Aller au contenu

CONFIG RESEAU WIN2k3 SERVEUR

Messages recommandés

Salut tout le monde,

l'un de mes clients possede un serveur Dell avec windows 2003 serveur, possédant 2 cartes réseaux.

L'une est connectée à un modem routeur kortex, et l'autre au routeur ainsi que les autres postes du réseau.

Mon probleme est que j'aimerais utiliser le controle à distance en provenance de l'extérieur.

Or l'adresse ip de la carte réseau connectée au modem est la 10.0.0.2

et celle de la carte reseau connectée au routeur est 192.168.1.22

comment puisje faire le routage adéquat.

j'ai déjà essayé de désactiver une des deux cartes réseau, de brancher le modem sur le routeur, avec les autres postes et le serveur, mais cela ne semble pas fonctionner...Peut etre faut il paramétrer windows serveur .... ??

Comment puis je faire ?

merci de votre aide :) ;):transpi:

il faut configurer le modem/routeur et faire la redirection de port adéquate :iloveyou:

Oui je sais bien j'ai l'habitude de le faire sur pc avec windows XP pro par exemple.

Le probleme c'est que quand je mets une adresse sur le modem qui est du meme type que le reste du reseau

ex: 192.168.1.254 pour le modem

et 192.168.1.xx pour les autres postes, plus aucun n'accede a internet :-(

Ok donc il faut que je fasse comment pour arranger ca?

J'arrive bien a me connecter a internet avec le serveur.... Ce sont juste les autres postes qui posent problemes.

En plus maintenant que j'ai remis l'adresse du routeur en 10.0.0.2 ( je l'avais mis pour tester en 192.168.1.154) l'adresse de la seconde carte reseau du serveur est devenue 10.0.0.3...

Les autres postes n'arrivent plus a capter une adresse reseau automatiquement... On dirait qu'il n'y a plus de serveur DHCP... Je sais plus trop quoi faire :-(

C'est le bordel lol, j'aurais mieux fait de vous demander tout de suite : :iloveyou:

Peut-on avoir les références exactes du modem, pour y comprendre quelque chose ?

De plus, si je comprends bien, le 2003 server fait lui même routeur ?

C'est un modem kortex 711, qui est branché sur la carte reseau locale du serveur.

Le hub auquel sont relié les autres postes, est relié a une 2 eme carte reseau local sur le serveur.

Les autres postes, ne parviennent pas a avoir d'adresse dhcp :(

Hello,

bon, je n'ai pas de serveur Windows 2003 sous la main, et je n'ai hélas pas le temps d'en réinstaller un avec les nombreux CD d'éval qui traînent :smack:

Donc, je parle de mémoire.

Nous avons la topologie suivante :

Modem/routeur ==== Serveur Windows 2003 =====hub/switch avec des pécés.

Supposons que le modem/routeur ait comme adresse IP 10.0.0.1; on met en place les paramètres suivants pour le serveur 2003 :

première carte réseau (connectée au routeur) :

adresse IP : 10.0.0.2 (ou autre, peu importe du moment que c'est compris entre 10.0.0.1 et 10.0.0.254 et que ce n'est pas la même que le routeur)

masque de sous-réseau : 255.255.255.0 (je sais c'est pas optimisés, les puristes comprendront qu'on veut d'abord un truc qui marche)

passerelle : 10.0.0.1 (bein oui pour sortir du réseau faut indiquer l'ip du routeur, sinon ça risque d'être chaud ^^)

DNS primaire et secondaire : ceux fournis par le FAI.

deuxième carte réseau (connectée au hub/switch)

adresse IP : 192.168.22.254 (explication : si j'ai mis 22, c'est parce 0 et 1 sont souvent utilisés, et cela peut dans certains cas poser problème)

masque de sous-réseau : 255.255.255.0

passerelle : ici, on ne met rien !

DNS primaire et secondaire : rien non plus.

Ensuite, on active le serveur DHCP de windows serveur 2003, c'est expliqué ici. Si tu suis bien le tuto, on te demandera d'insérer les adresses des serveurs DNS, tu mettras ceux fournis par le FAI.

Et normalement, ça devrait rouler. Reparamétrage des PC clients s'ils ne sont pas en DHCP, et c'est parti.

Ensuite, pour administrer ce serveur à distance, tu peux utiliser Terminal Server. Ce document de Microsoft indique quel est le port par défaut de Terminal Server et si besoin, comment le changer. Tu pourras ensuite le rediriger via l'interface d'administration du routeur.

My 2 cents

Hello,

bon, je n'ai pas de serveur Windows 2003 sous la main, et je n'ai hélas pas le temps d'en réinstaller un avec les nombreux CD d'éval qui traînent :transpi:

Donc, je parle de mémoire.

