Aller au contenu

OC AMD x2 4200+

Tiduster

Messages recommandés

Hello tout le monde, mon premier message sur le forum (va falloir que je cherche la case présentation d'ailleurs), mais ça fait un petit moment que je lis toutes les news du site ^^. Là je sèche sur un problème que je traine depuis 6 mois, je ne m'étais jamais trop posé la question, mais comme je vais remplacer ma carte graphique en Décembre, j'aurais aimé monter un peu le reste de ma configuration :p . Mon PC a tout juste un an, je me le suis monté moi même avec mes petites mains ^^, j'ai donc accès à l'ensemble des pièces et je sait exactement ce qu'il y a dedans. 2 Mois après l'achat j'ai un peu commencé à le tripatouiller. Je me suis documenté, cf le guide de l'overclocking des athlon 64 de Matbe, très bien fait d'ailleurs, quelque bouquins que j'ai récupéré un peu partout, et beaucoup de lecture sur les forums.

Puis je me suis lancé. Après un très bon résultat avec ma 7600GT (615/1610), vous me direz bof ! Mais faut dire aussi que c'est une fanless... :craint: . Je me suis lancé sur le processeur, OC manuel, car le système de asus...

En parlant j'en oublie de donner ma configuration :

- ASUS A8N Sli Deluxe : Bios 1016 (à jour)

- Athlon 64x2 4200+ s939 E4 (oserais-je dire malheureusement ?). Si vous avez besoin : < Capture CPU-z >

- 4 Barrettes de 512Mo de DDR400 3-3-3-8 (2T) Kingston

- Ventilateur d'origine pour le Processeur (Pas bien je sais... à voir si c'est la raison du problème ci-dessous, mais j'ai malheureusement une petite tour, mais bien ventilé par 2 Noctua 80mm en aspiration/extraction)

- Windows XP, SP2 bien sur.

Bon donc j'ai réussi très facilement à O/C tout ça jusqu'à un certains niveau, très très stable depuis des mois :

* Athlon @ 2.4GHz (au lieu de 2.2GHz) 10x240 au voltage d'usine (1.360v). J'ai trouvé plus pratique de baisser le coeff à 10, pour le reste de la config.

* Les RAM à 400MHz pile, mais @ 2.5-3-3-7. Elles sont donc désynchronisés (CPU/12 ou 5/6FSB). J'ai monté le voltage à 2.60 (au lieu de 2.50) par acquis de conscience, mais c'est quasi inutile.

* Le Bus HT est à 960MHz (Au lieu de 1GHz) (4x240)

* Le FSB est donc à 240MHz au lieu des 200MHz

J'ai bloqué le Port PCIe à 100MHz, le PCI à 33, ça y'a pas de bug.

On fait gaffe à pas monter le Bus Hypertransport, il est à 960MHz pas de problème.

Les RAM, j'ai baissé les timings uniquement car j'arrivais pas à monter le proco. elles chauffent pas trop, et je les ai testé en solo (en baissant le proco ect...), elles tiennent parfaitement les 450MHz (sous memtest, je crois que ça s'appelle comme ça).

La carte mère binh je l'avais pris pour l'OC, elle ne m'a pas déçu : 275MHz de FSB sans problème après des heures de test, et j'avais la flemme de tester plus haut...

Le processeur est très stable, je l'ai testé pendant 2 Heures sous OCCT (c'est un bon logiciel au fait ? Car c'est quasiment l'unique que j'utilise pour le proco à part SuperPi) et il tient très bien depuis des mois, la brave bête. J'ai donc tout ces réglages de rentré dans le Bios.

Voilà quelque chose qui vous intéressera peut être, un relevé de température en full après 30minutes : < Lien 1 > < Lien 2 >

En parlant de ça, quel sonde je dois regarder ? Celles des c½urs ? Ou du processeur ?

Certains me diront, bon binh tout va bien, tente au-dessus ! Et c'est la que les problèmes arrivent, et c'est assez bizarre (afin d'après ma faible expérience dans le domaine, c'est mon premier PC, mais j'ai eu le temps d'apprendre à le connaitre).

