zoic Posté(e) le 1 février 2008 Partager Posté(e) le 1 février 2008 Bonjours, deja ma config E6600/watercoolé// 2*raptor 74go en raid 0 + 500go 7200tr/min/ /Asus Maximus Formula// 7950gt 512Mo/watercoolé // 4*1go G.Skill 6400 HZ// Antec NeoHe 550watt//Gigabyte 3d aurora 570//Logitech G7//Logitech Edge DiNovo//Logitech QuickCam Pro 9000// Samsung 206BW Pour le moment je me suis attaqué que au processeur j'arrive a le rendre rock stable à 3550Mhz vcore à 1.5 (test de stabilité 12h d'orthos en Blend). Et "stable" (pour l'instant 30min d'OCCT) à 3650mhz (9*405) vcore à 1.55 temperature max 63°C (60°C pour les cores). J'ai fais un à 9*410 soit 3.7ghz avec un vcore de 1.6 mais le pc n'est pas stable (je pense que cela est du a la temperature environ 66°C je recommencerais avec un vcore un peu plus faible). A 3650mhz super pi 1M réalisé en 14.588sec. Je vais essayer de le pousser mais je pense que j'ai atteint sa limite en particulier a cause de mon watercooling silencieux mais pas assez performant (je compte bientot rajouter un 2eme radiateur de 240). Je n'ai pas encore touché à la ram pour l'instant elle est à 810mhz (j'avais fais un test vite fais elle a l'air de pouvoir monter jusqu'a 1000mhz voir un peu plus). Enfin je m'attaquerais a la carte graphique. Par contre j'aimerais avoir un protocole pour etre sur à 100% de la stabilité de mon overclocking (uniquement CPU pour le moment) la durée des test n'a que peu d'importance je le laisse tourner quand je suis absent (pas plus de 12h par test par contre) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 1 février 2008 Partager Posté(e) le 1 février 2008 66°C, si c'est les températures des cores, tu as encore un peu de marge ... par contre si c'est le Tcase tu vas en effet être proche de la limite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 1 février 2008 Partager Posté(e) le 1 février 2008 3.7ghz avec un vcore de 1.6 // J'ai apprecié lol ton palier en volt est monté trop d'un coup test a 3550 1.5v et tu monte de 1mhz apres plusieurs heures de burn cpu/ram synchro (tu peut valider avec un burn cpu seul mais apres) des qu'il tient plus tu remote les volts juste d'un cran ainsi de suite mais toujours dans cette ordre. Tu devrais ainsi touver le meilleur affinage mhz/volt/temps° et pouvoir aller plus haut. Dit toi que apres un peu de temps ton pc vas de la meme façon qu'il c'est habitué a ton "rodage" se modifier avec le temps (voir se bonifier). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoic Posté(e) le 1 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 1 février 2008 J'ai pas precisé mais j'ai mit un palier au milieu 3.7 avec un vcore de 1.56 mais c'est vrai que j'ai pas respecté l'ordre lol je vais corriger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 1 février 2008 Partager Posté(e) le 1 février 2008 Si tu poursuit ta monté a partir de reglage deja approuvé tu ira plus loin. Je trouve ça sympa de voir comment reagi un cpu selon comment on le mani deja que chaque cpu est unique de part sa conception, il l'ai de meme de pars le type de rodage appliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoic Posté(e) le 3 février 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2008 Voila je crois que j'ai trouvé la limite il tourne actuelement à 3635mhz (9*404) avec un vcore de 1.544volt (réel) la memoire est à 968mhz en 4-4-4-12 à 2.3v (je comprend pas si je reduit la le fsb elle tient à 1018mhz et la avec ce fsb elle tient pas 1011 le pc refuse de booter alors que je luis donne 2.4v). Je pense m'attaquer maintenant a la carte graphique (juste demain un test de stabilité pendant 12h). Je voudrais savoir si il existé des logiciel qui pourrait arreter le pc si le processeur depasse un certaint seuil de temperature? J'ai lancé un cpu stress MT mais le processeur depasse les 70°C au bout de 57min (je l'avais programmé pour s'arreter si il depasser les 70°C) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 3 février 2008 Partager Posté(e) le 3 février 2008 Test + ton cpu en restant devant et en desactivant la fin des bench a plus de 70° (tu dois savoir precisement et vas pas trop loin) Je remarquai qq chose, quand tu rode ton cpu et que tu regarde la coube des temps° en direct (et des que le cpu reste en occupation stable horizontal) les courbes au debut oscilles. Au fur et a mesure du burn les courbes se stabilise, et apparement quand le tracé reste rectiligne (x temps a trouver) il pourait etre ok (a confirmer). Faire un graphe avec everest ça fera une belle courbe. EDIT verifie des fois en balançant plusieurs fois OCCT tu peut allonger les delais avant que ça plante dans ce cas la des qu'il arrive a tenir tu le fait tourner toute la nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 Ha vance qui prend sous son aile