Einstein-Rosen-Podolsky Posté(e) le 9 décembre 2007 Partager Posté(e) le 9 décembre 2007 Bonjour, souhaitant pouvoir augmenter un peu le FSB de mon E6300 à 2Ghz, je voulait savoir pourquoi ma RAM augmente en même temps que mon FSB alors que j'ai verrouiller ma RAM à 333 Mhz! Logiquement je devrait pouvoir augmenter mon FSB jusqu'à au moins 273 Mhz sans que ma RAM n'augmente à 341 Mhz, ce qui se produit actuellement! Pour info pour le réglage de ma RAM je n'ai droit qu'à Auto, high, normal, low ! Asrock 775dual-VSTA et kingmax DDR2 667 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 9 décembre 2007 Partager Posté(e) le 9 décembre 2007 Et bien la réponse est simple ! Les fréquences se calculent de la sorte : RAM = FSB X coeff_RAM CPU = FSB X coeff_CPU Donc la RAM et le CPU sont liés par le FSB : si tu montes ton FSB, la fréquence de la RAM augmentera en même temps que la fréquence du CPU ! Ceci dit il est NORMALEMENT possible de régler le coeff appliqué à la RAM (toujours en positif par contre). Le problème ici est que ta carte mère ASRock est tout sauf prévue pour overlocker donc les réglages sont très limités ! Donc essayes de la régler en "low" et jettes un oeil sous CPU-Z pour connaître ta fréquence RAM ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einstein-Rosen-Podolsky Posté(e) le 11 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 dernière nouvelle, j'ai mis ma RAM à 266 (333 Max) dans le BIOS avec voltage "normal" (1.8V pour 133 266 333) et donc je trouve la fréquence de ma RAM sous CPU-Z à 273 Mhz ! FSB 273 * coef 7 273 Mhz pour la RAM est-il de l'overclocking sachant que c'est de la DDR2 667 ? A combien pourrais-je monter ma RAM et mon FSB ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 De la DDR2-667 tourne à 333 Mhz donc non ici il s'agit d'underclocking ! Sachant que tu as une carte mère vraiment pas concue pour l'overclocking, il sera vraiment dur de se faire une idée de la fréquence max atteignable de facon stable ! A part tester par toi même on ne peut pas te dire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 Il faut savoir si cette carte mère possède le ratio libre ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einstein-Rosen-Podolsky Posté(e) le 11 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 non le ratio est bloqué à 7x ! donc seulement un overclok du FSB et jusqu'à 340 Mhz, enf1 c'est ce que m'indique le BIOS dans la partie droite de l'option FSB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 11 décembre 2007 Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 ne pas confondre le coef multi du CPU et le ratio ram Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einstein-Rosen-Podolsky Posté(e) le 11 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2007 je crois qu'il n'y a pas de ratio RAM! j'ai seulement le voltage en high normal low c quoi le "v-link speed" ? et le "max CPUID value limit" ? pr le moment je suis à 2002.7 Mhz en FSB 285 pour 54°C de moyenne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.