hbt_oz Posté(e) le 13 janvier 2008 Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Salut les watercooleux / watercooleuses, Voila, en me baladant sur le net je suis tombé sur le Cape Bullseye, un réservoir cylindrique en aluminium qui prends place dans 2 baies 5" 1/4, avec un plexi en facade et qui permet de voir circuler le liquide dans une installation watercooling. http://www.docmicro.com/pieces/Cape-Reserv...ionel_6005.html Bref, étant plutot interessé par l'installation de ce fameux réservoir dans ma tour je suis parti à la recherche de feedback et c'est la que j'ai commencé à entendre parlé d'oxydo-réduction... L'oxydo-réduction késako ??? (Petit lien wiki pour les courageux et/ou les scientifiques) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action...-r%C3%A9duction Pour résumer : Une réaction d'oxydo-réduction est un processus de transfert d'électrons d'une espèce à une autre. Appliqué à nos cher et inestimables watercooling, cette réaction se produit donc quand dans un même circuit, sont utilisés du cuivre et de l'aluminium. Je me souvenais avoir entendu parlé de cette réaction, mais jusqu'ici je ne m'étais pas posé la question puisque ayant dans mon circuit uniquement mon rad en laiton et cuivre, un reservoir en plexi (ou est immergée ma pompe) et mon waterblock processeur en cuivre et plexi. Mais rajouter le Cape Bullseye en aluminium dans mon circuit pourrait me poser ce problème d'oxydo-réduction. Il reste un autre facteur à prendre en compte, le choix du liquide, qui peut réduire les risques d'oxydo-réduction Pour cela, je vous laisserais consulter ce lien sur nokytech : http://www.nokytech.net/wiki-les_liquides_...ing-12-art.html Utilisant du LDR à 100% dans mon circuit, je serais donc à priori épargné par le problème en installant des éléments en aluminium comme ce réservoir. Je me trompe pas hein ?!? Quelqu'un du forum aurait t'il déjà rencontré ce problème d'oxydo-réduction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 13 janvier 2008 Partager Posté(e) le 13 janvier 2008 Normalement le ldr empeche ce phenomene et on vas vite etre fixé car mon rad est en alu et mon wb en cuivre En plus le ldr est plus efficace et eviteras les depots de calcaire (si tu comptait mettre l'eau du robinet de l'eau distillé sa doit etre mieux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Le LDR ralentis considérablement le phénomène, mais il ne dure pas non plus éternellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 fallait faire un serie S au lycée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 C'est le principe de la pile. Tu plonges deux métaux avec des potentiels oxydo-reduction différents dans un liquide conducteur et hop, tu as les electrons de l'un des metaux qui migrent vers l'autre (et éventuellement tu obtiens aussi du courant ). Petit à petit, l'un des metaux 'fond'. Dans le cas d'un watercooling, ca peut être un peu embetant mais pour que ca arrive au bout de pas trop longtemps (qq mois), il faut vraiment que les metaux soient très proches (comme un waterblock avec un socle en Cuivre et un couvercle en alu ). Si ton waterblock est tout cuivre, ton reservoir en alu, ton liquide avec un retardant contre la corrosion et qu'en plus, tu vidanges ton circuit une ou deux fois par an, ton PC sera depuis longtemps complètement obsolète et entérré bien avant que l'oxydo reduction commence à pointer le bout de son nez! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hbt_oz Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Même si le LDR retarde ce phénomène, c'est quand même emmerdant cette histoire Pourquoi tous les composants dédiés au watercooling ne sont ils pas full-cuivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Ben achéte des waterblocks et un rad en cuivre ................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hbt_oz Posté(e) le 17 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Ben achéte des waterblocks et un rad en cuivre ................... Mais le Cape Bullseye ils le font pas en cuivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumbo Posté(e) le 17 janvier 2008 Partager Posté(e) le 17 janvier 2008 Ben achéte des waterblocks et un rad en cuivre ................... Mais le Cape Bullseye ils le font pas en cuivre Et un reservoir en plexi ca te plait pas ?? M'étonnerai qu'il y ai de l'O/R sur du plexi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hbt_oz Posté(e) le 18 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2008 Ben achéte des waterblocks et un rad en cuivre ................... Mais le Cape Bullseye ils le font pas en cuivre Et un reservoir en plexi ca te plait pas ?? M'étonnerai qu'il y ai de l'O/R sur du plexi !!! Oui je me doute qu'avec du plexi pas de soucis Mais les reservoirs en plexi sont généralement rectangulaire pour occuper une baie 5"1/4, et j'aimais bien le principe du petit hublot rond en facade du Bullseye. En plus avec le Melvin Pipe qui projette l'eau en plein centre du hublot De plus, le plexi c'est fragile, et comme j'ai tendance à toujours serrer comme un bourrin, j'aurais trop peur de le niker. Je veux déjà changer mon waterblock cpu pour mettre un nexXxos XP, ou X2 Plus Highflow en nikel, c'est pas pour foutre un réservoir en plexi en plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 19 janvier 2008 Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 Salut, déjà je suppose que tout tes embouts sont en alu, donc tu es déjà sujet à ce problème. Ensuite il est tout de même relativement négligeable, il nécessite simplement qu'on entretienne son circuit. Je ne suis pas expert en WC pour pc mais je connais les refroidissements liquide sur les voitures. De plus le réservoir est anodisé, augmentant ainsi la couche d'alumine protectrice de l'alu ,) sinon dans le même style tu as le THERMALTAKE - WATER LEVEL INDICATOR, qui fait réservoir, airtrap et indicateur de niveau à la fois^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hbt_oz Posté(e) le 19 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 Salut, déjà je suppose que tout tes embouts sont en alu, donc tu es déjà sujet à ce problème. Ensuite il est tout de même relativement négligeable, il nécessite simplement qu'on entretienne son circuit. Je ne suis pas expert en WC pour pc mais je connais les refroidissements liquide sur les voitures. De plus le réservoir est anodisé, augmentant ainsi la couche d'alumine protectrice de l'alu ,) sinon dans le même style tu as le THERMALTAKE - WATER LEVEL INDICATOR, qui fait réservoir, airtrap et indicateur de niveau à la fois^^ Oui j'ai vu le Thermaltake, mais Pour les embouts tu es sur que c'est de l'alu ? Généralement c'est laiton + Nickel non... Il faudrait confirmation d'un watercooleux professionnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 19 janvier 2008 Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 maintenant que tu le dit en effet c'est surement plaqué nickel... enfin honnêtement je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire, je viens de lire l'article que tu fournis, ils précisent qu'en utilisant du LDR et de l'alu anodisé tu es peinard... Et au pire tu bouche ton WB et tu le nettoies De toute façon l'alu même sans anodisation a déjà une couche d'alumine pour le protéger, l'avantage de l'anodisation c'est qu'elle est renforcée et qu'on peut distinguer si elle a été endommagée ou non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hbt_oz Posté(e) le 19 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2008 maintenant que tu le dit en effet c'est surement plaqué nickel...enfin honnêtement je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire, je viens de lire l'article que tu fournis, ils précisent qu'en utilisant du LDR et de l'alu anodisé tu es peinard... Et au pire tu bouche ton WB et tu le nettoies De toute façon l'alu même sans anodisation a déjà une couche d'alumine pour le protéger, l'avantage de l'anodisation c'est qu'elle est renforcée et qu'on peut distinguer si elle a été endommagée ou non Merci Malsa c'est gentil d'essayer de me rassurer C'est vrai que le fait que l'alu soit anodisé protège de ce phénomène. Rah, j'me connais, je vais bien finir par l'acheter ce reservoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.