Aller au contenu

Création d'un forum


CoxleDingo

Messages recommandés

Salut à la section :mdr:

Bon, voilà,

je vais mettre en place un forum pour mon taf.

Le premier soucis c'est que l'informatique c'est pas mon métier,

autodidacte dans ce domaine, j'apprends sur le tas lol.

Aujourd'hui j'ai trouvé xooit pour créer simplement un forum,

est ce la meilleure solution ou en voyez vous d'autres?

Sachant que je suis bien motiver car cela semble passionnant à réaliser/creer/gerer/evoluer.

D'avance merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la section la plus adaptée serait : Création web :mdr:

Pour ce qui concerne la mise en place d'un forum, je sais pas ce que vaut xooit, mais je pense que ca doit etre limiter.

Je recommanderai plus un forum à installer soi meme (style phpbb, punbb ou autre) que tu pourras modifier à ta convenance.

Apres tout dépend si tu es pret à payer un hebergement ou pas.

Dans les forums à installer il y en a pas mal, donc le choix.

Une petite liste non exhaustive :

- phpBB (version 2 ou 3 )

- punBB

- SMF (simplemachine forum)

- FSB (Fire Soft Board version 1 ou 2)

- et plein d'autre comme Oxygene forum, phorum...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà comme l'a dit Meeper tu es dans la mauvaise section :yes:

Ensuite, je ne pense pas que les sites tels que xooit soient la solution pour une utilisation en entreprise. Le mieux est encore de payer un petit hébergement pas trop cher et d'installer toi-même le forum que tu veux. Si c'est pour le taf je ne pense pas que tu auras trop de mal à faire passer le coût de l'hebergement sur les notes de frais (surtout que le coût des petits hebergements est dérisoire de nos jours), du moment que tu réussis à convaincre ton employeur de l'utilité d'une telle solution :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cox,

avec xooit, tu ne seras pas propriétaire de ta bdd, en ce qui concerne les solutions gratuites en tout cas.

Chez les hébergeurs, dorénavant, tu peux même avoir des installations automatiques, pour tout éditeur de contenu, blog, forum connu et gratuit que tu veux. C'est le cas chez ovh par exemple.

A priori, à 5 euros TTC par mois, tu t'en sors ^^.

Il y a aussi des hébergeurs gratuits qui te laissent propriétaire de ta bdd, à l'image de Kelio pour lequel les inscriptions sont pour l'instant closes, mais en cherchant un peu, tu devrais en trouver d'autres.

Mais tu apprendras plus et sera plus indépendant si tu optes directement pour la solution à 5 euros/mois ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour rester dans un milieu fermé "ton taff", ca ira.

Par contre si c'est pour ouvrir sur le Web, évite phpbb 2, c'est un festival de bots de spam sinon :cartonrouge:

Il existe un mod anti-spam très efficace ! :cartonrouge:

Salut Cox,

avec xooit, tu ne seras pas propriétaire de ta bdd, en ce qui concerne les solutions gratuites en tout cas.

Chez les hébergeurs, dorénavant, tu peux même avoir des installations automatiques, pour tout éditeur de contenu, blog, forum connu et gratuit que tu veux. C'est le cas chez ovh par exemple.

A priori, à 5 euros TTC par mois, tu t'en sors ^^.

Il y a aussi des hébergeurs gratuits qui te laissent propriétaire de ta bdd, à l'image de Kelio pour lequel les inscriptions sont pour l'instant closes, mais en cherchant un peu, tu devrais en trouver d'autres.

Mais tu apprendras plus et sera plus indépendant si tu optes directement pour la solution à 5 euros/mois ^^.

+1

J'ai été chez un hébergeur ou je payais ~ 55¤ pour 1 an avec nom de domaine compris :cartonrouge:

Donc niveau investissement c'est pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci tout d'abord pour vos nombreux retours.

Pour commencer c'est pour aider un groupe de jeunes qui souhaitez mettre en place un blog,

mais l'ergonomie d'un forum sera je pense beaucoup plus adéquate.

Par contre, il faut un début à tout et donc pour convaincre la commune,

va falloir faire la preuve que cela fonctionne et donc pour le moment je reste malheureusement sur une solution complètement gratuite.

De quel mod s'agit-il meeper?

Depuis ce matin je suis sur xooit, et çà m'a l'air pas mal et surtout TRES simple.

enfin je déplace le sujet ^^

et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- phpBB (version 2 ou 3 ) :chinois: en francais, donc un bon pour moi ^^

- punBB :chinois: génial en french aussi, aller je garde sous le coude

- SMF (simplemachine forum) :chinois: J'ai trouvé çà, mais en anglais :chinois:

- FSB (Fire Soft Board version 1 ou 2) :arrow:Intéressant et en français, vais voir ce que çà donne :)

- Oxygene forum :arrow: pas trouvé le site d'origine...

