Aller au contenu

disque dur SATA non reconnu XP PRO SP2


karaaqw

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une coupure de courant, mon ordinateur portable a refusé de repartir correctement. Je précise qu’il était allumé au moment de la coupure, sur secteur et sans la batterie. A chaque fois c’est la même chose : l’ordinateur semble se lancer mais reste figé sur la page de chargement Windows.

http://clgf.free.fr/chargement%20windows.jpg

Un ami a tiré la conclusion que mon disque dur avait pris cher. Sur ses conseils j’ai cherché à récupérer les données présentes sur le disque à l’aide d’un live cd mandrake. Sauf que là encore, Linux n’a détecté aucun disque. (MNT/)

Bref, au final j’ai décidé de racheter un DD interne sur internet que j’ai reçu hier. Après l’avoir installer, l’étape suivante a été de réinstaller Windows XP pro (SP2). Sauf que rien n’a marché comme je le souhaitais. Je suis arrivé sur cette page ;

http://www.vulgarisation-informatique.com/..._xp/etape_4.gif

Stupeur de ma part. Suis-je assez bête pour avoir acheté un mauvais disque ? A priori oui, ça ne serait pas la première fois, mais là j’avais pris soin de faire confirmer mon choix par une personne plus qualifiée que moi.

Je ravale ma colère et je fais un petit tour sur internet et j’apprends que « Les disques Serial ATA ne sont pas toujours reconnus nativement par le système comme c'est le cas avec les disques IDE. Il est généralement nécessaire d'installer les pilotes Serial-ATA fournis avec votre carte mère afin que le système d'exploitation soit capable de prendre en charge les disques SATA ». Vous imaginez ma joie.

Pire encore, la procédure pour régler le problème est la suivante ; « Appuyez sur la touche S pour spécifier un matériel supplémentaire. Insérez alors la disquette contenant les drivers SATA (cherchez sur le CD de votre carte mère) et appuyez sur Entrée. »

http://www.vulgarisation-informatique.com/..._xp/etape_6.gif

Je n’ai malheureusement pas de lecteur de disquette floppy. J’en ai vu un à vendre dans un magasin proche de chez moi mais il s’agit d’un lecteur avec support USB. Je vais l’acheter cet après midi.

Voilà, j’en suis resté là pour le moment et j’ai des questions à vous soumettre. Un grand merci par avance à ceux qui y apporteront une réponse.

1°/ existe-t-il une incompatibilité matérielle entre mon ancien Disque et le nouveau ?

Ancien : SATA HDD 120GB SATA hard disk

Nouveau : SAMSUNG Disque Dur Interne 2.5'' HM160HI - 160 Go 8 Mo 5400 tr/min-SATA

2°/Sachant que mon ancien disque (paix à son âme) était déjà en S-ATA, est-il possible que je sois néanmoins dans la situation décrite ci-dessus ? Dans mon esprit le problème devrait se poser uniquement à ceux qui souhaitent passer d’un disque IDE à SATA.

Si jamais je suis bien dans cette situation, cela signifie alors que je peux m’en tirer en exécutent le tuto suivant ;

http://www.vulgarisation-informatique.com/...-windows-xp.php

3°/ Est-il gênant que le lecteur de disquette floppy que je souhaite utiliser soit USB ? Ex ; ce type de support nécessite une installation préalable de driver, etc.

4°/ je suis incapable de savoir exactement quel driver je dois télécharger sur la disquette. Mon ordi est un AMILO PI 1505 et il me semble que les références de la carte mère sont les suivantes (d’après le manuel d’utilisation).

System, processors, architecture

Chipset: Intel 945GM

CPU: Intel® Core™ Duo processor

T2050 (1,6GHz, 533 MHz, 2MB L2 cache)

T2250 (1.73GHz, 533MHz, 2MB L2 cache)

T2300E (1.66GHz, 667 MHz, 2MB L2 cache)

Intel® Core™ 2 Duo processor

T5500 (1.66GHz, 667 MHz, 2MB L2 cache)

T5600 (1.83GHz, 667 MHz, 2MB L2 cache)

T7200 (2.0GHz, 667 MHz, 4MB L2 cache)

Intel® Core™ Solo processor

T1350 (1.8GHz, 533 MHz, 2MB L2 cache)

Pourriez-vous m’indiquer un lien ou télécharger le bon driver SATA de ma carte mère ?

5°/Un peu tard pour poser cette question mais existe-t-il des versions de Windows qui reconnaissent nativement les disques SATA ? VISTA ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un autre PC ?

Si oui, installe le dedans pour voir si tu peux y accéder.

Ou met le en externe si tu as un boitier pour disque dur.

Et concernant le lecteur disquette USB, il me semble qu'on ne peut pas l'utiliser pour l'installation de Windows.

