Aller au contenu

Lancement Vista, problème MBR/GRUB and co.

nanaya s

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir et merci d’avance pour l’attention que vous porterez à mon message.

Pour résumer, j’étais depuis quelques mois en multiboot vista/linux (ubuntu) grâce à grub sans aucun problème (Partition primaire avec Vista, puis une autre partition étendue contenant une partition ubuntu, une partition quelconque pour y déposer des dossiers et un swap) .

Ayant besoin d’un système d’exploitation windows compatible avec certains vieux programmes, je me décide finalement à reprendre windows XP qui, avec quelques bidouillage me permettrait d’utiliser ce dont j’ai besoin. Je décide donc d’installer windows XP sur la partition quelconque que je formate en NTFS, arrivé à un moment le cd d’installation fait redémarre mon pc afin de poursuivre l’installation.

Et là, c’est le drame …

Err. lecture de disque

Entrez Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

Donc plus aucun accès à mes OS (autant Linux, que vista ainsi qu’ XP « en cours d’installation »). Ne me laissant pas abattre (entre temps j’ai tenté un formatage du fameux XP espérant arranger les choses), j’attaque le problème à l’aide de « Super Grub Disk » qui semble avoir résolue le problème : mon menu multiboot réapparait comme il l’était avant.

Malheureusement, seul Linux fonctionne, en effet j’ai beau choisir vista grub reste bloqué au moment du lancement de l’OS.

Voila, merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos propositions.

PS : j’ai un disque dur externe assez gros, si je dois tout formater, y’aurait il un moyen pour sauvegarder toute la partition et pouvoir la réutilisée comme auparavant ?

Cordialement ,

Nanaya.

bonsoir,

quand tu dis "sauvegarder la partition", je suppose que tu évoques celle de linux, n'est-ce pas ? :francais:

dans ce cas, c'est envisageable, surtout si c'est la seule partition qui boot a priori

tu auras juste à faire monter le disque dur amovible sous linux, tel un point de montage :|

puis tu copies tes données et tu tentes de réinstaller depuis le début

j'ai déjà rencontré ce probleme d'erreur de lecture disque

j'ai l'impression que les disques durs assez anciens sont en fin de vie (un de mes amis a connu ça cette semaine)

donc vaut mieux prévenir que guérir :p

toutefois, il faut savoir quà la mi-février prochain, vista sera sur tous les postes au sein des entreprises

tiens nous au courant de tes manipulations

sunfun :D

Merci bien pour ta réponse,

en fait linux j'ai réussit à sauvegarder, mais c'est cette plaie de vista que j'aimerais pouvoir restaurer si possible >_<. (j'ai accés à toutes les données de toutes mes partitions grâce à linux)

Sinon mon disque dur est quasiment neuf, je dirais plutôt qu'encore une fois microsoft fait des siennes (XP étant la cause des problèmes)

Bonjour,

je me demande si le début d'installation de XP n'a pas endommagé celui de Vista.

Vous n'avez qu'une option de boot pour Vista ?

Je pense qu'il va être délicat de "réparer" Vista avec son DVD sans casser votre boot, en tout cas je ne vois pas comment faire.

A votre place, je tâcherai sous UBUNTU de sauvegarder les données et procèderais à la réinstall de XP puis de Vista, dans cet ordre si possible.

Attention également à l'état de votre DD comme le souligne Sunfun.

Je déplace en section Linux, vous y trouverez d'autres INpactiens, avisés peut-être sur la question.

Bonne résolution.

:D

toutefois, il faut savoir quà la mi-février prochain, vista sera sur tous les postes au sein des entreprises

??

noisette, as tu a disposition un linux live ?

je suis débutant encore, mais je te conseille la solution suivante :

1) sauvegarde les partitions que tu veux sur un disque dur externe

2) install XP (grub et le booloader de vista seront écrasés), en espérant que ça marche...