Nous avons la topologie suivante :

Modem/routeur ==== Serveur Windows 2003 =====hub/switch avec des pécés.

Supposons que le modem/routeur ait comme adresse IP 10.0.0.1; on met en place les paramètres suivants pour le serveur 2003 :

première carte réseau (connectée au routeur) :

adresse IP : 10.0.0.2 (ou autre, peu importe du moment que c'est compris entre 10.0.0.1 et 10.0.0.254 et que ce n'est pas la même que le routeur)

masque de sous-réseau : 255.255.255.0 (je sais c'est pas optimisés, les puristes comprendront qu'on veut d'abord un truc qui marche)

passerelle : 10.0.0.1 (bein oui pour sortir du réseau faut indiquer l'ip du routeur, sinon ça risque d'être chaud ^^)

DNS primaire et secondaire : ceux fournis par le FAI.

deuxième carte réseau (connectée au hub/switch)

adresse IP : 192.168.22.254 (explication : si j'ai mis 22, c'est parce 0 et 1 sont souvent utilisés, et cela peut dans certains cas poser problème)

masque de sous-réseau : 255.255.255.0

passerelle : ici, on ne met rien !

DNS primaire et secondaire : rien non plus.

Ensuite, on active le serveur DHCP de windows serveur 2003, c'est expliqué ici. Si tu suis bien le tuto, on te demandera d'insérer les adresses des serveurs DNS, tu mettras ceux fournis par le FAI.

Et normalement, ça devrait rouler. Reparamétrage des PC clients s'ils ne sont pas en DHCP, et c'est parti.

Ensuite, pour administrer ce serveur à distance, tu peux utiliser Terminal Server. Ce document de Microsoft indique quel est le port par défaut de Terminal Server et si besoin, comment le changer. Tu pourras ensuite le rediriger via l'interface d'administration du routeur.

My 2 cents

Hum, je paramétrai pas le réseau comme ça moi...

Si on lis bien la problématique, on a un routeur pour le net, et un autre routeur pour le réseau privé de l'entreprise.

Par con

Le routeur connecté au net a pour adresse privée 10.0.0.1 (avec en masque de sous réseau 255.0.0.0)

Le routeur du réseau local a pour adresse 192.168.1.1 (avec 255.255.255.0 pour le masque de sous réseau).

Le serveur est vu avec l'IP 192.168.1.22 au niveau du réseau local et 10.0.0.2 pour le routeur Internet.

De là, la config est simple moi:

Carte réseau A (celle pour le net):

IP: 10.0.0.22

Submask: 255.0.0.0

Gateway: 10.0.0.1

DNS: Ceux du FAI

Carte réseau B (celle du réseau local):

IP: 192.168.1.2

Submask: 255.255.255.0

Gateway: vide

Maintenant, pour les postes clients, il va falloir les configurer de cette manière:

IP: 192.168.1.x

Submask: 255.255.255.0

Gateway: 192.168.1.2 (dans ce cas là, c'est le serveur qui va router le traffic du réseau local vers le net, mais là, je vois pas pourquoi on a un routeur à la place d'un switch, sauf si le réseau local est découpé en plusieurs sous réseau).

DNS: ceux du FAI ou si y'a un service de proxy DNS, le serveur.

Une fois que t'as fait ça, suffit d'ouvrir le port TSE (4138 de mémoire je crois) au niveau du routeur Internet, et ça va fonctionner.

Après, si je me plante, faites le moi savoir, je vous mangerais pas (d'ailleurs, faudrait peut être que je commence un de ces 4 les certifs Server 2003, pour XP, c'est déjà fait ;)).

Salut tout le monde,

l'un de mes clients possede un serveur Dell avec windows 2003 serveur, possédant 2 cartes réseaux.

L'une est connectée à un modem routeur kortex, et l'autre au routeur ainsi que les autres postes du réseau.

Mon probleme est que j'aimerais utiliser le controle à distance en provenance de l'extérieur.

Or l'adresse ip de la carte réseau connectée au modem est la 10.0.0.2

et celle de la carte reseau connectée au routeur est 192.168.1.22

comment puisje faire le routage adéquat.

j'ai déjà essayé de désactiver une des deux cartes réseau, de brancher le modem sur le routeur, avec les autres postes et le serveur, mais cela ne semble pas fonctionner...Peut etre faut il paramétrer windows serveur .... ??

Comment puis je faire ?

merci de votre aide :) :byebye::chinois:

Rassures-moi, tu fournis pas à tes clients un service en informatique j'espère? :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...