Aller au contenu

SAS-SATA interconnection


astarkan

Messages recommandés

J'aimerais m'acheter une carte RAID 6 mais j'hésiste entre 2 modèles car je ne connais rien dans le format SAS.

Je sais que les disques SAS sont super performants et cher.

J'aimerais peut etre m'en prendre un pour mon system et utiliser le reste des ports de la carte pour faire un gros RAID (genre environ 8 disques)

Donc j'ai envie d'acheter une carte SAS qui pourrait gérer les 2 types de disques.

Carte ARECA RAID SAS PCIe

ou si c'est trop compliqué pour le SAS. je pense prendre un autre modèle:

Carte ARECA RAID SAS PCIe

J'aimerais avoir des renseignements et des retours sur des expériences sur le SAS.

Pensez vous que c'est faisable d'avoir la carte SAS et d'en un premier temps de faire du RAID 6 avec 6 disques 500Go en SATAII puis d'acheter un disque SAS plus tard.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le souvenir d'avoir vue une compatibilité SAS<-> SATA (même si la connectique reste identique ou presque)

J'ai deja eu affaire avec des disques 2.5" SAS (Seagate Savvio) en RAID 5 sur une carte adaptec 3405sgl dans un mini serveur et c'est sur que ça dépote niveau performances.... par contre le bruit d'un disque 2.5" en 10'000 rpm c'est juste horrible... j'espère que les 3.5" sont plus supportables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser la carte contrôleur SAS avec les disques durs SATA II, il faut trouver le bon modèle de câble.

http://www.techcable.com/HTML/SAS.htm

Il faut voir que c'est quoi le type du port interne de cette carte contrôleur.

Si tu n'arrives pas à trouver quel type de ce port interne. Tu peux prendre la carte ARC-1680x qui a 2 ports externes et tu prends les 2 cartes SFF <-> SATA : http://www.techcable.com/HTML/SAS-converters.htm

Pour avoir beaucoup de disques durs sur des 2 ports internes, il faut avoir un backplane avec le câble multi-lane pour que les disques durs SATA branchent sur le backplane.

C'est comme ça :

SAS_SATA_backplane.jpg

enlight-art1fig1.jpg

autre type de port interne :

sas-breakout.jpg

pour Expander :

enlight-art1fig2.jpg

pour Expander avec backplane :

enlight-art1fig3.jpg

En fait, c'est plutôt pour les hotswaps que le SCSI SCA remplace SAS. Les disques durs SCSI SCA utilisent également un backplane pour servir.

Alors comment avoir un backplane ? Bah, c'est un chassis des disques durs hotswaps pour mettre dans le boitier en face, par exemple :

int135.jpg

Ce chassis est pour 6 disques durs SAS/SATA.

Un petit coup d'oeil dans mon topic pour te connaître à quoi ça ressemble ce chassis dans un boitier : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...c=80614&hl=

Le mien est le SCSI SCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plutôt pour les hotswaps que le SCSI SCA remplace SAS. Les disques durs SCSI SCA utilisent également un backplane pour servir.

J'ai pas completement compris cette phrase. Quelle est la dernière norme en disque dur SCSI?

Si les deux normes sont concurrentes, quelles sont les différences/avantages de chacunes?

enlight-art1fig1.jpg

En voyant cette image je me demande si il est possible de mettre un disque SAS sur un carte RAID PCIe 16 ports SATA. (avec un cable special et blackpane)

Une autre question qu'est-ce que tu penses des cartes ARECA par rapport à la concurence.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCSI SCA, c'est juste le type hotswap. C'est l' "ancienne" génération que SAS lui remplace. SAS est mieux et plus performant que SCSI SCA.

SCSI SCA = 80 broches = hotswap

SCSI LVD = 68 broches = simple (pas hotswap)

Pour l'image, pour avoir un backplane, il faut acheter un chassis hotswap qui accueillit des disques durs hotswaps (SCSI SCA, SATA et SAS). Tous les chassis hotswap contient toujours un backplane.

Si on veut seulement un backplane, c'est démonter un chassis donc ça ne sert rien de démonter sinon on fait quoi avec un backplane sans chassis ?

Mais la carte avec 16 ports SATA, ça ne marche pas avec un chassis parce que les chassis utilisent toujours un ou deux ports selon le nombre des disques durs.

La carte avec 16 ports SATA, ça sert pour les disques durs normaux qui sont fixés dans le boitier et non pas pour le chassis hotswap.

Le chassis hotswap gagne beaucoup de place dans le boitier que plein de câbles SATA parce que le chassis hotswap SAS utilise un ou deux câble multi-lane.

Le câble multi-lane permet transmettre des données vers plusieurs disques durs en même temps depuis un seul port. C'est comme la nappe SCSI qu'il y a plusieurs ports pour une seule nappe.

Mais le câble multi-lane est très utile car il n'y a qu'un seul port vers le backplane qui accueillit beaucoup de disques durs comme des photos de mon ordinateur.

Par exemple, dans un gros serveur de stockage, chaque baie contient 2 ports pour 20 disques durs. C'est mieux que 20 ports avec 20 câbles.

En plus, c'est très facile pour changer les disques durs sans dévisser.

Pour ARECA, je ne sais pas trop sur les cartes d'ARECA. Je connais seulement les cartes d'Adaptec, de LSI et de 3ware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Je voulais savoir si tu connaissais des magasins ayant du matos de ce type (chassis disque hotswap, carte raid, ...).

Je préfèrerais un magasin qui livre en france et ou l'on peut payer en euro mais si tu connais des astuces pour des magasins étrangés moins cher je suis preneur.

Je suis assez motivé pour le faire dans le début 2008.

Joyeuses fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...