Aller au contenu

[Résolu] Kdm et Lenny

Messages recommandés

Modifier quoi ? L'aspect du splash de KDE en utilisateur normal dans le kcontrol ? Ca, ça marche très bien chez moi, sous Lenny... donc, ça doit être autre chose...

Donne-nous plus de détails, s'il-te-plaît...

Effectivement, il m'est impossible de modifier quoi que ce soit dans le Kcontrol, que ce soit en en utilisateur normal ou en sudo, et impossible de le faire en root, puisque alors je n'ai pas d'accès graphique.

Quoi que je fasse, il n'y à rien qui fonctionne!

Y a-t-il quelque chose d'intéressant dans les logs ?

A part ceci je n'ai rien trouver de probant

reeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1; fixing.

X Window System Version 1.3.0
Release Date: 19 April 2007
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 1.3
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.3.0.0.dfsg-12lenny2)
Current Operating System: Linux GgMinFin 2.6.22-3-486 #1 Mon Nov 12 07:53:08 UTC 2007 i686
Build Date: 19 January 2008
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Mon Feb 11 07:28:51 2008
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:5:1) found
(II) Module already built-in
(II) Module already built-in
(EE) fglrx(0): atiddxDriScreenInit failed, GPS not been initialized.
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
expected keysym, got XF86KbdLightOnOff: line 70 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessDown: line 71 of pc
expected keysym, got XF86KbdBrightnessUp: line 72 of pc
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:		  Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>				   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
AUDIT: Mon Feb 11 07:28:56 2008: 2494 X: client 2 rejected from local host (uid 0)
AUDIT: Mon Feb 11 07:28:57 2008: 2494 X: client 3 rejected from local host (uid 0)
AUDIT: Mon Feb 11 07:28:58 2008: 2494 X: client 4 rejected from local host (uid 0)
AUDIT: Mon Feb 11 07:28:59 2008: 2494 X: client 4 rejected from local host (uid 0)
AUDIT: Mon Feb 11 07:29:00 2008: 2494 X: client 4 rejected from local host (uid 0)
AUDIT: Mon Feb 11 07:29:01 2008: 2494 X: client 4 rejected from local host (uid 0)
AUDIT: Mon Feb 11 07:29:02 2008: 2494 X: client 4 rejected from local host (uid 0)
AUDIT: Mon Feb 11 07:29:03 2008: 2494 X: client 4 rejected from local host (uid 0)

Effectivement, il m'est impossible de modifier quoi que ce soit dans le Kcontrol, que ce soit en en utilisateur normal ou en sudo, et impossible de le faire en root, puisque alors je n'ai pas d'accès graphique.

Hum, les logs de X.org, a priori rien à voir, je dirais...

Ce qui m'étonne, c'est que tu ne puisses rien modifier, même en utilisateur normal... il y a des choses dans le kcontrol qui requièrent les droits root (paramètres réseau, kdm, ...), mais la plupart des choses peuvent être réglées en tant qu'utilisateur normal, comme le ksplash ou le thème de ta session...

C'est vraiment bizarre...

Autrement, ta Lenny, tu l'as installée comment ? Si tu n'as pas fait une installation expert ou quelque chose du genre, logiquement, tu ne dois pas avoir sudo, mais su (donc, il faut passer par ksu, et pas ksudo, dans lequel on met le mot de passe root, et pas le mot de passe utilisateur)...

Ou alors, tu aurais essayé de lancer tout le kcontrol avec les droits roots, créant ainsi des fichiers de conf propriété de root, et qui ne pourraient donc pas être modifiés par un utilisateur normal ? Essaye de regarder dans ~/.kde (ou même, de le supprimer, pour repartir de zéro en ce qui concerne KDE, si tu ne tiens pas plus que ça aux réglages déjà effectués, à supposer qu'il y en ait), voir si quelque chose d'inhabituel ne serait pas la propriété de root... auquel cas, ça pourrait expliquer ce qui t'arrive...

J'ai fais une Net-Install, e j'avais le problème sur plusieurs machinnes.

J'ai donc effacé le .kde et surprise impossible de le faire, donc un petit su et hop, je relance nickel.

Idem pour l'écran de démarrage, je suis passé par kdsu kontrol plutôt que sudo.

