cactusbidon Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 Bonjour à toutes et à tous ! Vista est sorti depuis un petit moment maintenant et je me posais la question de savoir où en était la création de virus sur ce système. Avec le changement de la gestion utilisateur, gestion mémoire et UAC, Vista était présenté comme n'ayant pas besoin d'antivirus. J'ai cherché (un peu rapidement je l'avoue) à savoir si des virus ayant une quelconque efficacité sur Vista existait et pour le coup, je n'ai rien trouvé. Que les antivirus sous vista détecte des virus ne dit pas si ces virus auraient pu faire quelques choses. ils peuvent trouvé des virus pour XP ou même 98, la belle affaire... Alors, est ce que finalement microsoft aurait-il réussi à faire un système sûr? Et si c'est le cas, pourquoi n'en parle t on pas plus que cela. Je me suis dit qu'il n'en parlait peut etre pas pour éviter de mettre dans la mouise les éditeurs d'antivirus. Si vous avez des exemples de virus, je suis preneur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 Tous les virus qui marchaient sous XP marchent aussi sous VISTA ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 je suis pas si sur que ça Arafel car l' UAC je pense est quand même limitant au niveau du champs d'action des virus (car il leur faut les droits d'admin ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 l'UAC est trop intrusif, beaucoup de gens le désactivent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 Ben, ma théorie, c'est qu'étant donné que contrairement aux EXT2/EXT3/EXT4 le système de fichier NTFS ne permet pas d'isoler correctement les utilisateurs (tu peux aisément acceder aux documents d'une autre personne qui a un compte sur le même ordinateur que toi...) et que comme XP, VISTA utilise le NTFS, en toute logique, un virus peut se balader dedans sans trop de problème d'un utilisateur à l'autre, même si c'est un admin... Après, bon, Vista, je commence à peine à l'étudier, mais il me semble que sa façon de gérer les exécutables et sa mémoire sont relativement proches de XP... sauf que vista est au moins 2 fois moins performant que son prédécesseur... () donc selon moi, en toute logique, les mêmes virus devraient bosser sur xp et vista... et si ce n'était pas le cas, dis toi que vista est là depuis une bonne année déjà et que depuis le temps, les éditeurs d'antivirus ont déjà eu le temps de créer des milliers de virus pour vista histoire de pouvoir vendre leur marchandise... PS : si tu veux définitivement oublier l'existence même de ce qui pourrait être un ... "virus", il ne faut pas rester sous windows... l'UAC est trop intrusif, beaucoup de gens le désactivent +1 moi je l'ai désactivé... ras le bol qu'il me demande à chaque fois si je veux vraiment lancer le solitaire ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 Ben, ma théorie, c'est qu'étant donné que contrairement aux EXT2/EXT3/EXT4 le système de fichier NTFS ne permet pas d'isoler correctement les utilisateurs (tu peux aisément acceder aux documents d'une autre personne qui a un compte sur le même ordinateur que toi...) C'est très mal connaître le NTFS, c'est tout le contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 Ben, ma théorie, c'est qu'étant donné que contrairement aux EXT2/EXT3/EXT4 le système de fichier NTFS ne permet pas d'isoler correctement les utilisateurs (tu peux aisément acceder aux documents d'une autre personne qui a un compte sur le même ordinateur que toi...) C'est très mal connaître le NTFS, c'est tout le contraire tu crois? ben alors pourquoi je peux aller dans les documents persos de n'importe quel compte? et pourquoi est ce que je peux aller dans le C:\Windows et le c:\program files et effacer des trucs ? ces choses là ne devraient pas être possibles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 heuu pardon, je reviens dessus mais : je pose la question, parceque je ne sais pas... c'est pas pour troller... alors si y'a quelque chose à apprendre, je suis preneur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 Ben, ma théorie, c'est qu'étant donné que contrairement aux EXT2/EXT3/EXT4 le système de fichier NTFS ne permet pas d'isoler correctement les utilisateurs (tu peux aisément acceder aux documents d'une autre personne qui a un compte sur le même ordinateur que toi...) C'est très mal connaître le NTFS, c'est tout le contraire tu crois? ben alors pourquoi je peux aller dans les documents persos de n'importe quel compte? et pourquoi est ce que je peux aller dans le C:\Windows et le c:\program files et effacer des trucs ? ces choses là ne devraient pas être possibles... En tant qu'admin vous avez les droits, par défaut il ne faut PAS être dans le groupe "Administrateurs". Windows, tout comme Linux, utilise des utilisateurs, des groupes, des droits sur les fichiers (et même le registre). Seulement, les gens l'ignorent alors que le potentiel est énorme PS : s'il faut une vidéo pour montrer un exemple