Aller au contenu

Intéret de l'O/C ?


generation-rw

Messages recommandés

Bonjour

Voici ma question sur l'O/C... ..

Comment les fondeurs peuvent permettre ceci ?

Cela nuit les ventes des modéles de processeurs plus performants non ?

L'O/C est vraiement INteressant, ou juste un "gadget" histoire de dire " je l'ai fait ! !" ?

Peut on "obtenir " un E8500 voire plus avec un E8200 ?

J'avoue être perplexe... .

:francais:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

personnellement, j'ai un E6550 (2.33ghz) a la fréquence d'un E6750 (2.66ghz), après les caractéristiques restent les même (mémoire caches ...) et je sais qu'il peut monter plus haut

aprés si il y a vraiment des gains, je sais pas trop, a part a 3Dmarks ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain processeur sont exactement les même, il n'y a que le coef qui change

ce coef est bloqué et différe selon le processeur (sauf pour le haut de gamme) pour faire une gamme de produit avec plusieurs prix,

ce qui revient moins cher que de dévelloper des produits différents et par ce fait de devoir avoir plusieurs chaines de fabrication

en fin de chaine, chaque processeur est testé, et s'il passe la fréquence il est validé pour le modèle de la gamme

s'il provient d'une bonne série tant mieux pour l'acheteur

l'intêret de l'OC n'est valable que pour les hardcore gamers, les bencheurs

ou pour ceux qui ont un vieux PC qui rament (malheureusement ils ont souvent une CM avec un Bios de merde, de chez Packard Bell, HP ou DEll)

ou encore comme "loisir" pour les passionés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain processeur sont exactement les même, il n'y a que le coef qui change

ce coef est bloqué et différe selon le processeur (sauf pour le haut de gamme) pour faire une gamme de produit avec plusieurs prix,

ce qui revient moins cher que de dévelloper des produits différents et par ce fait de devoir avoir plusieurs chaines de fabrication

en fin de chaine, chaque processeur est testé, et s'il passe la fréquence il est validé pour le modèle de la gamme

s'il provient d'une bonne série tant mieux pour l'acheteur

l'intêret de l'OC n'est valable que pour les hardcore gamers, les bencheurs

ou pour ceux qui ont un vieux PC qui rament (malheureusement ils ont souvent une CM avec un Bios de merde, de chez Packard Bell, HP ou DEll)

ou encore comme "loisir" pour les passionés

+1

Perso, j'constate un gain significatif en compression/décompression, aux chargements, en jeu (gain de FPS), partout en fait :transpi: @ 3,2Ghz au lieu de 2,4Ghz

J'ai eu la chance de tomber sur une bonne série et j'ai pu O/C en réduisant le voltage d'origine :craint:

Tout dépend de ce que t'attends de ton PC. Si c'est pour le traitement de texte ça ne sert à rien de prendre des risques (et oui l'O/C c'est long et périeux :D )

En ce qui concerne les E8200 renseigne toi sur la bonne série, ça doit être expliqué sur un quelconque forum.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les fondeurs peuvent permettre ceci ?

Si un fondeur sort un processeur réputé pour bien monter en fréquence alors crois moi il a tout intérêt a le fabriquer en grande quantité car il aura toutes les chances de mieux se vendre encore.

Cela nuit les ventes des modéles de processeurs plus performants non ?

Non du tout... il faut savoir que la vente des processeurs au détail ne concerne que 10% environ des ventes de CPU au total... les 90% étant directement destinés au marché des OEM (ordinateurs pré-assemblés de marque)

Pour ce qui est des cas des processeurs haut de gamme a plusieurs milliers de francs il ne font office que de vitrine technologique pour montrer le savoir faire du fondeur en terme de performances, le taux de vente de ces processeurs là sont quasi nuls

L'O/C est vraiement INteressant, ou juste un "gadget" histoire de dire " je l'ai fait ! !" ?

