Aller au contenu

Achats pour serveur

jadesalmon

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment récupéré un vieux PC de 99 à base de Pentium III avec 192 Mo de SDRAM (?). J'ai aussi 2 autres PC et je voudrais profiter de cette acquisition pour me monter un serveur de fichier pour disposer d'une seule version de mes données. J'ai beaucoup de questions:

1. Est-ce que cette machine est capable d'assurer cette fonction sous un OS libre par exemple, lequel me conseiller vous ? Est ce que les transferts vont être bridés ?

2. Il y a plusieurs PCI de libre et je voudrais savoir si une carte SATA permettrait à mes Seagate en 320 Go d'être reconnus. Que me conseillez vous ?

3. Pour relier le serveur aux deux PC, j'ai besoin de câble non croisés c'est ça ? catégorie 5 ou 6 ?

4. Est-ce qu'une alim neuve est compatible avec les vieux standard, car quitte à faire un vrai serveur j'ai besoin qu'il soit fiable. J'ai repéré une Antec Basiq de 350 W qui irait pour mon ancien PC étant donné qu'elle n'est pas certifié 80+ (voir signature)

5. J'ai aussi besoin d'un onduleur de qualité (qui remplisse bien sa fonction). J'en ai sélectionné un après des recherches. Qu'en pensez vous ?

6. Je pense aussi changer le boitier et prendre un Lancool K7 qui allie sobriété, refroidissement et qualité de fabrication. Bon choix ?

7. Le ventilateur du Pentium III est bruyant. Est-ce qu'un Zalman Fan Mate pourrais le sous-volter ?

8. Je prends quoi comme carte réseau Gigabyt ?

9. Pour assurer la sécurité de mes données, je mets quoi en place comme système sauvegarde car j'y connais rien sous linux. J'ai entendu parler de synchronisation MD5 par un pote et je ne pense pas mettre en place un RAID qui répond plutôt à un problème de disponibilité à mon sens.

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclaircir mes choix

1. Linux par exemple, debian peut être en tout cas vu la RAM (192 Mo) : pas d'interface graphique, que du mode console (d'ailleurs 192 Mo ou 768 Mo ?)

3. Le serveur au Switch et le switch au PC, pas directement du serveur aux PC

4. Pourquoi pas 80+ tu tiens tant que ça à polluer ? Une alim avec une prise 20 broches au lieu des 24 broches actuelles, souvent il y en a qui sont compatibles avec les 2 (une partie de l'alim ce détache). Et il y a des convertisseurs.

8. Pourquoi pas, mais ton PC risque de le pas pouvoir suivre.

9. Le MD5 c'est juste pour voir si les fichiers sont identique, rien a voir avec la sauvegarde. Le mieux c'est RAID 1 + sauvegarde sur DD externe que tu débranche entre les sauvegardes. Carte eSata ?

PS : un petit NAS ça serait pas moins cher ?

1. Linux par exemple, debian peut être en tout cas vu la RAM (192 Mo) : pas d'interface graphique, que du mode console (d'ailleurs 192 Mo ou 768 Mo ?)

J'ai 192 Mo pour le serveur. Xbuntu, sa passe pas ?

3. Le serveur au Switch et le switch au PC, pas directement du serveur aux PC

D'accord. Un modèle en particulier ?

4. Pourquoi pas 80+ tu tiens tant que ça à polluer ? Une alim avec une prise 20 broches au lieu des 24 broches actuelles, souvent il y en a qui sont compatibles avec les 2 (une partie de l'alim ce détache). Et il y a des convertisseurs.

Non, je me suis mal exprimé. Je prends la 80+ que je possède pour le serveur comme il tourne 24H et j'en achète une pas chère pour mon 2 ème PC

8. Pourquoi pas, mais ton PC risque de le pas pouvoir suivre.

Sans doute mais au moins je ne vais être bridé par par le réseau.

9. Le MD5 c'est juste pour voir si les fichiers sont identique, rien a voir avec la sauvegarde. Le mieux c'est RAID 1 + sauvegarde sur DD externe que tu débranche entre les sauvegardes. Carte eSata ?

