Dude76 Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 Tout d'abord, petit mot pour les admins: Je ne suis pas totalement sûr que ce soit cette partie de forum qui soit la plus indiqué pour ce sujet. Si besoin est de déplacer... D'ailleurs, si jamais vous le considérez comme une forme du pub, je comprendrais tout à fait que vous le modériez. Auquel cas, soyez sympa de m'envoyer un p'tit mail pour me l'indiquer, je passe pas souvent sur le forum (suis souvent sur les news =) ). Bien.(en fait, non, pas terrible du tout...) Il me semble avoir découvert avec amusement qu'il y avait finalement pas mal d'INpactiens qui venaient de mon coin, à savoir la région Havraise :) Pour être précis, j'habite La Remuée depuis 1 an (j'ai fait construire). Il y a 2 mois, des habitants ont découvert un projet de construction de décharge de déchets industriels ultimes d'au moins 50 ha. À moins de 300 m derrière chez moi. cool non ? Au menu des "réjouissances" : nuisances (camions... odeurs ... déchets "égarés"... ) et nuisibles (ça grouille toujours ce genre de truc, et pas en miniature), risques majeurs pour la santé (maladies respiratoires, cancers intestins/estomac/utérus/... ), pollution des eaux avoisinnantes, ... Comme vous vous en doutez, ça ne nous/me plaît pas des masses. Aussitôt, des habitants se sont regroupés spontanément en un "comité de défense" (apolitique et bénévole bien sûr). Nous venons de mettre une pétition en ligne, et - si jes admins agréent mon sujet - j'aimerais vous inviter à la signer. La pétition se trouve ici : http://laremueedecharge.free.fr Un blog a été monté et vous pouvez y trouver des infos plus précises et complètes: http://www.laremueedecharge.com Je vous en remercie tous par avance. Yannick / Dude76. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 Bonjour, je vais en faire part à la team et je te reviens la dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 T'es sur qu'ils ont le droit de construire une décharge aussi proche d'une habitation? il me semble (il me semble) qu'ils ont l'obligation de faire une offre d'achat de la propriété à un prix supérieur à celui du marché... un peu comme quand on veut faire passer une autoroute ... au pire, tu pourras toujours appeler sans aucun doute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dude76 Posté(e) le 22 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 Ils peuvent proposer. Les agriculteurs (2 des 3 en tout cas) ont refusé. Ils peuvent encore déposer le projet (avec plusieurs sites éligibles) en préfecture, et le préfet se charger d'exproprier le site "choisi"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 il me semble (il me semble) qu'ils ont l'obligation de faire une offre d'achat de la propriété à un prix supérieur à celui du marché... un peu comme quand on veut faire passer une autoroute ... Oui mais si tu refuses, ils peuvent t'expulser manu militari (lorsqu'il n'y a aucune autre alternative). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 ouai en gros, tu crois que t'as le choix, mais en faite.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 Bonjour, je vais en faire part à la team et je te reviens la dessus. Aucun problème pour ton topic Dude76 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 ouai en gros, tu crois que t'as le choix, mais en faite.... c'est le principe de la démocratie ça : "cause toujours" Très différent de la dictature qui est : " ferme ta gueule" Cela dit, un projet de cette taille est forcément annoncé longtemps avant, notamment parce que l'enquete publique est OBLIGATOIRE. Bien sur, il faut lire un peu pour connaitre les enquetes publiques (les journaux locaux). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 Inutile de vous en étonner! Les plans et les avis de démolition sont exposés sur votre agence locale sur Alpha du centaure depuis cinquante de vos années! Si vous ne vous donnez pas la peine de vous intéresser à ce qui se passe près de chez vous, c'est votre affaire! Pitoyable planète apathique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dude76 Posté(e) le 25 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2007 merci la team admin ^^ Neo_13: quand on en est à l'enqupete publique, c'est généralement (juste pour modérer mon propos, en fait je pense pas le "généralement" ) trop tard, et tu pisses dans un violon. En tout cas, pour ce genre de truc (décharge, prison, ...) c'est sûr. Arafel: oui mais moi je détiens la réponse : 42 ! Bon, déjà un bon début pour cette pétition: 236. Par contre, j'ai déjà entendu parlé d'une seconde cible pour le site... à moins de 5km (et toujours à proximité d'hébitations) ... genre on se fout de notre tronche en grand... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.