Malheureusement non, j'ai bien un autre pc mais il s'agit d'un disque IDE. Pas de boitier pour disque dur non plus.

Le fait que le disque apparaisse dans le BIOS exclue-t-il que ce soit bien un problème de reconnaissance SATA/Carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ton ancien disque était en SATA, je ne pense pas que ce soit un problème de reconnaissance SATA/CM.

Mais ton Windows, c'est celui fourni avec le portable ou un autre ?

Car les drivers SATA sont peut-être dans le Windows fourni avec le portable.

Sinon dans le BIOS, n'y aurait-il pas une option pour faire reconnaitre les disques durs comme des disques IDE ? (et ainsi tu peux te passer de drivers).

C'est possible sur la plupart (si ce n'est tous) les cartes mères de PC de bureau, mais sur les portables je ne sais pas, à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas le Windows d'origine. De toute façon aucun cd n'avait été fournie. Après avoir fais quelques recherches il semblerait qu'il soit possible de contourner l'installation des drivers à l'aide d'un lecteur de disquette, en désactivant l'option AHCI dans le bios. Mais avec ma chance je suis sûr que cette option n'est pas présente dans mon BIOS;

Quelqu'un sait-il ou trouver l'option AHCi dans le bios des Fujitsu Amilo PI 1505?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, cette option n'est pas présente: ce genre de chose n'arrive qu'aux autres :craint:

Bon il ne me reste plus qu'à tenter la lecture de la disquette.

Que dois-je télécharger? Les drivers de ma carte mère? Tous? seulement un fichier particulier?

Voici les caractéristiques de ma carte: System, processors, architecture

Chipset: Intel 945GM

CPU: Intel® Core™ Duo processor

T2050 (1,6GHz, 533 MHz, 2MB L2 cache)

T2250 (1.73GHz, 533MHz, 2MB L2 cache)

T2300E (1.66GHz, 667 MHz, 2MB L2 cache)

Intel® Core™ 2 Duo processor

T5500 (1.66GHz, 667 MHz, 2MB L2 cache)

T5600 (1.83GHz, 667 MHz, 2MB L2 cache)

T7200 (2.0GHz, 667 MHz, 4MB L2 cache)

Intel® Core™ Solo processor

T1350 (1.8GHz, 533 MHz, 2MB L2 cache)

Si je comprends bien il s'agit d'une carte mère Intel 945 GM. C'est ça que je dois télécharger?

merci de votre aide :dtc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas lequel installer de tous ceux qui me sont proposés;

* Intel® 82801ER SATA RAID Controller

* Intel® 82801FR SATA RAID Controller

* Intel® 82801GR/GH SATA RAID Controller

* Intel® 82801GHM SATA RAID Controller

* Intel® 631xESB/632xESB SATA RAID Controller

* Intel® 82801R/DO/DH SATA RAID Controller

Le site internet de fujistu siemens n'est pas très précis.

Pourriez vous m'indiquer lequel correspond à mon ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai chargé tous les fichiers,puis j'ai cherché à installé Windows XP sur le disque C. Tout se passe bien jusqu'ici http://www.vulgarisation-informatique.com/...xp/etape_17.gif

Puis windows dit qu'il finit l'installation et redémarre mais systématiquement j'arrive sur cette page.

http://damien.parasie.free.fr/autre/Help-m...CM/forumCCm.JPG

Quelle que soit l'option que je prends la page de chargement de Windows apparaît puis laisse place à une écran bleu (qui disparaît si vite que je n'ai pas le temps de voir ce qui s'affiche), puis redémarre, et ainsi de suite.

Bref, j'ai essayé une réparation de windows, puis une réinstallation, mais rien n'y fait.

Le problème ne viendrait-il pas du BIOS? Une idée Amour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé une fois, XP chargeait bien le pilote de la disquette (via F6), allait jusqu'à la fin puis redémarrait avec un écran bleu (avec un code d'erreur qui dit que le disque dur ou contrôleur disque n'est pas trouvé)...

Il a fallu : en pleine installation, s'arranger pour mettre en pause, ouvrir le gestionnaire de périphériques (devmgmt.msc) pour en fait remarquer que XP n'avait pas installé le contrôleur SATA et qu'il fallait "maintenant" l'installer à la main, puis laisser continuer l'install là où elle en était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en photo l'écran bleu. voici l'information technique dont il fait état:

*** STOP: 0x0000007B (0xF7A3963C,0xC0000034 , 0x00000000 , 0x00000000)

J'espère que ça n'est pas trop mauvais signe.

"Réédition"

J'ai trouvé ceci;

http://support.microsoft.com/kb/324103/fr

Donc cela pourrait confirmer ce que tu disais.

2°/ Est-ce que dans mon cas l'installation de windows Vista pourrait régler mon problème . J'ai cru comprendre que Vista reconnaissait les disques SATA ?

