Aller au contenu

[Résolu] (Debian) alternative/gui pour apt ?

FiP_

Messages recommandés

Bijour !

J'ai eu un soucis avec apt-get : après une mise à jour (apt-get update; apt-get upgrade), impossible de lancer le serveur X ... En fait, il n'y avait plus de place sur le disque; le xorg me disait qu'il ne pouvait écrire dans /temp.

apt-get ne vérifie pas l'espace disque avant de faire ses mises à jour ?

Quel GUI pour apt me conseilleriez vous ?

J'aime bien apt, mais bon, s'il existe une alternative/un front plus "beau", et avec des gardes-fou m'empêchant de faire des conneries, pourquoi pas :)

heuuu salut :)

ton problème est selon moi ailleurs que dans apt...

il faudrait que tu installes tmpwatch, logwatch et logrotate ...

J'ai vu ici il n'y a pas si longtemps que certaines distribs pas très sérieuses ne les mettent pas par défaut...

comme ça, tes fichiers temporaires et tes fichiers de log ne prendront pas trop de place sur ta machine... et comme tu as pu le voir, un /tmp trop rempli peut poser des problèmes ... :transpi:

Faudra que je me renseigne sur ces trucs là. J'ai posté dans le sujet "ménage sur linux" pour ça :)

Mais il n'y a pas que la vérification de l'espace disque, qui me manque sur apt.

Quand il configure des paquets, parfois je ne sais pas trop quoi lui répondre, j'aimerai pouvoir laisser la config d'un paquet de coté par exemple, le temps de configurer les autres ...

Pour le /tmp, normalement il devrait s'effacer à chaque reboot (quand c'est bien fait)... et de toute façon, à moins de compiler plein, il n'a pas besoin d'être super gros, généralement (je lui donne la plupart du temps 500Mio, et pour une Debian, c'est généralement amplement suffisant... sous Gentoo, principalement pour compiler OOo, je mettais couramment quelques Gio ;) )...

Par contre, justement, j'aime bien le mettre sur une partition à part (tout comme /var), pour être sûr qu'un dérapage de ce côté ne va pas me bouffer tout l'espace d'un / unique... ça m'est déjà arrivé chez un pote: on essayait de formater une clé USB ostensiblement complètement couillée... et l'état dans lequel elle était ne plaisait vraiment pas au kernel et au système qui engrangeaient des logs comme des fous... en une heure de "dd if=/dev/zero" (la clé souffrait beaucoup), la partition unique (qui contenait donc le redoutable /var/log :transpi: ) était remplie de logs alarmants :pleure:... et forcément, la machine marchait beaucoup moins bien...

Bon, après, question de goût, d'enculage de mouches et de prévisionnisme alarmiste :D ... et évidemment, les mignoneries du genre tmpwatch, logrotate et cie sont vivement conseillées...

Sinon, pour apt, au niveau configuration, si tu te retrouves devant une interface ncurse, c'est qu'il fait appel à dpkg-reconfigure... que tu peux toi-même rappeler plus tard, à la mimine... par exemple : "dpkg-reconfigure xserver-xorg" (généralement avec les droits root, vu que ce qui va être écrit en matière de fichiers de conf va l'être dans "/etc")... et tu pourras refaire la config quand tu veux...

Autrement, il se peut aussi que apt veuille également mettre à jour des fichiers de configuration non gérés par dpkg-reconfigure, auquel cas, il te proposera un diff de ce que sa version de paquet va apporter, et tu pourras choisir ligne par ligne ce qui devra être modifié ou gardé...

Par contre, pour ce qui est des gestionnaires de paquets clickodromés, là, je ne connais pas du tout (j'utilise aptitude, et non pas apt... il a une interface ncurse, mais je ne m'en sers même pas... la version console me suffit amplement)...

Merci pour cette longue réponse.

En effet, la version console d'apt est très bien, j'ai failli m'arracher les cheveux en essayant des trucs en ncurses comme dselect ...

Je suppose qu'il faudra, à chaque maj, que je vérifie l'espace disque... -_-

J'ai trouvé sur le forum des infos sur apt, dans le thread spécifique à debian :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...st&p=526016

Y'a déjà pas mal de trucs à regarder :)

Pi je me renseigne sur comment "nettoyer" au quotidien un linux.

Bijour !

J'ai eu un soucis avec apt-get : après une mise à jour (apt-get update; apt-get upgrade), impossible de lancer le serveur X ... En fait, il n'y avait plus de place sur le disque; le xorg me disait qu'il ne pouvait écrire dans /temp.

apt-get ne vérifie pas l'espace disque avant de faire ses mises à jour ?

Quel GUI pour apt me conseilleriez vous ?

