Aller au contenu

[Résolu] Disparition SDA1 sous ubuntu


Char

Messages recommandés

Bonsoir, voilà mon soucis :

Je voulais démarrer sous ma session Xp ce soir et là patatra, menu d'affichage me disant qu'il y a une couille dans le paté et me proposant un démarrage en mode sans échec et là écran bleu plus rien .

Là je me dis pas grave, je vais récupérer mes données à partir d'ubunutu et là surprise, plus de sda1 qui est mon disque systême pour windows xp,

Avez vous une idée d ece qu'il se passe ?

A noter que mon xp, mon disque systême ubuntu et mon disque de donnée sont tous sur le même disque physique .

Merci d'avance pour votre aide .

Char

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

char@charette:~$ ls /media/sda*

/media/sda1:

/media/sda6:

A Graver Logiciels

MangaRecycled Dl Ubuntu

System Volume Information Documents

Zic

J'ai tenté ça :

char@charette:~$ sudo mount /media/sda1

[sudo] password for char:

$LogFile indicates unclean shutdown (0, 0)

Failed to mount '/dev/sda1': Opération non supportée

Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action:

Choice 1: If you have Windows then disconnect the external devices by

clicking on the 'Safely Remove Hardware' icon in the Windows

taskbar then shutdown Windows cleanly.

Choice 2: If you don't have Windows then you can use the 'force' option for

your own responsibility. For example type on the command line:

mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/sda1 -o force

Or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file:

/dev/sda1 /media/sda1 ntfs-3g defaults,force 0 0

char@charette:~$

par compte j'ai pas encore testé les commandes proposées ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais /media, c'est le répertoire racine des points de montage (d'ailleurs une particulièrement exécrable habitude donnée par cette distro de foutre les points de montage statiques déclarés via le /etc/fstab dans /media alors qu'ils n'ont a priori strictement rien à y foutre... leur place étant traditionnellement dans /mnt dans les autres distros, là où le daemon de montage à chaud ne risque pas de rentrer en conflit avec les noms éventuellement déjà pris... m'enfin, bon, passons)...

... ce qui est intéressant, c'est de savoir si les périphériques en blocs (raw devices), ie, les hdd et les partitions physiques vus par le noyau via udev, sont là... et ça, c'est dans /dev, pas dans /media, ni dans /mnt...

Donne-nous plutôt le résultat d'un : ls /dev/sda* :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour l'edit (et le post d'après): la partition est bien là (ça m'aurait quand même étonné)... donc, ce qu'il semble se passer, c'est que la partition ntfs est corrompue, possiblement à la suite d'une extinction à la bourrin qui a eu le mauvais goût de mettre le zouc là où il y a ce qui permet de faire le checkdisk... c'est possiblement récupérable, car ntfs est journalisé, ce qui permet de remettre le disque comme il faut, avec un peu de chance...

M'est avis qu'il y a deux solutions (qui reviennent aux suggestions données par mount, mais que je préfère expliquer un peu plus)...

Soit tu te rabats sur le vérificateur de partitions redmondien, en rebranchant ton disque sur un windows fonctionnel (vu que celui sur le disque refuse de démarrer), et en l'éteignant proprement (solution théoriquement la moins risquée... bien entendu, dans l'hypothèse où tu ferais confiance à cet os, ce qu'il est possible que tu fasses si tu l'utilises)...

Soit tu fais le "mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/sda1 -o force" suggéré, en étant bien conscient que ntfs n'étant pas documenté, c'est à tes risques et périls (ceci dit, j'ai maintes fois récupéré des partitions ntfs comme ça, alors qu'aucun os redmondien ne voulait les lire)...

A toi de voir... je ne peux pas prendre la responsabilité à ta place :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va tenter la deuxième solution :up: Vaut mieux arracher d'un coup bien sec, ça fait moins mal :transpi:

Après avoir forcé le bouzin :

char@charette:~$ sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/sda1 -o force

[sudo] password for char:

$LogFile indicates unclean shutdown (0, 0)

WARNING: Forced mount, reset $LogFile.

char@charette:~$

Ce qui veut dire ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que le journal (ce qu'il appelle logfile) était bel et bien crado... et qu'il l'a réinitialisé à-la-rache (enfin, je crois)... une perte ou corruption des dernières données inscrites sur le hdd n'est donc pas forcément à exclure (m'enfin, ça, c'est à toi de voir)...

Sinon, il est monté, là? Tu peux vérifier en regardant si /dev/sda1 apparaît bien quand tu tapes, sans la moindre option, "mount", ce qui te donnera la liste des partitions qui sont dors et déjà montées...

... en plus d'aller voir dans /media/sda1, s'entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...