Aller au contenu

Monter cdroms/clés usb automatiquement

FiP_

Messages recommandés

J'imagine que le sujet a déjà été traité ici (j'ai-cherché-j'ai-pas-trouvé), mais j'aimerai que mon Debian sache comment monter automatiquement les clés usb et les cdroms...

Je connais la commande mount, j'ai testé autofs, (et même auto-autofs ^^), mais ce que j'aimerai faire, c'est comme sous Ubuntu : quand on branche une clé, il la monte automatiquement, et affiche une iconne avec le nom du volume...

Quand j'ai essayé autofs, tout ce que j'ai réussi à faire c'est un truc du genre "si clé usb branchée -> la monter sur /mnt/usb", ce qui est pas mal, mais bon... où est le nom du volume ? Et que ce passe t il si je branche deux clés usb en même temps ?

ma question est donc : ¿ comment ça se passe sur Ubuntu ?

Tout dépend de ce que tu veux...

... dans gnome, ça doit se baser sur gnome-mount, ou un truc comme ça...

... sous KDE, tu y accèdes via "system:/media", en guise de kioslave...

Si tu veux que ça marche indépendamment de tout ça, le plus "puissant" est de te mitonner un truc toi-même à base de HAL+ivman ( très bon tuto Gentoo , qui peut bien sûr s'adapter ailleurs)...

Sous Debian, il suffit d'installer udev/hal/pmount/dbus. Ca marche avec kde >= 3.4, ça doit être pareil avec Gnome.

En fait, normalement, ça marche avec à peu près tout et n'importe quoi. Après, c'est effectivement au DM de créer une entrée sur le bureau (s'il y a un bureau)...

En fait, normalement, ça marche avec à peu près tout et n'importe quoi. Après, c'est effectivement au DM de créer une entrée sur le bureau (s'il y a un bureau)...

Nan, pas de "bureau" à proprement parler sur mon fluxbox.

Le fait d'avoir des iconnes, c'est en bonus, si je pouvais déjà avoir des dossiers avec le nom du volume dans /mnt, je serais content.

Sinon, si tu es sur un bureau léger (fluxbox), avec un environnement à base d'apps gtk (vu que tu parles de gnome-mount), tu peux jeter un oeil du côté de thunar, le filemanager de XFCE (enfin, il était censé le devenir... je n'ai pas suivi l'affaire)...

Il a une extension (thunar-volman) qui se base sur HAL pour faire le montage dans "/media" (ça doit se faire à base de pmount, probablement, qui crée lui même les noms des points de montage, en fonction des noms des noeuds de périphs, si rien de spécial ne lui est spécifié) quand tu cliques sur les périphériques amovibles dans thunar (et tu peux les démonter avec un click droit)...

Edit : Ah oui... sous Debian, "thunar-volman" n'est pas dans Etch... il n'est pas dispo avant Lenny (donc, il faut pinpointer, backporter ou compiler, pour l'avoir sous Etch, ou au moins être en testing)...

J'ai un doute sur le process thunar-volman Aefron.

J'utilise XFCE et je n'ai pas ce processus.

A priori, c'est un paquet à part de thunar... et je crois qu'il faut aussi l'activer dans les préférences de thunar (et comme je l'ai dit, avoir un truc un strict minimum bleeding edge)...

... bon, après, je ne peux pas vérifier en live... j'ai viré toutes les applis gtk (ou presque... si seulement krita ne plantait pas en chargeant mes plus gros projets gimp :craint: ), je me fais une cure de KDE, et ça le fait :transpi: (même plus tenté de me loguer sous mon FVWM tout rustre parce que j'étais parti sur la recréation de conf from scratch :transpi: )...

J'ai utilisé le tuto HAL+ivman sur ma Gentoo et ça ne marche pas terriblement bien : le montage auto se passe bien, KDE me propose automatiquement d'ouvrir une fenetre Konqueror pour voir le contenu du media et je peux lire et écrire dessus, mais quand je veux "Enlever en toute sécurité" avec le menu contextuel dans konqueror, il me fait une erreur

"Malheureusement, le périphérique system:/media/sda (/dev/sda) nommé PHILIPS UFD et actuellement monté dans /media/PHILIPS UFD n'a pas pu être démonté.