- Phorum :arrow: semble en english, dc pas bon. Même si j'ai trouvé çà

Donc pour gagner du temps un plus qu'un autre?

en gratuit et français?

Pour le mod anti spam c'est : ici

Ouaouh, merci... Par contre va falloir que je me lance dans les lignes de codes si j'ai bien compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- phpBB (version 2 ou 3 ) :chinois: en francais, donc un bon pour moi ^^

- punBB :chinois: génial en french aussi, aller je garde sous le coude

- SMF (simplemachine forum) :arrow: J'ai trouvé çà, mais en anglais :chinois:

- FSB (Fire Soft Board version 1 ou 2) :arrow:Intéressant et en français, vais voir ce que çà donne :)

- Oxygene forum :arrow: pas trouvé le site d'origine...

- Phorum :arrow: semble en english, dc pas bon. Même si j'ai trouvé çà

Donc pour gagner du temps un plus qu'un autre?

en gratuit et français?

Pour le mod anti spam c'est : ici

Ouaouh, merci... Par contre va falloir que je me lance dans les lignes de codes si j'ai bien compris :chinois:

Pour smf il y a des pack pour le mettre en français normalement : ici

FSB 2 est sympas attention il demande du php5 impérativement par contre ;)

Oxygen forum (sans le "e" àla fin d'Oxygen pardon :oops: ) site officiel : ici et pour télécharger :

Pour phorum ca doit etre ca.

J'ai jamais testé Oxygen et phorum.

Sinon j'ai deja testé phpbb 2 & 3, punbb, FSB 2 et SMF (en anglais)

La question du choix reste assez personnel en fait.

phpBB possede la plus grande communauté, donc plein de mod, possibilité de personnaliser dans tout les sens, toujours le moyen de se faire aider en cas de souci ;)

Le defaut est aussi sa popularité ou il faut toujours bien mettre le forum à jour au niveau des versions, pour la sécurité, beaucoup de forum qui n'ont pas été mis à jour se sont vu hacké ou défacé. Moi personnellement j'avais un forum phpbb2 pendant quelques années, j'ai toujours mis à jour le forum et j'ai pas eu de souci de hack ou autre joyeuseté de la sorte.

punBB est surement le plus léger et minimaliste de la liste, sans pour autant être obselète, par contre il est vraiment minimaliste pas de système de MP de base par exemple, donc ça c'est bien si tu as besoin d'avoir quelque chose de réactif et que l'hébergement n'est pas forcement hyper réactif derrière. Communauté en Français, plusieurs mods... etc

SMF j'ai testé vite fait, je le trouve comme un phpbb-ike (désolé si je vais fâcher des puriste de SMF ;) ) par contre il peut être moins victime de hack que phpbb vu qu'il est moins courant. Mais j'ai pas plus d'infos dessus

FSB je l'ai testé aussi dans sa version 2 ^^ il est sympa, pareil ça fait un peu un phpbb-like, communauté en français il est assez complet de base je trouve, l'un des plus complet de base que j'ai testé, j'ai plutôt bien aimé, une communauté française aussi derriere ce forum, pas très connu donc niveau problème de hack c'est pareil que SMF. Pour les défauts je dirais que justement il est pas très connu donc pas forcement beaucoup de mod en plus ;)

Le mieux c'est d'essayer sur un ordi en local par exemple et de faire ton choix ou de naviguer chez des sites qui disposes de ces forums.

Pour ce qui est des modification c'est très simple il suffit de suivre les tutos, c'est peut être un peu déstabilisant pour un néophyte au début mais on s'y fait vite, il faut juste appliquer une seule règle : Toujours faire une sauvegarde du fichier que l'on modifie, ca évitera les mauvaises surprises ;)

En espérant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phpBB possede la plus grande communauté, donc plein de mod, possibilité de personnaliser dans tout les sens, toujours le moyen de se faire aider en cas de souci :transpi:

Le defaut est aussi sa popularité ou il faut toujours bien mettre le forum à jour au niveau des versions, pour la sécurité, beaucoup de forum qui n'ont pas été mis à jour se sont vu hacké ou défacé. Moi personnellement j'avais un forum phpbb2 pendant quelques années, j'ai toujours mis à jour le forum et j'ai pas eu de souci de hack ou autre joyeuseté de la sorte.

Va pour celui là alors, on verra bien ^^

merci beaucoup pour ton temps et tes infos :chinois:

Moi j'utilise phpboost. Petit CMS vraiment bien !

je regarde à çà merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...