3) tu mets le cd de vista et pendant les options d'install, tu cliques sur l'option "repair" ou "réparer", ensuite "command prompt" (ligne de commande), et tu tapes :

bootrec /fixmbr

bootrec /fixboot

ces 2 commandes fonctionnent, je les ai testé 2 fois et heureusement qu'elles ont marché. à partir de là, tu dois pouvoir booter sur vista (mais pas XP)

4) dans vista, tu télécharges vistabootpro, tu l'installes, tu le lances, et tu rajoutes une option de boot, en mettant la lettre de lecteur correspondant à celle d'XP

là si tu redémarres tu dois avoir récupéré la possibilité de booter sur XP : un menu de boot avec vista d'un coté, et XP de l'autre

5) tu boot sur le live CD linux, et tu réinstalles grub :

sudo grub -> lance grub

geometry (hd0) -> information sur la partition

root (hd0,X) où X est le numéro de partition où se trouve ubuntu

setup(hd0) -> install grub dans le MBR, qui pointera vers le menu.lst de la partition X

si nécessaire (mais normalement, menu.lst ne devrait pas avoir été modifié) :

6) modifier à la main menu.lst en rajoutant une entrée pour pouvoir booter sur vista

title VISTA #(ou ce que tu veux...)

root (hd0,0) #(partition de vista)

savedefault

makeactive

chainloader +1

Bonjour,

et merci beaucoup pour vos réponses (et désolé d'avoir posté dans la mauvaise section).

bgse-> Ta solution est ingénieuse, mais hélas c'est sans compté les caprices d'XP.

En effet c'est ce que j'avais essayé en premier sans succès : XP formate la bonne partition et commence à s'installer, puis il demande de redémarrer l'ordinateur afin de poursuivre l'installation. Hélas, l'installation ne se poursuit pas et à la place d'un menu multiboot je me retrouve avec le fameux

Err. lecture de disque

Et c’est à ce moment que j’ai dû utiliser le live CD pour retrouver mon multiboot (avec la partie vista ne voulant pas se lancer contrairement à celle de linux).

Sinon, mon disque dur semble être en bon état, aucune donnée perdue/corrompue (d’ailleurs il est quasiment neuf). Je pense que je vais finalement sauvegarder tout ce que dont j’ai et tout formater en respectant le bon ordre comme le propose noisette (je pense attendre ce soir, au cas où quelqu’un réussisse à trouver une solution).

Merci encore pour votre aide

Cordialement, Nanaya .

1) c'est bizarre quand même ton histoire de

"Err. lecture de disque

Entrez Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer"

d'habitude quand il ne trouve pas ntldr, il te le dit carrément...

2) pour la solution de faire une sauvegarde de toutes tes partitions, formater complètement le disque, refaire les partitions, les formater, réinstaller :

ça a un avantage, c'est que peutetre que tu n'auras plus l'erreur...

ça a un inconvénient c'est que c'est long alors que tu as déjà les partitions déjà faites.

3) après avoir lancer l'install d'XP, lors du redémarrage, tu n'es pas censé avoir un menu de multiboot. dans le cas où tu arriverais à installer xp correctement, il faudrait lancer le disque de vista et faire la manip que j'ai donné, pour retrouver le multiboot de vista (avec la manip vistaboopro biensûr), et après il faudrait réinitialiser grub.

oui, il faut réessayer, on ne sait jamais...

et biensûr, toujours dans cet ordre pour ne pas être emmerdé par les menus de boot : XP, vista, linux

Bonsoir,

Premièrement encore merci pour les conseils qui m’ont été très utiles, en effet grâce à ceux-ci j’ai pu retrouver mon boot vista, ainsi que celui de Linux.

Cependant, (car il en faut toujours un avec windows >_<) je n’ai pas était apte à faire fonctionner windows XP. J’ai procédé comme il le fallait (du moins je le pense) avec vistabootpro, j’ai même créé manuellement le boot au cas ou(manage os entries/add new OS ->windows XP en indiquant la bonne partition) mais celui-ci refuse obstinément de se lancer (le menu de boot par contre est bien présent). Je pense que cela doit provenir du fait que l’installation d’XP n’est pas totalement finie, en effet je n’ai pu aller qu’à l’étape ou il demande de « redémarrer afin de poursuivre l’installation ».

Cordialement ,

Nanaya.

Je pense que cela doit provenir du fait que l’installation d’XP n’est pas totalement finie, en effet je n’ai pu aller qu’à l’étape ou il demande de « redémarrer afin de poursuivre l’installation ».

faudrait retentez l'install, mais il va falloir que tu refasses les manip que t'as du faire pour retrouver ton vista/ubuntu...

sinon je vois pas.

En fait, avant de posté j'ai déjà essayé plus de 3 fois de réinstaller XP (qui d'ailleurs est bel et bien présent sur le disque dur). Cependant je n'ai hélas pas pu aller plus loin que le redémarrage suite à "l'installation" (perte de tout les boots et

Err. lecture de disque

donc impossible de continuer l'installation.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...