Aller au contenu

[LOGICIEL] Explication requise sur Svchost.exe

Em1Ly

Messages recommandés

:birthday:

Bien, j'ai fait une recherche de topic parlant de ce satané svchost.exe mais rien dans les 7 pages de résultat ne s'applique à mon cas.

J'ai cherché sur google une explication sur le pourquoi et le comment de ce programme, ça n'a pas été très fructueux non plus.

Donc comme dit dans le sous-titre, je n'ai pas vraiment de soucis avec, mais je suis curieuse et j'aime bien comprendre.

La plupart du temps il est question d'un svchost qui pompe 90 % du proc etc. Ce qui me permet de découvrir qu'on est censé en avoir 4 qui tournent et pas plus sinon c'est virus.

Sauf que: moi j'en ai 7 qui tournent et aucun qui n'est gourmand en proc !! :paf:

Certes j'ai hérité ce pc d'un informaticien donc modifié, ce qui peut expliquer cette bizarrerie, auquel cas j'aimerai savoir quel paramètre faut il changer pour en avoir quelques uns de moins, histoire de gagner ce que ça prend en mémoire.

Et en bonus une explication complète serait la bienvenue ^^

Y'a t il un geek pour aider une jeune fille en détresse ? :birthday:

Là un screenshot du task manager (si vous voyez d'autres trucs "bizarres", n'hésitez pas à me le signaler par la même occasion :birthday: )

thumbs_Sans_titre_1668.jpg

Merci merci :transpi:

Ces processus gèrent des services de Windows :transpi:

Hin hin, ça je le sais bien, ce que je voudrais savoir c'est comment, pourquoi, du détail quoi ^^

et puis pourquoi moi j'en ai autant, et si on peut en virer quelques uns pour récup la mémoire etc.

Parce que qu'il y en ai un sous service local/system/service reseau, je peux comprendre, mais plusieurs ça me dépasse. C'est débile, pourquoi c'est pas le même qui fait tout ?

Merci tout de même :birthday:

La plupart du temps il est question d'un svchost qui pompe 90 % du proc etc. Ce qui me permet de découvrir qu'on est censé en avoir 4 qui tournent et pas plus sinon c'est virus.

Sauf que: moi j'en ai 7 qui tournent et aucun qui n'est gourmand en proc !! :birthday:

bah moi j'en ai 5... pas de virus non plus.

en fait ces machins gérent les services windows...

genre par exemple, si tu as activé le partage d'imprimante.. t'auras un svchost.

si t'es en reseaux, t'en aura un autre.

si t'as un firewall, t'en aura encore un autre.

essaie de desactiver le partage d'imprimante, par exemple, si tu l'as activé bienfûr (j'ai un chewing gum, c'est pour ça :transpi: )

sinon t'as rien d'anormale dans ton bazar :birthday:

Ad Aware est simplement lancé ponctuellement pour scan hebdomadaire, donc je ne pense pas qu'il ait une incidence sur le nombre de svchost qui sont là, enfin je vais vérifier ça de suite ^^

Eh bien ça ne change rien du tout, mais je vais demander conseil parce que je ne veux pas supprimer / désactiver n'importe quoi (j'suis qu'une wannabe geek :chinois:) mais genre un qui gère les DNS, suis pas certaine que ça me soit bien utile vu que dans le routeur les dns sont pas activés...

"Client DNS" est un cache DNS pour accélérer le surf et éviter de harceler les DNS du FAI ;)

Wai mais regarde, si les DNS ne sont pas activés dans le routeur, ça ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien, de l'avoir d'activé sur le pc, si ? :francais:

Et puis accélérer le surf, le 3Mb au Vietnam n'est de toute façon pas le 3Mb en France, donc à la limite... :zarb:

Mais par surf, tu entends simplement Internet via navigateur ou aussi download/upload de documents ?

Bon en tous cas, je suis un peu plus avancée, mais pas assez pour que ma curiosité soit satisfaite :transpi:

Parce que le svchost, je sais bien que c'est un programme (il fini en exe :craint:) et ce qu'il gère, mais ça ne me dit pas comment concrètement (sur quoi il agit, bref ce qu'il fait quoi, avec un exemple ce serait bien)

et pourquoi il est pas ouvert quelque part, là, qu'on puisse aller voir dedans comment c'est et tout...

Désolée de vous casser les pieds... :chinois:

Bonsoir!

Alors, lance en tant qu'admin un Process Explorer, tu auras alors tous les process.

Double-clic sur le process dont tu veux avoir les infos (ici les svchost.exe).

Dans l'onglet "Services", tu auras tous les services liés à ce process :apu: (et yen a un paquet pour certains process :craint:)

Et, tu nous casses pas les pieds, on est là pour çà, si on voulait pas répondre, on le fera pas :p

non tu ne casse pas les pieds :craint:

mais apres ça devient un peu technique, et trop detaillé, perso je séche... mais je vais essayer de voir si je trouve quelque chose =)

je sais que le exe va chercher des dll d'un certain service, pour avoir le code du service (comment marche et que fait, ce service)

et ensuite il execute ce code

et generalement tous ces dll sont quelque part dans le dossier windows.

