lysbleu Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Bonjour, j'aimerais installer Debian en Dual Boot sur mon pc. Config : cm: Gigabyte P35 DS3L (southbridge Intel ICH9) dd : 1 disque Hitachi en SATA Mais voilà, au moment de l'installation il ne reconnaît pas mon disque dur en SATA, et m'affiche une liste de pilotes... Le SATA est apparemment géré par la puce intel. C'est la version stable 4.0r1 que j'utilise, est ce que quelqu'un aurait une idée de comment régler ce problème? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Le souci est que Etch n'embarque qu'un kernel 2.6.18, alors qu'il me semble qu'il faut au moins un 2.6.19, pour faire tourner un ICH9... Donc, plusieurs solutions s'offrent à toi... Tu peux commencer par télécharger une image d'installation de testing (actuellement avec un 2.6.22), de ce côté: là ... Sinon, utiliser une image de Etch avec un kernel backporté de ce genre (pas officiel, par contre): là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lysbleu Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Effectivement d'après le second site : For those who own newest Intel motherboard, here comes a good news. Debian kernel team seems be preparing to upload kernel 2.6.23 with a patch of e1000e NIC driver. Although kernel 2.6.18 of Etch can't handle SATA or NIC of ICH9, I ported this Debian kernel 2.6.23 to my backported-d-i image (thanks Debian kernel team!). La nouvelle version devrait fonctionner, je l'essaye et je mettrai le sujet en résolu Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Attention quand même, avec les backports dans stable... s'il y a une faille ou un problème sur le kernel, tu ne dépends que du mainteneur de ton kernel backporté, et en aucun cas de Debian... en outre, gaffe à ce que le mainteneur du backport gère aussi les paquets binaires d'éventuels modules pouvant t'intéresser et possiblement non inclus dans ce kernel (NFS, Wifi, ALSA, ...)... dans le cas contraire, tu devras télécharger les paquets [ton module]-source, et les compiler à la mimine (il te faudra aussi les headers du kernel backporté que tu utilises)... et les recompiler si tu mets à jour ton kernel... ... alors qu'en prenant une testing dès le CD d'install, même s'il n'y a aucun impératif de délais en matière de sécurité (ce qui ne veut pas dire "aucune gestion des problèmes de sécu") dans testing, il y a de bonnes chances qu'un kernel subséquent, corrigeant les problèmes, arrive assez rapidement... et tu restes sous l'aile de la distro concernant le kernel... ce qui fait que tu es presque assuré d'avoir les modules binaires qui t'intéressent (bon, pour le wifi, à moins que tu n'aies comme moi la chance d'avoir un vieux chip intel dont la seule chose non libre est le firmware, faut pas trop rêver non plus pour l'instant ... mais pour NFS et cie, au moins, c'est acquis)... J'aurais tendance à dire qu'entre un kernel backporté et les CD weekly builds, la question se situe surtout au niveau de ce que tu veux faire du reste de la distrib... si c'est pour un serveur que tu n'as pas envie de mettre à jour fréquemment, et qui n'a d'exotique qu'un contrôleur SATA, stable+kernel backporté est peut-être plus intéressant... pour une workstation ou assimilé, je serais plus incliné à aller vers une weekly build... Edit: juste pour pinailler... depuis hier , la dernière release de stable est 4.0r2, et plus 4.0r1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 en même temps, ça a l'air d'être un desktop (jamais vu un serveur en dual boot ), alors autant être de suite en testing. Stable, c'est vraiment pas agréable en desktop, et testing est largement assez stable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 en même temps, ça a l'air d'être un desktop (jamais vu un serveur en dual boot ), alors autant être de suite en testing. Stable, c'est vraiment pas agréable en desktop, et testing est largement assez stable Ah oui, en effet, je n'avais pas vu le dual boot... donc, dans ce cas, en effet, un CD weekly me paraît plus simple... ... bon, après, plusieurs OS sur un serveur, on y vient, avec la virtualisation (raaah... enfin, du chrooting décent sous linux)... par contre, un DOM0, ça fait gros quand même, comme bootloader Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lysbleu Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 D'accord merci, de toutes manière j'ai rien installer encore, j'ai juste vérifier qu'il reconnaissait bien mon dd. Je vais télécharger la version testing, et je pourrai enfin me mettre à debian (enfin à linux tout court, j'ai juste testé mandriva en live cd pour l'instant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.