Aller au contenu

Installer kubuntu sur pc portable ayant vista.


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai testé linux et j'aime bien. Je voudrais l'installer sur mon pc portable (packard bell easy note) mais j'ai quelques trucs qui m'embêtent.

Je voudrais avoir Kubuntu et garder Vista donc dualboot mais on m'a dit que je risquais de détruire le booter de vista en installant linux.

Je voulais donc savoir si c'etait vrai et si oui ce que je pouvais faire pour remédier à ce problème. On m'a dit que mon DD risquait d'être tatoué et que ça pouvait posé problème.

Voila merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Effectivement si tu installes une distribution Linux avec les choix par défaut, le Boot Loader GRUB,LILO ou autre écrasera celui qui se trouve présent sur ton disque dur, n l'occurence celui de Vista, pour que ce nouveau Boot Loader soit celui par défaut.

Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux ne pas installer GRUB comme boot loader par défaut et faire son installation sur la partition Linux au lieu de l'installer sur le MBR (Master Boot Record). Comme ça le boot loader de Microsoft demeura celui par défaut. Pour ensuite que ton Linux soit accessible, il faut que tu ajoutes au boot loader Vista une nouvelle entrée pointant vers la partition Linux en question (où est GRUB).

C'est comme un relais, Le boot loader Vista demeure le "master" qui passe la balle à GRUB qui lui ensuite pourra amorcer Linux (parce que Linux ne peut s'amorcer sans un Boot Loader Grub, Lilo ou autre fabriqué pour Linux).

NOTE: Il se peut que tu possèdes également une partition "cachée" du genre Restore pour réinstaller le portable. Cette partition possède également un Boot Loader pour y être accédé d'une manière ou d'une autre, dans ce cas c'est souvent avant le boot loader de Windows que celui-ci se situe (c'est lui qui est dans le MBR), il faut donc faire attention de ne pas supprimer celui-ci si tu n'as pas d'autre moyen de réinstaller Vista et les applications fournies avec ton portable lors de son achat.

----------------------------

Bref, la méthode "sûr" pour un bon début serait d'utiliser un autre disque dur totalement vierge (si tu peux t'en procurer un temporairement) pour voir premièrement si ton portable fonctionnera bien avec Linux et comme ça tu pourras également expérimenter l'installation sans rien bousiller !

----------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...