J'aime bien apt, mais bon, s'il existe une alternative/un front plus "beau", et avec des gardes-fou m'empêchant de faire des conneries, pourquoi pas :)

En frontend, il y a aptitude qui est mieux . Sinon tu as synaptic pour les DM gtk et adept (moins bien cependant) pour les qt. Mais ce n'est pas un gui qui t'évitera l'impossibilité de relancer X par la suite.

J'imagine que si tu as eu ce genre de problème, tu n'as pas séparé /tmp et /var.

Dans ce cas, un simple

aptitude clean

devrait résoudre ton problème.

Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que tu n'as pas vidé /tmp depuis longtemps. Il arrive que des distribs ne suppriment pas (ou mal) /tmp. En tout cas, je n'ai jamais vu apt me laisser du bordel dans /tmp.

il ne pouvait écrire dans /temp.

Oops, j'ai tapé trop vite :transpi:

J'ai essayé aptitude, mais je le trouve encore moins clair qu'apt, ce qui est dommage pour un frontend.

Je vais essayer synaptic et/ou adept. Mais comment ça se passe quand le serveur X doit être mis à jour ? Je suppose qu'il doit être fermé, ce qui kill aussi synaptic ? :D

Mais ce n'est pas un gui qui t'évitera l'impossibilité de relancer X par la suite.

J'aimerai juste un programme capable d'identifier les causes d'erreurs les plus basiques; vérifier qu'il y a assez de place sur les disques durs, ce n'est pas si avancé que ça.

J'imagine que si tu as eu ce genre de problème, tu n'as pas séparé /tmp et /var.

Sur des partitions différentes tu veux dire ?

il change les fichiers sur le disque, mais pas ce qu'il y a en mémoire. Donc tu profitera de X lors de la prochaine connexion (qui rechargera ce qu'il y a sur le disque en mémoire). Un simple redémarrage de X suffit pour profiter de la mise-à-jour, mais pas besoin de le redémarrer pour installer la mise-à-jour :transpi:

J'ai essayé aptitude, mais je le trouve encore moins clair qu'apt, ce qui est dommage pour un frontend.

On peut utiliser aptitude de deux façon :

1) en tapant "aptitude", on a alors une interface ncurses qui peut être pratique pour certains, mais chiante pour d'autres

2) en utilisant "aptitude" à la place de "apt-get", "apt-cache", etc. Par exemple :

$ aptitude update

$ aptitude install gimp

$ aptitude remove kaffeine

$ aptitude upgrade

Ça marche tout pareil que apt-*, il suffit de se rappeler une seule commande, ça résoud mieux les dépendances... Que demander de plus?

(au passage sous debian c'est l'utilitaire conseillé pour gérer les paquets depuis etch)

• 2 semaines après...
il change les fichiers sur le disque, mais pas ce qu'il y a en mémoire. Donc tu profitera de X lors de la prochaine connexion

Oh ok. Je comprends mieux :)

Oui. Si tu sépares /var et /tmp, tu ne devrais pas avoir ce genre de problèmes (ça te remplira /var/cache, mais pas /tmp).

Merci pour ces précisions. :francais:

On peut utiliser aptitude de deux façon :

1) en tapant "aptitude", on a alors une interface ncurses qui peut être pratique pour certains, mais chiante pour d'autres

2) en utilisant "aptitude" à la place de "apt-get", "apt-cache", etc. Par exemple :

$ aptitude update

$ aptitude install gimp

$ aptitude remove kaffeine

$ aptitude upgrade

Ça marche tout pareil que apt-*, il suffit de se rappeler une seule commande, ça résoud mieux les dépendances... Que demander de plus?

(au passage sous debian c'est l'utilitaire conseillé pour gérer les paquets depuis etch)

Merci pour ces précisions. :transpi:

Ok pour aptitude alors :)

"[résolu]"

Sinon, pour pinailler à propos d'aptitude, dans Lenny, l'actuelle testing, upgrade et dist-upgrade sont respectivement remplacés par safe-upgrade et full-upgrade... bien que l'ancienne syntaxe fonctionne encore, l'utiliser génère un petit warning...

Ah oui, j'ai remarqué ce petit warning...

"safe-upgrade" ? Ca veut dire que l'autre est unsafe ? :incline:

Le "safe-upgrade" veut dire que tu n'auras a priori rien de spécial à faire pour mener l'upgrade à son terme... on rajoute ou met à jour des paquets pour lesquels l'autoconfiguration de debconf est jugée suffisante, et c'est marre...

... le "full-upgrade" implique qu'il risque d'y avoir des problèmes: nécessité de reconfigurer un paquet au-delà de l'autoconfiguration par défaut ou de la conf existante, problèmes de dépendances faisant qu'un paquet aura un score négatif dans les priorités apt, nécessitera de désinstaller des paquets devenus obsolètes...

90% du temps, le dilemme posé par la nécessité d'avoir recours à "safe-upgrade" est bénin... mais pour les 10% restants, ça insiste sur le fait qu'il faut ouvrir les mirettes :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...