Je pensais opter pour ça comme solution. J'ai un copain qui m'a expliqué qu'il avait sur son serveur un disque dur synchronisé avec un deuxième qui se trouve chez son frère par internet avec du MD5 pour vérifier que les donnés soient les mêmes en permanence. C'est pas possible de faire sa en interne ?

PS : un petit NAS ça serait pas moins cher ?

J'y ai pensait aussi mais franchement sa me tente pas surtout que je viens de récupérer le 3ème PC qui me manquais. En plus, j'ai pas trop confiance ds les "alims" qui sont intégrées et je pense que sa chauffe pas mal pour les disques durs aussi. Sans compter le prix.

En tout cas merci pour ta réponse. Est-ce que quelqu'un peut répondre aux questions encore en suspend. Merci.

1. Est-ce que cette machine est capable d'assurer cette fonction sous un OS libre par exemple, lequel me conseiller vous ? Est ce que les transferts vont être bridés ?

Debian Lenny. Les tranferts seront bridés par l'IDE, c'est tout.

2. Il y a plusieurs PCI de libre et je voudrais savoir si une carte SATA permettrait à mes Seagate en 320 Go d'être reconnus. Que me conseillez vous ?

Si ta carte SATA est reconnue pas Linux oui. Une bonne carte SATA carte ports de chze Promise par exemple (70¤... moins si ces abrutis nous viraient la fonction RAID semi hard inutile)

3. Pour relier le serveur aux deux PC, j'ai besoin de câble non croisés c'est ça ? catégorie 5 ou 6 ?

Pareil que Ralph. Ne laisse jamais un PC s'auto attribuer une IP

4. Est-ce qu'une alim neuve est compatible avec les vieux standard, car quitte à faire un vrai serveur j'ai besoin qu'il soit fiable. J'ai repéré une Antec Basiq de 350 W qui irait pour mon ancien PC étant donné qu'elle n'est pas certifié 80+ (voir signature)

Faut voir quelle version d'ATX ta carte mère supporte. En tous cas, 80+ n'a rien à voir là dedans.

5. J'ai aussi besoin d'un onduleur de qualité (qui remplisse bien sa fonction). J'en ai sélectionné un après des recherches. Qu'en pensez vous ?

Si tu veux un onduleur utile, trouves en un qui soit capable d'envoyer un term signal à ta machine pour l'arrêter automatiquement en cas de coupure de courant.

6. Je pense aussi changer le boitier et prendre un Lancool K7 qui allie sobriété, refroidissement et qualité de fabrication. Bon choix ?

Ouais... Tu vas vite être limité par la taille du boitier. En gros, prévois un système genre rack 3x5"1/4 vers 5 3"1/2 de chez Arctic Cooling flanqué de deux gros ventilos.

7. Le ventilateur du Pentium III est bruyant. Est-ce qu'un Zalman Fan M te pourrais le sous-volter ?

Si le Zalman est montable sur le chipset, ça limitera le bruit oui.

8. Je prends quoi comme carte réseau Gigabyt ?

Rien. Tu prends la carte réseau intégrée à la CM ou tu changes de CM (budget CM+CPU+RAM : 150¤)

9. Pour assurer la sécurité de mes données, je mets quoi en place comme système sauvegarde car j'y connais rien sous linux. J'ai entendu parler de synchronisation MD5 par un pote et je ne pense pas mettre en place un RAID qui répond plutôt à un problème de disponibilité à mon sens.

Tu prends trois DD de 500Go et tu montes un RAID 5.

Le RAID ne répond pas à la problématique de disponibilité. C'est le clustering et le load balancing des machines qui répond à cette problématique. Eventuellement, un RAID 0 permet d'accélérer le transfert de fichiers, mais c'est absolument réservé aux entreprises.

http://www.labo-linux.org/

Section cours. Regarde un peu tout. Tu trouveras notamment toute la démarche à suivre pour créer un RAID et le partager via Samba avec support des ACL.

LSP, le manchot qui renvoie à la bible

J'ai 192 Mo pour le serveur. Xbuntu, sa passe pas ?

Si ça passe mais c'est un peu dommage d'utiliser la RAM pour ça.

