Aller au contenu

Le ménage - Les fichiers pas/peu utiles


aurielle

Messages recommandés

Quand vous manquez de place ou que votre ordinateur devient trop lent que nettoyez vous?

♡ J'ai vidé la corbeille

♡ j'ai fais un peu de ménage sur les fichiers perso

♡ j'ai essayé de virer quelques fichiers de /tmp

♡ j'ai cherché avec kleansweep les miniatures obsolètes (images supprimées, ou sauvegardées sur un autre support) et je les ai enlevées /home/user/.thumbnails

♡ j'hésite à retirer également tous les titres de dvd de /home/user/.dvdcss

♡ je suppose qu'il y a aussi beaucoup de nettoyage à faire au niveau des navigateurs (par exemple trouver tous les marques pages en 404 sous firefox, il existe une extension qui permet de le faire sous firefox, mais elle ne fonctionne pas. Les autres logiciels trouvés sont pour l'os qui pue.

♡ je pense que les logs d' irc, jabber et messagerie instantannée obsolète peuvent être utile à supprimer aussi.

A part reformater sans sauvegarde vous enlèveriez quoi, en toute sécurité pour mon système et pour les documents que je souhaite conserver? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis les p'tits coeurs... :ouioui:

ben, déjà pour firefox, tu pourrais vider le cache, tout simplement... :mad2:

Et puis tu peux peut être prendre ton espèce de partition mandriva et t'en servir pour autre chose ?

j'y mettrais bien /usr moi... y'a quoi dans ton /usr ? :transpi:

tiens, fais un "df -sh" de chaque répertoir du / et ensuite en fonction de la taille, tu pourras décider quelle partition tu pourrais déplacer... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde aussi les fichiers log dans /var/log

sur certaines distrib, ils ne s'effacent pas automatiquement (je me suis déja retrouvé avec des log de plus de 500mo :transpi: )

fait un tour dans /var et /tmp pour voir si il n'y a pas du ménage à faire

sinon configurer firefox pour vider le cache les cookies et temp à chaque fermeture.

vérifier le dossier .wine dans ton repertoire perso (des fois que t'ai installé 1 ou 2 gros soft dont tu t'en souviens pas...)

sous debian/ubuntu faut vider le cache apt ( des fois > 1 go )... (après faut voir ou se trouve le cache sur les autres distrib)

Regarde aussi les soft installés un à un dans synaptic ou autre & supprimes les totalement avec les dépendances si possible...

sinon tu peux toujour reformater ton disque, créer un partition pour /home et faire une image de ta distrib ( dd if=/dev/tapartition of=tonimage)

et remettre l'image de base de temps en temps...

essaye une distrib légère sans les 4000 soft dont 3000 ne te serviront jamais (du genre debian de base puis intall des soft à la main)

bon ménage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon configurer firefox pour vider le cache les cookies et temp à chaque fermeture.

vérifier le dossier .wine dans ton repertoire perso (des fois que t'ai installé 1 ou 2 gros soft dont tu t'en souviens pas...)

sous debian/ubuntu faut vider le cache apt ( des fois > 1 go )... (après faut voir ou se trouve le cache sur les autres distrib)

Regarde aussi les soft installés un à un dans synaptic ou autre & supprimes les totalement avec les dépendances si possible...

bon ménage !

@Marco,pour firefox c'est fait, pour konqueror je ne sais pas trop comment on fait. Le dossier .wine je crois que je l'ai jeté l'autre jour, idem pour le dossier .amsn, et .amule, qui ne contiennent rien ou que de la bouse.

@Chienbleu, j'ai cru que tu me vendais un manuel d'optimisation de ma distrib, je trouvais ça cher. Ton cadeau il est livré avec quelques bestioles mais pas de manuel :-D

@Arafel, toi tu vas manger végétalien ou macdo la prochaine fois que tu vas venir

@chéridamour, toi tu vas dormir dans le canapé sur Arafel

Ps: Ma cheville va bien, tellement bien que je me suis demandé s'ils allaient me laisser tranquillement faire de l'ordinateur cette semaine. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nemesis : tu peux être plus précis ? :D

alors pour pas dire, des fichiers..... très spéciaux et pour être franc les fichiers téléchargés (pas tous, mais de l'illégal.... enfin voila quoi)

Il n'y a que du légal ici (enfin pour l'instant, on verra ce que dira Olivennes), mais par contre effectivement, je n'ai pas transféré sur le nouveau disque dur les musiques de la /home/user. Je le fais tout de suite pour gagner de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mais c'est une très bonne idée de sujet ça !

