Aller au contenu

Invite de demarrage Windows/Linux disparu

masmoudi

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai installé Linux SuSe 9.0 sur Windows (après Windows XP) dans une autre partition (J'ai créé 2 nouvelles partitions SWAP avec "Partition Magique").

Cependant, j'ai eu un problème de démarrage de Windows alors j'ai réinstallé Windows XP dans mon PC portable mais l'invite de démarrage pour le choix de l'OS Linux/Window a disparu (Le système démarre automatiquement sur Windows).

Comment récupérer la liste de l'invite de démarrage Linux/Windows sachant que je dispose d'une partition Linux SWAP (non touchée physiquement après réinstallation de Windows) avec un espace réservé utilisateur, et que je dispose actuellement du DVD 1 d'installation Linux SuSe 9.0 en plus d'une disquette de la dernière configuration d'installation de Linux SuSe (installée antérieurement). Je pense que les partitions physiques de Linux n'ont pas été touchés (d'après "Partition Magique")...

J'ai essayé de booter sur le DVD d'installation de Linux SuSe et sur la disquette de sa configuration (avant le boot sur le disque dur) mais l'invite d'installation de Linux SuSe n'apparait pas (Il y a démarrage sur Windows XP). Comment résoudre ce problème afin de récupérer l'invite de démarrage selon Linux/Windows/File Floppy, etc... sans endommager la partition NTFS sur lesquelles se trouvent mes données Windows ? Et est-ce que l'introduction du DVD de SuSe 9.0 permet de faire apparaitre de nouveau l'invite de démarrage Windows/Linux sans endommager les contenus (données physiques et logiques) ni des partitions Linux ni de la partition Windows ?

Merci d'avance pour votre réponse et aides véritablement appréciés...

//Anis Masmoudi

Hello,

il existe une zone en début de disque dur, nommée "MBR" (pour Master Boot Record). Cette zone est l'endroit où s'installe le chargeur de démarrage. Lors de ta réinstallation, Windows a remplacé Grub (chargeur de démarrage de la plupart des distributions Linux) par le sien, qui ne supporte pas les autres OS que Windows.

Je ne connais pas SuSE, mais le DVD d'installation doit certainement contenir un mode "rescue" qui te permettra de réinstaller Grub. Si ce n'est pas le cas (ce dont je doute), tu peux prendre n'importe quel live-cd Linux, te chrooter dans ta partition système Linux et réinstaller Grub "à la main" (en ligne de commande, quoi :francais: ). Un bon moteur de recherche t'aidera très bien sur comment te chrooter et comment réinstaller Grub.

Ne t'inquiète pas, le système n'a pas été touché. Le problème est assez commun, en fait.

Par contre, le MBR étant une zone considérée comme sensible au niveau sécurité (forcément, c'est là qu'on démarre l'OS, il est plus que probable que ton antivirus Windows la surveille. Après réinstallation de Grub, ton antivirus risque de s'affoler en se demandant pourquoi le MBR a été modifié. Rassure-toi, c'est normal.

Bonjour,

La première chose à vérifier avant de faire quoi que ce soit, c'est d'aller dans le bios (touche suppr au démarrage de l'ordi) et de s'assurer que l'option multi-OS est activée...

Maintenant le fait d'avoir réinstaller windows micro'shit', va certainement mettre un peu de bazarre sur ton disque.

Pour des performances maximales, je te suggère d'utiliser Eraser, petit programme permettant de repartir sur des bonnes bases (tapes eraser dans google) et tu recommences tout a zero, mais cette fois ci avec le potentiel maximum de ton ordi.

Ensuite tu partitionnes ton disque pour tes deux OS, lance l'install windows, puis une fois la première install terminée, install linux.

Je te dirais à ce propos, qu'il est quand même préférable d'utiliser un système par machine. Cependant par soucis d'économies financières, je peux comprendres ta démarche.

Garde juste en tête que tout les fichiers que tu supprimeras dans les deux system à l'aide de leur corbeille respective, laisseront inexorablement des traces sur ton disque, et donc diminuer ta mémoire vive. eh oui... Même si les septiques ne me croieront pas, je t'assures que c'est un fait.

Bref, utilise 'eraser' pour supprimer tout tes fichiers indésirables, et là peut être, auras tu la chance de ne pas réinstaller tes deux systèmes tout les 6 mois...

Alors bonne chance, et le mieux pour toi, maintenant que tu as déjà tout réinstaller, et donc rien dans chaque system, c'est de recommencer tout ça proprement, sans 'partition magic'!

Bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution.

Cordialement,

jeyjey

Re bonjour,

Petite précision...

Linux suse 9.0 date d'il ya 4 ans. (sortie en 2003)

voir : http://www.presence-pc.com/actualite/Distr...nt-public-2257/

Pourquoi ce choix?

Est il délibéré?

L'une des versions actuelles de linux est UBUNTU 7.10.

Tu peux la télécharger gratuitement et graver sur cd l'image iso.

voir : http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy

Je l'ai installé, et je dois dire que ça fonctionne à merveille.

Cette version t'évitera bien des soucis...

A bon entendeur...

Re bonjour,

Petite précision...

Linux suse 9.0 date d'il ya 4 ans. (sortie en 2003)

voir : http://www.presence-pc.com/actualite/Distr...nt-public-2257/

Pourquoi ce choix?

Est il délibéré?

L'une des versions actuelles de linux est UBUNTU 7.10.

Tu peux la télécharger gratuitement et graver sur cd l'image iso.

voir : http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy

Je l'ai installé, et je dois dire que ça fonctionne à merveille.

Cette version t'évitera bien des soucis...

A bon entendeur...

http://software.opensuse.org/

La version actuelle est l'opensuse 10.3 tu veux dire, :ouioui:

sortie le 4 octobre 2007

]Apparement en démarrant sur le live CD tu peux utiliser la réparation du système.

Oui, c'est vrai, mais comme il a un DVD de SuSe 9.0, je ne sais pas si le mode rescue s'y trouve. Ce qui est certain, c'est qu'il y en a un sur le dvd de la version 10.3.

Sinon, ce problème étant assez souvent évoqué sur le forum, on peut rapidement trouver des sujets comme celui-ci (plutot pratique je trouve)

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...t=0&start=0

Voila, bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...