Aller au contenu

Cherche outil pour tracer portrait d'un réseau

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens de changer de job dernièrement, dans mon nouveau boulot je dois faire entre autre des plans du réseau où je me trouve... mais sans rien connaitre de ce qui s'y trouve... à moins d'y passer des semaines à contempler les plafonds, bureaux, etc. :transpi:

Je voulais savoir si qqun ne connaitra pas un outil simple qui permet de facilement détecter au minimum quoi se trouve sur le réseau du genre un listing des PC, imprimantes, switches, etc (avec une sortie en Excel ou qqchose qui s'exporte facilement pour remettre les données dans un rapport personnalisé).

Évidemment que j'aimerais avoir des infos du genre adresse IP, nom DNS ou NetBIOS, O/S, etc. pour chaque équipement découvert et s'il y a mieux comme listing des applications sur les PC (via un agent à déployer probablement... mais ça requiert un compte admin des domaines, ce que je n'aurai pas toujours accès chez certains clients) je serais encore plus heureux.

Merci

ggbce

Ca m'intéresse aussi mais je ne pense pas que ça puisse vraiment faire de miracle car même si un logiciel de ce type existe tous les périphériques n'ayant pas d'adresses seront transparent et du coup le schéma réseau sera imprécis.

Exemple si sur le chemin il y a 3 Switch, je ne vois pas trop comment les detecter... Et ça se complique vite si sur ses switch en question tu tombe sur des classes d'adresses différentes car rien ne t'empêche de relier sur un switch une machine en 192.0.0.0.0 et une autre en 10.0.0.0.

Alors est-ce qu'un logiciel peut nous éviter à ouvrir les faux-plafond ?

Je ne sais pas mais je serai tout aussi intéressé que toi.

Salut,

Sur ce point là, je suis du même avis. Mais rien n'empêche de faire une découverte du réseau initiale (réseau visible depuis l'adresse IP détectée) avec un outil pour avoir une bonne base pour faire l'expertise ensuite. Mais il doit exister des outils qui permet de faire un boadcast sur les adresses IP de type local (10.x.x.x, 192.168.x.x, etc) sans se soucier de la config Windows ou encore directement en MAC Address... faut pas oublier les autres protocoles (NetBeui, IPX, etc.)

http://www.10-strike.com/lanstate/

ca scan ton reseau sur des plages d'adresses IP

ca doit faire uniquement les switch manageable

En cherchant sur Internet j'en ai trouvé un paquet de logiciels.... ce que je veux c'est un logiciel "testé" et considéré comme fonctionnel. Est-ce que tu as déjà utilisé ce logiciel ?

Merci

Salut,

En fait oui et non... Je cherche effectivement un outil qui permet de générer un rapport graphique du réseau (plan réseau du style Visio), mais en plus qqchose qui permet d'aller plus loin (détection des équipements, type d'O/S, applications installés, etc.) ce qui est quand même difficile à faire tenir sur un plan.

J'ai déjà vu dans une présentation de Microsoft un logiciel qui générait des fichiers Visio "dynamique" qui permettait de créer un plan et de pouvoir cliquer sur les PC présents dans le plan ce qui apportait une nouvelle fenêtre qui donnait le détail de l'équipement... et ils pouvaient aller encore plus loin en gérant l'équipement directement depuis là, mais ce bout supplémentaire ne m'intéresse pas et c'était des logiciels dans les 5 chiffres $$$ si vous voyez.

En gros, j'arrive chez un client qui aurait entre 50 et 1000 PC qui voudrait dresser un portrait de son environnement pour x raison, que je puisses donner un ébauche graphique des inter-connexions, PC existants, serveurs, imprimantes et autres dans la journée.

Pour faire un scan basique du réseau, j'utilises MCP central NetTools, mais ce n'est pas suffisant et lent.

Oué en gros tu veux nous mettre au chomage... :reflechis:

Non blague appart la solution que tu envisage est un peu trop complexe. Il faudrait pour que ça marche que le réseau soit homogène et si c'etait le cas pas besoin de programme tiers pour avoir toutes ces infos et un simple batch même pourrait presque suffire. (Le diagrame à la fin en moins XD)

Tu peux toujours espionner les grandes enseignes voir comment elles s'y prennent mais, je ne me fait pas trop d'idée. Je crois que la première fois qu'on attérie dans un parc si aucun schéma n'a était fait on a pas d'autre slution que de faire un peu de Gym...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...