Aller au contenu

DD - Cheetah ou Raptor ?

AmBe

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis en train de me faire une config et souhaiterais installer le système sur un DD véloce. Juste Windows et Linux. Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace, ayant fort peu de fichiers volumineux. A part quelques mp3, je ne stocke pas de vidéos et ne telecharge quasi rien. A la rigueur j'achèterais un 5400 trs si le besoin se faisait sentir.

Tout ce que je souhaite pour le moment est d'avoir un système réactif. Ma config sera a base de E6750 avec 2Go de Ram. Je penchais donc vers un Seagate Cheetah 15K.5 SAS - 73,4 Go (174,99 ¤). Pour un prix similaire il y a la solution d'acheter deux Western Digital Raptor 36 Go - 16 Mo (98,19 ¤ x 2 = 196,38 ¤) et les brancher en RAID0. J'obtiendrais la même capacité de stockage avec peut-être une vitesse supérieure. Qu'en pensez-vous ? La démarche est-elle bonne ?

Merci

Osef. Le cache sert juste à l'échange des gros fichiers. Tu prends un Cheetah ou un raptor pour du système, donc, pour échanger des petits fichiers. Là, c'est leur vitesse de rotation et leur faible temps d'accès qui jouent.

Si tu veux un truc qui dépote, le cheetah en SAS est génial. Par contre, attention le prix de l'interface SAS.

LSP, le manchot satisfait de son raptor

Donc, tu as la carte mère qui supporte le SAS en natif ;)

Sinon, tu vas devoir ajouter le prix de la carte contrôleur SAS en PCI-X...

Donc, tu as aussi la carte mère qui supporte le PCI-X :p

Faudrait d'abord savoir si tu es prêt pour le SAS Drive...

Des Raptor de 36Go sont de la vieille génération, prends des 74Go.

Sinon, tu vas devoir ajouter le prix de la carte contrôleur SAS en PCI-X...

Ou PCI-e.

PCI-e est mieux que PCI-X car PCI-e a la latence plus faible que PCI-X.

Actuellement, les cartes mères workstations & serveurs ont moins en moins des ports PCI-X qu'elles ont plus en plus des ports PCI-e 4x/8x/16x selon des modèles.

Oui mais pour le SAS X, on trouve des cartes contrôleur PCI-e ?

Il y a chez les plus grands constructeurs des cartes contrôleurs :kimouss:

Je te fais une petite liste si ça t'intéresse pour acheter une, un jour ;)

LSI :

LSISAS3442E-R (pour HDD interne & externe)

LSISAS3801E (pour HDD externe)

LSISAS3081E-R (pour HDD interne)

3ware :

SAS RAID Controllers

9690SA-8I (pour HDD interne)

9690SA-8E (pour HDD externe)

9690SA-4I4E (pour HDD interne & externe)

Adaptec :

RAID 31605 (pour HDD interne)

RAID 31205 (pour HDD interne)

RAID 3085 (pour HDD externe)

RAID 4805 (pour HDD interne & externe)

RAID 3805 (pour HDD interne)

RAID 3405 (pour HDD interne)

Il y a des autres constructeurs qui ont les cartes contrôleurs SAS en PCI-e ;)

Tu sais que je ne suis pas comme les INpactiens normaux pour connaître dans le monde des stations de travail / serveurs ;)

:paf:

On la trouve sur ebay aussi, 360¤ neuve, pas d'occases, dommage...

Ce n'est pas chère !!!

360 ¤ pour une carte RAID en PCI-e 4x avec la puce Intel 500 MHz XOR + mémoire cache de 128 Mo DDR-II + supporte jusqu'à 128 disques durs + supporte jusqu'à 512 To total (soit 4 To par disque dur !!!) + supporte des RAID-0/-1/-1EE/-5/-5EE/-6/-10/JBOD + batterie de secours.

Alors la mienne, Adaptec SCSI HostRAID 29320A-R en PCI-X 133 avec la puce simple XOR optimisée + supporte jusqu'à 15 périphériques (dont 14 disques durs + 1 réservé pour cette carte) + supporte des RAID-0/-1/-10 (pas JBOD). Il n'y a pas de batterie, ni mémoire cache.

Je l'avais payé 275 ¤ neuve. Alors pour comparer une carte Adaptec RAID 3405 pour 360 ¤. Il n'y a pas de mieux ! :mdr:

Merci a vous !

Le coup de la carte contrôleur m'avait échappé. La note serait un poil trop salée.

Vous me confirmez donc que le RAID0, si il augmente la vitesse de transfert, n'améliore pas les temps d'accès et donc la réactivité de l'OS ?

Les Raptors restent donc les plus rapides dans la catégorie SATA ?

J'ai une petite question X-System

Existe-t-il encore des cartes contrôleurs en RAID 7 ?

Je viens de voir ce type de RAID sur le topic suivant:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=106435

Il est dit qu'une seule firme la produit mais il n'est pas précisé laquelle. La connais-tu ? Je n'arrive pas a trouver cette carte dans les comparateurs de prix. Peut-être est-ce trop professionnel. Une idée du prix ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...