Aller au contenu

Problème de démarrage


hardware20

Messages recommandés

Bonjour :)

Ma mère a un HP pavilion dv4000 et depuis qq jours on a un souci lors de l'allumage.

Par exemple ma mère ce matin a voulu l'allumer, il n'a jamais voulu démarrer, elle m'a demander de regarder là mnt, je viens de l'allumer, et tout a marcher nickel du premier coup.

Quand il ne veut pas demarrer on ne voit meme pas la fenetre de windows xp qui cherche avant de montrer le bureau.

On est sur un ecran noir, et un message clignote en haut de la fenetre indiquant qch comme :

"Realtek RTL 8139/810X family fast ethernet NIC PCI not cable ...etc" desolée me souviens plus du message exact.

Pensez vous que c'est un problème matériel?

Dois je faire une mise a jour de ce matériel?

Je precise que ma mère se connecte via le WI-Fi et n'utilise jamais de cable RJ45. Alors je ne comprends pas dut out ce qui se passe, en plus je n'ai jamais eut ce genre de problème?

Est ce que je dois reinstaller XP???

Pouvez m'aider un peu svp? merci bcp...si vous avez d'autre question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait qu'il y a un boot prioritaire sur la carte réseau filaire !

vérifie dans le BIOS que tu as bien le lecteur DVD (ou disque dur comme tu veux) en priorité bootable !

C'est la bonne piste mais dans le mauvais sens... Je m'explique :

Un HP a en ordre de boot : floppy, DVD, disque dur, réseau

Réseau parce que si on fait des images avec Acronis par exemple, on peut faire son propre serveur PXE et y stocker les images de ses pc, en bootant sur la carte réseau, le pc trouve le serveur PXE et on peut choisir l'image disque à télécharger pour réinstaller son pc en quelques minutes, pratique donc... Un serveur PXE est un petit log qui surveille les requètes sur le réseau et alloue une adresse IP à un machine qui boot via la carte réseau munie dune epromm bootable.

Dans le BIOS de nos machine on a cette option très souvent : Boot from network ou NIC boot epromm.

Ca s'est pour la minute utile de K-Lee...

Donc le portable de ta môman, il ne trouve pas toujours son disque dur, voilà pourquoi il passe cette étape et essaie de booter sur le réseau !!!

Quand le PC tournera, fais une sauvegarde des données et teste le disque dur avec des utilitaires connus pour en être certain. La panne du disque est proche selon moi...

Serveur PXE gratuit : TFTPD32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé du petit HS mais je suis très interessé par "la minute utile de K-Lee" et le logiciel qu'il propose... Si je comprends bien, avec ce logiciel tu peux installer windows sur une machine qui n'a pas de lecteur cd en mettant juste une image du disque sur le serveur PXE. J'ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait :francais:

Mais à un moment ou un autre, tu dois bien faire l'installation de Windows (ou Linux) via un CD d'installation. Quant tout est fait, via le CD bootable d'Acronis tu prends une image de la machine.

Si tu as un réseau, tu peux même mettre cette image directement sur un serveur ou un pc qui fera office de serveur, un tout vieux duron avec quelques centaines de giga fera l'affaire, c'est surtout la vitesse du réseau qui compte dans ce cas, en gigabit ethernet, je mets 7 minutes je pense pour télécharger une image de 4Go.

Donc deux solutions, soit tu boot la machine sans OS via le CD d'Acronis, tu donnes le chemin de l'image que tu veux installer et quelques minutes après tu reboot et ton PC est installé.

Soit, tu installes le serveur PXE sur le PC où tu héberges les images, mais il faut aussi installer le soft pour installer l'image sur ce même serveur, parce qu'il faut charger l'interface en DOS, là ça devient plus compliqué, parce qu'Acronis fonctionne avec une license pour chaque machine à installer (20,5¤), ça s'appelle Acronis Snap Deploy 2.0 et ce n'est pas très intéressant pour nous simples utilisateurs. Altiris le fait aussi, mais là aussi c'est cher...

Tu peux tester Acronis Snap Deploy gratuitement pour 5 machines je pense, après, c'est payant.

La meilleur solution est donc de démarrer un PC via le CD Bootable d'Acronis et de choisir l'image à installer, il ne faut acheter que la license Acronis True Image Home et tu restaures autant de PC que tu veux.

Au boulot j'utilise les deux, Altiris ou Acronis, ils se vallent tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, avec ce logiciel tu peux installer windows sur une machine qui n'a pas de lecteur cd en mettant juste une image du disque sur le serveur PXE. J'ai bien compris?

