivement plusieurs d'entre-vous en Belgique n'aient pas connu la migration de l'heure d'été le 11 mars 2007 dernier.
:zarb:

:ouioui:

Bref, je dois créer un nouveau fichier respectant la nouvelle transition qui est: le 2e dimanche de mars et le 1er dimanche de novembre... car je n'ai pas l'intention de faire le tout manuellement à toutes les 6 mois.
Pourquoi ce n'est pas possible de modifier le fichier une fois pour toutes ?

Et surtout pourquoi le faire toi même, alors que tu dis que c'est déjà fait par ailleurs ?

il utilise un serveur NTP (qui lui fournit toujours l'heure UTC) et c'est l'ordinateur qui fait la modif de x heures vs le fuseau horaire.
Absolument :transpi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...