Avant de commencer je baisse la RAM à 200MHz en CAS 3, je remet le coeff du CPU à 11 pour augmenter le moins possible le FSB, le vcore est toujours à 1.36. Je test à 4425MHz, ça passe, 4450MHZ aussi, 4475 c'est bon. 4500MHz, j'appuie sur appliquer dans Clockgen, plantage PC.

Je réessaye 1 fois, 2 fois, 3 fois, pareil. Je tente à 4498MHz, là ça marche ? Je repasse à 4500, replantage...

Comme y'a pas l'air d'avoir de limitation de vitesse ? Je me dis que le proco est pas assez alimenté.

Donc j'augmente le vcore, mauvaise nouvelle, il faut dépasser le 1.4v pour que les 4500MHz s'enclenche, et encore je peux à peine les dépasser. De plus SuperPi plante. Je monte à 1.42v, superpi marche en 2M. Pas OCCT qui plante au bout de 30sec.

Récapitulatif, je passe de 1.36v à 1.42v pour gagner 25MHz et encore, c'est limite :( .

De là plusieurs questions :

- J'ai pas assez augmenté le vcore ? J'ai lut un peu partout que la limite, c'était quand on gagné plus en Fréquence, alors comme là le gain est nul...

- Y'a un truc que j'ai loupé dans la méthode ?

- Mon proco peux pas monter plus haut ? Pas de bol quand même 8) .

- Le refroidissement est pas assez efficace ? Mais si c'est le cas, pourquoi il n'accepte pas la fréquence même quand il est froid ?

Si une bonne âme passe dans le coin et a une idée, je suis tout ouïe ! Prenez votre temps, je suis pas pressé. J'espère avoir été clair, si il manque quelque chose n'hésitez pas.

Bonne soirée :p .

ta pensé à baisser le coeff du HTT.

Pour la Ram je pense que les 4 barrettes font planter le contrôleur mémoire qui a du mal a supporter 4 barrettes en pc 3200

tu peux toujours augmenter le vcor, si les températures reste correct ça crain rien et 1.4 c'est peut.

Hello, merci de ta réponse, pour le HTT c'est bien le bus Hyper transport ? Enfin un machin qui est censé être à 1GHz sur les Athlon 64 ^^. Comme je l'ai dis, je lui ai mis un coeff de 4 (au lieu de 5) pour qu'il atteigne les 4x240 = 960MHz, donc c'est ok de ce côté là.

Pour les barrettes c'est vrai que ça m'avait effleuré l'esprit :/ , mais je pensais que le modèle DeLuxe de l'Asus soutiendrait la cadence ^^, je l'ai payé chère y'a un an lol... Je rappelle que j'ai fait les tests d'overclocke du processeur avec des barrettes à 200MHz (100 MHz DDR) pour ne pas quelle gêne, et en CAS 3. Mais je vais virer 2 barrettes et on va voir ce qui ce passe, pas bête.

Ok pour le vcore, je vais pousser ça doucement à 1.45, on verra bien ce qu'il me raconte.

Bonne soirée ;) .

Désolé pour le double post, j'ai quelques infos. Le proco est stable à 2.5GHz à 1.46v....

5min en full et il frôle les 70°C à chaque c½ur, sympa !

Mon pauvre proco est vraiment irrécupérable :/ . C'est bizarre quand même tant de voltage pour si peux de résultat. J'ai pas encore testé le max qu'il peux atteindre à cette tension, mais j'espère pas grand chose. Je vais virer 2 barrettes demain, comme ça je serais fixé ^^. Si vous avez d'autres idées.

@++

Salut, il y a un boycott de imagehack car ceux ci ont blacklisté pci

les résultats de ton proco sont assez étonnant, ta ram peut être en cause essaie de la désynchro vers le bas dans un premier temps (passe la à 133mhz par exemple)

pour tes températures si tu as le rad box ce n'est pas étonnant, les 4200+ s939 avaient un tdp de 89w il me semble...

pour un overclock il est conseillé de changer son ventirad, d'autant qu'un bon système air ne coute plus très cher...