Pour le RAID (et donc par extention le boitier plus grand qu'il faudrait) je suis pas franchement d'accord. Un RAID-1 serait plus simple et comme tu n'a pas de vrai RAID hard, ton CPU sera limite et pareil que la RAM ... c'est dommage de l'utiliser pour ça :D .

Et surtout n'oublie pas les backup en cas de pépin software ou déstruction du PC ton RAID sera à rien. Un DD externe branché uniquement pour les backup ça devrait suffir.

Tu ne parle pas du volume de stockage. Il te faut combien ? 1 Go ? 200 Go ? 500 Go ? 1 To ? 50 To :francais: ?

Le RAID 1 c'est à réserver aux données critiques qu'on mirrore sur un DD. Le pb du RAID 1? c'est que pour évoluer, faut deux disques. Alors que le raid 5, il en suffit d'un seul.

Sinon, la capacité de calcul d'un C2D est d'environ 30Go/s pour le répliquage RAID 5. En tablant sur le fait que son proco soit 100 fois moins puissant (même 1000 fois si ça te fait plaisir :francais:) on sature quand même pas le canal IDE.

Faut pas croire, mais le calcul du bit de parité, c'est pas un calcul complexe

LSP, le manchot qui file au lit

Merci pour les réponses

LSP, tu me conseilles un Raid logiciel ? Il faut que tu m'explique par ce que je t'ai entendu dire que le raid, c'était plus d'emerd qu'autre chose :francais:

Le raid 5 serai possible comme je possède 3 disque durs identiques de 320 Go, niveau débit, sa risque de ne pas être très rapide ?

J'avais pensé à la limite raid 1 de deux 320 Go + sauvegarde sur le troisième en eSata. Qu'est-ce que je peux faire d'autre pour optimiser la sécurité ?

Pour le boitier, j'ai pas compris ce que tu me proposais LSP, rack 3x5"1/4 vers 5 3"1/2 de chez Arctic Cooling, t'as pas un lien, j'ai cherché sur PDN sans succès. De toute manière, j'aurais juste 3 disques durs, le disque dur système, et les deux pour le raid 1 avec mes données. D'ailleurs, est-ce que c'est possible de mettre l'OS sur clé USB ?

Je pense peut-être finalement me racheter une config à pas cher comme deuxième PC et mettre mon ancien (à base de P4) comme serveur, comme il reconnait le sata et possède le réseau intégré. Je trouve ça con de mettre 75 ¤ pour le sata et le réseau sur un vieux PC, c'est la moitié d'un nouveau PC.

Je pense à un E2140 à 50 ¤, une GA-G31MF-S2 si ça suffit pour O/C sa évite de mettre 40 ¤ pour une carte graphique, et je possède 2 Go PK qui traînent dans mes tiroirs.

Je prendrais plus tard un Xigmatek HDT-S1283, une Corsair 450 W et un Lancool K7 qui est pas mal niveau ventilation disque. Ça vous parai bien ? C'est pas plus intelligent niveau prix/perf que d'acheter une config à base d'AMD juste pour le serveur ?

Ouais. Pas mal

Concernant le RAID 5 : tu perds un peu en perfs, mais sur du disque de données, c'est pas vital.

Le RAID n'apporte pas plus d'emmerdes quand c'est bien géré. Au contraire, ça facilite la vi (quel bonheur d'avoir tous mes documents, films et musiques centralisés sur 1To sécurisé :transpi: Tous mes PCs, ma platine WIFI, ... tout peut lire)

LSP, le manchot qui s'est mordu la langue

Le raid 5 serai possible comme je possède 3 disque durs identiques de 320 Go, niveau débit, sa risque de ne pas être très rapide ?

640 Go et si ce sera rapide mais en cas de fausse manip ton RAID sert à rien.

J'avais pensé à la limite raid 1 de deux 320 Go + sauvegarde sur le troisième en eSata. Qu'est-ce que je peux faire d'autre pour optimiser la sécurité ?

320 Go perfs a peu près similaires. Meilleure sécurité contre les fausses manip et bugs (car sauvegarde externe).

c'est possible de mettre l'OS sur clé USB ?

Si la carte mère permet de booter sur l'USB mais c'est pas sur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...