Aller au contenu

Endommage de ma participation NTFS avec mon Linux

Dany_Mello

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour cause de certaines applications qui ne peuvent fonctionner sous linux (pas cool.. :/), j'ai toujours un dual boot sur mon PC, cela faisait un certain que j'avais pas booté deçu et ce matin lorsque j'ai essayé, mon GRUB s'affiche bien puis j'obtiens un écran noir avec un curseur clignotant... la loose :/

Je pense que l'origine du problème est l'utilisation des drivers ntfs (et wine potentiellement) qui aurait pété un peu ma participation NTFS, l'endomageant assez pour la rentre inopérable.

A ce stade j'ai tenté un "ntfsfix" sur la partition sans que ça corrige le problème que j'ai, ensuite à ma connaissance, il n'existe aucun outil permettant de faire un genre de "fsck" sur un partition NTFS...

Avez-vous déjà eu ce type de problèmes ? Comment puis-je éspérer rétablir cette partition ?

PS: Je pense proscrire par la suite ces satannées drivers :francais:

Merci d'avance pour votre aide !

:craint:

Sinon, tu l'amènes chez quelqu'un qui en a un... et d'où tu pourras faire un test du système de fichiers avec les outils officiels...

Si là, ça ne marche pas, tu peux, en dernier recours, tenter de monter la partition avec l'option "force" de ntfs-3g (j'ai récupéré pas mal de partitions dont les os redmondiens ne voulaient sous aucun prétexte)...

Fin de l'histoire :

J'ai tenté de réparer le problème en faisant un "chkdsk /p /r" sur ma partition ntfs sans quecela corrige mon problème. Je fut obligé de "réparer" windows avec son CD d'install pour parvenir à mes fins ! Tout est Ok now, ça m'a même pas pété mon GRUB... il est gentil windows pour une fois :mdr2:

Conclusion :

Manier les partition NTFS depuis Linux avec prudence et éviter de jouer en write dessus (surtout avec Wine), ça fait bobo !

Merci pour votre aide encore :craint:

Fait attention avec le NTFS, je te conseille de le mettre en read-only surtout si tu --force .

Pour les échanges de données, les DD externes, les clés USB : FAT32.

Et même FAT16 si pas gros (< 1 Go)

c'etait en FAT16 win95 ? Parce que je me souviens de défragmentations avec à la fin obliger de faire un chkdsk parce qu'il me disait " disque corrompu, zone de clusters négatifs..." avec des trucs du genre " défragmentation du secteur -24. :craint:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...