Possible mais pas forcément facile :francais:

En effet, c'est pas très facile à implémenter, mais une fois mis en place, ça devient un jeux d'enfant. Tu démarres un PC, tu appuies sur F12 pour booter sur le réseau, le PC trouve le serveur PXE, charge l'interface utilisateur et se met en attente en indiquant son adresse IP, tu passes alors dans la console d'Acronis Snap Deploy, tu vois une machine en attente, l'adresse IP y est aussi mentionnée, tu fais un drag and drop de l'image que tu désires installer, le PC en attente restaure l'image en mode graphique, quelques minutes plus tard il demande de rebooter et le PC est installé.

Le manuel d'Acronis Snap Deploy : http://us1.download.acronis.com/pdf/SnapDeploy2.0_ug.en.pdf

Via le CD bootable d'Acronis ça fonctionne exactement de la même manière, sauf qu'il faut indiquer via le PC en attente le chemin de son image, exemple : \\velo6raptor\imges\portable\EVO\XPSP2

Il ne faut alors aucun serveur PXE, simplement le CD bootble d'Acronis.

PS : Dans Acronis Snap Deploy, le seveur PXE est inclus bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très certainement plusieur solutions possible.

Si vous avez un Windows Serveur 2000 ou 2003 (c'est plus rare), on peut le faire via le RIS (Remote Installation Service).

Une dernière solution, qui pour moi est la meilleure de toute, acheter la licence Windows Home Server, c'est lui qui s'occupe de prendre, tous les jours, une images des PC du réseau.

En cas de crash de PC, il suffit de booter aussi un CD livré dans le bundle et d'aller rechercher le dernier backup de la machine, donc celui du jour ou de la veille ou d'il y a 3 semaines, etc...

Chez moi, c'est ce que j'ai, et ça fonctionne vraiment du tonerre :non:

Windows Home Serveur coûte 160¤, mais inclus un serveur FTP même avec adresse IP dynamique, Microsoft Live vous offre le routing gratuitement, le backup de toutes les machines en Windows (à partir de Windows 2000 seulement), le remote contrôle de votre serveur ou d'une des machines du réseau depuis n'importe quel PC connecté au net (donc du boulot ça marche...), la réplucation sur plusieurs disques des répertoires partagés pour ne jamais rien perdre comme données même si une machine crash complètement, plus bien évidemment, tous les outils de backup serveur 2003.

Acronis coûte 75¤, Windows Home Serveur avec tout ce qu'il offre ne coûte que le double, on peut y ajouter des disques à la volée, même des USB, etc...

Bref, ça vaut le coup de se pencher sur cette solution, avec la licence, il n'y a aucune restriction sur le nombre de machine de votre réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non:

Je ne vous fait que parler de mon expérience, moi qui aime les solutions de backup, c'est vraiment la meilleure que je connaisse, j'en ai testé des tas, mais WHS a fait très fort, par la simplicité d'utilisation, par les outils mis à disposition et surtout par le prix, 160¤ pour un véritable Business Server 2003 :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-Lee : pour le "pas facile" c'était pour une installation fraiche et complète de XP via le réseau.

J'ai pu le faire une fois avec le serveur PXE de Windows 2003 Server (et encore, je ne maîtrise pas bien) mais pour l'instant je ne sais pas faire du tout avec tftpd32 (à creuser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
K-Lee : pour le "pas facile" c'était pour une installation fraiche et complète de XP via le réseau.

J'ai pu le faire une fois avec le serveur PXE de Windows 2003 Server (et encore, je ne maîtrise pas bien) mais pour l'instant je ne sais pas faire du tout avec tftpd32 (à creuser)

Coucou tlm,

Suite à vos conseils et avis, j'avais remis dans le BIOS la priorité du boot sur le disque dur, et j'avais egalement télécharger la derniere version du pilote de la carte reseau. Tout fonctionnait très bien et là j'ai voulu m'en servir pour aller sur le net et bing ca recommence, je peux rien faire d'autre que d'aller dans le BIOS apparement.

Voici le message d'erreur qui clignote a l'allumage du PC :

"For Realtek RTL 8139(x)/8130/810x PCI

Fast Ethernet Controller v.2.13 (020326)

PXE-E61: Media Test Failure, check cable

PXE-MOF : Exiting PXE ROM."

Voila je ne sais pas trop quoi faire mnt :(.

Si qqn pouvait m'aiguiller, merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les options de ta carte réseau, désactive ou active suivant qu'elle est active ou non l'option PXE !

Mais pour ca je suis obligée de rentrer dans windows, et le problème c que je ne peux pas y aller...

Quel est le raccourcis pour demarrer en mode sans echec? peut etre qu'avec ca j'arriverai a entrer dans windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...