Aller au contenu

[LOGICIEL] CoCCoSave


Hassassin

Messages recommandés

Voilà mon premier programme réalisé en VB.net sans prétention mais qui pourrait faire la vie belle à certains.

Présentation

Programme garanti sans éspions/vers/virus/publicités.

Le programme est née d'une idée simple : Faire une sauvegarde rapide de ses données personnelle vers un disque amovible.

Le programme en réalité fait une synchronisation de vos dossiers personnels. (Favoris, Musique, Contacts, Documents...)

C'est à dire que si un fichier a été suprimé de votre dossier Musique, aprés lancement de la sauvegarde du dossier Musique

ce même fichier sera aussi supprimé dans le dossier musique de votre disque amovible.

En réalité on peut plus parler de synchronisation en faite que de copie.

L'outil utilisé pour la synchronisation est propre au système d'exploitation et se nomme "Robocopy".

La synchronisation ne se fait que dans un sens "Dossier personnel --> Emplacement d'où est lancé "CoCCoSave.exe".

CoCCoSave est juste une passerelle qui en fonction des choix du l'utilisateurs lance "robocopy" avec le chemin source

des dossiers.

Le but de l'outil est donc d'aller chercher dans la base de registre où sont stocké Musique, Vidéos, etc...

au cas où l'utilisateur les aurait changé de place.

La commande robocopy lancée est : Robocopy Dossier_source Dossier_destination /S /Z /PURGE /XO

Le programme peut être utilisé vers n'importe quelle destination comme un lecteur réseau ou un second disque dur interne.

Pour ça il suffit de placer CoCCoSave.exe dans le dossier de destination et de le lancer à partir de ce même emplacement.

Le fichier "autorun.inf" sert juste à afficher l'outil dans l'invite d'action de windows lorsque le périphérique est branché.

!!! ATTENTION !!!

Pour le moment, le programme sauvegarde les données dans un dossier "Save".

Si un autre utilisateur venait à lancer l'outil sur son ordinateur je n'ose pas imaginer la catastrophe.

La prochaine version prendra en charge les différents compte utilisateur.

Configuration demandée

Microsoft Windows VISTA (Toutes versions)

Framework 3.5 (Inclut dans Microsoft Windows VISTA)

Installation

- L'archive est auto-extractible. Double cliquez dessus pour lancer le processus d'extraction.

- Copier les deux fichiers (CoCCoSave.exe et autorun.inf) à la racine de votre disque amovible.

- Si vous ne souhaitez pas voir votre icone du lecteur changer, supprimez la 3° ligne du fichier autorun.inf.

(ICON=CoCCoSave.exe)

Téléchargement : CoCCoSave 1.0.0 SFX

ou là sans assistant de décompression : CoCCoSave 1.0.0 RAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

juste une question: peut-on utiliser une autre partition sur le disque plutôt qu'un disque amovible ?

Une requête (d'ordre cosmétique, donc sans importance) si la réponse à la question précédente est oui: est-il envisageable à l'avenir de nommer ce dossier "Save" autrement, au choix ?

En tout cas merci beaucoup.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La destination peut être n'importe quel emplacement. L'important est de lancer l'exe à partir de cet emplacement.

Exemple : Si on souhaite que la destination soit un chemin réseau \\Serveur\backup

On copie l'.exe dans \\Serveur\backup et on le lance à partir de cet emplacement.

On obtiendra ainsi \\Serveur\backup\Save.

Pour le dossier de destination j'y travaille. Ainsi que la possibilité de compresser les données et la gestion du nom d'utilisateur dans la destination pour avoir un dossier au même nom que l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouvelle version 1.1

Liste des changements :

- Possibilité de modifier le nom du dossier de sauvegarde.

- Par défaut, crée un dossier au nom de l'utilisateur.

- Ajout de 7z pour la compression avec mot de passe.

http://files.myopera.com/Hassassin/blog/CoCCoSave1.1.0.rar

Le lien marche mais il faut faire un refreash de la page. L'hébergement opera est un peu space... Je changerai ça quand j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: moi même avec ff ça ne voulait pas, c'est safari qui s'en est chargé ^^

j'ai pas eu le temps de tester donc, je suis à 2 à l'heure ces jours-ci (je dois avoir un problème de ventirad :transpi:)

mais ça ne saurait tarder.

J'en profite juste pour glisser un ti mot à Hassassin: mets tout ça en signature: ce topic, ton blog, etc ... histoire que plus de monde en profite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi alors le bug ?

Si c'est l'inscription "jkdefrag" je n'y peut pas grand chose à mon avis puisque ça vient de ton archiveur ou au pire de la façon dont 7z crée une archive.

Dans un cas comme dans l'autre mon outil n'y est pour rien puisque son principe de fonctionnement c'est d'agir comme une passerelle. Il ne fait que lancer une commande en fonction de ce que l'utlisateur à fait comme choix et devrait reposer sur ce principe dans sa version 1.x.

Après c'est vrai que si il y a des suggéstions à faire n'hésitez pas. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !!

Il y a un bugg si on séléctionne "documents".

Le programme copie tout le dossier personnel de l'utilisateur au lieu de prendre le dossier "Documents" qui se situe dans le dossier personnel.

Une erreur de valeur dans la base de registre.

Je corrige ça dés que je peux.

Le bugg n'est apparut que sur un seul ordinateur. Merci de me dire si chez vous c'est le cas ou non.

Si certains d'entre vous sont sous Vista 64, merci de me dire si l'outil marche. :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...