banal, je tenterais de la faire sous peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 25 novembre 2007 Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 ben à part que linux n'a pas de registre, je crois avoir tout saisi... par contre, je ne savais pas que windows pouvait aussi gérer les groupes etc... par exemple, sous linux, je peux avoir autant de groupes que d'utilisateurs, à savoir 65536 sur une architecture 32 bits. ce qui fait que je peux créer des groupes de travail pour les utilisateurs avec des droits de lecture/écriture/exécution uniques sur chaque fichier/répertoire etc... donc chaque utilisateur a son répertoire personnel, et par exemple, le groupe "programmeurs" peuvent avoir un dossier commun, etc... et personne d'autre que le groupe "programmeur" ne peut accéder à ce(s) dossier(s) et personne d'autre que l'utilisateur propriétaire de son propre dossier ne peut y accéder... mise à part "root "biensur qui est aussi le seul à pouvoir manipuler le système... et à accéder aux fichiers de configuration... bon ce n'est qu'un résumé.... il y a bien plus de choses... et encore, le système de Novell est encore plus évolué, mais c'est une autre affaire... Donc, n'ayant jamais fait de la véritable administration sous windows, je ne sais pas du tout comment fonctionne les droits d'utilisateurs/groupes... donc j'imagine que tout le potentiel a pu m'échapper... et c'est pour ça que je pensais que justement le filesystem NTFS pouvait s'avérer être un point faible par rapport aux agressions virales du système. du coup... ben elle est où mon erreur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactusbidon Posté(e) le 26 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 d'où mon questionnement. Au vu des changement effectué dans vista, je suis curieux de voir qu'aucun site ne s'est interessé à la sécurité dans vista et de savoir la porté des virus ancien ou nouveau sur ce systeme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 novembre 2007 Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 du coup... ben elle est où mon erreur ? Uniquement d'être administrateur par défaut, car malheureusement pour les particuliers, Microsoft encourage cette voie... Par contre un Admin de Serveur ne s'y amuserait pas, loin de là PS : je sais pour le registre, pour ça que j'ai mis entre parenthèses. Arrêtez-moi si je me trompe, mais sous Linux tout est dans des fichiers de conf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 26 novembre 2007 Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 oui tout en fichier de conf, et uniquement accessibles par le superutilisateur "root" ... ceci étant dit, pour parler de notre problème principal, étant donné que vista est là depuis déjà un paquet de temps, qu'il existe déjà des antivirus pour vista, tu peux penser sans trop te tromper qu'il y a une multitude de virus aussi... et moi je parie sur la compatibilité ascendant des virus sous windows... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactusbidon Posté(e) le 26 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 La seul news pour un virus sous vista que j'ai trouvé était à l'époque de sa beta. Il s'attaquait à monad, un système de contrôle par ligne de commande qui a été enlevé depuis. Je suis juste surpris de ne pas avoir vu de sujet sur des attaques qui aurait réussi sur vista... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 novembre 2007 Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 tu peux penser sans trop te tromper qu'il y a une multitude de virus aussi... et moi je parie sur la compatibilité ascendant des virus sous windows... En effet Sans compter qu'étant donné que l'UAC de Vista (la surcouche logicielle, qui n'exploite même pas le NTFS) trop intrusif est souvent désactivé, les virus rentrent aussi facilement que sous XP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 26 novembre 2007 Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Si seulement il y avait l'option : "se rappeler de cette décision" les choses seraient différentes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 26 novembre 2007 Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 J'ai essayé de prendre un virus de XP sur Vista mais il n'agit pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 26 novembre 2007 Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 essayes en d'autres pour voire ? (tant que t'y es hein... ) parceque d'un virus à l'autre, c'est pas forcément la même chose... (forcément... sinon ce serait trop facile... ) ceci étant dit, je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée de jouer avec le feux comme ça... surtout si il s'agit d'une machine de travail.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob63 Posté(e) le 26 novembre 2007 Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Non mais c'etait avant de formater, je me suis dit "tant qu'a faire" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.