Aller au contenu

Probleme réseau ubuntu 7.10/ winXp avec contrainte


Messages recommandés

:byebye: Bonjour à tous les INpacticiens :chinois:

Je sollicite une nouvelle fois votre aide pour résoudre mon problème.

En fait je voudrais faire un réseau local entre mon premier pc sous Xp, recevant Internet de ma box via WIFi, et mon second sous Ubuntu 7.10. Mais je voudrais surtout savoir si il est possible de se servir de mon ordi sous XP comme "pont" à mon ordi sous Ubuntu afin que ce dernier puisse recevoir internet. Plus schématiquement pour pas vous embrouiller je voudrais réaliser ceci:

Box ====WiFi=====> PC sous xp (Internet via box, réseaux local avec PC ubuntu) <====Ethernet=====> PC ubuntu (Internet + réseau local via PC XP)

Je précise que je suis néophyte sous ubuntu, je viens en effet de l'installer fraichement sur mon pc secondaire pour apprendre mais une connexion internet opérationnelle me semble obligatoire pour faire un bon début avec cette OS.

En m'excusant par avance pour le multipost si il a lui malgré mes si nombreuses recherches et en remerciant d'avance vos réponses,

Hantei

PS: J'ai hésité à poster ce sujet à la partie réseaux mais je pense que mon problème vient de mon manque d'expérience avec Ubuntu cependant je peux déplacer mon sujet si messieurs les modos ne le trouvent pas à sa place ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si tu t'achètes un petit routeur que tu mettras en bridge avec ta box (ça suppose qu'il soit capable d'être un client wifi et de gérer le bridging), ou qui servira de routeur (beaucoup moins chiant, m'est avis) à un sous-réseau distinct de celui de ta box, tu auras cent fois moins d'emmerdes qu'en te servant d'un os clickodromé (d'autant s'il est redmondien) comme passerelle...

... mes deux centimes d'euroballes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon probleme est que pour des raisons assez longues à évoquer je dois absolument garder ma daube de livebox et je ne peux pas mettre mes deux pc proches de ma box. Il n'y a donc pas de moyens de partagé la connexion entre les deux ordinateurs :byebye: .... A moins que quelqu'un ici m'en fasse part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans mes lointain souvenirs :D il fallait aller dans les connexions réseau sur ton XP, les sélectionner toutes les 2, ensuite clic droit et créer un pont. Ou un truc du genre..

Ensuite il te reste à attribuer à ton ubuntu une adresse IP dans la meme logique que ton réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon probleme est que pour des raisons assez longues à évoquer je dois absolument garder ma daube de livebox et je ne peux pas mettre mes deux pc proches de ma box.

La solution que je te proposais en tenait compte :roll: ...

En gros, par exemple, tu as ta livebox en tant que routeur du sous réseau 192.168.0.0/24... tu prends un routeur wifi capable d'être client d'un autre routeur (qui sera en l'occurence ta livebox), et tu assignes une adresse dans le sous-réseau de la livebox à sa carte wifi...

Après, tu fais en sorte que les PC branchés en filaire sur ce deuxième routeur, prennent une adresse dans un sous-réeau disjoint du premier (par exemple, 192.168.1.0/24)...

Ainsi, tes PC auront une connexion filaire à un deuxième routeur, qui routera les paquets à ta livebox par wifi, livebox qui routera les paquets sur internet... et vice versa :D :inconnus: :troll:

L'avantage étant que l'organisation réseau ne dépend alors pas de tes stations, et qu'il n'y a donc pas de bizarreries de partage de connexion à faire...

Edit : après, je ne sais pas si la plupart des routeurs du commerce sont capables de faire ça, mais je le fais avec des WRT54G et OpenWRT (au détail près que je n'ai pas de livebox, lui ayant large préféré un WRT54G couplé à un modem ethernet séparé)... et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans mes lointain souvenirs :francais: il fallait aller dans les connexions réseau sur ton XP, les sélectionner toutes les 2, ensuite clic droit et créer un pont. Ou un truc du genre..

Ensuite il te reste à attribuer à ton ubuntu une adresse IP dans la meme logique que ton réseau.

voila exactement ce qu'il faut faire. :francais:

une carte wifi sur le deuxième pc ne serait pas plus simple ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer ta méthode tyrann :incline: ! Si je n'y arrive pas je me résigner a prendre une nouvelle carte wifi mais malgré les heures de lectures de tutos sur le site officiel de ubuntu je n'ai jamais réussi à faire marcher correctement le wifi avec cette OS. Dommage car c'est une difficulté qui fait fuir les néophytes comme moi (cependant je suis bien décidé a m'y mettre cette fois ^^). Je vous tiens au courant de la marche à suivre si j'y arrive grâce a votre aide.

PS: désolé pour les fautes d'accent j'écris de ma psp actuellement :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer ta méthode tyrann :ouioui: ! Si je n'y arrive pas je me résigner a prendre une nouvelle carte wifi mais malgré les heures de lectures de tutos sur le site officiel de ubuntu je n'ai jamais réussi à faire marcher correctement le wifi avec cette OS. Dommage car c'est une difficulté qui fait fuir les néophytes comme moi (cependant je suis bien décidé a m'y mettre cette fois ^^). Je vous tiens au courant de la marche à suivre si j'y arrive grâce a votre aide.

PS: désolé pour les fautes d'accent j'écris de ma psp actuellement :dd:

Au niv de la livebox, tu n'es pas obliger de la garder si tu ne te sert pas de la MLTV + la voip ...

En somme si elle te sert que pour le net, tu peux prendre autre chose (tu n'as pas d'obligation de la mettre, c'est juste plus pratique pour la hotline quand tu appel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans mes lointain souvenirs :dd: il fallait aller dans les connexions réseau sur ton XP, les sélectionner toutes les 2, ensuite clic droit et créer un pont. Ou un truc du genre..

Ensuite il te reste à attribuer à ton ubuntu une adresse IP dans la meme logique que ton réseau.

Pour avoir fonctionné de la sorte durant 4 ans, je confirme que le pont réseau fonctionne très bien, même pour donner la connexion Internet à travers Win XP vers Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cracra c'est sur... Mais quand t'es étudiant sans sous sous ben ça dépanne vachement bien :D

Et puis bon... Tu peux jouer au relai... Des pcs branchés en pont réseau à la queue leu leu, ça fait une belle grande famille qui se tient la main :dd:

Avec le recul, je me demande si le plus désolant est que ça fonctionne ou qu'on ait pensé à autoriser ce genre de manip :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuser mon temps de réponse :francais: . Les raisons qui font que je suis obligé de rester chez orange et donc de passer par la livebox c'est que mon paternel travail chez Orange et qu'on la lui donne gratuitement, de plus il doit souvent réparer chez des gens ayant une livebox même si il trouve que notre box est de la merde on est ainsi obligé de la garder pour faire "comme tout le monde". J'espère que vous m'avez suivi ^^. Je vais donc tester ce pont même si c'est cracra (j'ai jamais été super méticuleux de toute manière^^). Je vous remercie pour vos réponses et je vous tiens au courant de la mise en place de ce pont! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...