mcjules Posté(e) le 15 janvier 2008 Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 Bonjour, J'essaye de monter un serveur sftp sur ma gentoo (avec rssh), je rencontre quelques problèmes... J'ai suivi le tutoriel ici:http://gentoo-wiki.com/HOWTO_SFTP_Server_(chrooted,_without_shell) J'ai à priori bien copié les fichiers nécesaire pour que le chroot puisse se faire, mais ça ne fonctionne toujours pas. Voilà le message d'erreur quand je fais "sftp username@serveur" et que je tente de me logger: Connection closed Voilà les messages que je trouve dans le fichier /var/log/messages: Jan 15 22:17:24 tuxbox sshd[12195]: Accepted keyboard-interactive/pam for username from 127.0.0.1 port XXXXX ssh2 Jan 15 22:17:24 tuxbox sshd[12200]: pam_unix(sshd:session): session opened for user username by (uid=0) Jan 15 22:17:24 tuxbox sshd[12200]: subsystem request for sftp Jan 15 22:17:24 tuxbox rssh[12201]: setting log facility to LOG_USER Jan 15 22:17:24 tuxbox rssh[12201]: allowing scp to all users Jan 15 22:17:24 tuxbox rssh[12201]: allowing sftp to all users Jan 15 22:17:24 tuxbox rssh[12201]: setting umask to 022 Jan 15 22:17:24 tuxbox rssh[12201]: chrooting all users to /home/chroot Jan 15 22:17:24 tuxbox rssh[12201]: chroot cmd line: /usr/lib/misc/rssh_chroot_helper 2 "/usr/lib/misc/sftp-server" Jan 15 22:17:24 tuxbox sshd[12200]: pam_unix(sshd:session): session closed for user username Si quelqu'un voit d'où le problème vient, je suis preneur !! Pour info: - le mot de passe que je tape est le bon (sinon il me le signale) - quand j'utilise autre chose que rssh (sans chroot), ça fontionne (avec bash par exemple) - mon serveur ssh fonctionne bien (j'arrive à m'y connecter) Merci. Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 15 janvier 2008 Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 c'est uyne galère innomable, cette histoire de rssh. fais un ldd dessus et vérifie que toutes les dépendances seront assurées dans le chroot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mcjules Posté(e) le 18 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2008 Bonjour, Merci pour ta réponse, j'ai vérifié, il ne me manque rien... A l'exception peut-être de ce fichier, mais qui à priori n'est pas un vrai fichier trouvable sur le système: linux-gate.so.1 Est-ce que tu penses que c'est ça qui peut faire planter ? Si oui comment corriger le problème ? Merci. Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxbubling Posté(e) le 18 janvier 2008 Partager Posté(e) le 18 janvier 2008 Il est à mon avis plus simple de passer par le patch chroot d'openssh. (Ca n'engage que moi ^^) Compile openssh avec le use "chroot". Ensuite le montage de ta jail est très simple et ne nécéssite pas grand chose (Pas de shell vu que tu veux du sftp only c'est ca?): Dans mon cas: #find /chroot/ /chroot/dev /chroot/dev/zero /chroot/dev/null /chroot/etc /chroot/etc/group /chroot/etc/passwd /chroot/etc/banner /chroot/home /chroot/home/tonuser /chroot/home/tonuser/.ssh /chroot/home/tonuser/.ssh/authorized_keys /chroot/lib /chroot/lib/libutil.so.1 /chroot/lib/libnsl.so.1 /chroot/lib/libcrypt.so.1 /chroot/lib/libnss_compat.so.2 /chroot/lib/libresolv.so.2 /chroot/lib/libz.so.1 /chroot/lib/libdl.so.2 /chroot/lib/libc.so.6 /chroot/lib/ld-linux-x86-64.so.2 /chroot/lib/misc /chroot/lib/misc/sftp-server /chroot/lib64 /chroot/usr /chroot/usr/lib /chroot/usr/lib/libssl.so.0.9.8 /chroot/usr/lib/misc /chroot/usr/lib/misc/sftp-server /chroot/usr/lib/libcrypto.so.0.9.8 /chroot/usr/lib64 ldd /usr/lib/misc/sftp-server pour vérifier que tu as bien copié tous les fichiers. Ensuite dans ton /etc/passwd tu déclare les home et shell de ton utilisateur comme suit: tonuser:x:1002:1009::/distro/./home/tonuser:/usr/lib/misc/sftp-server Le "." signifie que ton utilisateur est chrooté Voila avec ça tu devrait pourvoir faire du sftp chrooté sans pb Bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mcjules Posté(e) le 18 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2008 Salut, Merci pour ta réponse c'est parfait ! Finalement je voulais juste avoir mon serveur sftp et pouvoir chrooter les utilisateurs donc ça sera parfait. Je teste ça ce weekend. Merci ! Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.