Dans mon cas mon overclocking m'apporte des gains très généreux... bon faut aussi dire que je suis passé de 2.66 à +4Ghz et comme j'utilise mon PC en grande partie pour du graphisme (LightRoom, Photoshop, Photomatix, 3ds Max et Vue d'esprit) je peux te garantir que le gain de vitesse dans les temps de rendu sont plutôt énormes

Pour te donner idée certaines scènes et animations de vue d'esprit que j'utilise peuvent prendre plusieurs heures de calcul de rendu... typiquement un calcul de scène qui me prend 1h à 2.6GHz ne prends plus que 45min à +4Ghz même constat pour les animations qui prennent 20 heures de calcul qui n'en prennent plus que 15h avec le cpu overclocké

Alors bien entendu certains OC ne sont là que pour montrer "oui je l'ai fait" et pour prouver la montée en fréquence de certains matériaux... pour certains c'est un hobby comme un autre (voir meme un sport pour les plus fanatiques)

Peut on "obtenir " un E8500 voire plus avec un E8200 ?

Tout a fait et même plus encore, il faut savoir que lors de l'overclocking non seulement le processeur monte en fréquence mais également le bus système, la ram, etc... donc on se retrouve avec des performances légèrement améliorés même à fréquence égale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend d'ou tu t'arrete...

Evidemment une chaleur trop haute réduit sa durée de vie, mais quand tu es suffisement au courant des sorties du materiel, tu sais très bien qu'au bout de 5ans un ordinateur est complètement obsolète, donc ce raccourcissement est négligeable.

Et oui, le gain de performance est réel... Les jeux chargent plus vite, plus de fps pour certains... Compressions plus rapides, decompressions aussi, ainsi de suite.

Et en plus, un jolie score a 3D marks :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela réduit la durée de vie du processeur alors

non ?

En cas de températures trop élevée oui, mais jusqu'alors les processeur o/c raisonnablement sont changés bien avant de mourir (à 5 ans voir avant ils deviennent obsolètes)

En tout cas c'est un gain non-négligeable c'est certains. Après tout dépend de la mesure de ton o/c, mais avec bon nombre de processeur on peut gagner des dizaines voir centaines d'euros en overclockant à la hauteur d'un modèle plus haut de gamme.

Ensuite les constructeurs sont confiants car beaucoup préfèrent ne pas "bricoler" leur machines, ou ne savent tout simplement pas le faire. L'overclocking a toujours été un fer de lance pour AMD, quand Intel en faisait la chasse mais depuis sa dernière archi très propice à la montée en mhz la politique de ce dernier a radicalement changée.

Voila, et bienvenu dans la section O/C :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oc a 2 avantages

L'augmentation de vitesse lorsque celle-ci est pertinente ( une oc ne va pas toujours se "voir" cela dépend du système et l'endroit où il est sollicité ).

Le rattrapage matériel : sincérement Windows 95 avec un DD 10Go et les logiciels de l'époque donne presque une impression de plus grande rapidité que Vista avec un DD 360Go et la gourmandise de ressources des programmes qui tournent à l'heure actuelle. Franchement.

Comme le processeur est une technologie étriquée ( cf sa nano-taille ) les autres composants progressent plus vite.

Les coordonnées matérielles d'une année donnée ( carte+proco+CG+OS+... ) sous-entendent l'oc quand on a fini de monter les ordres de grandeur qui sont propres à une année donnée.

Vista sous-entend que les DD tournent mieux donc il les sollicite plus donc ils s'usent plus vite et s'ils sont plus volumineux ils correspondent à des applications de plus en plus multimédia donc ils demandent plus de Ram donc il ne reste plus qu'à augmenter la vitesse processeur pour rattrapper le temps d'une tâche d'il y a quatre ans.

Il y a un plaisir aussi, c'est pour cela que c'est comme un sport. Un écran relié à la carte graphique lorsqu'il y a un peu de jus dans le processeur c'est ... indicible de beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...