Gmail Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Salut, Voila j'ai un probléme avec mon ordi, j'ai les USB qui sont reconnus dans le gestionnaire de matériel seulement quand je branche quelque chose dessus il ne se passe rien, le périphérique n'est pas detecté ! merc Link to comment Share on other sites More sharing options...
noisette Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Salut, tu veux dire que quand tu branches une clé usb, elle apparait dans gestionnaires de disques mais pas dans le poste de travail ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gmail Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Non, quand je branche un périphérique en USB il est branché mais n'apparait null part, pourtant les usb controller sont detecté dans le gestionnaire de matériel ! (la ou tu installe les drivers et tout) j'ai vérifié dans le bios les usb sont activés Link to comment Share on other sites More sharing options...
dohier Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Salut, Vérifies dans le gestionnaire de disques si ton périphérique est reconnu. Vérifies ensuite qu'une lettre de lecteur est affectée au périphérique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gmail Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Justement c'est pas le probléme, le probléme c'est que tout ce qui est connecté a un USB n'est pas detecté et la souris et tout pareil Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hassassin Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Démarre sur une distribution live de linux pour tester. Si sous la distrib tes périphériques sont reconnu, alors je te vois bien réinstaller ton Windows. Si c'est pas le cas c'est bien plus embêtant. Load les paramètres du BIOS de ta carte mère par défaut. Redémarre sur le distrib linux live pour tester. Si ça ne marche toujours pas je crois que tu n'as plus qu'à acheter une carte cotroleur USB ou une nouvelle carte mère... Bonne chance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gmail Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Une autre solution que le boot sur un cd linux ? car la non c'est pas possible ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hassassin Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Une réinstall de ton OS... Mais juste pour tester c'est pas top. Et puis en prenant un autre système d'exploitation tu sera clairement fixer pour désigner le matériel comme fautif ou le système. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gmail Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Oui mais si je reinstalle et que c'est pas ca ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hassassin Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 bein c'estbien ce que je dis. Tu auras réinstallé pour rien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gmail Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Bon je vais tester le live cd ;)merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
kool56 Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Ce message est, certes, hors sujet mais le pseudo " Gmail" semble bien constituer une violation de la propriété intellectuelle de "Google". ==> http://www.google.com/accounts/TOS?loc=BE&hl=fr ==> http://www.google.fr/dmca.html Ne faudrait-il pas inviter l'honorable membre usant de ce pseudo de le modifier? PS: Message transmis à l'un des modérateurs! Link to comment Share on other sites More sharing options...
2C.LiryC Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Heuuuu. Il y a beaucoup moins radical que la ré-install, quand même. Si le test avec un live CD peut effectivement être pratique pour déterminer le bon fonctionnement d'un periph', il n'y a pas que le materiel. De plus, normalement (en général), si un péripherique a un problème il sera signalé par un point d'exclamation dans un panneau jaune sur le péripherique concerné. Pour l'instant je ne penche pas pour un soucis matériel au vu de la description du problème. Une premiere chose a essayer. Débrancher tous les peripheriques connectés en USB puis, dans le "gestionnaire de périphériques" clic-droit sur le(s) controleur(s) USB >> désinstaller. Ensuite, idéalement il faudait rebooter (toujours avec aucun periph'USB connecté), mais c'est parce que je suis un peu maniaque là-dessus . Plus simple que le reboot, toujours dans le gestionnaire de périphérique, clic sur l'onglet "Action" (me souviens plus si c'est le même nom sous XP, là ) et selectionner "Rechercher les modifications sur le materiel" (ça par contre c'est sûr), ca va relancer la detection du materiel et rechercher les pilotes adéquats. Si possible autoriser la recherche de pilotes en ligne (Windows UpDate) au préalable à la détection. Et je reprécise (, ), tout ça toujours sans aucun péripherique USB branché. Une fois ceci fait, rebrancher un périph' USB et voir ce que ça donne. , je sais , c'est lourd. (n'empeche que tant qu'on y est, on est plus à un reboot près. ). Tiens au courant. (Si tu n'as qu'une souris USB, ça va être chaud, ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hassassin Posted February 14, 2008 Share Posted February 14, 2008 Si je ne vais dans ton sens 2c.liryk, c'est tout simplement parceque j'estimeque live fait gagne du temps dans la résolution du problème. Tout est question de logique. Si sous linux ça marche, le problème est software. Si sous linux ça ne marche pas, le problème est hard. Dans les deux cas on obtient donc une certitude et on sait direct où chercher. Désinstaller/réinstaller les ports USB c'est pas bête en soit. Mais j'ai pour habitude de dabord localiser la source du problème avant toute opération "désespérée". Je dis "désespéré" sans préjugés et sans vouloir(/chercher à) te contrarier mais, par expérience, je sais que c'est le genre de manip qui en général ne résoud pas vraiment les problèmes... Mais rien est impossible. Aprés tout, donnons-lui toutes les solutions possibles Link to comment Share on other sites More sharing options...