Le démontage a échoué en raison de l'erreur suivante :

Device to unmount is not in /media/.hal-mtab so it is not mounted by HAL"

Pourtant ivman demarre en tant que user, je ne sais pas quoi faire...

Je pense que le souci vient du fait que KDE utilise justement son propre gestionnaire de montage... lorsque je l'utilise, je ne me sers que du montage par KDE... ivman, je l'utilise quand je me logue sous un environnement qui se cantonne à un gestionnaire de fenêtres et plutôt à base d'applis XFCE (qui semblent mieux gérer HAL que KDE)...

... après, tu dis que ivman tourne en tant qu'utilisateur (non root, tu veux dire, j'imagine)... quel utilisateur ? S'il s'agit de l'utilisateur "ivman", ne cherche pas plus loin... a priori, n'importe quel membre du groupe plugdev peut monter des périphs dans /media avec pmount (voire y accéder, selon comment c'est configuré et de quel FS il s'agit), mais seul l'utilisateur qui a monté le périph peut le démonter (ainsi, si l'utilisareur ivman a monté un périph, seul lui, et pas, par exemple, l'utilisateur johnsmith, pourra le démonter)... si tu veux quand même utiliser ivman, il faudra le rajouter dans les programmes à démarrer en début de session (gaffe en cas de login concurrent de plusieurs utilisateurs... je sais qu'il faut bidouiller un truc, mais je ne sais plus quoi)...

... après, tu dis que ivman tourne en tant qu'utilisateur (non root, tu veux dire, j'imagine)... quel utilisateur ? S'il s'agit de l'utilisateur "ivman", ne cherche pas plus loin... a priori, n'importe quel membre du groupe plugdev peut monter des périphs dans /media avec pmount (voire y accéder, selon comment c'est configuré et de quel FS il s'agit), mais seul l'utilisateur qui a monté le périph peut le démonter (ainsi, si l'utilisareur ivman a monté un périph, seul lui, et pas, par exemple, l'utilisateur johnsmith, pourra le démonter)... si tu veux quand même utiliser ivman, il faudra le rajouter dans les programmes à démarrer en début de session (gaffe en cas de login concurrent de plusieurs utilisateurs... je sais qu'il faut bidouiller un truc, mais je ne sais plus quoi)...

C'est pourtant bien ce que j'ai déjà fait : comme indiqué dans le tuto, j'ai fait un link vers ivman dans ".kde/Autostart/"

ivman est bien lancé par mon user, ce qui se confirme si je fais un "ps".

Je ne suis pas attaché à ivman, je pensais que c'était nécessaire pour que les clés usb et autres volumes amovibles se montent automatiquement.

Edit :

Je viens de retirer "ivman" de l'Autostart et ça marche maintenant très bien.

Est qu'ivman est totalement superflu quand on est sous kde (ou gnome) ou est-ce qu'il a d'autres utilités ?

Je ne suis pas attaché à ivman, je pensais que c'était nécessaire pour que les clés usb et autres volumes amovibles se montent automatiquement.

Edit :

Je viens de retirer "ivman" de l'Autostart et ça marche maintenant très bien.

Est qu'ivman est totalement superflu quand on est sous kde (ou gnome) ou est-ce qu'il a d'autres utilités ?

Sous gnome, je n'en sais rien...

Sous les environnements sans gestionnaire de montage (donc, tout à part gnome et KDE, je crois), oui, c'est indispensable à l'automontage (enfin, l'automontage avancé, avec points de nommage, actions et cie... sinon, il y a d'autres trucs, comme automount et cie)...

Sous KDE, c'est superflu pour le montage, mais on peut s'en servir pour lancer des actions customs une fois que le montage a été fait...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...