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en photo l'écran bleu. voici l'information technique dont il fait état:

*** STOP: 0x0000007B (0xF7A3963C,0xC0000034 , 0x00000000 , 0x00000000)

J'espère que ça n'est pas trop mauvais signe.

"Réédition"

J'ai trouvé ceci;

http://support.microsoft.com/kb/324103/fr

Donc cela pourrait confirmer ce que tu disais.

2°/ Est-ce que dans mon cas l'installation de windows Vista pourrait régler mon problème . J'ai cru comprendre que Vista reconnaissait les disques SATA ?

Merci de ton aide.

PS; J'ai lancé un live CD (Mandrake) pour voir si mon lecteur C était présent mais il semblerait que non; (MNT/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vista pourrait très bien reconnaître plus facilement, mais pour XP avec ce que j'ai donné comme info normalement tout se passe bien (mais il faut passer du temps)

Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire, sauf à bénéficier d'un bon tuto. (kara rougis parce qu'il n'ose pas demander)

Sinon je viens de tester l'ancien disque (celui que je croyais avoir grillé suite à la coupure de courant) sur un lecteur USB (sur un autre ordi) et il semblerait qu'il soit nikel !! Sachant que le disque n'était pas en cause, le problème peut-il venir de la carte mère, sinon comment expliquer qu'une coupure de courant ait pu avoir ce type de conséquence-disque dur non détecté-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, visiblement mon souci ne mobilise plus vraiment les foules, malgré la bonne volonté de Amour :fou: . Je souhaite reposer la question autrement pour essayer de trouver une solution tout de même;

Petit rappel des faits mais c'est surtout la question qui m'intéresse (ou plutôt la réponse).

A la suite d'une coupure de courant (l'ordinateur était allumé sur secteur sans la batterie), Windows a refusé de redémarré correctement. Systématiquement il arrive sur cette page:

http://clgf.free.fr/chargement%20windows.jpg

J'ai d'abord cru que mon disque (je vais l'appeler disque A ici pour faciliter les choses) avait grillé. Je l'ai donc retiré de l'ordinateur et remplacé par un neuf (disque B). Sauf que, au moment de l'installation j'ai eu droit à ce message :

http://www.vulgarisation-informatique.com/..._xp/etape_(...)

On m'a expliqué que, s'agissant d'un disque SATA, il est tout à fait probable qu'il ne soit pas reconnu par la carte mère. J'ai donc chargé les pilotes à l'aide d'un lecteur de disquette USB (méthode F6). Cette fois-ci Windows a bien détecté mon disque B (le nouveau),l'a formaté et à installé Windows Xp normalement. Malheureusement au moment du redémarrage Windows se fige de nouveau sur la page de chargement Windows puis affiche un écran bleu avec le rapport d'erreur suivant :

STOP: 0x0000007B (0xF7A3963C,0xC0000034 , 0x00000000 , 0x00000000)

(expliqué ici :http://support.microsoft.com/kb/324103/fr)

On m'a expliqué que Windows a bien utilisé les drivers depuis la disquette au moment de l'installation mais l'a "oublié" dès qu'il a redémarré.

Depuis j'ai testé le Disque A sur un autre laptop et il semble en parfait état (alors que je le croyais grillé).

J'ai donc une question à vous soumettre.

1°/ Sachant que je peux brancher le disque A sur un autre PC, j'ai donc accès aux fichiers windows, est-il possible d'aller modifier les fichiers pour y incorporer les drivers manquants, de telle sorte que Windows détectera mon DD au prochain redémarrage ? Ou ces drivers sont-ils partie intégrante de la carte mère, donc inaccéssible sur un DD?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, veuillez éviter de remonter 2 fois le sujet en une journée... (c'est un seul up par jour)

Aussi, ayant une vie je ne peux pas forcément répondre rapidement aux questions plus délicates ;)

Concrètement, pour votre souci :

Faites une petite recherche pour modifier le CD de XP de la façon suivante : passer en mode unattended (mais pas forcément entièrement automatisé, loin de là) et aussi en utilisant "cmdlines.txt".

Ce fichier, peut contenir par exemple :

[Commands]

"test.bat"

Ainsi, dans le répertoire $OEM$ du CD de XP (qui contiendra donc ce cmdlines.txt) placer le "test.bat" qui peut contenir tout simplement :

@echo off
echo En fermant cette fenetre, l'installation va continuer.
start /wait cmd.exe

En fait, à T-12 minutes de la fin de l'installation de XP, ça va forcer une fenêtre de commandes à s'ouvrir et l'installation va se mettre en pause tant qu'on ne la referme pas.

Et c'est à ce moment là qu'il faut agir, aller dans "devmgmt.msc" c'est à dire le gestionnaire de périphériques et installer le pilote SATA.

Ensuite on ferme toutes les fenêtes et l'install continue comme si de rien était :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...