2C.LiryC Posted February 14, 2008 Share Posted February 14, 2008 Bah oui mais là justement, je ne suis pas persuadé que le problème soit hard. Comme dit plus haut, si c'était le cas, bien souvent on a un message, une signalisation pour désigner un materiel défectueux. Voire même une "disparition" pure et simple du controleur concerné, si celui-ci est HS. Or rien de tel n'est decrit par Gmail. Ensuite, c'est loin d'être une opération désesperée... Par rapport à une ré-install complete, juste réinitialiser les contôleurs (en l'occurence USB) c'est une broutille... De plus, si l'opération que j'ai decrit au dessus etait longue a expliquer, il en est autrement dans les faits. C'est réalisé en 3, 4 clics et 2 minutes (ou 5 si on choisit l'option "reboot"). Et surtout, c'est complétement anodin. Je veux dire par là que tant qu'on ne désintalle que les controleurs USB, on est sûr de ne pas planter la machine et que ceux-ci se ré-installerons correctement tant que des pilotes fonctionnels se trouvent dans le dossier "inf". Et enfin, je peux certifier que dans bien des cas, la ré-installation automatique des pilotes (derniere version stable, de preference WHQL et, histoire de pas s'embeter avec ça, par Windows Update), après suppression du/des periphérique(s) dans le gestionnaire de périph' fait bien les choses et permet de retrouver l'usage des peripheriques concernés. Qui plus est quand on sait que l'installation d'un pilote pour un périph' désactivé ou HS ne se fera pas (dans 99% des cas), tout simplement parce que celui-ci n'est pas pleinement accessible à l'OS (pas de possibilité de lui attribuer d'adressage automatiquement), on peut facilement, par ce biais aussi, déceler un periphérique HS. En tout cas, avant de sortir les live et tout le toutim', dans la boite de SAV d'une (très) grande enseigne ou je bosse (on sort entre 200 et 350-400 machines / jour, portables et unités centrales... (tu crois que ça compte pour parler d'experience ?) Donc pas trop de temps a perdre, ), on teste toujours cette premiere méthode qui, et là je suis obligé de te contredire , résoud bien souvent un simple problème logiciel (dont, en l'absence de plus amples renseignement, je ne certifie absolument pas que ce soit le cas de Gmail). Ceci dit, un live CD c'est toujours utile (entre autres pour déterminer le bon fonctionnement matériel d'un périph', re-). Et sinon une autre piste a vérifier, Gmail. Pas trop de péripheriques connectés (voir la doc de la carte mére) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hassassin Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 C'est une opération désespéré dans le sens où le pilote USB ça fait belle lurette que plus aucun constructeur ne remplace les .dll d'XP à l'installation du chipset. Donc désinstaller des pilotes pour remetre les même c'est grotessque. Aprés, si les pilotes ont véritablement été changés malgrés lui alors effectivement la résinstallation de ceux-ci résoudra la problème. Point d'exclamation si le matos etait endomagés. Comme ça serait le pied si windows etait aussi facile et puissant. Amuse toi à griller des ports PS2, PCI, AGP, USB ou autre, on verra si XP te détecte une anomalie . Dans manip prends beaucoup de temps en soit (3-5min) c'est clair. Mais si ça ne marche pas il ne sera pas plus avancé il ne sera toujours pas si c'est soft ou hard. Booter sur un live prends 10 minutes soit 5 de plus. En fonction du live il sera clairement d'où vient le souci. Si ça marche alors c'est soft et fera une désinstall/install des pilotes comme tu le conseil. Si ça nemarche pas il sera fixer le souci viendra de la carte mère, inutile d'emmerder l'OS. Ta technique c'est : je soigne avant d'analyser ou en même temps. La première chose qu'un technicien se doit de diagnostiquer, c'est si c'est un problème soft ou hard. (Et je ne te sort pas une éthique d'une boite à la con qui aurait prononcé cette phrases pour ses jeunes stagiaires. C'est juste faire les choses dans l'ordre et de manière organiser.) Heureusement que tu n'es pas dans la médecine... (Puis l'expérience que tu peux avoir et l'endroit où tu bosse je m'en contre fou royal. 300 machines par jour ça me fait une belle jambe. Moi je vais toujours chez le même boulanger artisant qui fait un pain comme on n'en fait rarement de nos jours. Rien à faire des boulangeries qui sortent 8000 pains par jour.) Link to comment Share on other sites More sharing options...
