Aller au contenu

[RESOLU] Test d'une alimentation


Vassae

Messages recommandés

Bonsoir,

le ventilateur de mon alimentation faisant du bruit, on m'a conseillé (dans la section achat) de juste changer le ventilateur plutot que toute l'alimentation. Ma seule crainte étant l'age de cette alimentation (5 ans) j'ai fait quelques tests dessus afin de voir où elle en était.

Je vous livre les résultats ci-dessous. A regarder les tests des alimentations actuelles et celui de cette alimentation en 2002, j'ai l'impression que les tensions sont pas trop instables. J'ai seulement trois doutes/questions :

. +/- 0,1 V de fluctuation est-ce raisonnable ? (je ne parle pas ici de chute de tension entre idle et burn)

. une tension moyenne de 12,35 V n'est-elle pas trop grande ?

. la tension 12V en idle n'arrête pas d'augmenter ; pourquoi ?

Merci beaucoup pour vos conseils

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Configuration :

Athlon XP 2000+

2Go de Ram

Carte wifi PCI

2 disques durs

2 lecteurs optiques

Carte graphique Geforce 2

Ligne 12 V

. idle : moyenne = 12,347 V - écart max = 0,03 V

. utilisation courante : moyenne = 12,372 V - écart max = 0,10 V

. burn : moyenne = 12,348 V - écart max = 0,06 V

Ligne 5 V

. idle : moyenne = 5,009 V - écart max = 0,011 V

. burn : moyenne = 4,999 V - écart max = 0,013 V

et voici le suivi temporel des tensions :

Enermax-EG301P-VB_12V.jpg

Enermax-EG301P-VB_5V.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ta régulation (asservissement PWM de la fréquence de découpage en fonction de la tension de sortie) a des faiblesses ... ;)

C'est grave docteur ? (va falloir que je révise un peu avant de poursuivre la discussion :) ).

Plus sérieusement, l'ordi doit pouvoir fonctionner encore pour un an ou deux. Donc je n'aimerais pas que l'alim lache en grillant au passage un autre composant, surtout pas la carte mère. Dans cette optique, serait-il plus sage de la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement tu achètes une bonne alimentation comme la Seasonic s12II-380 (380W doivent suffire pour la configuration)

L'avantage est le PFC actif, ou ce que tu vas payer maintenant, te feras économiser sur ta facture d'électricité.

J'étais partis sur la 330W mais elle est encore plus cher que la 380W. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends tes valeurs au volt mètre ? parce que j'avoue pas avoir grande confiance dans les sondes des CM :cartonrouge:

Pareil, mesure à faire avec un multimètre (j'en ai vu à 4¤ dans certains magasins). ;)

Néanmoins, même si les sondes peuvent raconter des bétises sur la valeur absolue de la mesure, elles donnent des indications pas trop mauvaises en relatif, donc sur la variation éventuelle de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures ont été faites avec un multimètre interfacé à l'ordinateur.

Acheter une alim, sachant que je prendrais une 400 W qui partira à la poubelle en même temps que cet ordi me fait hésiter un tout petit peu. D'autant que je ne suis pas totalement sur de l'économie faite sur 2 - 3 ans.

Cependant si je suis vos idées, mon alim actuelle ne vous parrait pas très très sure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton alimentation est encore fiable, tu peux juste changer le ventilateur, a priori d'après ToWOW elle commence at te lacher. Ensuite vu ta configuration t'as pas l'air d'avoir besoin d'une foudre de guerre intergalactique. C'est pour cela que je parlait d'une 380W, pas trop trop cher 60 euros sur 2/3 ans et si tu prends l'équivalent de ta configuration actuelle dans 2 ans tu pourras surement la garder.

Tu peux assurer le coup et coût en prenant une 450W de chez Corsair aussi en Pfc actif même produit que Seasonic (normal c'est eux qui les fabrique pour Corsair). Tant que tu n'overclock pas, ni fait un pont de carte graphique, ni un nid à disque dur (et encore pour les DD) t'as pas besoin de plus de 400W.