un jeune padawan de l'o/c, fait gaffe a pas le faire tomber dans le coté obscur de l'electromigration hein !!! Perso je crois pas trop au rodage meme si j'ai l'impression d'avoir eu un cas (mon E6300 ne s'overclockat pas au debut, 6mois plus tard, 2.8Ghz, un an plus tard 3.33ghz ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 20 février 2008 Partager Posté(e) le 20 février 2008 qq chtits tests avec cette P5KC et mes "vieilles " G skill HZ - tres bonnes ram ... E6600@2.85 vcore réel 1.26v (1.20 sous asus probe ) FSB @475 ( peut etre encore qq mmhz à gratter lol ) air cooling G skill PC6400 >800@950 4-4-4-12 bios 804 ( pas le der ) temps CPU 37° en mode silence ( 40 et 41° sur les cores ) air cooling (asus silent square lol Niceone ) http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=317654 lecture en mémoire écriture en mémoire: latence en mémoire :55.1ns avec un meilleur cooling sur les bridges je serais curieux de voir si elle monte à 500 mé bon ! @zoic t sur que tu peux pas monter plus en fsb max ? si c'est 70° sur le cpu ça fait beaucoup pour un conroe tu as combien sur les cores ?? @moitrux moi non plus j'y crois pas au rodage et au temps . j'avais dit que j'arreterai l'o/c ! par contre y a tout plein de settings sur cette mobo qui ne me sont plus familiers comme la P5W DH arff l'age ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 21 février 2008 Partager Posté(e) le 21 février 2008 Et comment qu'elles sont bien les G.Skill HZ !!! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 [private joke] Mes Crucial font mieux !!! [/private joke] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon Heart Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 [private joke]Mes Crucial font mieux !!! [/private joke] tention hein sinon je demande un embargo sur les ..QX9300 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 [private joke]Mes Crucial font mieux !!! [/private joke] tention hein sinon je demande un embargo sur les ..QX9300 Mouais ou pas donc... Sinon je ressors ma pelle à neige et tu vas avoir mal !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Pour le rodage je cite + lien donner dans "rodage max" Le rodage est un sujet qui a été beaucoup traité lors de la "democratisation" de l'overclock avec la generation PII il me semble... Je m'etais pas mal intéressé au sujet à l'epoque où j'avais acheté mon celeron 300 fierement overclocké à 500MHz Quoi qu'il en soit le sujet est très empirique bien que des explications scientifiques aient été émises comme (si je me souviens bien) l'amelioration des contact metal-semiconducteur entre les transistors et le reste du circuit par effet thermique. En plus simple chauffer à fond affinerait les contacts transistor-"fils" de liaison avec le reste du circuit en abaissant la resistance du aux contacts précités d'où un temps de basculement amélioré des transistors donc une meilleure tenue à plus haute fréquence. pour les vieux articles http://www.hardware.fr/articles/165/page1.html Je me permet de rajouté ceci pour les interressés "Le Rodage Qu'est ce que le rodage ? Le rodage consiste en overclocking à pousser un processeur dans ses limites afin de le voir dans certains cas en franchir de nouvelles. Le pousser dans ces limites va faire baisser sa résistance interne et ainsi faciliter l'overclocking. Comment le pratiquer ? Il faut d'abord connaître la limite actuelle de votre processeur. Par exemple : si vous avez un 300 A qui passe au maximum à 374 Mhz. Et bien pour le roder, vous devrez augmenter le voltage au maximum (+0.6V généralement) et le faire travailler à la plus haute fréquence possible (ici 374) de manière intense. Un jeu 3D comme Quake III qui fera parfaitement l'affaire même si des utilitaires comme Prime 95 (qui effectue des calculs mathématiques compliqués mais bon ce n'est pas ce qui nous interesse) possède un mode " torture test " qui fait travailler le CPU au maximum sans arréter. Il faut compter plusieurs nuits de rodage avant de voir le résultat et celui-ci n'est pas toujours garanti. En tout cas, après rodage mon Celeron 333 qui ne dépassait pas 416 passe désormais à 500 MHz. Les risques et conséquences Pousser le CPU dans ses retranchements n'est pas sans risque. En effet, dans les conditions du rodage on effectue une usure volontaire du processeur afin de mieux l'overclocker. La durée de vie s'en trouve réduite mais pas de gros problèmes : dans 10 ans votre CPU tiendra encore debout." // Fin de sitation http://www.pc-tests.com/Forum/index.php?topic=31752 BURN RAM (je sens que je vais tester ma corsair 5400 tient 470) Y a qu'a tester "Essayé de mettre votre cpu dans une situation mhz/vcore ou il "devrait" tenir la charge un minimum. Envoyer occt par ex. Le cpu vas planter au bout de quelques minute. Relancer