Wai process explorer on me l'avait conseillé en premier, donc j'ai déjà, donc je vois quel svchost rulez quel programme etc. mais bon : ) enfin c'est toujours un truc d'appris en plus :yaisse:

Merci Chatton, je t'aime, c'est déjà plus précis ^^

Mais pourquoi le service il éxécute pas son code tout seul comme un grand ? Et qui est master/slave dans l'histoire ? C'est le service qui demande à un svchost de s'ouvrir parce qu'il en a besoin ou c'est le svchost qui est ouvert automatiquement par windows et qui ensuite va chercher le service à démarrer ? :craint:

Mais après reste à savoir de pourquoi le svchost, si c'est un executable il s'ouvre pas, avec une interface ou commande DOS, que sais-je, bref un truc pour aller inspecter dans le programme. :D

Enfin c'est certainement débile et simpliste comme conception des choses, à rectifier donc, mais un programme.exe, pour moi c'est un truc qui s'ouvre sur ton écran et tu peux configurer, visiter dedans quoi :apu:

Ah gougou59 merci, c'est bien foutu comme truc ! Pourtant j'avais cherché sur google, mais bon, j'avoue que je n'ai pas non plus regardé les 15 pages de résultat :p

Mais après, pour les services en question, je vais demander l'assistance de mon chéri, parce que je ne veux pas désactiver n'importe quoi, enfin ce que que je connais et dont je suis sûre, c'est fait, mais après ça dépasse mes compétences. :dd:

Merci encore, c'est très gentil : )

Wai process explorer on me l'avait conseillé en premier, donc j'ai déjà, donc je vois quel svchost rulez quel programme etc. mais bon : ) enfin c'est toujours un truc d'appris en plus :yaisse:

Merci Chatton, je t'aime, c'est déjà plus précis ^^

:mad2: c'est une invitation ? :apu:

faudra pas me le repeter une deuxieme fois... envois ton adresse, j'arrive :mdr::p

Mais pourquoi le service il éxécute pas son code tout seul comme un grand ? Et qui est master/slave dans l'histoire ? C'est le service qui demande à un svchost de s'ouvrir parce qu'il en a besoin ou c'est le svchost qui est ouvert automatiquement par windows et qui ensuite va chercher le service à démarrer ? :craint:

le service il s'execute pas tout seul, car t'imagine s'il y avait une centaines de .exe dans le gestionnaire de tache ? le nombre incalculabe de memoire cela pourrait prendre ?

c'est enormement moin gourmant de demander à un exe d'executer plusieurs code... que de lancer plusieurs .exe (plusieurs=plus d'une centaines)

question d'economie memoire, donc.

dans l'histoire c'est le .exe qui est maitre, car il est intelligent. le dll il contient juste du code, et ne demande qu'a etre exploité.. donc esclave (c'est un jolie jeu de mot hein :-D)

c'est effectivement le svchost qui est ouvert automatiquement par windows, et ensuite il va chercher dans le registre les dll qu'il doit executer, et de là en resulte le lancement de service etc...

Mais après reste à savoir de pourquoi le svchost, si c'est un executable il s'ouvre pas, avec une interface ou commande DOS, que sais-je, bref un truc pour aller inspecter dans le programme. :D

bah parce qu'il a etait programmé comme ça, il se lance en arriere plan et en caché/masqué... il n'a pas à avoir d'interaction avec l'utilisateur, donc pas d'interface.

Enfin c'est certainement débile et simpliste comme conception des choses, à rectifier donc, mais un programme.exe, pour moi c'est un truc qui s'ouvre sur ton écran et tu peux configurer, visiter dedans quoi :dd:

bah il n'y a pas que toi, je te rassure, je suis sur que il y a pleins d'autre personne ici qui pensent ça.

Ah gougou59 merci, c'est bien foutu comme truc ! Pourtant j'avais cherché sur google, mais bon, j'avoue que je n'ai pas non plus regardé les 15 pages de résultat :D

Mais après, pour les services en question, je vais demander l'assistance de mon chéri, parce que je ne veux pas désactiver n'importe quoi, enfin ce que que je connais et dont je suis sûre, c'est fait, mais après ça dépasse mes compétences. :dd:

Merci encore, c'est très gentil : )

Ah oui je vois.

Mais comme il n'y a qu'un seul utilisateur sur mon pc (wai, vu que c'est mon mien! donc interdiction d'y toucher sans mon contrôle :mdr2:;)) donc j'suis admin/user en même temps.

Le truc c'est quand même qu'il y a 4 svchost pour SYSTEM (alors que si j'ai bien compris, ça forme une seule couche), 2 pour SERVICE RESEAU et un autre pour SERVICE LOCAL... Je veux bien qu'il ait des questions de droits etc., mais là en l'occurrence il n'y en a pas puisqu'il n'y a pas plusieurs configurations utilisateur ni autre pc connecté à celui là.

Alors pourquoi il n'y en a pas seulement un pour chaque SERVICE ?

et Network ben à part la carte reseau pour internet, y'a que dalle de Network, donc pas beaucoup de ressources à gérer je pense, donc pourquoi il en ouvre 2 ?

Ca doit être que j'ai des services qui sont activés alors que je n'en ai strictement aucune utilité... enfin c'est ce que je déduis...

En tous cas j'suis contente, j'apprends plein de trucs ! Merci !! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...