Ménage/entretien quotidien d'un linux ? C'est le genre d'infos qui me manquait quand je me suis mis à linux. :)

Sur Debian, tu peux installer "deborphan", un programme qui indique quels paquets sont installés sur la machine, mais ne servent à rien.

Je me suis donc fait un petit alias de nettoyage, du genre

alias cleanup = "apt-get remove `deborphan`"

un truc comme ça. je sais plus.

Quelqu'un connait il le package "cruft" (sur debian aussi) ? Je viens d'en entendre parler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les `` je dirai plutot que le script désinstall deborphan après l'avoir executé

En fait, la ligne va d'abord exécuter deborphan, et tout ce qui sortira sur la sortie standard sera "apt-get-remové". Normalement, deborphan va te sortir la liste des paquets orphelins, donc des noms valides.

Techniquement, ça marche, mais perso je trouve ça un peu bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la ligne va d'abord exécuter deborphan, et tout ce qui sortira sur la sortie standard sera "apt-get-remové". Normalement, deborphan va te sortir la liste des paquets orphelins, donc des noms valides.

A ba quand même !

Techniquement, ça marche, mais perso je trouve ça un peu bourrin.

Pourquoi ? J'utilise la sortie d'un programme dans un autre, c'est pas plus "bourrin" que ls -l | grep toto...

mais dans ce cas la, tu vérifies pas les packets qui vont être remove... un peu bourrin ^^

Il me semble qu'apt-get demande confirmation ?

De toutes façons, je fais confiance à deborphan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous manquez de place ou que votre ordinateur devient trop lent que nettoyez vous?
Quand mon ordi devient trop lent, je tape dessus en général.
♡ J'ai vidé la corbeille

♡ j'ai fais un peu de ménage sur les fichiers perso

♡ j'ai essayé de virer quelques fichiers de /tmp Tu peux les virer tous sans problème (avec un reboot pour ne pas perturber bdus, ton DM etc...)

♡ j'ai cherché avec kleansweep les miniatures obsolètes (images supprimées, ou sauvegardées sur un autre support) et je les ai enlevées /home/user/.thumbnails

♡ j'hésite à retirer également tous les titres de dvd de /home/user/.dvdcss

♡ je suppose qu'il y a aussi beaucoup de nettoyage à faire au niveau des navigateurs (par exemple trouver tous les marques pages en 404 sous firefox, il existe une extension qui permet de le faire sous firefox, mais elle ne fonctionne pas. Les autres logiciels trouvés sont pour l'os qui pue. Pour firefox, c'est ctrl+maj+suppr si j'ai bonne mémoire.

♡ je pense que les logs d' irc, jabber et messagerie instantannée obsolète peuvent être utile à supprimer aussi. Tu peux aussi utiliser des logiciels qui compressent automatiquement les logs (comme gajim plutôt que psi etc.)

Trop minon tes petits coeurs.
A part reformater sans sauvegarde vous enlèveriez quoi, en toute sécurité pour mon système et pour les documents que je souhaite conserver? :transpi:
Tu peux chercher les fichiers les plus gros ou les fichiers en double.

❤ Pour les fichiers en double, il y a un utilitaire appelé fdupes.

❥ Pour les plus gros fichiers, tu peux utiliser la commande suivante :

 export MYPATH=/ton/path; du -s $MYPATH/* $MYPATH/.[^.]* | sort -rn | head -20

(ne pas oublier l'étoile pour évaluer tous les dossiers dans le dossier courant).

Cela te donne les 20 plus gros dossiers dans le patch, tu peux ensuite relancer la commande dans les dossiers que tu souhaites explorer.

♥ Si tu veux faire ça en graphique, il y a un programme Qt sympa qui fait ça (il est même directement accessible depuis konqueror s'il est installé) : filelight

Bon courage pour le ménage du dd (et de l'appart).

Btw deborphan est supposé être inutile pour les personnes qui n'utilisent qu'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

â�¥ Si tu veux faire ça en graphique, il y a un programme Qt sympa qui fait ça (il est même directement accessible depuis konqueror s'il est installé) : filelight

Je crois que c'est FSView que j'utilise

Konqueror -->/home/user --->affichage--->Type d'affichage--->afficheur de taille de fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...