Regarde ma configuration, j'ai aucun soucis avec ma 400W, et avec ma configuration future je peux même la remplacer par une Seasonic S12II-380 (et 7/8 DD mais là je vais mettre une 430W en sureté :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné les valeurs de tension, qui ne sont pas mauvaises (dans le sens où le 12V d'écroule en charge, ou que les valeurs sont trop élevés ou trop faibles), je pense que tu peux la garder encore, mais il va falloir la surveiller. Si c'est effectivement la régulation qui fatigue, il faut être pret à tout couper d'ugence. Selon moi, tant que les tensions de varient pas de plus de 5-10%, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures ont été faites avec un multimètre interfacé à l'ordinateur.

Acheter une alim, sachant que je prendrais une 400 W qui partira à la poubelle en même temps que cet ordi me fait hésiter un tout petit peu. D'autant que je ne suis pas totalement sur de l'économie faite sur 2 - 3 ans.

Cependant si je suis vos idées, mon alim actuelle ne vous parrait pas très très sure ?

bonjour ,

et bien tu achétes une trés bonne alim , et le jour ou tu mets a la poubelles ton pc , tu gardes l'alim pour ta futur configue , je vois ou ce trouve le probléme .

apres prendre le risque de garder une alim qui flanche , c'est un choix , ca passe ou ca casse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne me suis toujours pas décidé mais au moins j'ai des arguments pour prendre une décision.

Mon problème reste double. Cet ordi est toujours le deuxième. Ce qui veut dire qu'il ne sera pas remplacé par un neuf mais par mon ordi actuel (C2D 6600 ; 3 dd ; ATI 1950pro ; 2Go RAM ; Corsair HX520) qui possède donc déjà son alimentation. Et plus l'échange se fera tard, mieux ce sera. Donc acheter une alim actuellement représente un achat qui ne durera qu'un certain temps (rentable si je savais que je ne ferai l'échange que dans 4 ans :) ). Maintenant acheter un ventilo si au final je dois de toute manière changer l'alim dans un an, ce n'est pas non plus rentable :francais: (argggg j'aurais du faire un suivi des tensions plus tôt, au moins j'aurais un point de comparaison pour voir si son problème empire actuellement ou si son comportement est identique depuis le début).

Bon au final je sens que c'est le fer à souder qui aura raison de moi et qui va me faire acheter une alim neuve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais je n'aurais plus jamais l'utilité d'une 380 W (j'ai bien dans l'idée de me faire un serveur... mais j'étais plutôt parti sur l'option portable dans le placard :) ).

Bon, là je viens de faire le même test de la ligne 12 V en usage normal mais de mon alim Corsair... L'écart max n'est que de 6 mV (au lieu des 100 mV de l'Enermax... ces deux alims ne sont pas du tout comparables, mais ça me donne au moins un point de référence :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos conseils. En définitive, j'ai acheté une nouvelle alimentation : c'était la solution la plus simple et la plus sure. Et puis comme cela, je vais pouvoir changer de carte graphique et remplacer ma geforce2 donc le ventillo vient de me lacher (qui a dit que j'étais faché avec les ventillos ? :mdr2:je préfère ne pas vous parler de mes Tricool Antec sur un P182 qui grésillent...). Comme les tests l'indiquent, l'alimentation est assez silencieuse : à un mètre, on n'entend pas que le souffle de l'air mais c'est plus que raisonnable.

Pour conclure ce post, j'ai fait un petit relevé de la ligne 12V alimentant les 2 disques durs en raid. Lors de l'utilisation "normale", le début de l'enregistrement correspond à un transfert d'un dossier de plusieurs Go... au final j'ai l'impression que ça éprouvait plus mon alimentation que mon test en burn (via burnintest). Si certains veulent un relevé en idle, faite moi signe (de même pour des relevés sur une Corsair HX520W). Et encore merci.

Seasonic_S12II_380W_12V.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...