soso_btg Posté(e) le 10 février 2008 Partager Posté(e) le 10 février 2008 salut à tous depuis ce matin, j'ai un petit soucis sur mon pc qui ne démarre pu qu'en mode sans échec que se soit pour xp ou ubuntu. D'après ubuntu c'est la partition ntfs qui aurait un soucis (celle de xp) je pensais donc la formater mais dans ce cas je n'aurai pu accès à l'écran de mutiboot alors que je ne me sers quasiment jamais de xp. On m'a conseillé soit de reformater linux à la suite de xp, ou de réparer le boot mais je ne sais absolument pas comment faire. Du coup je ne sais pas du coup quoi faire et j'aimerai aussi savoir d'où pourrait venir ce problème car hier soir tout marchait bien, aujourd'hui il a démarré une fois en normal et c'est tout. partition 1 : ext3 => ubuntu 7.10 Guisty Gibbon partition 2 : fat32 => mes documents partition 3 : ntfs => xp merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 10 février 2008 Partager Posté(e) le 10 février 2008 essaye toujours de booter sur ton cd d'xp, tu appuyes sur "r" (reparation) tu va sur la partition d'xp et tu tapes : "chkdsk" s'il détecte des erreurs, tu fais "corriger" si ca amrche toujours pas tu tapes : "fixboot" il va refaire un boot et hophop dites moi si je me trompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 10 février 2008 Partager Posté(e) le 10 février 2008 Celui qui t'as conseillé de formater la partoche linux pour réparer est surement un grand redmondien trop mal habitué Pour le plus grand plaisir de simplicité, utilise Super Grub Disk Tu formates ton XP, le réinstalles, lance SGD et choisis la bonne option (qui correspond le mieux à ton cas ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soso_btg Posté(e) le 10 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2008 essaye toujours de booter sur ton cd d'xp, tu appuyes sur "r" (reparation)tu va sur la partition d'xp et tu tapes : "chkdsk" s'il détecte des erreurs, tu fais "corriger" si ca amrche toujours pas tu tapes : "fixboot" il va refaire un boot et hophop dites moi si je me trompe merci, je vais essayer ça Celui qui t'as conseillé de formater la partoche linux pour réparer est surement un grand redmondien trop mal habitué Pour le plus grand plaisir de simplicité, utilise Super Grub Disk Tu formates ton XP, le réinstalles, lance SGD et choisis la bonne option (qui correspond le mieux à ton cas ) en effet, celui qui m'a conseillé de formater linux est un windowsien par contre je ne sais pas ce qu'est SGD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 10 février 2008 Partager Posté(e) le 10 février 2008 Ah ben je croyais qu'en écrivant juste au dessus Super Grub Disk c'était suffisant :incline: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soso_btg Posté(e) le 10 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2008 je débute moi, je le trouve où ? (faut tout me dire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 10 février 2008 Partager Posté(e) le 10 février 2008 Formates tout sans rien sauvegarder (même tes documents ) Plus sérieusement, SGD tu le trouve tout de suite avec notre grand ami google... mais comme je suis sympa, je te mets le lien vers Framasoft pour que tu voit ce que c'est en français Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 11 février 2008 Partager Posté(e) le 11 février 2008 je débute moi, je le trouve où ? (faut tout me dire) Merci CaseyN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soso_btg Posté(e) le 11 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2008 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soso_btg Posté(e) le 16 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2008 malgré votre aide, je n'y arrive pas car je ne peux pas démarrer en cd xp ou SGD alors que le bios est configurer pour. par contre j'arrive à démarrer en live cd ubuntu comment désinstaller grub ? et le réinstaller par la suite ? merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 malgré votre aide, je n'y arrive pas car je ne peux pas démarrer en cd xp ou SGD alors que le bios est configurer pour. par contre j'arrive à démarrer en live cd ubuntu comment désinstaller grub ? et le réinstaller par la suite ? merci beaucoup je vais dire une connerie, mais à mon avis c'est un problème matériel. -> Ton disque est un disque IDE ? -> Ton lecteurCD/graveur est IDE aussi et est branché sur la même nappe ? -> si c'est le cas, essaie en changeant de nappe IDE ( si tu peux ) dans ton PC, essaie aussi en la branchant sur le 2eme connecteur de ta carte mère... Bon tout ça bien sûr en prenant le max de précautions d'usages ( PC éteind et débranché, tu touches le boitier avant de toucher à la carte mère, etc... ) Faudra ptet bouger vers le forum hardware, si tu veux réparer toi-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 Je m'occupe de son problème. Mais pour ton idée, le problème est que c'est un portable.... On ne peut pas rajouter une ligne dans grub (via grud ou live CD) "démarrer sur le cd" ? C'est quand même bizarre que les live cd marchent et pas celui de XP (testé sur un autre ordi il marche). Sinon on peut supprimer grub depuis un live CD et le r"installer ensuite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 On ne peut pas rajouter une ligne dans grub (via grud ou live CD) "démarrer sur le cd" ? Meme si on pouvait le faire (ce qui est peut-etre le cas), je ne vois pas l'interet car si le cd n'est pas bootable (bien que bootable autre part) ça ne démarrera pas ! C'est quand même bizarre que les live cd marchent et pas celui de XP (testé sur un autre ordi il marche). J'ai déjà eu la blague... Changement de lecteur cd et ça passe... Bon évidemment vu que c'est un laptop ce sera dur dans ton cas mais bon... Sinon on peut supprimer grub depuis un live CD et le r"installer ensuite ? Pour supprimer grub il faut shooter le MBR et donc le réinstaller avec un autre OS. Oui on peut le réinstaller très facilement. 2 possibilités sont dispos (peut-etre d'autres que je ne connais pas ou que j'ai oublié) : - un live cd - Super Grub Disk (dispo sur le net) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 Pour supprimer grub il faut shooter le MBR et donc le réinstaller avec un autre OS. Oui je sais mais comment shooter le MBR ? J'ai pas accès à /boot/grub/ avec le live cd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 Tu y a accès si tu le montes... Par exemple dans /mnt/boot Admettons que ton disque est hda et que ta partition est la premiere sur le disque tu feras un sudo mkdir /mnt/bootpart sudo mount /dev/hda1 /mnt/bootpart néanmoins on s'éloigne du sujet étant donné que ce n'est pas en ayant accès à ton boot que tu pourras le shooter... Le MBR est (si mes souvenirs sont bons) le premier secteur du disque. Donc tu n'y a pas accès comme si c'était une partition. Je pense vraiment que c'est un problème matériel ou à la limite de qualité du cd... J'ai déjà eu ça... Un vieux cd de windows (il fut un temps où.......) dont j'ai fait une copie sur un nouveau cd hop ça démarre... Essaye peut-etre ça aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 Je viens de tester le cd sur mon PC, il marche. Ultimate boot cd et super grub disk ne boot pas non plus... contrairement au live CD Ubuntu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbid069 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 essaye avec un cd alternate de ubuntu ... si tu sais le faire booter normalement tu sais reinstaller grub avec si mes souvenirs sont bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 Je veux d'abord virer grub pour pouvoir booter sur le cd de XP. Mais je suis parti pour surement supprimer Ubuntu aussi (il met 3min à démarrer et ce depuis l'installation, alors qu'il a déjà mieux marché), et tout réinstaller... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 Je maintiens que c'est pas parce que grub est là que le cd d'XP veut pas démarrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 Et c'est pourquoi alors ? le cd d'XP marche ailleurs, UBD et SGD de démarre pas non plus contrairement au live CD d'ubuntu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 17 février 2008 Partager Posté(e) le 17 février 2008 J'ai testé un cd de XP "tout frais", ca marche pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.