le burn de suite. Si vos réglage de départ étaient judicieux les durées de burn vont s'allonger en générale (j'ai testé) jusqu'à devenir stable. Sa marche pas à tout les coup mais presque. Si au bout de plusieurs cession de torture les durées réduisent c'est qu'il y a un réglage à incriminer. Si le Pc reboot c'est qu'il y a peu de chance qu'il n'y aille beaucoup plus loin (je parle bien du cpu et non d'un élément de la cm qui poserait souci) Donc tout les autres éléments doivent avoir été testé et certifié afin d'offrir le meilleur résultat). Petite remarque le rodage à l'air de mieux fonctionner si le cpu n'est pas remit à sa fréquence stock en court de route. Faut donc pas de reinitialisation ce qui implique de monter doucement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Alors lui... Inarétable !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Alors lui... Inarétable !!! Test plutôt surtout que tu doit etre a ton max cpu ça tombe bien a moins que t'a ram ne soye deja au max. Tu aura un avis structuré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Ah non mais c'était une remarque vraiment faîte avec le sourire !!! J'ai passé le stade de te prendre pour un fou je sais que tu es DEFITIVEMENT et COMPLETEMENT cinglé !!! Sinon pour mon CPU je suis à 200 Mhz de mon max encaissable : j'arrive à stabiliser à 4 Ghz en aircooling mais au prix de quel Vcore... Et ma RAM a également beaucoup de marge puisque je l'ai faite grimper à 650 Mhz ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Ah non mais c'était une remarque vraiment faîte avec le sourire !!! J'ai passé le stade de te prendre pour un fou je sais que tu es DEFITIVEMENT et COMPLETEMENT cinglé !!! Sinon pour mon CPU je suis à 200 Mhz de mon max encaissable : j'arrive à stabiliser à 4 Ghz en aircooling mais au prix de quel Vcore... Et ma RAM a également beaucoup de marge puisque je l'ai faite grimper à 650 Mhz ! Oui je sait Nice La méthode sert a gagner en puissance mais aussi à baisser le vcore. Je test actuellement sur le quad repassé en air (le bruit me rendait dingue) et ça marche. Disont que tu repasse ton cpu a 4ghz, tu descend le vcore un poil plus bas que la combinaison mhz/vcore stable (valeur vcore la plus proche vers le bas) Tu burn jusqu'à l'erreur et tu relance. Après plusieurs essais la meilleur combinaison que j'ai chez moi est celle-ci. 1 Stress2cpu pour la nuit. 2 StressMT au moins 2h (tu remarquera que le faite de changer de logiciel vas l'amener à planter tres rapidement mais tu relançe direct (pour allonger le délais) à ce stade touche plus les réglages faut le pousser au c.. 3 OCCT cpu + ram au moin une heure (2 H conseillé à noter un plantage rapide du au changement de soft mais plus rare que precedement). 4 Baisser d'une valeur le vcore. A ce stade j'ai baissé le vcore de 2 valeur pour l'instant Surtout ne plus changer les réglages avant la fin du cycle et relancer les burn a la suite (si tu veux les fixer "tu burn a la fin avec occt toute la nuit et si il tient pas tu relance. A la fin quant tu utilise Occt en mode cpu/ram faut pas manipuler le pc/souris (je ne sais pas pourquoi surement une erreur provoquer par les contrôles sur la ram qui doit etre "occupé" par autre chose). Pas d'autre soft de bench pendant le cycle et si il reboot et se remet @stock tu doit recommencer par stress2cpu voila. Si quelqu'un essaye je serais heureux d'avoir ses impressions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Ouais enfin ca marchait sur des vieux CPU mais je ne sais pas si ca marchera sur nos CPUs récent, l'archi étant complètement différente... Enfin personnellement je n'ai pas le temps ! Mais si quelqu'un a du temps à perdre pour tester pourquoi pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Ouais enfin ca marchait sur des vieux CPU mais je ne sais pas si ca marchera sur nos CPUs récent, l'archi étant complètement différente...Enfin personnellement je n'ai pas le temps ! Mais si quelqu'un a du temps à perdre pour tester pourquoi pas ! Oui ça serait super surtout que ça marche sur mon quad et en parallèle sur mon 2140. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Haha moi rien ne marche sur mon Quad !!! maintenant je depasse plus les 2.6 !!! Bientot il marchera plus @stock Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 22 février 2008 Partager Posté(e) le 22 février 2008 Haha moi rien ne marche sur mon Quad !!! maintenant je dépasse plus les 2.6 !!! Bientôt il marchera plus @stock Toi ça risquerais de pas marcher car on dirait que ça ne vient pas du cpu. Mais si c'est bien lui qui "déconne" alors au contraire tu à tout intérêt à tester cette méthode (je viens de descendre le 3 paliers sur le quad donc je lance Stress2cpu pour débuter). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.