Aller au contenu

Une LAN. Faut il un serveur ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà dans plusieurs semaines je vais mettre en place avec des amis une LAN d'une moyenne envergure.

Avec le bouche à oreilles, les amis des amis des amis, bref tout les proches, nous pourrions nous retrouver à plus d'une cinquantaine dans une salle des fêtes.

Seulement voilà, j'ai souvent lu que les LAN avaient des "serveurs". Seulement voilà, je ne connais pas du tout.

Pour moi, j'ai toujours connu la façon "j'héberge une partie avec 5 ou 6 pote sur ma carte"...

Alors que faut il prévoire pour ce type d'organisation ?

Je vous remercie à tous

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un moment que j'ai pas joué, mais suivant le jeu ou tu joues si le lag devient un peu important celui qui héberge se trouve sacrément avantagé. Avoir un serveur permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, surtout que ça consome quasiment rien en ressources (je sais pas ou ça en est maintenant).

Si t'as la possibilité d'avoir une machine en plus ça sera un gros plus c'est clair. Et puis ça évite que tout plante si celui qui aurait hébergé plante ...

J'ai toujours fait des LAN de "petite envergure" juste entre copains histoire de passer une soirée ensemble, et ce qu'on faisait c'est que dès que quelqu'un partait se coucher on réquisitionnait son PC :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour vos réposes.

Donc si je reste dans cet optique et que j'opte pour me trouver un ordi qui sert de serveur.

Dois je respecter une "puissance" ? Doit il avoir une carte graphique de fou ? Ou plutôt beaucoup de mémoire et proc ?

Car je précise que je prévoie de lancer une partie de BF2, quelques cartes CS et une de TMN pourquoi pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

à 50 dans une salle des fêtes, ça peut le faire, sous réserve de faire un minimum attention. Ce que je veux dire par là, ce n'est pas forcément pour les serveurs de jeux (si ceux qui peuvent ramènent des machines en rab' ça ira je pense), mais plutôt la capacité du réseau à tenir la charge. Parce que bon, faut pas se leurrer, les disques durs vont se remplir et pas qu'un peu (c'est marrant de voir les films de vacances des copains, hein? :chinois: ) !

Donc, moi je ferais sans doute attention à ça d'abord. On va m'accuser de vouloir prendre un fusil à pompe pour tuer des mouches, mais je règlerais bien ça à grand coup de vlan et/ou de routage... genre 5 vlans de 10 personnes et 1 vlan de serveurs, et/ou un réseau de classe B que tu découperais en 6 classes C (5 pour les joueurs, 1 pour les serveurs). Et bien sûr, dans la communication inter-vlan, on interdit toute forme de partage (smb/cifs, ftp, http, sftp, nfs), sauf éventuellement un protocole qui serait ponctuellement accordé entre deux grosses parties. Encore une fois, c'est peut-être exagéré mais j'ai vu cette méthode en place pour une LAN de plus de 100 personnes et ça marchait au poil. Après il se trouve que 50 personnes est un milieu que je ne connais pas, j'ai toujours eu les 2 extrêmes de moins de 15 personnes et plus de 100.

Au-delà des serveurs de jeux, il faut aussi penser à avoir un plan d'adressage et un "serveur" dhcp (une bécane ou un routeur adsl... non relié à l'adsl :yes: ), parce que bon, je te vois mal dire à 50 personnes "toi tu mets telle adresse, toi plutôt ça...", ça risque d'être lourd :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wooow... je t'avoue que là... tu m'a laisser sur le carreau.

Je pense avoir compris dans tout ca quelques mots, entre autres ADSL et "films de vacances des copains" :mad2::chinois:

Bon donc donc donc.

Au delà des serveurs, si j'essaye de décoder, tu me conseillerais de relier toute les machines à un plan d'adressage et un "serveur" DHCP (j'en déduit que ca viens entre les joueurs et le serveur) qui éviterais d'attribuer à chacun une ip, etc... j'ai faux ?

moi comprendre (un peu, pas du tout :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il te dit que si tu veux pas que les jeux souffrent des transferts de données sur le réseau il vaut mieux prévoir des "règles" qui empêcheront les gens de faire des transferts.

Pour l'attribution des IP si t'as un routeur il suffit de le brancher sur le réseau, de configurer le DHCP et ça attribuera automatiquement une IP aux gens. Il suffira de leur dire de se mettre en "attribution automatique d'une IP" sous windows.

Mais je rejoins ce qu'à dit TheNastyBoy, faut vraiment limiter les protocoles de transferts de fichiers pour pas être emmerdé sinon tu t'en sortiras pas. Tu laisses une plage horaire avec les transferts autorisés et ensuite tu bloques, dans les LAN à 15/20 que j'ai fait c'était déjà le bordel, alors à 3x plus j'imagine pas !

Sinon dès que quelqu'un va te télécharger dessus tu vas ramer, ton ping va augmenter et tu vas gueuler :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wooow... je t'avoue que là... tu m'a laisser sur le carreau.

C'est ce que je craignais, désolé :eeek2:

Comme je ne peux pas tout t'expliquer en un post le mieux est que tu demandes à Wikipédia pour les termes que tu ne comprends pas, comme par exemple VLAN ou des détails sur l'adressage IP.

Tu ne connais personne qui pourrait te prêter pour le week-end des switches administrables? En général quand c'est administrable ça gère le VLAN, et la plupart de ces bestioles ont une interface web de configuration (que je devrais te recommander de fuir, mais là on essaie de faire dans l'efficace à court terme) ce qui facilite un peu la tâche.

Je ne sais pas où tu habites mais à 50 personnes ça vaudrait ptêt le coup de contacter une association qui organise ce genre d'évènements si tu te sens dépassé techniquement. Eux ont surement un peu de matériel et/ou quelqu'un pour t'aider, moyennant une adhésion à l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier aussi,

que l'installation électrique de la salle des fêtes,

puisse supporter 50 pc :francais:

Moi je dit çà je dit rien hein :transpi:

tout à fait Thierry, :francais:

je pense que c'est le plus gros détail à régler car le reseau d'une salle des fêtes moyenne n'est pas fait pour recevoir 50 PC,

surtout des PC de joueurs qui consomment avec l'écran en moyenne 500 watts

on compte 120 Watt pour un portable de joueur et la moitié de portable

sans compter les 2 ou 3 cafetières

total 500 x 25 + 120 x 25 = 12500 + 3000 = 15,5 KW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un "serveur" dhcp (une bécane ou un routeur adsl... non relié à l'adsl )

Ca m'étonnerais que n'importe quel routeur ADSL gère 50 connexions.

Sinon pour les serveur de jeux, la carte graphique : pas besoin par contre à 50 le CPU/RAM faut pas être radin sur certains jeux.

La désactivation des anti-triches diminuent les besoins mais ... pas la triche :chinois: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...