Aller au contenu

Station de travail professionnelle 2D/3D


Daryan

Messages recommandés

Salut à tous,

Je travaille pour une entreprise de dessin, on utilise autocad pour la 2D et des logiciels OpenGL pour la partie 3D. Nos pc étant vétustes, il est question de les remplacer. On a demandé à notre fournisseur une machine récente pour le dessin, et comme personne ne s'y connaît en matériel informatique l'achat d'une machine a été validé le yeux fermés. Etant convaincu que l'on peut avoir mieux pour un prix quasiment identique, je viens vous demander conseil.

La machine que l'on nous propose:

Core 2 duo E6xxx

2 Go de ram

XP pro

Nvidia Quadro FX1500

tout le reste est inconnu, prix total 1300 euros avec installation des logiciels et configuration de la partie réseau.

La contre proposition que j'esquisse:

Core 2 Quad Q6600

4 Go de ram G.Skill Extreme Series PK 4x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4

Vista (pour gérer les 4 Go de ram)

Nvidia Quadro FX1700, un peu plus haut de gamme et actuellement moins cher sur le marché

Est-ce que pour l'utilisation que l'on veut en faire (principalement l'OpenGL, vu que la 2D ne pose pas de problème de puissance) ma contre proposition semble adéquat ? J'ai lu qu'il fallait un système 64 bits pour profiter d'une telle configuration, est-ce vrai ? Est-ce que c'est à cause des 4Go de ram ou à cause du quad core ? Enfin est-ce qu'un Quad core est forcément mieux qu'un dual core pour ce type d'utilisation ? (on pourrait aussi prendre un Core 2 duo E8400 pour un prix sensiblement identique).

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail : la gesiton des 4Go de ram ne dépend ni de vista ni d'XP mais du fait que l'OS soit 32 ou 64bits.

Donc, si tu veux gérer les 4Go de ram, prends un OS 64bits.

Ta proposition est meilleure oui. Pour ton utilisation, le quad apporte un gain substanciel.

Tu as quoi comme boitier / alim autour de ça ? Quels disques (mine de rien, un raptor en ssytème serait franchement pas mal. Après, pour vos données, vous avez tout intérêt à vous faire un petit serv de données déporté et à ne surtout pas enregistrer vos travaux en local.)

LSP, le manchot ITIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ta réponse LSP :)

Pour le coup de l'OS 64 bit ça me fait un petit peur vu que régulièrement dans les news l'ont voit fleurir les correctifs pour les OS 64 bits (je parle uniquement de Windows, vu que de toute façon on n'y échappera pas), mais bon ok de toute façon pas le choix si on veut passer le cap des 2 Go de ram.

Pour ce qui est du boitier, de l'alim, de la CM etc.. je pense que je n'aurais aucune capacité décisionnelle, je ne pense pas que la direction soit prête à changer de fournisseur, donc on pourra juste leur demander une autre offre en insistant sur certains composants comme le proc, la CG, la ram et bien sûr l'OS.

A ce que j'ai entendu dire, notre fournisseur ne se fournit que chez HP ( Mouarf :/ ).

Pour le disque dur je serais tenté de conseiller un SSD (.. va voir le prix sur prix du net.. et reviens), ben finalement ça ne passera pas, dommage ils sont trop cher ^^. Donc effectivement un raptor 150Go devrait être pas mal :)

Pour le stockage des données, évidemment il ne se fait pas en local mais sur un serveur dédié avec système raid et backup. Cela dit là aussi à l'occase il faudra que je leur propose quelque chose de plus performant au niveau de l'intranet, parce qu'actuellement c'est tellement lent que les autres agences préfèrent qu'on leur envoie du papier plutôt que de récupérer les fichiers sur le serveur distant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que Dell est mieux, par exemple ils ne proposent à la vente que la quadro FX1700 et non la FX1500 qui est plus chère et moins performante (un exemple comme un autre) et globalement je trouve leurs machines plus travaillées. Dans tous les cas, je suis vraiment déçu par les revendeurs locaux qui profitent du manque de connaissance de leurs clients pour leur fournir des produits bidons.

Pour les écrans je pense aussi faire une contre proposition, on nous propose des Bélinéa 22" à 250 euros (sans précision sur le modèle ^^), pour une boîte de graphistes où tout le monde travail 8h/j sur ces machines c'est abusé, et ensuite on s'étonne que la colorimétrie n'est pas respectée. Je pense conseiller à la place un ViewSonic VX2240w qui coût le même prix, ou alors un ViewSonic VX2255wmb pour 50 euros de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche ton bonheur là dessus et envoie les liens aux décideurs. Ca t'aidera à convaincre. Cette source est LA référence en terme de matériel numérique d'affichage et d'audio.

http://www.lesnumeriques.com/tests-11/ecra...projecteur.html

LSP, le manchot qui a déjà eu ce genre de problématique... Et qui est rentré dans le lard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il fallait un système 64 bits pour profiter d'une telle configuration, est-ce vrai ?

Fait attention car il y a pas mal de logiciels qui ne passe pas avec un OS 64bits. En te disant ça je pense aux machines qu'on a au boulot, on voulait faire un pc avec XP pro 64bits mais on s'est aperçu que tout nos logiciels ne passait pas dessus ( en particulier Covadis pour ceux qui connaissent).

Sur ce, bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, du coup je vais peut être assuré mes arrières en ne conseillant que 2Go de ram et un OS 32 bit.

@LSP: sur un autre sujet je t'ai vu dire qu'il n'était pas conseillé de partitionner un disque dur en faisant une partition système, une partition pour les programmes et une partition pour les archives. Pourquoi ?

Si l'on a deux disques durs, l'un rapide et l'autre plus gros, conseilles tu de mettre les programmes et l'OS sur le disque dur rapide dans une seule et même partition ? Et enfin que penses tu de faire une partition de 4Go pour le fichier d'échange en début de disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Corven: est-ce que les 3,5 Go de ram sont supportés uniquement par Vista 32 bit ou aussi par XP 32 bit ?

@LSP: on a bien fait d'en parler avec nos supérieurs puisqu'on a réussi à faire avancer les choses (notamment bye bye HP :)). La question qu'on se pose maintenant c'est qu'est-ce qu'il y a de mieux entre un core 2 quad et un Xeon quad core ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XP comme Vista 32bits gèrent 3.25Go de ram.

entre un xeon quad et un C2Q, la différence se fait en partie au niveau de la consommation d'énergie qui est plus faible sur un Xeon quad.

Le xeon est destiné aux serveurs (fonctionnant H24) tandis que le C2Q est destiné aux particuliers.

Après, si ils sont sur le même socket, il me semble qu'il n'y a pas de différence, mis à part le prix qui est plus important pour le xéon.

vous avez bien fait de vous débarrasser de HP. Dans le meilleur des cas, si vos supérieurs ont confiance, montez votre PC vous même. Sinon, se tourner vers un assembleur local est une bonne alternative, mais vous payerez le SAV et le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter le pc moi même n'est pas une solution acceptable, si le pc avait le moindre soucis un jour ça se retournerait contre moi, il est donc clair qu'on va le prendre chez un revendeur. Surtout que dans le cadre d'une entreprise un SAV rapide est important.

Si je comprends bien il n'y a pas de différence entre le C2Q et le Xéon au niveau des perfs et on a donc tout intérêt à prendre un C2Q, plus abordable.

En tout cas merci de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...