Si tu pensais que c'était étonnant, y'a mieux encore... J'ai baissé la ram au plus bas possible, j'ai mis le coeff du bus hyper transport à 3, et j'ai tenté avec le vcore à 1.46, impossible de faire mieux que 2.5GHz ??

Là je remet les RAM au coefficient supérieur, ainsi que le bus HHT et voici :

0711261123351693036.png

Stable à 2.6GHz sous OCCT, stable à 2.7GHz sous SuperPi 1Méga (c'est pas une référence je sais, mais il n'aurait pas tenu plus fort le pauvre).

Y'a des choses que je ne comprendrait jamais...

Ce qui me parait bizarre c'est vraiment cette fracture avec le coup des 2.5GHz impossible à passer, et le coup que je doive augmenter autant le vcore en une seul fois.

Faudrait voir pour le ventilo, c'est vrai que la place dans ma tour est plutôt restreinte...

Merci de votre aide ! Bonne soirée :cartonrouge: .

PS : OK pour le imageshack, même si j'ai pas tous compris, je vais re-uploader les images.

70°C ? Cherche pas il chauffe trop

la carte mère supporte les 4 barrettes mais le controleur mémoire integré au processeur lui non. Il faut aussi éviter de trop grand désynchro entre le FSB et la ram . et 2.7 ghz @ 1.45v c'est plutôt pas trop mal pour un X2 s939.

continue comme ça tu y est presque :cartonrouge:

les rad opteron sont pas si mauvais, sinon je n'avais pas vu que tu avais 4 barrettes Tiduster (honte à moi), en effet pour ma part je commence par o/c avec 1 seule barrette, puis je passe à deux. Les résultats sont différents, surtout avec 4 barrettes à gérer !

Sinon Kardiak les s939 montent souvent moins haut que les AM2, AMD ayant amélioré sa gravure au fur à mesure...

Merci pour ces précieuses infos. Je vois que je cumul pas mal de problème ^^. Je vais surement changer mon pauvre ventirad, je vais me renseigner sur plusieurs tests (il fait un certain bordel en plus...). J'ai pas eu le temps de voir avec 2 barrettes ce soir :/ . Je pourrais surement demain !

Bonne soirée :cartonrouge: .

l'augemtation de ton volatage aprés 2500Mhz est normale avec le rad stock, si tu change ton ventilo et que t'en prend un plus efficasse (un GeminII par exemple) tu poura etre à 2660Mhz pour une tension de 1,4v, en tout cas c'est ce qu'il s'est produit chez moi. Avec mon GeminII je peu monter à plus de 2800Mhz

Bon alors j'ai testé avec seulement 2 barrettes de RAM, et si la cassure des 2.5GHz est moins net (à 1.4v je peux monter plus haut), le processeur n'est pas stable :/ . Faut encore monter en tension pour ça. Prochaine étape changement du ventirad ^^.

Ma CG m'a plus contenté :chinois: , en modifiant un peu le refroidissement j'ai perdu 25° en burn, ça m'a permis de monter à 650/1640 sans problème, je vais bien le tester et je verrais pour monter plus haut. Ahhh si tout était aussi simple qu'un GPU...

Bonne soirée :D .

avec ma 7600GT, j'avais virer la coque en plastique du refroidissement d'orrigine, débranché le ventilo (qui servait pas à grand chose) et mis un ventilo 60mm sur le rad, c'était beaucoup plus efficasse, il ne faut pas oublier aussi que le PCB est un facteur important dans la dissipassion thermique du GPU

Puisqu'on parle de 4200+. Il serait intéressant de comparer les 2 sockets.

Je suis en AM2 mais je me retrouve comme bloqué à 260X11=2871 MHz :transpi:

J'ai de la G.Skill 667 MHz donc ça me donne FSB:RAM >> 260FSB:319RAM (CPU/9). Pas super beau.

