Mekhet Posté(e) le 11 décembre 2003 Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 Salut, depuis tout à l'heure si j'essaye de me connecter en su à partir de ma session il ne prend plus le mot de passe. Je peux toujours me connecter en root normalement. Qu'est ce qui c'est passer? Qu'est ce que je peux faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 11 décembre 2003 Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 Est-ce qu'on peut avoir plus d'infos ? Tu est loggué comment ? graphiquement, en texte, à distance ? Tu utilises quelle distrib ? A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mekhet Posté(e) le 11 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 J'ai une mandrake 9.2. Que je me log graphiquement ou pas c'est pareil. c'est quend je suis connecter avec mon login user habituel, il ne prend plus le mot de passe quand je tape su dans un shell. Pourtant si je me log direct en root il veut bien du mot de passe. supposons que mon login soit "moi" et le mdp passe root toto si je me log en "moi", j'essaye de passer su, je rentre le pass toto et il me dis mot de passe incorect. si je me log en root, je met le pass toto et ça passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 11 décembre 2003 Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 Est-ce que tu as changé quelquechose récemment au niveau de la sécurité du système ? Tu as pas touché au "niveau de sécurité" mandrake ? Il est à quel niveau ? (voir dans le panneau de config) Si tu te loggues en console avec ton user et que tu tapes su, ça marche pas non plus c'est ça ? A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mekhet Posté(e) le 11 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 Je ne crois pas avoir toucher à la config sécurité, mais je vais voire, il faut que je me log en root parceque le panneau de config mandrake, quand il demande le mot de passe root, c'est pareil. Sinon oui, en console c'est exactement la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mekhet Posté(e) le 11 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 Le niveau de sécurité est bien en standard, tout le reste est "par défaut". J'ai essayé de mettre le niveau à très faible mais ça change rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 11 décembre 2003 Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 met toi un sudo et fait "sudo su -" pour te logguer en root, ça t'évitera de te servir du mdp root et désactive les connection directes de root notament en console graphique, c'est plus sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 11 décembre 2003 Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 tu as pas des chiffres dans ton pass ???? essayé sans le pavé numérique si la réponse est oui ( avec les chiffres du haut en fait.... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
footeur81 Posté(e) le 11 décembre 2003 Partager Posté(e) le 11 décembre 2003 et le clavier ? ça pourrait ptet venir de là t'as ptet mis le clavier en qwerty en bidouillant xfree86 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 12 décembre 2003 Partager Posté(e) le 12 décembre 2003 et le clavier ?ça pourrait ptet venir de là t'as ptet mis le clavier en qwerty en bidouillant xfree86 Sauf que ça lui fait pareil si il se loggue en console. A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mekhet Posté(e) le 12 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 12 décembre 2003 Bon je sais que je suis naze mais quand même, ce n'est ni le clavier, ni les majuscules, ni la pavé numérique. Sinon sudo su - j'ai essayé. Ben en root ok, mais ça change pas le problème. Et évidemment sous mon profil "moi" is not in the sudoers file. This incident will be reported. d'un autre coté, j'ai pas trop compris l'utilité de la commande sudo. Cà devient gênant, dès que je veux installer ou configurer quelque chose je dois me mettre en root. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 12 décembre 2003 Partager Posté(e) le 12 décembre 2003 ça ressemble à un pb de pam # cat /etc/pam.d/su | grep -v ^# auth sufficient pam_wheel.so trust auth sufficient pam_rootok.so auth required pam_unix.so account required pam_unix.so session required pam_unix.so La première ligne auth ... pam_wheel n'est pas obligatoire Elle permet accessoirement de gérer les users du groupe wheel si dans /etc/group tu rajoute un groupe wheel avec comme user "toi" dedans, si tu te logge avec "toi" et que tu fais "su -" il passe root sans demander de password - pratique mais pas terrible en terme de sécurité Regarde les autres lignes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 12 décembre 2003 Partager Posté(e) le 12 décembre 2003 ouais, dis-nous aussi ce qu'il y a dans le fichier /etc/securetty please. A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 12 décembre 2003 Partager Posté(e) le 12 décembre 2003 d'un autre coté, j'ai pas trop compris l'utilité de la commande sudo. executer une commande en mode root en étaint loggué en user normal http://www.siliconvalleyccie.com/linux-hn/sudo.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mekhet Posté(e) le 15 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2003 Voilà le résultat des commandes cat /etc/pam.d/su #%PAM-1.0 auth sufficient /lib/security/pam_rootok.so # Uncomment the following line to implicitly trust users in the "wheel" group. #auth sufficient /lib/security/pam_wheel.so trust use_uid # Uncomment the following line to require a user to be in the "wheel" group. #auth required /lib/security/pam_wheel.so use_uid auth required /lib/security/pam_stack.so service=system-auth account required /lib/security/pam_stack.so service=system-auth password required /lib/security/pam_stack.so service=system-auth session required /lib/security/pam_stack.so service=system-auth session optional /lib/security/pam_xauth.so cat /etc/securetty tty1 tty2 tty3 tty4 tty5 tty6 vc/1 vc/2 vc/3 vc/4 vc/5 vc/6 je comprends pas plus que ça ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.