Mais alors mon problème maintenant est pourquoi je ne puis utiliser 'sudo', sur ma Debian? Puisque Root c'est le mal :)

Mais alors mon problème maintenant est pourquoi je ne puis utiliser 'sudo', sur ma Debian? Puisque Root c'est le mal :)

Parce que c'est pas installé par défaut. Un petit coup de `aptitude install sudo` et de `visudo` pour le configurer et voilà :)

Si t'as des soucis sur la config de sudo hésite pas :mdr:

Et pour bénéficier de kdesudo, il faut aussi l'installer à part, puis, faire un "dpkg-reconfigure kdesudo", et le sélectionner comme choix par défaut à la place de kdesu...

En outre, le kcontrol intègre un bouton "mode administrateur" ou quelque chose comme ça... si tu cliques dessus, ça lance l'applet courant du kcontrol, et lui seul, en tant que root... et comme ce bouton n'existe pas pour les applets qui n'ont pas à être trifouillés en tant que root, tu ne risques pas de faire merder les droits sur les fichiers de conf, si tu t'en tiens à lancer le kcontrol en utilisateur normal, et à utiliser ce bouton au besoin (grosso merdo, il y en a besoin pour tout ce qui doit être configuré indépendamment des comptes utilisateurs, comme pour le réseau, kdm, ...).

Sinon, su est le choix par défaut sous Debian, lors de l'installation (conservatisme, tout-ça...), mais si tu veux l'intégrer dès ce moment, tu peux passer en mode expert avec le CD netinstall, et demander sudo à la place de su, tout en interdisant les connexions du superutilisateur (qui a besoin d'un mot de passe root, une fois que sudo est configuré, de toute façon ?)... sinon, tu peux aussi te fabriquer un CD custom avec simple-cdd qui intégrera sudo par défaut, sans même qu'on te pose la question...

J'ai fais une Net-Install, e j'avais le problème sur plusieurs machinnes.

J'ai donc effacé le .kde et surprise impossible de le faire, donc un petit su et hop, je relance nickel.

Idem pour l'écran de démarrage, je suis passé par kdsu kontrol plutôt que sudo.

J'aimerais bien savoir pourquoi tu as eu besoin d'ête root pour modifier les droits d'un simple user sans mauvaise manipulation auparavant ? :cartonrouge:

Parce que c'est pas installé par défaut. Un petit coup de `aptitude install sudo` et de `visudo` pour le configurer et voilà :)

Ben ça je l'avais fais

Et pour bénéficier de kdesudo, il faut aussi l'installer à part, puis, faire un "dpkg-reconfigure kdesudo", et le sélectionner comme choix par défaut à la place de kdesu...

Ca je le savais pas.

J'aimerais bien savoir pourquoi tu as eu besoin d'ête root pour modifier les droits d'un simple user sans mauvaise manipulation auparavant ?

Et bien moi aussi, ma Net-install date d'y il a quelques mois, et je l'ai installé sur plusieurs machines et j'ai le même problème, alors soit je fais une mauvaise manip, soit j'ai un souci sur mon cd ?

en tous cas un grand merci pour votre aide. :)

soit je fais une mauvaise manip, soit j'ai un souci sur mon cd ?

Juste pour préciser ce que je pense qu'il est arrivé...

Tu t'es retrouvé avec des fichiers de conf KDE avec les droits roots... dans le /home d'un utilisateur tout ce qu'il y a de plus normal...

M'est avis que lors du premier démarrage de KDE, les fichiers de conf de base n'ont pas été créés, et que les fichiers par défaut (sûrement dans un truc du genre /usr/share/...) ont été utilisés, sans que ne soient créée la conf de base... au premier démarrage de KDE, normalement, sous Lenny en tout cas, tu as un assistant qui te permet de choisir langue, styles, ... peut-être l'a tu squeezé, ce qui a squeezé la création des fichiers de conf, a fortiori la création des fichiers de conf avec les droits de ton utilisateur normal...

Après, tu as dû lancer le kcontrol avec un mécanisme d'élévation des privilèges (probablement "gksudo kcontrol", qui te permet d'élever tes droits sans changer le path, plutôt qu'avec gksu, qui il me semble change le path... quoique je ne sois plus très sûr, de mémoire)... et pouf... comme les fichiers de conf n'existaient pas, le kcontrol les a générés... mais avec les droits de l'utilisateur qui a lancé le kcontrol, soit root...

Ou alors, tu as juste lancé le kcontrol avec les droits root, et ça a changé les permissions sur des fichiers qui existaient déjà, auquel cas, ça m'aurait l'air d'être un bug (ou une feature à la con, au choix)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...