Mais je pense pouvoir aller plus loin étant donné le refroidissement que j'ai ( signature ). En plus le Vcore peut se régler jusqu'à... dans ce Bios ( 1,75V etc... ) :sm:

Alors je ne sais pas quoi faire à la Ram. Là je suis resté en 2T bien que la reconnaissance auto du Bios chargeait 1T d'entrée de jeu.

Cette Ram est 4-4-4-12 stock pour 1,85V, c'est la G.Skill GBLA; à 319 MHz je ne suis pas inquiet pour le voltage de cette 333 MHz, mais comme je l'ai dit je me demande ce que je peux faire maintenant. :rtfm:

Comparons ce qui est comparable ^^. Le bug c'est que d'abord je change ma carte graphique (m'on pas l'air pressé de les sortir chez Nvidia :francais: ), ensuite l'alimentation car j'ai pas les bonnes prises sur celle que j'ai en ce moment, et enfin je m'attaquerais au ventirad. Ça me permettra d'être sûr de la place disponible, et c'est pas super grand :/ .

pour nvidia le haut de gamme ce sera février, enfin bon banquer 600¤ dans une Cg quand ta config n'en vaut plus que moitié moins je ne sais pas si c'est très judicieux :roll:

Sinon entre S939 et AM2 il est clair que (à moins de step exceptionnels) l'AM2 fait mieux, par l'amélioration des techniques de gravure.

Sinon ta carte graphique c'est quoi ?

Pour nvidia le haut de gamme ce sera février, enfin bon banquer 600¤ dans une Cg quand ta config n'en vaut plus que moitié moins je ne sais pas si c'est très judicieux.

Sinon entre S939 et AM2 il est clair que (à moins de step exceptionnels) l'AM2 fait mieux, par l'amélioration des techniques de gravure.

Sinon ta carte graphique c'est quoi ?

Je ne compte pas claquer 600¤ dans une carte graphique :D . Les Geforce 9 ne m'intéresse pas plus que ça. Sachant que le milieu de gamme arrivera en Juin...

Je visais plus une 8800GTS v2, mais vu ces résultats faiblards (au vu de la différence de prix avec la 8800GT), j'attends plus de test, et je prie pour une bonne disponibilité ^^. Comment ça ça sert à rien ? Tout viens à point à qui sait attendre...

Bonne soirée.

• 3 semaines après...

Bien le bonsoir en ce jour de fête ! (Binh ouais c'est la fête, je viens de détruire mon week-end sur une dissert d'anglais, demain je commence à 6H30 et j'ai deux heures d'eval de bon matin, le pied je vous dit...)

Bref après ce petit interlude musical revenons à nos moutons. Ça fait plusieurs jours que je parcours tout les tests que je trouve sur la petite 8800GTS G92 et des modèles évolués de 8800GT et je me suis pas encore tout à fait décidé, avant j'avais quelques questions. Dont une principale : ma configuration va t-elle gêner ces petites bêtes ? La réponse est oui bien sur, mais je parle de beaucoup, genre "autant prendre une 3850 car de toute façon tu iras pas plus vite" ! (J'espère pas quand même).

Sans parler de budget (je vais pas dire que je m'en fou, mais entre 250¤ et 310¤ (j'attends les VRAI prix) c'est pas énorme non plus) qu'est-ce que vous feriez ?

Mon CPU va t-il anéantir les faible gains de la GTS par rapport à la GT ? Le double slot m'intéresse aussi, pas seulement les performances, mais un double slot à 60 ¤ :transpi: .

Pour l'instant je suis en 1280x1024, mais ça devrait changer bientôt, OK c'est une résolution faible, mais j'espère que l'upgrade tiendra quelques temps.

Alors GT, GTS ? Autre chose ? J'aurai besoin de votre expérience en la matière, après la carte graphique, l'alimentation, puis le fan du CPU et je reviens pour l'OC ^^.

Bonne soirée et merci d'avance :dd: .

PS : J'avais pas compris le post de malsa, mais en fait c'est vrai qu'en relisant mon post du dessus on pourrait croire que j'attends les série 9, non, juste la dispo du G92.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...