viktor Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Bonjour a tous, je viens d'installer une debian etch sur mon pc (CG ATI 9600) cependant je me retrouve avec un ecran noir au demarrage et impossible de faire ctrl+atl+F1 pour avoir la ligne de commande je suis obligé de passer par single user dans grub la ligne dpkg-reconfigure xserver.xorg ne fonctionne pas (ne trouve pas xserver.xorg) j'ai essayer : apt-get install x-window-system-core : ce qui me retourne x-window-system-core is already the newest version ensuite apt-get install gnome mais ça ne fonctionne toujours pas que faire ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seishiro Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Bonjour a tous,je viens d'installer une debian etch sur mon pc (CG ATI 9600) cependant je me retrouve avec un ecran noir au demarrage et impossible de faire ctrl+atl+F1 pour avoir la ligne de commande je suis obligé de passer par single user dans grub la ligne dpkg-reconfigure xserver.xorg ne fonctionne pas (ne trouve pas xserver.xorg) j'ai essayer : apt-get install x-window-system-core : ce qui me retourne x-window-system-core is already the newest version ensuite apt-get install gnome mais ça ne fonctionne toujours pas que faire ??? Vu que tu viens de l'installer tu peux donc le réinstaller autant ne aps se prendre la tete peut etre as tu fais une petite erreure pendant l'installation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viktor Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 ok je vais essayer de reinstaller debian avec la netinstall je vous tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viktor Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 j'ai reinstallé debian et j'ai toujours un ecran noir au demarrage....que faut il faire??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Tente un reboot en single-user-mode sous grub, et edite alors ton /etc/xorg.conf, pour y changer les références au driver utilisé par "vesa"... tu seras alors en accélération purement logicielle, et ça devrait au moins démarrer (à moins que ton écran ne supporte que des modes non standards...)... ... m'enfin, c'est quand même bizarre... normalement, les 9600, ça passe sans soucis avec les drivers libres... Edit: sinon, si tu veux tester davantage, tu peux, si tu as une Debian-like, voir si rcconf est installé (sinon, si tu as un peu d'acides, il te reste à traiter avec update-rc.d ), le lancer avec les privilèges root, et désactiver gdm (ce qui fait lancer X sur un bureau gnomien... sinon, sous KDE, ce serait probablement kdm)... Ca te fera démarrer en TTY, duquel tu pourras te loguer, pour accéder à un bash... tu pourras alors lancer X.org avec startx ou en utilisant xinit (RTFriendlyM)... et tester des options comme probeonly pour déjà avoir une idée de ce qui peut merder... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 un écran noir ça peut être autre chose, aussi. Une mauvaise gestion de l'acpi par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 un écran noir ça peut être autre chose, aussi. Une mauvaise gestion de l'acpi par exemple... C'est vrai, mais si c'est le cas, ça peut quand même aider si on démarre juste en tty: l'ACPI se met souvent à foirer violemment quand on traite avec des périphs comme les GPU... ça peut aussi être un écran qui ne supporte que des modes un peu bizarres... en installant une Etch, je sais qu'il demande quels modes on veut rentrer manuellement dans le X.org, mais je ne me souviens plus de comment c'est ailleurs... ... maintenant, si c'est vraiment l'ACPI, tenter en jouant de nolapic, noapic et/ou acpi=off en les passant au kernel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viktor Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 c ok, j'ai modifier mon xorg en remplacant "ati" par "vesa" et ça fonctionne merci derniere question : comment utilsier les drivers libres pour ma carte graphique?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 essaye en remplaçant ati par radeon, des fois que... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Normalement, ati est un meta-driver (libre) qui contient, entre autres, le driver (libre) pour les radeon (il s'appelle très originalement... radeon, jusqu'aux X850 incluses)... Ca n'empêche pas de tenter la solution de Lorinc... ceci dit, va voir quand même dans ton BIOS au cas où tu aurais une option du genre "plug n' play OS" d'activée... avec linux, il vaut mieux éviter... et j'ai déjà vu ça causer ce genre de souci... au pire, regarde en désactivant (au moins temporairement, si le plug n' play n'est pas en cause) l'ACPI au BIOS, ou au démarrage du kernel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viktor Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 j'ai regardé dans le bios, je n'est pas d'option "plug n'play OS" par contre j'ai essayer en desactivant l'ACPI, et en modifiant mon xorg (avec radeon et ati) et ca ne fonctionne pas comment faire pour utiliser les driver ati ?? ce qui est bizarre, c'est que j'ai deja installé ubuntu et fedora et aucun probleme avec la carte graphique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Très bizarre ton affaire... j'ai déjà pu voir ce genre de choses, mais après que les immondes drivers proprios (et pas que pour leur licence) aient été installés sur la bécane... là, ça ne semble pas être le cas... Sinon, je vois que tu as tenté: dpkg-reconfigure xserver.xorg ... il y a malheureusement une typo... la bonne commande est: dpkg-reconfigure xserver-xorg ... avec un tiret entre xserver et xorg, et non pas un point... Tu peux peut-être retenter... normalement, ça produit un xorg.conf pas trop moche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viktor Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 j'ai fait une mise a jour de etch a lenny sans probleme et j'ai surement fait une erreur dans la frapper (un point au lieu d'un tiret) maintenant ça fonctionne avec les drivers ati plus qu'a essayer l'acceleration graphique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viktor Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 merci pour l'aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.