noisette Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 On se calme s'il vous plait. Hassassin, je vois que tu es inscrit depuis un bon moment, mais pour moi tu es tout nouveau dans la section. Donc je préfère prévenir que guérir ... justement: Certains le savent déjà, mais j'ai horreur des agresions, mêmes verbales, mêmes anecdotiques aux yeux de leurs auteurs, j'y réponds toujours vertement. Donc ici, c'est quelque chose que je ne tolère pas du tout. C'est d'autant plus ... dommage, que vos deux avis se complètent, apportent une possibilité, que vous vous en expliquez bien, etc. On pourrait avoir un très bon travail d'équipe et on se retrouve avec un démarrage de pujilat (c'est que je connais 2c.lyrik, il sait également répondre aux agressions, et qu'on n'est pas sorti de l'auberge si ...). A titre personnel, je te dirais que comparer des méthodes sans tenir compte des contingences n'a pas gand intérêt, si ce n'est aucun. Comme quoi, votre HS n'est vraiment pas le bienvenu, puisque tout le reste de vos réponses, qui concerne vraiment ce topic, est très juste et constructif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hassassin Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 En effet. J'avoue que c'est débile. L'essentiel est d'apporter une aide et des réponses. Désolé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
noisette Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 En effet. J'avoue que c'est débile.L'essentiel est d'apporter une aide et des réponses. Désolé. je suis bien content que tu réagisse ainsi, j'avoue, t'as l'air aussi cool que renseigné, c'est pas de trop dans la section Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hassassin Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Link to comment Share on other sites More sharing options...
2C.LiryC Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Bon, on va pas épiloguer, surtout que le créateur du topic n'est pas repassé... Pour moi il n'y avait pas "débat", ta piste est bonne aussi Hassassin, je n'ai jamais dit le contraire... Voire même, j'ai même été dans ton sens si il s'agit d'un problème materiel. Vraiment, je ne comprends pas trop ta vindicte mais, spa grave, ... C'est bien en ce sens que j'ai posté. Oui, je trouve que plusieurs infos complémentaires, c'est toujours utile... Et je précise que je ne parlai pas de changer un pilote, mais simplement de faire en sorte que windows ré-initialise totalement le périph' concerné. Je ne rentrerais pas dans la contradiction systematique des points sur lesquels nos avis divergent ; bien que je trouve que tu y vas gros en comparant un PCI/AGP, etc. à un controleur USB (ça na pas du tout la même incidence sur le fonctionnement du système), mais bon... Mais juste rappeler que personne n'a la "science infuse"ne me semble pas inutile. Ni toi, ni moi . Bref, on est HS, on s'est fait reprendre, voilà comme ça c'est fait, . On pourrait avoir un très bon travail d'équipe et on se retrouve avec un démarrage de pujilat (c'est que je connais 2c.lyrik, il sait également répondre aux agressions, et qu'on n'est pas sorti de l'auberge si ...). Oui mais justement, de ça je n'ai (vraiment) plus envie. Donc bon, vraiment c'est pas grave et je compte bien encore mûrir ma tolérance (). A titre personnel, je te dirais que comparer des méthodes sans tenir compte des contingences n'a pas gand intérêt, si ce n'est aucun.Comme quoi, votre HS n'est vraiment pas le bienvenu, puisque tout le reste de vos réponses, qui concerne vraiment ce topic, est très juste et constructif. Ca , c'est très bien dit. Aller Hop! Une coupe pour tout le monde ! :tchintchin: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hassassin Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Heuuuu.Il y a beaucoup moins radical que la ré-install, quand même. C'est juste sur cette phrase que ça a démarré. Je me suis dit il a pas du comprendre ce que je disais. Mais c'est moi est répondu alors qu'il n'y avait pas besoin de relever quoi que ce soit. Mes excuses 2c.liryk (Le posteur initial a du prendre peur en faite du coup... :s) Link to comment Share on other sites More sharing options...
2C.LiryC Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Pas besoin d'excuses, c'est ok (et j'avais compris . C'est juste que Gmail demandait "une autre piste que le live CD", j'en proposai une .). Ou alors si tiens, accepte aussi les miennes pour avoir alimenté le truc... Bon allez, ('tain c'est beau l'INpactitude, merci.) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.